Embrayage HS qui patine

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khorkidu
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Message par khorkidu »

Me revoilà après qq jours d'absences, merci pour vos réponses.
Après 2 jours en atelier, c'est donc le volant moteur qui a été changé. Depuis j'ai enfin retrouvé plus de souplesse dans l'embrayage. Ca broute moins quand je démarre sur le couple en première (vous savez quand on accèlère que très légèrement en embrayant) conduite que j'utilise le plus souvent en agglomération ou dans les bouchons par exemple. Bref Pb de volant moteur moins connu sur les 1,9 litres que sur les 2 litres mais comme quoi...Merci en tout cas à VW ST Maximin de Creil toujours aussi sérieux et efficace, j'avais déjà testé le SAV là bas avec mon ancienne Passat !
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lematth
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Re: TDI 105 : Embrayage qui patine en 1ère

Message par lematth »

khorkidu a écrit :Bonjour,
mon Touran à 10 000 km et lorsque j'embraye en 1ere, c'est comme si le disque ne collait pas bien et ça patine, en "claquant" légèrement. Cele se produit uniquement en 1ère et je n'ai pas de patinage à l'accélération et sur les autres rapports de vitesse. Bref c'est pas flagrant comme anomalie mais c'est pas normal.
Autant dire qu'en conduite urbaine c'est très désagréable.
J'ai Rdv la semaine prochaine mais on m'a déjà informé que normalement le volant moteur sur cette série de moteur n'est pas défaillant. Le disque d'embrayage alors? à 10000km? je ne tracte pas et fait essentiellement de la nationale, ça me parait bizarre.
Avez vous rencontré cette anomalies sur votre touran? merci.
J'ai le même désagrément sur mon Touran TDI 105 à 55 000 km, ça patine, ça broute (mais ne claque pas) juste au relachement de la pédale, ce qui est désagréable en ville ou dans les bouchons!

khorkidu, ton Touran était il sous garantie? Le remplacement du volant moteur a été pris par le SAV? Quel coût?

Est ce que cela est déjà arrivé à d'autres? Y a t il une prise en charge (même partielle) de VAG pour les véhicules hors garantie?

Merci pour vos réponses
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Massilia88
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1.9 TDI 105 : emballement ? embrayage ?

Message par Massilia88 »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question :

J'ai un touran 1.9l 100cv et dès que j'accélère lo moteur s'emballe et le compte tour part en vrille ! c'est idem quand j'utilise le régulateur de vitesse, il se dé-enclenche dès que le mteur s'emballe !

Savez-vous de quoi cela provient ? on m'a dit que se serait peut-être l'embrayage à changer ! Si c'est bien cela pouvez-vous me donner un ordre de prix le remplacement !

Merci d'avance
Massilia88
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Message par Massilia88 »

:shock: y a personne pour me répondre ? :|
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dav-86
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Message par dav-86 »

pour le prix je ne sais pas

mais si l'aiguille compte tour monte non proportionnellement a celle de vitesse

c'est que l'embrayage patinne

(j'ai le meme soucis en ce moment aussi sur un 140 )

mais c'est encore limité comme défaut
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Vindel
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Message par Vindel »

Ce serait bien de répertorier ceux qui ont changé le volant moteur HORS action VW ...

Modèle, kilométrage, prise en charge VW ...

Perso, j'ai plusieurs fois fait la remarque à VW, on m'a répondu que "c'était normal" ... /zenn: ... mais je reconnais que le patinage est relativement faible et dure depuis le début, de façon très alléatoire ...

J'ai déjà fait le test "classique" de l'embrayage ... il cale bien ... :wink:






Par contre, certains arrivent à le passer en garantie ... :mrgreen: ...


Bon, y a pas mal de post à ce sujet ... que pensez-vous de faire une liste récapitulative ???

Cliquer ci-dessous ...


1 ...
2 ...
3 ...
4 ...
5 ...
6 ...
7 ...
Modifié en dernier par Vindel le 02 mars 2008, 19:00, modifié 3 fois.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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jef10
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Re: 1.9 TDI 105 : emballement ? embrayage ?

Message par jef10 »

Massilia88 a écrit :J'ai un touran 1.9l 100cv et dès que j'accélère lo moteur s'emballe et le compte tour part en vrille ! c'est idem quand j'utilise le régulateur de vitesse, il se dé-enclenche dès que le mteur s'emballe !
Quelle boite de vitesse as-tu ? Sur quel rapport et à quelle vitesse se produit cet emballement ?

Si le moteur s'emballe la coupure du régulateur de vitesse est normale et prévue ... pour éviter l'emballement.



Je fusionne ton message dans le sujet existant.
jef
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Vindel
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Message par Vindel »

T'as bien fait Jef ... :D
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Massilia88
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Message par Massilia88 »

J'ai une boite manuelle 6 vitesses et le moteur s'emballe sur pratiquement toutes les vitesses mise à part peut être la 1ère et la 2ème
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fab01
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Message par fab01 »

je ne comprends pas très bien .. :oops:
Un embrayage mort fait emballer le moteur à toutes les vitesses non ? :oops:
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Message par Vindel »

C'est là que c'est surprenant ... moi j'ai cette "sensation" qu'en 3e en reprise ...

Sur les autres vitesses, celà ne le fait pas ... :shock:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par jef10 »

Avec les différentes démultiplications de la boite de vitesse, il est normal qu'en cas de défaut de friction, le patinage commence sur les grands rapports.

Sur les petits rapports, la démultiplication plus importante réduit l'effort de l'embrayage. Les roues vont patiner avant l'embrayage sauf s'il est vraiment cuit.

Mais reste à connaitre la cause : usure, huile sur la garniture, dysfonctionnement de la commande ... ainsi que le kilométrage.
jef
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Vindel
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Message par Vindel »

Bon, je viens de créer une t'ite liste ... pas un bô tableau, mais c'est plus rapide à modifier !!!

Cliquer ici.

J'ai encore 2 ou 3 trucs à ajouter ... mais pas de temps tout de suite ... :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par Vindel »

Sujet verrouillé ... on en discute ==> ici.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par lematth »

Bonne idée de faire ce petit recensement...
Donc je fais part d'information complémentaires (au format) :

lematth/TDI 105 BVM sport/2004/57000/Non/ à voir


Merci
--
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Vindel
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Message par Vindel »

Sitôt dit ... sitôt fait ... tiens nous au courant ... :wink:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par Vindel »

Encore une fois ... je suis têtu ... mais le problème vient du VOLANT MOTEUR ... c'est lui qui détruit l'embrayage ... c'est pour celà que certains sont pris en charge au titre de la garantie !!!!

VW a décidé de changer les volants moteur d'une marque mais l'autre ne vaut pas mieux ... et comme elle résiste un peu plus ... ils attendent et font l'autruche !!!!!!!!!!!!!!

... VIVE LA DSG ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par jef10 »

Vindel a écrit :...

... VIVE LA DSG ...

Ouaih, ouaih, va pas nous porter la poisse ! 8)


:D
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Gaby
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Message par Gaby »

Salut

J'ai retrouvé trace de mes mésaventures sur mon précédent Touran avec cet embrayage patinant...

En fait, je n'avais pas eu au final une prise en charge totale.

Voici le courrier email que j'avais envoyé au service clientèle en février 2007, via leur site :
Bonjour

Le 29 Janvier 2007, mon Volkswagen Touran, immatriculé ........, affichant 66 768 Km a été déposé à la concession Garage de la pointe - Chardon Automobiles, à St Thibault des Vignes, en Seine et Marne (77), pour un problème de "sensation" d'embrayage qui patine, en 3ème, 4ème, 5ème voire 6ème vitesse, lors de sollicitations importantes du moteur (dépassements, accélérations soutenues).

Le diagnostic de la concession a d'abord été un embrayage hors d'usage, ainsi qu'un cylindre émetteur d'embrayage à changer. On m'annonce un coût de 1100 € TTC.

Mais utilisant mon véhicule « en bon père de famille » et respectant la périodicité d’entretien selon les préconisations constructeur, il me paraissait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage et
génère des coûts de réparation aussi importants. J'ai donc demandé une prise en charge des réparations. La procédure fut engagée par le chef d'atelier auprès de Volkswagen France, tandis que les réparations furent
entamées.

Le 2 Février 2007, au moment où je devais reprendre mon véhicule après réparation, le chef d'atelier m'annonce que lors de l'essai du véhicule après réparation, le volant moteur a cédé. Donc, immobilisation et coût de réparation supplémentaire... Bien sûr, je demande à ce que cette nouvelle avarie soit également prise en charge par Volkswagen.

Le personnel de la concession a donc fait le nécessaire auprès de Volkswagen France pour la prise en charge de ces problèmes. La concession a également contacté le conseiller technique Volkswagen.

Suite à ces démarches, la concession m'apprend que Volkswagen prend en charge la totalité de la main d'oeuvre liée à la dépose-repose de la boîte de vitesse, ainsi que la fourniture du volant moteur.

Seulement, il reste à ma charge le reste de la facture, soit 707.96 € TTC, que j'ai réglée le 7 février 2007 en récupérant mon véhicule. Ce qui me semble inacceptable, étant donné que ma conduite ne peut être mise en cause. Il est bien sûr difficile pour vous de juger de cela, mais plusieurs critères plaident, il me semble, en ma faveur à ce sujet :

- Le réceptionniste de l'atelier m'a affirmé qu'une telle usure du disque d'embrayage à ce kilométrage, ainsi que ce type d'usure, est anormale, et ne peut m'être imputée.

- Je n'ai fait changé les pneus avant de mon véhicule qu'à 44 526 Km, par la concession, alors que l'usure prématurée des pneus sur Touran est un problème connu. Les pneus arrière sont toujours d'origine, et encore en bon état. Preuve de ma conduite raisonnable.

- J'ai pour la première fois signalé ce problème d'embrayage qui patine en décembre 2005, alors que le véhicule était encore sous garantie, et qu'il avait environ 44 000 Km. La concession avait à l'époque appliqué le rappel 13C5 et changé le volant moteur.

- Le symptôme réapparaissant, je l'ai à nouveau signalé en août 2006, lors de l'entretien des 60 000 Km, alors que le véhicule avait 58 359 Km. La concession n'avait à l'époque rien trouvé d'anormal...

Il semble que le conseiller technique pense que ma conduite est en cause. Je pense que l'on peut tout aussi bien, au vu de ce que je viens d'énoncer, affirmer que le volant moteur est la cause du problème d'embrayage de mon véhicule. D'autant que cette pièce est réputée "fragile" par vos services. Dans tous les cas, mon style de conduite ne peut être mis en cause.

Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'accorder une prise en charge totale de la réparation, main d’œuvre comprise, au titre de la garantie légale.

Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire à un défaut de conception. En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix techniques de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou à la fabrication du véhicule.

En achetant un Touran, ainsi qu'une Polo neuve en octobre 2005 pour mon épouse à la même concession, j’ai fait confiance à votre marque, et j'étais jusque là satisfait des services que me rendent ces véhicules. J'étais même en discussion avec M. ........., conseiller de vente de la concession, pour éventuellement renouveler mon véhicule avec le nouveau Touran. Il serait dommage qu'une déception dans le traitement de cette affaire remette en cause le choix de la marque chez laquelle j'envisageais ce renouvèlement.

Sachez que je suis par ailleurs membre de l'association et du forum internet TouranPassion (http://www.touranpassion.com) qui reçoit en moyenne 30 000 visites par mois. Nous avons l'habitude de publier nos aventures avec notre véhicule sur le forum. Une fin heureuse à mes soucis ne serait-elle pas la meilleure des publicités pour la marque ?

Je demeure convaincu qu’une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes.

Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
A noter que la réparation aurait été d'environ 1400-1500 € avec le deuxième volant moteur pété.

J'en ai été au final pour 480 € de ma poche.

A noter que la concession s'est vraiment démenée sur cette histoire...

N'hésitez pas à utiliser ce courrier comme modèle et/ou à le modifier s'il vous semble correspondre à votre situation. A noter que je pense qu'on en est maintenant plutôt à 50 à 60 000 visites par mois...

J'ajouterais peut-être dans le courrier le fait que plusieurs propriétaires connaissent aujourd'hui ce problème.
Modifié en dernier par Gaby le 09 mars 2008, 23:33, modifié 1 fois.
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Message par yann77 »

Gaby Lors de ton signalement en dec 2005 tu avais trace écrite ?
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Message par Gaby »

yann77 a écrit :Gaby Lors de ton signalement en dec 2005 tu avais trace écrite ?
Il me semble que j'avais gardé l'ordre de réparation rose, marqué "embrayage qui patine" ou un truc dans le genre...
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Message par yann77 »

Gaby a écrit :
yann77 a écrit :Gaby Lors de ton signalement en dec 2005 tu avais trace écrite ?
Il me semble que j'avais gardé l'ordre de réparation rose, marqué "embrayage qui patine" ou un truc dans le genre...
Ok , Merci c'est je pense la chose à faire ... Au cas où
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Message par dav-86 »

merci pour le modele de lettre gaby

par contre ça me fait peur le montant de la réparation si non pris en charge
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Message par yann77 »

dav-86 a écrit :merci pour le modele de lettre gaby

par contre ça me fait peur le montant de la réparation si non pris en charge
Oui je comprend :?
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Message par Vindel »

yann77 a écrit :
Gaby a écrit :
yann77 a écrit :Gaby Lors de ton signalement en dec 2005 tu avais trace écrite ?
Il me semble que j'avais gardé l'ordre de réparation rose, marqué "embrayage qui patine" ou un truc dans le genre...
Ok , Merci c'est je pense la chose à faire ... Au cas où

Quand ils veulent bien l'écrire ... :( :( :(

Chez moi, c'était essai devant moi et ... c'est normal ...

Pour être franc, c'est vrai que pour l'instant c'est très léger ... mais je ne me fait pas d'illusion pour ce qui va arriver à + ou - long terme ... :oops: :oops: :oops:
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