Effectivement si le PTAC de la remorque est inférieur au PV du véhicule, ça passe.
Mais, dans le cas que tu exposes, il y a confusion entre le PTC ( poids total en charge ) et le PTAC ( poids total autorisé en charge ).
Le PTC de la remorque est, dans le cas exposé, de 1 300 kg, et son PTAC est mentionné sur la carte grise de la remorque, et là on l'ignore. Pour une remorque porte bateau, c'est peut être bon ?
Jef !!
y a vraiment pas de mal !!! (quoiqu'il fait un peu peu froid) !!
ceci dit là où tas eu raison concerne le ptac !
Donc si t'as une remorque dont le ptac est énorme (ex 1T6), même si :
poids remorque + cargaison = 900 kg
permis E(b) obligatoire
car PTAC toutou (2250 kg) + PTAC remorque 1T6 > 3.5T
C'est débile !! mais bon c'est l'état !!
fab01 a écrit :Pourquoi pas 3760 - 2260 = soit 1T500
Je ne pense pas.
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
je vois que beaucoup d'entre vous ont des 2.0 tdi 140. Je pense acquérir un sport 105 7 places et je dois tracter une petite caravane. Est-ce que ça vaut le coup?
je vois que beaucoup d'entre vous ont des 2.0 tdi 140. Je pense acquérir un sport 105 7 places et je dois tracter une petite caravane. Est-ce que ça vaut le coup?
ERUS, je t'invite à aller du côté de ce Topic où tu trouveras des éléments de réponse
J'ai un Touran de 100cv et je tracte une caravane de 1100kgs (2.20m de large, 7m de long) . Un vrai régal. La puissance est largement suffisante pour tracter en toute sécurité et sur autoroute, j'emmène le tout à 120kms sans soucis.
Equipé d'un anti lacet, j'en arrive à oublier que je tracte. En solo, le touran est un vrai chameau et en traction, l'aérodynamisme du touran participe à limiter la consommation (moins de 10l).
Si vous avez des questions côté traction/caravane, n'hésites pas, je suis aussi membre d'un forum de caravanier (la dernière rencontre a eu lieu à Blois le week end du Jeudi de l'Ascension).
A+
FRV100
100CV suffisant? je tracte une caravane de 1000kg et au contraire, meme avec mon 140 gonflé je trouve que c'est limite.... une fois lancé ça va ,mais pour accelerer il manque des cocos
Caravelle T6.1 204 4Motion "grey-black edition"
ex - Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Mes donnes:
Poids de la caravane .......................... = 1300 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3200 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 11 Litres/100Km (Ordinateur).
Mode utilisé ............................................= D+Séquentiel dans les rondpoints
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.
J'ai rule sur 300 Km (50Km Sur Autoroute et 250Km dans nationales pour arriver aux pyrenees).
Je croix que la boite DSG "s'adapte" a la conduction en tractant.
J'ai utilisé le mode D presque tout le temps sauf les rondpoints ou j'ai utilise se sequentiel pour reduire.
Roulant a 80,90 Km/h il ya pas de probleme pour doubler poids lourds. La boite trevaille becoup avec la 4eme vitesse dans les pentes. J'ai pu metre l'ensemble a 120 Km/ mais quan tu regardes a l'arriere tu leves le pied!!!. ......
Apres 3000 Km avec la maison a l'arriere.
Je me suis aperçu que il faut avoir le permis E . Plus de 3500Kg ensemble de charges maximales autorises(2200KG Touran+1500Kg roulote).
Je roule en mode sport. J'ai entendú que c'es mieux pour le moteur de le faire tourner en haut regime.
La consomation a 120 Km/h sur autorrute et 80-90 sur national est de 14-15 l/100.
Et 140 cv sont un peu justes pour bien tracter.
Tout pareil pour moi tdi 140.
Avec une remorque blindée à donf et le toutou en mode chassis sport (transal staile) dans les petites routes de montagne, il manque des wattes... surtout pour les dépassements quand on n'a pas de méga lignes droites (style grenoble sisteron)
Une petite question pour ceux qui tracte lourd (1400-1500kg) avec un touran TDI 140 ou un TDI 105 ...
Comment se comporte-t-il sur route et autoroute ?
Consommation ?
Quel sont les poids inscrits sur la carte grise (PV,PTAC,PTRA) ?
Une petite question pour ceux qui tracte lourd (1400-1500kg) avec un touran TDI 140 ou un TDI 105 ...
Comment se comporte-t-il sur route et autoroute ?
Consommation ?
Quel sont les poids inscrits sur la carte grise (PV,PTAC,PTRA) ?
Voici le Topic dédié pour ce sujet où je fusionne ton post, merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de créer un Topic !
bonjour a tous me revoila LOL...
Je poste ici car j'ai du tracter la clio de ma femme dimanche dernier pour la porter chez un ami garagiste. En fait elle a fait un bruit tres etrange comme un craquement et le moteur faisait un bruit bien plus imprtant que d'habitue, c sans un pbm assez grave car ce serait une poulie dentaire qui aurait ceder et un bout serait passer par le carter moteur, bref ca craint, mais bon un clio I de 96 avec plus de 200 000 au compteur, on va pas tarder à changer lol..
Donc je disais g du la tracter avec le toutou, aucun souci de puissance ca arrache bien, la conso par contre j'en aprle pas lol..
Mais g tracter avec une barre. j'avais trop peur de me bousiller le pare choc, alors g mis une plaque de polystyrène au niveau du crochet, tout est nickel sauf que j'avais pas faire gaffe, mais le cache du trou de tractage a une patte en fer et cette patte s'est trouvé comprimé contrel e pare choc et m'a fait des rayure, c pas bo.. surtout que je fais mega attention a la voiture, où je me gare etc etc.. Je vais essayer de prendre des fotos biento!! c pas mechant mais c chiant...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
avec une boite sequenciel lorsqu'ont tract il faut se servir de toute les vitesses surtout de la premiere pour démarer , démarer en D alors qu'ont a une charge importante n'est pas bon pour la boite qui va forcer inutilement ,en passant les vitesses une a une et en montant à 2500-3000/tm la charge ne devrai pas trop se faire sentir et la conso devrai diminuer également puisque le moteur tourne sur un bon régime et force beaucoup moins.
avec une boite sequenciel lorsqu'ont tract il faut se servir de toute les vitesses surtout de la premiere pour démarer , démarer en D alors qu'ont a une charge importante n'est pas bon pour la boite qui va forcer inutilement ,en passant les vitesses une a une et en montant à 2500-3000/tm la charge ne devrai pas trop se faire sentir et la conso devrai diminuer également puisque le moteur tourne sur un bon régime et force beaucoup moins.
Le fait de passer les vitesse à 2500-3000 t, c'est du à la boite DSG ?
Car actuellement je tracte avec un CMAX de 133ch TDCI en boite 6 manuelle, et je dépasse rarement 2200 tr ..
Pourtant la charge est lourde, caravane de 7,40 et 1500kg. Le couple est maximum à 2000 tr.
Bien sur en montagne je pousse un peu plus.
Non je crois que tu as mal compris.
En dsg, en mode D la boîte par souci d'économie de carburant passe les vitesses à un régime trop bas (vers les 1700 trs de mémoire)
Du coup, si tu tractes une reéorque méga lourde, passer les rapports à 1700 - 1800 trs risquerait de feire peiner le moteur d'où le conseil de pat6500 de gérer manuellement le passage des rapports sur une DSG.
Comme je n'ai jamais tracté de charge aussi lourde, je me posais la question:
Comme la dsg est une boite inteligente et auto - adaptavtive, est ce que cette boîte ne passe pas les rapports à un régime plus élevé puisque qu'elle sent que le couple voiture + remorque est plus lourd ?
ah oui ca me fait penser que g pas encore tester de prendre des fotos de mes petites marques sur le PC arrière
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]