DSG ou BVM : LE débat ...

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Rireu
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Message par Rireu »

Bon et bien, je vous remercie pour vos conseils avisés, mais finalement je reste sur une BVM6, pour plusieurs raisons.

- d'une part je passe d'une boite 5 à 6.
- Et j'ai une apréhension à la DSG, je ne dis pas qu'elle n'est pas bien!
- Le budget était serré.
- Comme cela je pourrais voir autre chose apres.


Pas mal, non?

Merci à tous.
Touran Tdi, c'est le touran qui te suit, alors regarde dans ton rétroviseur car c'est peut être moi .....
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zouzoupitchoune
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Message par zouzoupitchoune »

Si je puis me permettre, c'est quand même dommage de prendre sa décision sans avoir fait un essai :P

Enfin, c'est un choix qui se comprend et se respecte [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 33_jap.gif[/img]
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fab01
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Message par fab01 »

Ceci dit il a pas tord ...
C'est vrai que le surcout n'est pas négligable.
Mais par rapport à une voiture de 30 000 € ca fait 5%
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Leboubou111
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Message par Leboubou111 »

Petit rappel... :)

http://www.touranpassion.com/forum/sutra41398.php#41398

Au passage, merci à Cyril. :)
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Message par Leboubou111 »

touran31dsg a écrit :Bonjour,

J'utilise mon Touran essentiellement sur l'autoroute et je trouve très sympa l'accord DSG et régulateur de vitesse. Je roule beaucoup entre Toulouse-Montpellier et Perpignan, sur l'A61 et l'A9, le trafic est souvent ralenti par les poids lourds qui se doublent et l'été par le flot de vacanciers. Aussi quel bonheur de ne pas avoir à bricoler les pédales lors des ralentissements et des réaccélarations. Après une journée de boulot cela fait du bien de ne pas avoir à se battre au volant et je rentre plus cool le soir et sans jambe gauche fatiguée par les embouteillages de la rocade toulousaine le soir.
Et pour les quelques excursions en montagne l'hiver pour aller ski ou faire le plein au Pas de la Case l'été rien à redire tant en montée qu'en descente.
Pour moi la DSG ce n'est pour l'instant que du bonheur.
C'est vrai que quand j'y suis allé avec ma Mégane II 120 cv l'été dernier, c'était l'enfer pour passer les vitesses surtout quand il y a quelqu'un qui te colle à 2cm de ton pare-choc arrière à l'arrivé du virage :x .
Alors je n’imagine même pas avec le Touran… (Voiture plus lourde et embrayage plus dur par rapport à mon ancienne Mégane). :evil:


Pour mon avis personnel,

J'aime passer les rapports manuellement mais c'est vrai que de temps en temps, trop c'est trop. (Mais seulement de temps en temps). :mrgreen:

Je n’aime pas ma BVM juste dans les embouteillages et/ou lors d'une traversé de montagne, sinon c'est plutôt bien :)

Ce qui me gênerait le plus c’est de ne pas avoir de pédale d’embrayage… :shock: :|

Voili voilou. :wink:
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Antares a écrit :je ne me trompe pas. Merci de ne pas faire de conclusion hatives erronées sur mes capacités et aptitudes :wink:
Ce n'était pas des conclusions hâtives. :wink:
Antares a écrit :j'ai simplement testé et rendu compte de mon test. Je savais ce que j'avais a tester, je connais le principe de fonctionnement de la DSG. C'est une boite parmi la multitude, peut-être avait-elle des problemes, un mauvais reglage, mais ca ne m'a paru etre un fonctionnement anormal. Je suis parti pour l'essai sans a priori ou jugement préconçu. J'ai toujours bien précisé que c'était mon avis, mes impressions d'un essai et rien de plus; je n'en ai jamais fait de conclusions générales sur la boite en elle-même.
Je respecte tout à fait ton avis.
Tout le monde n'a pas l'obligation d'approuver la DSG.
Antares a écrit :les critiques de frein moteur je ne les ai pas faites parce que je ne l'ai pas ressenti; en D c'est une boite auto, donc l'absence de frein moteur est logique; sinon les palettes sont là pour retrograder.
... Rien
Antares a écrit :Ce qui m'a frappé c'est surtout cette manie de vouloir eviter les "surrégimes" (5500rpm sur une GTI...), cette impression globale que l'on est soumis à la boite, que l'on ne maitrise plus ce que l'on veut faire... Un peu comme les phares et les essuies-glaces auto : c'est bien, mais perfectible. Ca ne réagit pas encore comme il le faudrait.
Quand je l'ai essayée je n'ai pas eu ce problème.
En S elle rentrait sans probleme dans le rouge pour flirter avec les 7 000 Trs. (Bien que je pense que ce ne soit pas utile...)
Par contre pour être un peu plus pointu sur petites routes et pouvoir vraiment utiliser une plus grande partie de son potentiel il fallait passer en séquentiel et en verrouiller son utilisation sur le levier...
Antares a écrit :Et ce qui me frappe surtout dans ce topic, c'est quasiment cette unanimité qui n'est pas naturelle; j'utiliserais presque un terme fort utilisé sur forum-auto :mrgreen: mais je ne le ferais pas parce que je n'aime pas ce terme.
Je ne sais pas de quoi tu parles.

---------------------

:)
Thierry
Gilles49
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Message par Gilles49 »

J'ai lu avec intérêt voire amusement cette joute pro ou anti DSG.

jai possédé un cetain nombre de voitures parmi lesquelles on pouvait trouver 2CV 4L mais aussi R8 Gordini Alpine 13OOS Rallye2 bmw 2OO2 TII puis après 10ans de course auto avec un petit palmarès qui m'a fait connaître sur mon palier il a fallu s'assagir.
Bref tout ça pour dire que le passage des vitesses manuel le talon pointe pour ceux qui connaissent et le plaisir de glisser étaient ma tasse de thé.

Il y a un an ayant besoin d'un monospace un ami concessionnaire audi VW m'a fait essayer un touran bvm 6 de 136 CV; enfin un monospace qui roule et qui me faisait un peu retrouver le plaisir de conduire.
Et puis il fallait tracter ma caravane. du couple et une puisance suffisante... malgré quelques ennuis que j'avais racontés il ya quelques mois j'étais satisfait de mon acquisition.

Et puis il y a trois mois mon ami garagiste n'ayant plus de véhicule de courtoisie me propose son touran perso modèle 2007 140 CV DSG.
Une journée en DSG en en rentrant je lui ai demandé de m'en trouver un précisant que je me moquait de la couleur. Il y a donc un mois j'ai pris possession d'un touran rouge piment (colère de ma femme, elle n'aime pas, ce à quoi je réponds que quand elle est dedans elle ne voit pas trop la couleur) 20 000km comme neuf.

Un régal, à ce jour il a 4000 km de plus.
je l'ai essayé sur tout type de route: nationales et je viens de parcourir 1200 km dont 300 d'autoroute, 400 de route droite des landes et le reste dans les contreforts des pyrénées (la rhune pour ceux qui connaissent).
les premiers km ont été déroutants le pied gauche a tendance à vouloir débrayer mais une fois la boite comprise c'est un vrai délice.

Le seul inconvénient est pour moi en mode séquentiel le fait que le rapport ne soit pas indiqué assez lisiblement.
Lors de rétrogradage sur route vraiment sinueuse il faut gérer au compte tours ce qui n'est pas toujours aisé. Bref je suis ravi de cette boîte et ne regrette absolument pas la boîte manuelle.
Je viens d'aller chercher ma caravane en mode D le moteur travaille trop bas à mon point de vue.
J'ai donc utilisé le mode séquentiel et bien je ne regrette pas la pédale gauche.

J'ai souri en lisant les inconditionnels de la BVM et leurs opposants DSG.

Comme toujours i y a un peu d'exagération par exemple dire qu'un Touran DSG déménage comme une bombe me semble un peu exagéré, disons qu'il accélère assez pour se faire sauter quelques points, dire que la boîte manuelle permet d'avoir des sensations oui je veux bien mais restons modeste ce n'est qu'un touran pas une porsche

Ceci étant je trouve les participants de ce forum plutôt charmants et surtout de bons conseils.


[Edit Modo : J'ai un peu corrigé la mise en forme pour faire quelques paragraphes... Pour une lecture plus facile.]
Touran 2.0 TDi 140 dsg rouge piment
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transal
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Message par transal »

la voie de la sagesse ce gilles49
merci a toi pour nous avoir fait partager ton point de vue
qui sais paut etre qu'un jour je viendrais au dsg ??
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zouzoupitchoune
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Message par zouzoupitchoune »

Gilles49 a écrit :
Comme toujours i y a un peu d'exagération par exemple dire qu'un Touran DSG déménage comme une bombe me semble un peu exagéré, disons qu'il accélère assez pour se faire sauter quelques points, dire que la boîte manuelle permet d'avoir des sensations oui je veux bien mais restons modeste ce n'est qu'un touran pas une porsche

http://www.livevideo.com/video/7DC07A23 ... kc=3605795

Je ne trouve pas ça si mal pour une bestiau d'1t7 :mrgreen:


Elle est loin d'être rodée hein [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... apello.gif[/img]
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Message par transal »

franchement court pour se faire une idée précise , tu ne trouve pas ????
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Message par zouzoupitchoune »

Bien entendu [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 05_jap.gif[/img]

Cela dit, on voit quand même que ça ne se traine pas spécialement [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... edface.gif[/img]
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Message par touran31dsg »

Bonjour,

Hier j'ai pu effectué quelques tests, à savoir sur A61 derrière un camion à 90km/h, celui-ci se rabat, j'appuie à fond sur l'accélérateur (donc je passe le premier point dur) l'aiguille du compteur tour monte à 4500t/m puis la boite passe le rapport supérieur. Le même test en apuyant jusqu'au premier point dur, la boite passe le rapport supérieur vers 4000t/m.

Cordialement.
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Message par Sector_94 »

Merci de ton test.
C'est normal ce comportement.
touran31dsg a écrit :Bonjour,

Hier j'ai pu effectué quelques tests, à savoir sur A61 derrière un camion à 90km/h, celui-ci se rabat, j'appuie à fond sur l'accélérateur (donc je passe le premier point dur) l'aiguille du compteur tour monte à 4500t/m puis la boite passe le rapport supérieur.
Dans ce cas elle prend le plus petit rapport possible (Elle peut faire un 6->4 voir 3) et pousse à fond les rapports comme si tu étais en S.

touran31dsg a écrit :Le même test en appuyant jusqu'au premier point dur, la boite passe le rapport supérieur vers 4000t/m.

Cordialement.
Pareil pour moi en D.

:)
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fab01
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Message par fab01 »

Pareil pour moi aussi !!
Après avoir discuté avec le copain qui a une GTI dsg en golf 5 !!
Ce qui est arrivé à Antares est peu probable sans mettre en doute la parole d'Antares.
1/ Il a cette voiture depuis 2 ans donc si la boite avait un défaut, il l'aurait vu.
2/ Cette personne a mis un mois pour s'adapter à cette boite et ne veut plus entendre de boîte manuelle

Par contre en mode D, en fonction de la pression sur l'accelerateur la boite peut passer les rapports entre 3000 et pratiquement 6000
En mode S, il passe les rapports à 7500 (pour info) au rupteur soit 500 tours de plus que le début de la zone rouge et le kickdown fonctionne très bien

les possibilités --> soit Antarès a lègèrement levé le pied du coup passage au rapport suivant, soit il s'est emmelé avec les palettes, soit mode D.
Des fois on est persuadé d'une chose qu'on a jamais fait surtout au début.
Style je pense que je suis en D et j'accèlère comme un cahut à 50 km/h alors que j'étais en séquentiel et la voiture en 4 ième.
Ca m'est arrivé avec la DSG et c'est arrivé à mme aussi !!

Le collègue a pratiquement 50 000 Km avec la GTI (l'un des 1ers modèles donc si défaut de conception y aurait, ca devrait être le cas sur la GTI DSG)
Voilà
Ce n'est pas une critique Antarès !!
Faudrait que ressayes une autre GTI DSG :idea: :wink: /zenn:
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Message par touran31dsg »

Bonjour,

une autre solution, en lisanr les caractéristiques techniques du 2.0 TFSI, le max de puissance soit 200ch se situe à 5000 tr/m. Donc pourquoi, monter beaucoup plus haut que 5500 tr/m et ne plus avoir de puissance plutôt que de rétrograder, retrouver du couple sur une démultiplication plus longue et donc aller plus vite??
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Message par Antares »

vous ne pouvez pas avoir un peu de tolérance et accepter que l'on puisse préférer une boite meca à votre sacro-sainte DSG?

les Apotres et autres adeptes de la DSG auraiten-ils tendance a vouloir lapider les pauvres infideles :roll:

vous me fatiguez, je déclare ce topic useless, un pseudo-débat stérile de plus. Pourtant en général ils sont rares sur TP...



fab>t'as surement raison, je ne sais pas conduire, je ne sais pas savoir ce que je fais avec mes pieds, et encore moins avec mes mains, d'ailleurs je ne voulais pas tester cette DSG et en particulier le passage des rapports dans différentes circonstances, ce qui fait justement sa spécificité par rapport à une boite manu, ca ne m'interressait pas du tout, et je ne prétais absolument aucune attention a cette boite :roll: :roll:
Ca ne peut etre que moi qui me suis trompé de toutes façons; il est i m p o s s i b l e que ce soit la DSG qui soit prise en défaut :roll: :roll: :roll: :roll:
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Message par touran31dsg »

Antares a écrit :vous ne pouvez pas avoir un peu de tolérance et accepter que l'on puisse préférer une boite meca à votre sacro-sainte DSG?

les Apotres et autres adeptes de la DSG auraiten-ils tendance a vouloir lapider les pauvres infideles :roll:

vous me fatiguez, je déclare ce topic useless, un pseudo-débat stérile de plus. Pourtant en général ils sont rares sur TP...



fab>t'as surement raison, je ne sais pas conduire, je ne sais pas savoir ce que je fais avec mes pieds, et encore moins avec mes mains, d'ailleurs je ne voulais pas tester cette DSG et en particulier le passage des rapports dans différentes circonstances, ce qui fait justement sa spécificité par rapport à une boite manu, ca ne m'interressait pas du tout, et je ne prétais absolument aucune attention a cette boite :roll: :roll:
Ca ne peut etre que moi qui me suis trompé de toutes façons; il est i m p o s s i b l e que ce soit la DSG qui soit prise en défaut :roll: :roll: :roll: :roll:
Je ne vois pas spécialement d'intolérance dans ce post.
Les utilisateurs, nombreux de DSG, ne se retrouvent pas dans ton essai. Ils ont bien le droit de te le faire remarquer. Tu peux être tombé sur une boite mal réglée, il faut savoir l'accepter et ne pas tirer de conclusion sur ton seul essai. Je ne pense pas que tu serais le dernier à réagir si quelqu'un dénigrait le Touran après un seul essai d'un modéle défaillant.

Cordialement.
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Message par Leboubou111 »

touran31dsg a écrit :
Antares a écrit :vous ne pouvez pas avoir un peu de tolérance et accepter que l'on puisse préférer une boite meca à votre sacro-sainte DSG?

les Apotres et autres adeptes de la DSG auraiten-ils tendance a vouloir lapider les pauvres infideles :roll:

vous me fatiguez, je déclare ce topic useless, un pseudo-débat stérile de plus. Pourtant en général ils sont rares sur TP...



fab>t'as surement raison, je ne sais pas conduire, je ne sais pas savoir ce que je fais avec mes pieds, et encore moins avec mes mains, d'ailleurs je ne voulais pas tester cette DSG et en particulier le passage des rapports dans différentes circonstances, ce qui fait justement sa spécificité par rapport à une boite manu, ca ne m'interressait pas du tout, et je ne prétais absolument aucune attention a cette boite :roll: :roll:
Ca ne peut etre que moi qui me suis trompé de toutes façons; il est i m p o s s i b l e que ce soit la DSG qui soit prise en défaut :roll: :roll: :roll: :roll:
Je ne vois pas spécialement d'intolérance dans ce post.
Les utilisateurs, nombreux de DSG, ne se retrouvent pas dans ton essai. Ils ont bien le droit de te le faire remarquer. Tu peux être tombé sur une boite mal réglée, il faut savoir l'accepter et ne pas tirer de conclusion sur ton seul essai. Je ne pense pas que tu serais le dernier à réagir si quelqu'un dénigrait le Touran après un seul essai d'un modéle défaillant.

Cordialement.
Surtout sur le Cross Hein Antares... :mrgreen: :mrgreen:

A prendre à la plaisanterie Antares, il est pas si mal le Cross :biere: :biere:
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Message par Antares »

touran31dsg a écrit : Je ne vois pas spécialement d'intolérance dans ce post.
Les utilisateurs, nombreux de DSG, ne se retrouvent pas dans ton essai. Ils ont bien le droit de te le faire remarquer. Tu peux être tombé sur une boite mal réglée, il faut savoir l'accepter et ne pas tirer de conclusion sur ton seul essai. Je ne pense pas que tu serais le dernier à réagir si quelqu'un dénigrait le Touran après un seul essai d'un modéle défaillant.

Cordialement.
1) justement personne n'accepte mes conclusions de cet essai; j'ai levé le pied trop tot, je ne sais pas m'y prendre, etc. Bref c'est une erreur de l'essayeur, ce n'est pas possible de ne pas apprécier cette boite... L'essayer c'est l'adopter, ce n'est pas possible autrement... C'est toujours la meme litanie qui revient...

2) j'ai toujours dit depuis le début que c'était UN essai, et je n'ai jamais denigré toutes les boites DSG pour autant; je n'ai jamais rien dit de plus que, en résumé : "au vu de cet essai, la DSG ne me convient pas" et j'ai toujours insisté sur le "me"; j'ai toujours dit aussi que je lui donnerai une seconde chance.
Alors, franchement, au vu de ce topic, qui est le plus intolérant?
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Message par Antares »

Leboubou111 a écrit : Surtout sur le Cross Hein Antares... :mrgreen: :mrgreen:

A prendre à la plaisanterie Antares, il est pas si mal le Cross :biere: :biere:
tu le verras en vrai samedi en principe; tu pourras te faire ta propre opinion :wink:
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Message par fab01 »

Antarès, excuses moi si je t'ai froissé :wink:
C'est pour cela que j'avais mis reprends une autre DSG et essaye de la garder un WE si possible et reviens vite me donner tes opinions. Jamais je ne t'ai rabaissé en disant que c'est de ta faute.
J'émets juste une supposition qui aurait pu justifier ce dysfonctionnement........ mais l'electronique et l'informatique peuvent délirer cf windaube.
D'ailleurs je me suis même renseigné sur la GTI DSG car si ça se trouve le touran est exempt de défauts DSG et la GTI peut en avoir.
J'ai à mon actif 305 000 km du haut de 32 ans (en full manuel) et je trouve la DSG réussi à part le fait qu'effectivement comme tu es en full auto, tu ne penses pas forcemment à retrograder :wink:
mais ce n'est que mon avis.
Que tu ne l'apprécies pas, c'est autre chose tout comme ma 1/2 qui s'acclimate plus difficilement.
Je ne pense pas être intolérant et j'admets le fait que ton 1er essai n'était pas concluant...
Si tu descends dans el coin, pour un essai de dsg sur un touran, je et prête avec grand plaisir !! :wink:

Ne pourrisons donc pas la bonne ambiance du forum. /zenn: :D
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Message par Antares »

mon vendeur préféré a pour le moment un Touran TDI105 DSG; faudrait que je lui emprunte :wink:
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Message par Vindel »

/zenn: /zenn: /zenn: Chouette ... en voilà au moins deux de réconcilié ... /zenn: /zenn: /zenn:
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Message par fab01 »

C'est normal (c) Vinz :arrow: On n'est pas sur le forum d'en face chez TP :mrgreen: :mrgreen:
hein Antares :?: :wink:
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Message par Antares »

fab01 a écrit :C'est normal (c) Vinz :arrow: On n'est pas sur le forum d'en face chez TP :mrgreen: :mrgreen:
hein Antares :?: :wink:
:vra: :mrgreen:
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