Bonjour
Le 29 Janvier 2007, mon Volkswagen Touran, immatriculé ........, affichant 66 768 Km a été déposé à la concession Garage de la pointe - Chardon Automobiles, à St Thibault des Vignes, en Seine et Marne (77), pour un problème de "sensation" d'embrayage qui patine, en 3ème, 4ème, 5ème voire 6ème vitesse, lors de sollicitations importantes du moteur (dépassements, accélérations soutenues).
Le diagnostic de la concession a d'abord été un embrayage hors d'usage, ainsi qu'un cylindre émetteur d'embrayage à changer. On m'annonce un coût de 1100 € TTC.
Mais utilisant mon véhicule « en bon père de famille » et respectant la périodicité d’entretien selon les préconisations constructeur, il me paraissait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage et
génère des coûts de réparation aussi importants. J'ai donc demandé une prise en charge des réparations. La procédure fut engagée par le chef d'atelier auprès de Volkswagen France, tandis que les réparations furent
entamées.
Le 2 Février 2007, au moment où je devais reprendre mon véhicule après réparation, le chef d'atelier m'annonce que lors de l'essai du véhicule après réparation, le volant moteur a cédé. Donc, immobilisation et coût de réparation supplémentaire... Bien sûr, je demande à ce que cette nouvelle avarie soit également prise en charge par Volkswagen.
Le personnel de la concession a donc fait le nécessaire auprès de Volkswagen France pour la prise en charge de ces problèmes. La concession a également contacté le conseiller technique Volkswagen.
Suite à ces démarches, la concession m'apprend que Volkswagen prend en charge la totalité de la main d'oeuvre liée à la dépose-repose de la boîte de vitesse, ainsi que la fourniture du volant moteur.
Seulement, il reste à ma charge le reste de la facture, soit 707.96 € TTC, que j'ai réglée le 7 février 2007 en récupérant mon véhicule. Ce qui me semble inacceptable, étant donné que ma conduite ne peut être mise en cause. Il est bien sûr difficile pour vous de juger de cela, mais plusieurs critères plaident, il me semble, en ma faveur à ce sujet :
- Le réceptionniste de l'atelier m'a affirmé qu'une telle usure du disque d'embrayage à ce kilométrage, ainsi que ce type d'usure, est anormale, et ne peut m'être imputée.
- Je n'ai fait changé les pneus avant de mon véhicule qu'à 44 526 Km, par la concession, alors que l'usure prématurée des pneus sur Touran est un problème connu. Les pneus arrière sont toujours d'origine, et encore en bon état. Preuve de ma conduite raisonnable.
- J'ai pour la première fois signalé ce problème d'embrayage qui patine en décembre 2005, alors que le véhicule était encore sous garantie, et qu'il avait environ 44 000 Km. La concession avait à l'époque appliqué le rappel 13C5 et changé le volant moteur.
- Le symptôme réapparaissant, je l'ai à nouveau signalé en août 2006, lors de l'entretien des 60 000 Km, alors que le véhicule avait 58 359 Km. La concession n'avait à l'époque rien trouvé d'anormal...
Il semble que le conseiller technique pense que ma conduite est en cause. Je pense que l'on peut tout aussi bien, au vu de ce que je viens d'énoncer, affirmer que le volant moteur est la cause du problème d'embrayage de mon véhicule. D'autant que cette pièce est réputée "fragile" par vos services. Dans tous les cas, mon style de conduite ne peut être mis en cause.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'accorder une prise en charge totale de la réparation, main d’œuvre comprise, au titre de la garantie légale.
Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire à un défaut de conception. En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix techniques de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou à la fabrication du véhicule.
En achetant un Touran, ainsi qu'une Polo neuve en octobre 2005 pour mon épouse à la même concession, j’ai fait confiance à votre marque, et j'étais jusque là satisfait des services que me rendent ces véhicules. J'étais même en discussion avec M. ........., conseiller de vente de la concession, pour éventuellement renouveler mon véhicule avec le nouveau Touran. Il serait dommage qu'une déception dans le traitement de cette affaire remette en cause le choix de la marque chez laquelle j'envisageais ce renouvèlement.
Sachez que je suis par ailleurs membre de l'association et du forum internet TouranPassion (
http://www.touranpassion.com) qui reçoit en moyenne 30 000 visites par mois. Nous avons l'habitude de publier nos aventures avec notre véhicule sur le forum. Une fin heureuse à mes soucis ne serait-elle pas la meilleure des publicités pour la marque ?
Je demeure convaincu qu’une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes.
Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.