Renseignement - Démarrage a froid / à chaud ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

non pas de problèmes de démarrage ,du à la culasse , mais le touran démarre bien à froid et un peu moins bien à chaud ...J'espère que ton toutou sera réparé nickel pour que tu puisse l'utiliser sans arrière pensée...
Et les bougies de préchauffage ???
Yann...
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Ben normalement, un problème sur les bougies de préchauffage ou sur leur circuit de commande doit se signaler par l'allumage permanent du témoin de préchauffage....j'ai lu ça quelque part....le manuel je crois !
Ce n'est pas mon cas.
De toute façon je pense qu'un truc aussi basique que ça n'aurait pas pu leur échapper :?: , enfin j'espère!.
Cependant (et c'est un avis perso) à l'heure de l'électronique et du diagnostic assisté par logiciel, je me demande si tous les mécanos ont encore ce petit "truc", cette curiosité technique, ce sens de la mécanique, la connaissance approfondie d'un système, qui pourrait permettre d'émettre un doute face au diagnostic de l'ordinateur, ou du moins d'y opposer des verifications complémentaires.....j'en suis de moins en moins convaincu. Le débat est ouvert.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

et puis au niveau compétence technique voire commerciale, dans le 74 je crois qu'on détient la palme...
Y a tellement de frontaliers (riches par définitions pour eux que si t'achètes pas chez eux, il y en a 10 qui le font)
Ils sont en méga position de force et se permettent les pires âneries !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

xénon_74 a écrit :Ben normalement, un problème sur les bougies de préchauffage ou sur leur circuit de commande doit se signaler par l'allumage permanent du témoin de préchauffage....j'ai lu ça quelque part....le manuel je crois !
Ce n'est pas mon cas.
De toute façon je pense qu'un truc aussi basique que ça n'aurait pas pu leur échapper :?: , enfin j'espère!.
Cependant (et c'est un avis perso) à l'heure de l'électronique et du diagnostic assisté par logiciel, je me demande si tous les mécanos ont encore ce petit "truc", cette curiosité technique, ce sens de la mécanique, la connaissance approfondie d'un système, qui pourrait permettre d'émettre un doute face au diagnostic de l'ordinateur, ou du moins d'y opposer des verifications complémentaires.....j'en suis de moins en moins convaincu. Le débat est ouvert.
+1 maintenant ils depannent en gants blancs.... :)
Yann...
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Alors, petit coup de fil ce matin à ma concession pour savoir s'ils ne m'ont pas oublié. :arrow:
Nous n'avons pas le CD......ça peut etre très rapide comme très long....mais on ne vous oublie pas :mrgreen: ( ils ne risqent pas car je suis bien décidé à leur mettre la maxi pression ).
Le très rapide étant pour moi déjà largement dépassé, je m'attends donc au plus long :(
bref: le genre de réponse du mec qui n'en à rien à f..... du client !
Ce SAV VW m'exaspère et je commence à me dire que le Touran sera le dernier d'un longue lignée de véhicules de la marque que j'aurai possédés.
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Hello,
Le fameux CD est arrivé il y a une semaine (heureusement que je me rappelle à leur bon souvenir sinon j'attendrais encore leur coup de fil je pense...).

Donc rdv mercredi avec immo du véhicule pour la journée car le flashage du boitier "c'est très long, il y a plein de controles à faire après"
-Mon oeil: j'ai bien vu par dessus le comptoir, sur le planning info de la journée, c'est marqué MO=1,5h-, mais bon, pas grave de toute façon je suis en congés.

Fin de matinée, coup de fil du garage: "il y a un pb, nous devrons garder le véhicule encore demain, le calculateur d'injection a un défaut, il ne prend pas les modifs, il faut le remplacer donc commander la pièce"
Je dis OK mais il me faut un véhicule de remplacement pour demain.
Jeudi soir, je récupère le Toutou, bien propre et tout, moteur "tiède" et direction la maison.

Ce jour aprés 2 démarrages moteur complètement froid et malgré des températures plus que clémentes, je trouve que celà n'a rien changé !!

Pourtant, la Jetta 2.0 tdi de pret démarrait au "demi 1/4 de tour", pour moi, il y à donc toujours quelque chose qui ne tourne pas rond mais quoi ?, jamais eu un TDI qui démarrait aussi mal, c'est pas non du genre je sollicite le démarreur pendant 10 sec, mais ça ne "pète" pas franchement non plus.

Bizzarement, lorsque il y à peu, les T° étaient négatives, là c'était mieux !!
Allez comprendre; j'ai beau expliquer ça à VW, ils se retranchent derrière leurs flashages et basta!!

Pourriez vous me décrire comment démarrent vos Toutous ?
d'avance merci.
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Le mien démarre sans aucun problème, il dort dans ma cour à l'extérieur et part au 1/4 de tour tous les matins...
Image Image Image Image
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

Ben le mien aussi moteur froid, démarre de suite, sinon à chaud faut utiliser un peu (beaucoup) plus le démarreur !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
ElCoyote
Seigneur
Seigneur

Message par ElCoyote »

RAS, et il dort dans un garage !

PS: ils sont gravent dans ta concession :?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

touranTDIDSG a écrit :Ben le mien aussi moteur froid, démarre de suite, sinon à chaud faut utiliser un peu (beaucoup) plus le démarreur !
Moi pareil :biere: à froid nickel à chaud un peu moins bien
Yann...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

je confirme qu'il vante, pleuve ou neige, --> a froid 1/4 de tour
A chaud un peu plus.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

ElCoyote a écrit :RAS, et il dort dans un garage !

Moi aussi, mais comme dit ma moitié, elle voudrait etre à la place du Touran, fait plus chaud dans le garage que dans le plumard !!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
touran21
professeur
professeur

Message par touran21 »

le mien c'est 1/4 de tour trés froid (t° négative)
2 bonne seconde si t° entre 5 et 10
1/4 de tour moteur chaud et t° au de là de 10
je précise que mon toutou dort dehors sans aucune protection
il m'arrive fréquemment de devoir m'y prendre à 2 fois qd les t° sont entre 5 et 10 si je ne maintient pas le contact suffisamment longtps
sportline 170 FAP DSG cuir 7pl gris platine 30/09/2006 117 000 kms de pur plaisir !!!! et depuis le 14 juin un 3 eme enfant à bord
mon profil http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4108-0-asc-0.php
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Elle est "pête" tellement bien au quart de tour que des fois, il faut que je m'y reprenne à 2 fois.
--> petite anecdote1 : Si elle ne pête pas du 1er coup au 1/4 de tour, le prochain demarage est plus long (quelle que soit la T° du moteur)
--> anecdote 2 : L'electronique est bien foutue car une fois que le moteur tourne, même si on reste en position "lancer le démarreur", il n'y a aucune action. De même, moteur tournant, le fait de relancer le demarreur n'a aucun effet.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
ptitebulle
Membre de l'
Membre de l'

Message par ptitebulle »

moi je ne suis pas aussi précise sur les températures :) et bien que le toutou dorme dehors, je n'ai connu jusqu'à présent aucun souci au démarrage. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il gèle ou qu'il neige (ah bah non ça pas encore) toujours fidèle au poste :wink:
Dr ès LeDahu
Un touran ....sinon rien
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra4547.php#4547][b][u][color=green]Participez au référencement de TP en cliquant sur cette signature[/color][/u][/b][/url][/center]
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Mon "problème" de démarrage s'apparente assez bien à ce que décrit touran21, je ne suis donc pas un cas isolé: rassurant.

Tous les travaux effectués la semaine dernière n'ont rien changé.

Je vais tenter le remplacement du filtre GO pour voir si ça peut influencer qq chose, car de toutes façons s'il est dans le meme état que le filtre à air au bout de 30000Kms, un petit changement ne fera pas de mal.

PS: ce dernier (filtre à air), n'avait pas été changé à la révision LL des 30000 (effectuée à 27500) car visiblement préconisé à 60000 Kms, j'ai jeté un coup d'oeil peu de temps après, ben, je me le suis changé tout seul parce qu'il n'était vraiment pas joli !, ces forfaits d'entretiens, c'est de la fumisterie, la vérif prend 5 minutes, ensuite si le client est informé de la nécessité d'avoir anticipé un changement de filtre, je pense qu'il reconnaitra le sérieux de son concess.
Dans mon cas il ne fait que me confirmer le contraire, mais bon, garantie oblige......forcé de passer par eux.
En attendant, je ne remplace ces pièces uniquement par de la pièce d'origine durant la garantie car on ne sait jamais....
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Hello!
Rien n'a changé depuis mon dernier post, le toutou ne démarre toujours pas de manière satisfaisante, donc retour VW. :evil:

Je ne suis plus le seul à me plaindre de cet état de fait, le chef d'atelier de ma concess m'a avoué qu'il avait eu récemment la meme réclamation de la part d'un autre proprio, que ce dysfonctionnement était peut etre plus fréquent qu'on pensait, mais que les clients ne le mentionnaient peut etre pas systématiquement. ( y'aurait un pb connu de l'usine la derrière que ça ne m'étonnerait pas... ). SOLUTION: remplacer la pompe de gavage.
J'ai lu par ailleurs que PSA avait eu des tas d'ennuis avec ces pompes sur ses moteurs HDI, occasionnant des difficultées de démarrage !!!

En tout cas et je le signale: super écoute du chef d'atelier avec qui j'ai pu discuter un bon moment et qui en à profité pour me faire un petit "topo" sur le circuit d'alimentation des TDI.
Donc lundi, 2 jours d'immo pour remplacement de la pompe de gavage située dans le reservoir, laquelle intègre aussi la jauge à carburant.

Pret d'un véhicule à titre gracieux car déjà 3 immobilisations pour ce problème.

Celà doit ENFIN résoudre le pb: je ne demande qu'à le croire.... :mrgreen:
alexTouran
babyplus
babyplus

Message par alexTouran »

Bonjour,

As tu résolu tes soucis de démarrage de ton Touran?
Mon 140 DSG à 3000 Km et ca arrive qu'il ne démarre quau bout du 2 eme ou 3 lancement?
Je vais passer à la concession mais j'avais envie de trouver des infos avant d'y aller

Merci
em79
baby
baby

Message par em79 »

Moi pareil à froid nickel à chaud un peu moins bien
Bonjour,

mon Touran est chez le concessionnaire depuis jeudi dernier pour le meme problème.
Ils ont réalisé tout protocole de controle qui dure env 12h, pour me dire hier soir que c'est le démareur qui n'entraine pas assez vite le moteur. Ils vont donc le changer. Qu'en pensez-vous ?

Le pire, c'est que la garantie est passée de 8 j et qu'ils ne veulent pas me prendre en charge la réparation, mais bon ça c'est un autre pb.
1 Touran 105CV Conceptline 03-2005
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Tu en as parlé quand ??
Ils peuvent pas antidater l'ordre de réparation et dire qu'ils n'avaient pas de créneau libre du coup garantie expirée mais prise en charge à 100% :?:
Il sont pas arrangeants dans ta concession
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
em79
baby
baby

Message par em79 »

fab01 a écrit :Tu en as parlé quand ??
Ils peuvent pas antidater l'ordre de réparation et dire qu'ils n'avaient pas de créneau libre du coup garantie expirée mais prise en charge à 100% :?:
Il sont pas arrangeants dans ta concession
Et bien non , ils ne sont pas très arrangeants. C'est 1 Touran d'import, et ils n'aiment pas ça ...... Ils vont quand meme demander une participation commerciale de 50% à VW France. Connaissez vous le prix d'un demarreur ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Tu pouvais pas dire que tu as déménagé du coup t'as pas acheté chez eux :?:
Le prix vw sont assez stratosphériques au niveau des pièces.
Le pire c'est que c'est même pas dit que ce soit le demarreur :idea:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
em79
baby
baby

Message par em79 »

fab01 a écrit :Tu pouvais pas dire que tu as déménagé du coup t'as pas acheté chez eux
:
En interrogeant le fichier VW avec le numéro de série, ils voient tout de suite qu'il vient d'une concession allemande.
Le pire c'est que c'est même pas dit que ce soit le demarreur
ce serait quand même mal venu...Avec leur protocole de controle qui dure soit disant 12 h, ce serait un aveu d'incompétence........
Papa4
Docteur
Docteur

Message par Papa4 »

Coucou,

Je découvre ce topic. J’avais exactement le même genre de problème avec ma Clio 1.5 dci.

A froid elle démarrait au quart de tour. A chaud c’était plus difficile. A la longue ce n’était même plus possible, il fallait attendre une dizaine de minutes. A la fin, il fallait même attendre que le moteur soit complètement froid pour démarrer.

Au départ, le garagiste m’a dit qu’ils avaient détecté, en branchant l’ordinateur sur la voiture, qu’à chaud la pression qui sort de la pompe à injection était trop faible pour faire démarrer le moteur. Il m’a expliqué qu’il fallait que la pression soit au moins d’autant de bars (je ne me souviens plus combien) pour que le moteur puisse prendre. Il m’a alors dit que c’était sans doute un signe de faiblesse de la batterie. J’étais dubitatif, mais bon comme le docteur le dit, j’accepte de faire remplacer la batterie.

J’étais un peu stressé que ça ne marche par parce que juste après cette visite au garage, je devais me rendre au contrôle technique, où on doit se présenter avec le moteur chaud et où on démarre et arrête le moteur de nombreuses fois dans la file et pendant le contrôle. J’ai donc fait une longue promenade pour que le moteur soit bien chaud et j’ai fait plusieurs tests. A mon grand étonnement, ça marchait très bien. La visite du contrôle technique s’est passée sans problème.

J’ai donc pu revendre la voiture à mon frère la conscience tranquille (au moins de ce côté-là).

Par contre après quelques semaines, mon frère est de nouveau tombé en panne. Impossible de démarrer à chaud. Il s’est donc rendu dans sa concession Renault, qui n’est pas la même que la mienne, où on lui a tout de suite dit qu’il s’agissait d’un problème de démarreur. Il l’a donc fait remplacer et depuis elle fonctionne à merveille (au moins de ce côté-là).

Ha oui, pour la petite anecdote, quand j’avais été commander le Touran, j’avais proposé au garage de reprendre la Clio. On avait donc convenu d’un prix et le marché était fait (à moins que je ne trouve un autre acheteur). Et au moment de quitter la concession VW, la Clio n’a jamais voulu démarrer. C’est le vendeur et un mécano qui ont du pousser la voiture pour que je m’en aille. Ca fait bon genre :roll: . A ce moment là, les gens de chez VW m’ont dit que quand on avait ce genre de problème, c’était sans doute un petit contact quelque part qui se fait moins bien quand le moteur est chaud. Enfin, la conclusion de ce problème, c’est effectivement qu’il s’agissait soit d’une faiblesse de la batterie ou du démarreur puisqu’en la poussant, elle a démarré sur un mètre sans effort.

Bon, je vais faire une petite conclusion puisque j’ai été un peu long. Il peu s’agir soit :
  • - D’une faiblesse de la batterie (dans un premier temps ça a fonctionné sur la Clio).
    - D’un défaut du démarreur (puisque chez moi c’est la solution définitive).
    - D’un contact qui s’est fragilisé et qui ne se fait plus à chaud (le diagnostic des gens de chez VW).
Voili voilou,
Papa4
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

merci de ton Cr papa4..
Donc ils peuvent changer la batterie !!
puis 1 mois après le demarreur
puis 1 mois après le fameux contact !!

Je ne comprends pas l'histoire de la pompe car quand tu viens de couper le moteur, la cuve où il y a le filtre à Go est encore pleine.
En plus avec les injecteurs pompes, pas de souci de pression puisque actionné mécaniquement par arbre à cames.
Ceci dit, ça pourrait être un problème de la vanne d'injecteur qui reste collée et ne laisse pas passer le GO (erreur electronique / défaillance mécanique suite à la dilatation :idea: )
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »