BVM6 : vidange ou pas ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

BVM6 : vidange ou pas ?

Message par isma125 »

je n'ai trouvé aucun sujet sur la boite manuelle.
j'ai demandé une vidange de celle-ci au service des 45000, au lieu des 90000 preconisé ,si je me trompe pas.
en effet , en tant que mécanicien (pas automobile, mais industrie des machines) je trouve vraiment beaucoup et exagéré de laisser la meme huile de boite 90000 kil.
comme comparaison sur ma moto de course , changement de l'huile de boite toutes les 3 courses(environ 50 heures) et c'est merité!
qu'en pensez vous? trop maniaque? :mrgreen:
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

Certainement trop maniaque oui. :eye:

Entre la compétition et une utilisation normale il y a une différence sur ce qu'on demande à la mécanique. Ensuite, je n'ai jamais entendu quelqu'un évoquer un problème de boite à ce sujet... Alors faire une vidange à deux fois moins de km que recommandé ça fait quand même beaucoup. :biere:
Et s'ils te disent de le faire à 90000 km c'est qu'il y a encore de la marge derrière. :wink:
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Re: BVM6

Message par steph tdi 140 dsg »

isma125 a écrit : qu'en pensez vous? trop maniaque? :mrgreen:
Non tu n'es pas trop "maniaque" :arrow:
j'ai toujours réduit les intermédières entre les vidanges ,aussi bien pour la boite que pour le moteur ,
un huile qui reste 30000 Kms :x
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Re: BVM6

Message par isma125 »

steph tdi 140 dsg a écrit :
isma125 a écrit : qu'en pensez vous? trop maniaque? :mrgreen:
Non tu n'es pas trop "maniaque" :arrow:
j'ai toujours réduit les intermédières entre les vidanges ,aussi bien pour la boite que pour le moteur ,
un huile qui reste 30000 Kms :x
ah je vois que suis pas le seul ,ça me rassure, je prefere prevenir que guerir comme on dit... :D
avec toute la limaille qui se promene dans l'huile au fil du temps je me dis que ça fait pas de mal de changer souvent!
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
lafon
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2007, 12:11
Contact :

Message par lafon »

Il n'y a pas de vidange a faire sur les bvm6.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Selon les dires du grand gourou VW, la boîte et sans entretien et est lubrifiée "a vie" :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Message par isma125 »

sans vidange, je comprends qu'il y en a qui ont des problemes de boite alors..... :mrgreen:
non franchement , je trouve cela pas tres serieux de dire que ça ne se vidange pas....
en poussant plus loin ,pourquoi vidanger le moteur alors??
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Ben écoutes c'est ce qu'il y a de marqué sur le livret ....
Après chacun voit midi à sa porte mais je suis d'accord avec toi. :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: BVM6

Message par nanou64 »

Bonjour à tous. Je déterre ce topic car depuis les première chaleures, ma boite manuelle commence à être accrocheuse. Je décide donc de reprendre toutes les factures de mon toutou, et là surprise !!! Jamais eu de vidange de boite d'effectuée !!! J'appel donc le CC qui a fait tous les entretiens et ces derniers me disent qu'il n'y a pas de préconisations de délais ou de kilométrage !!!! Mon toutou a maintenant 156 000 Kms et je suis inquiet. Je crains que ce manque de vidanges ai pu endommager ma boite !!!! Vous en pensez quoi ??? Faites vous faire des vidanges de boites sur la boite manuelle, et si oui, a combien de kilomètres ??? Merci d'avance à tous !!!!! ::help::
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: BVM6

Message par Jc2eler »

Comme marqué plus haut les bvm6 sont données pour "lubrifiées à vie".

Par contre pour avoir vidanger la bv de ma golf de 19 ans, 148000kms et en avoir extrait un liquide nauséabond qui sentait le pingouin mort, ne ressemblant plus du tout à de l'huile. Je me suis dit que je n'attendrait pas aussi longtemps pour mon touran.
Par contre mes vitesses passaient bien même avec la soupe, donc elle devait avoir conservé ses qualité lubrifiantes.
A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: BVM6

Message par nanou64 »

Merci de ta réponse !!!! RDV est pris pour vendredi prochain car je n'aime pas du tout cette sensation de boite accrocheuse !!! Les vitesses passent bien je sens comme une légère résistance !!!! On véra ça vendredi prochain !!!!
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: BVM6

Message par nanou64 »

Aujourd'ui, vidange de boite effectuée !!!! Bah je n'ai qu'une chose a dire : Pour une boite qui est soit disant librifiée à vie, je vous assure que la vidange a tout changé !!!! Plus du tout de point dur, ni de sentiment de boite accrocheuse !!!! Je conseil donc à tous de le faire régulièrement !!!! :kikoo:
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: BVM6

Message par Mc Rai »

Nanou, tu as combien de kms parcourus au compteur ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: BVM6

Message par nanou64 »

J'ai 155 000 kms !!! Et oui il a déja bien vécu mon :923: et j'espère qu'il lui reste de très beaux jours à vivre !!!!! :hrdxfs:
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: BVM6

Message par Jc2eler »

Les boites sont dites lubrifiées à vie, pas garantie à vie. :lol:

Sage précaution que tu as prise, je ferais pareil. :wink:
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par lepoulpe »

Bonjour à tous,
Je projette moi aussi de faire cette vidange moi même (lorsque les 90.000kms de mon toutou seront atteints)
Avez vous des infos (photos si possibles) quand à la disposition du boulon de vidange et celui de remplissage.
A oui j'allais oublier ma boite est mécanique à 6 rapports.

Merci à vous.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par isma125 »

vu les problèmes de certains , ça prouve bien que j'avais raison de la faire vidangé régulièrement :mrgreen:
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par lepoulpe »

disons que j'ai toujours procédé comme tel et que moi aussi je trouve curieux de laisser autant de kms sans remplacer l'huile.
J'ajouterais également ce genre d'additif ; mais ça c'est purement personnel : http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/pr ... MECA-HY-01
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Qui a déja fais une vidange de boite manuel ?

Message par svetlan »

Bonjour,
Qqun a déja fais une vidange de boîte manuel sur un 1.9 TDI ,ici, un tuto peut-être ? un conseil sur le remplissage et le niveau ?

Merci
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par lepoulpe »

Bonjour à tous,

J'écris avec un peu de retard, voilà j'ai fait faire la vidange de la boite de vitesses (mécanique 6 rapports) à 82.000 kms
L'intervention chez VW à durée environs 2h30 - manifestement plus compliqué que par le passé lorsque je faisait cela moi même...(j'en connais pas la raison exacte)

Je ne remarque rien de changé, toujours ce petit grattement entre la 1ere et la 2eme lorsque la boite est froide ; et encore lorsque l'on prend soin de bien embrayer à fond et de bien guider le levier de vitesses c'est assez diminué encore une fois c'est uniquement boite froide.

Je pense que ce qui ne fait pas forcément miracle (au figuré) ne fait surement pas de mal et je ne regrette pas du tout la vidange de la boite à dents ! :D

A bientôt
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Phaeton »

Je pense que c'est un non sens de ne pas vidanger la boîte. De nombreuses marques ont eu des soucis de boîtes, alors qu'elles étaient censées être graissées à vie. Ex: Les roulements chez Mercedes cassaient (classe C), il était préférable de vidanger avant les 100 000 km. Pourquoi alors chez WV certaines boîtes sont vidangées avant l'heure (passat BM).
J'avais demande à plusieurs reprises chez WV de vidanger la boîte me de mon touran. La réponse était: les boîtes sont graissées à vie, si vous le désirez vraiment il faut signer une décharge en cas de problème!
Arrive a 150 000 km, j'avais décidé de la vidanger moi même. La réponse du magasinier: si vous la vidanger, les pignons risquent de s'oxyder. Bravo l'amateurisme.
Une fois la vidange effectuée, la boîte était un petit peu plus douce. Sans plus. L'huile vidangée était un peu foncée par rapport à l'huile neuve. Actuellement j'ai 220 000km et la boîte est toujours aussi douce. Un vrai régal par rapport à certaines marques (Peugeot pour ne pas la citer). Je la revidangerai je pense vers 250 000.
Un conseil si vous voulez ménager votre monture, faites-le.
La référence de l'huile achetée en concession: G 052 171 A2.
J'ai toujours vidanger les boîtes de mes voitures et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec celles-ci. A part une Peugeot dont la boîte a lache à 50 000km (changée et pris en charge hors garantie après un grand coup de gueule).
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par jpg43 »

Très fort le magasinier les pignons s'oxydent le temps que la vidange se fasse et que l'huile coule!!! Il a peut etre l'habitude de laver les pignons au karcher!!!!
V2 140 TSI Highline
Avatar du membre
Tuigo
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 13 févr. 2014, 21:40
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Tuigo »

Les constructeurs font des préconisations plutôt curieuses. Je suis prof de méca et on ne pourrait faire ce genre de préconisations que si le fluide ne perdait pas ses propriétés... Tous les fluides sont à changer tous les 2 ans maximum !
De plus, mieux vaut faire cette 1ère vidange bien avant sa préconisation kilométrique, car au début du fonctionnement du mécanisme, pendant un certain rodage, il y a plus d'usure donc une accumulation plus importante de résidus et autres "poussières". Certains risquent de dire que ça n'existe plus le rodage, on peut dans ce cas ouvrir le débat sur un nouveau topic ;)
Pour revenir au premier message, non tu n'est pas maniaque, à mi-chemin de la 1ère préconisation cela me semble même très bien, même si je ne connais pas l'age de l'huile.
Allez, tous à la vidange !
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par rasta »

je le ferais aussi , j'ai flingué une boite vw sur mon t5 , pas envie que ça recommence avec le touran ;)
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par jpg43 »

Dans ce cas si on ne fait pas la vidange chez WV quelle huile mettre pour etre en conformité avec le constructeur. Merci.
V2 140 TSI Highline
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités