
As tu eu du mal à redemarrer ton moteur apres cela ?
Il me semble que l'on réamorce le circuit en faisant tourner le demarreur.
Il parait que c'est quelque fois assez long.
Modérateur : Modérateurs
Il y a ce sujet ICI mais le liens est HS. désoléxénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?
Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?
(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).
de vos retours d'expériences.
J'ai trouvé un autre sujet : ICIxénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?
Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?
(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).
de vos retours d'expériences.
Bonjour!xénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?
Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?
(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).
de vos retours d'expériences.
D'ailleur v'la a quoi y ressembleDAN29 a écrit :C'est curieux , il semblerait qu'ils aient modifié le filtre à GO sur les derniers modèles car sur le mien mis à part les 4 tuyaux il n'y a rien d'autre , je ne trouve pas de trace de cette fameuse vis de purge![]()
salut, je suis actuellement possesseur d'un altea tdi 105, avec le meme filtre a gasoil que vous.J'ai voulu démonter le mien pour le changer, et au moment de tirer fort dessus, impossible de le sortirxénon_74 a écrit :Salut:
Après bien des hésitations, je me suis finalement lancé dans le remplacement de mon filtre à gasoil, pour info j'ai 33000 Kms au compteur, et VW préconise son remplacement à 90000 kms ( oui, vous avez bien lu ! ).
Pour un remplacement hors entretien, le cout forfaitaire VW est de 62,00€ TTC pce et MO, la cartouche d'origine seule coute 36,90€ TTC.
Dans mon cas ref: 1K0127434A = MANN PU936/2X d'ailleurs la pièce d'origine est fabriquée par MANN et en porte la référence.
Je crois que j'ai bien fait d'anticiper le changement car j'ai retiré une cartouche aussi noire qu'un filtre à huile et le fond de cuve rempli d'un gasoil très foncé, pas vu d'eau cependant.
les fournitures et outils:
euh....le filtre et sa pochette de joints !!
1 seringue de 50ml (1,80€ à la pharmacie du coin) et 20 cm de tuyau polyamide diam extérieur 4mm.
0,5l de gasoil propre.
1 tournevis avec embout TORX 30.
1 récipient.
chiffons et gants latex pour ne pas sentir bon le gasoil tout le reste de la journée.
le mode opératoire:
Souffler à l'air comprimé le filtre et son environnement pour que tout soit nickel et éviter de rentrer plein de m....de.
A l'aide de la seringue (munie d'un petit dipositif d'étanchéite pour pouvoir créer une dépression suffisante, Cf post antérieur avec photos sur la méthode de purge), aspirer env 100ml de gasoil par la vis de purge.
Dévisser les 5 vis du couvercle de filtre et retirer ce dernier. Si les 100ml ont bien étés retirés précédemment il n'y a pas de débordement.
Retirer la cartouche filtrante usagée (il faut tirer assez fort par le centre).
Ensuite j'ai retiré à la seringue environ 350ml de gasoil jusqu'à ce que la cuve soit vide ( vraiment sale au fond ).
Remettre la cartouche neuve en enduisant au préalable ses 2 joints toriques de G.O., comme pour sortir, il faut forcer un peu pour la remettre, mais ça passe, remplacer également le joint de couvercle ainsi que le joint de séparation des canaux ( les 2 sont repérés "2" sur l'éclaté ci-joint ).
Il faut alors reremplir la cuve de G.O. propre jusqu'au sommet de la cartouche et ce, AVANT de remettre le couvercle.
Je ne suis pas arrivé à remettre le couvercle en appuyant dessus (compression du joint), je me suis donc aidé des 5 vis en prenant garde de bien répartir le serrage tout au long de l'emboitement du couvercle.
Durant cette phase, une certaine quantité de G.O. est ressortie par le trou de purge, une fois le blocage effectué, j'ai remis la vis de purge équipée d'un joint neuf, essuyé le gasoil qui à la bonne idée de rester dans le renfoncement du couvercle et le tour est joué.
Reste plus qu'à démarrer, et la je vous rassure, ça a pété au 1/4 de tour, donc si tout est bien rempli, pas de manoeuvre de purge à mettre en oeuvre......ouf !!
Voili voilà, à peu près 1h de "MO", mais l'assurance et la satisfaction d'avoir fait ça "nickel", un petit essai pour s'assurer de l'absence de fuites et c'est reparti pour 30000 kms.
Je maintiens ce que j'ai dit un jour concernant le filtre à air; les périodicités indiquées par VW me semblent aberrantes pour qui veut menager sa monture, vu le cout modique des filtres, un rapprochement des intervalles ne me semble pas un mal......maintenant à chacun de voir.
Je pense que quelques photos auraient été préferables à cette prose, mais mon APN n'est pas étanche......au gasoil.
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