Voici mes premières impressions après quelques jours au volant du Touran.
Pendant la longue attente (près de 4 mois de délai  

), je me suis posé beaucoup de questions à propos de la puissance de l'engin. Est-ce que les 105 Cv du TDI allaient être suffisants pour déplacer la bête? Car je trouvais les 115 CV du 2l TDCI de ma Mondeo un peu justes surtout en été quand la clim était en marche.
Et bien je peux dire que je suis agréablement surpris  

. Le Touran paraît plus léger au démarrage (probablement que le couple est plus vite disponible à bas régime) et les relances sont bonnes (merci la boîte 6: je n'avais que 5 vitesses sur le Mondeo). 
Je me demandais aussi si je n'allais pas avoir l'impression de rouler en camionette, car une chose est certaine le chassis de la Mondeo est une sacrée référence en terme de confort (pas trop ferme, mais pas trop souple) et de tenue de route (je n'avais pas d'ESP et il ne m'a jamais manqué)  8) . Et bien là aussi je suis surpris. Même si il faut reconnaître que le bruit du TDI est plus présent (je n'apprends rien à personne) et le confort un peu plus ferme, l'ensemble et quand même amusant. Mais je pense que cette impression est aussi due en grande partie à la disponibilité du moteur et à son son un peu rauque.
Bref jusqu'à présent, le Touran me laisse une bonne impression 

.