Le plus gros écart pour moi se ressent entre le 105 et le 140 (en France le 105 est toujours en boite 5?).
Je trouve le 105 un peu juste dans les cotes pour le Touran, surtout en boite 6. Il faut le "fouetter" un peu en retapant un rapport dans certaines montées, ou lors de certains dépassements sur nationales. Chose inconnue sur le 140. Le 140 est aussi plus silencieux (enfin, disons plutot moins bruyant

que le 105).
Entre le 140 et le 170, je dirais que le 170 est plus brutal; zouzoupitchoune dit qu'il est plus souple en pensant probablement au couple supplémentaire; mais sinon, en boite manu, les passagers doivent etre mechamment secoués : comme pour les TSI 140/170 : c'est en gros les memes différences. Je pense que la DSG est quasi obligatoire sur les 170. Sinon, prévoir des sachets pour les passagers en cas de conduite un peu soutenue

mais de toutes façons, de mes breves impressions au volant des 170, très difficile de conduire en souplesse, d'avoir une conduite coulée, avec une boite manu en tous cas... Les 4 premiers rapports passent beaucoup trop vite
le 170 est un peu plus silencieux, grace à ses IP piezzo electriques.
Pour moi, entre les 3 (105/140/170) le 140 est le moteur le plus homogène, offrant le meilleur compromis.
Et si tu ne veux plus cette sensation de "trou à l'accélération", faut prendre un TSI :P