Crochet d'attelage pour Touran

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

2
100%

Nombre total de votes : 2
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Bonjour,

Je reviens à l'attaque, car c'est la première fois que le forum me laisse en plan!!
Mais je comprend, que peu d'entre vous ont peut être installé ce boitier et que personne ne puisse me donner de reponses.
Je me suis quand même décidé à acheter ce boitier et j'ai réussi à me faire en voyer le schéma d'installation!
Je me tourne vers vous pour deux trois questions, cette fois si en matière d'electricité sur le touran, bien entendu pour brancher ce satané boitier!!

Je pose mes question et si l'un d'entre vous a un e reponse ou un debut de reponse n'hésitez pas à me repondre, ça m'aidera enormément, même en MP, pour ne pas chargé trop le post.

1- Y'a t'il un fil que je puisse recupérer dans le coffre au lieu d'être obligé de brancher directement à la batterie?
2-La notice me donne le choixsavoir si le feu de recul est à commutation négative ou à commutation positive, pouvez vous me donner des éléments de réponse pour ça?

Je vous joint le plan et le tableau (si j'y arrive, c'est du pdf)

Je vous remercie en tout les cas pour votre aide, et je suis conscient que chacun fait ce qu'il peut et ne me formaliserai pas si personne ne peut me repondre!

Amicalement
Fichiers joints
Schéma Smart Set France.pdf
(353.03 Kio) Téléchargé 826 fois
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

1/ Au niveau du coffre oui, tu as l'allume cigare.
Je ne sais pas pour le reste (le seul faiscaeu que je connais lis les infos du bus CAN alors que ton modèle serait plutôt des switch avec des relais intégré)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

comme tu les signal thaz

tres peu de personne on mis un attelage eux meme

ce qui explique , le faible retour d'infos

le forum ne peu pas etre parfait et avoir toutes les réponses

mais ça tu t'en doutait je pense

en esperant que tu arrive a tes fins avec ce foutu attelage

bon courage
Image ImageImage
thaz
actif
actif

Message par thaz »

bien sûr je m'en doutais c'est pour cette raison que je souligne le fait que je ne me formalise pas si je n'ai pas de reponse, mais étant donné que certains ont demonté leur toutou pratiquement entièrement pour y installer des enceintes à l'arrière, des gps, etc... je voulais avoir quelque conseils sur la partie electrique.
Je ferais un petit post lorsque je commencerais le montage et aussi la partie electrique.
Pour infos j'ai eu mon attelage à 119.90, port compris et le faisceau à 75€ port compris, et le tout neuf. soit 194.90, 5 fois moins cher que chez volkswagen.
Ca vaut le coup de s'embêter à le monter!!
amicalement. :biere:
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

c'est clair que le prix merite de passer 2 3 apres midi a s'embeter pour installer soit meme
Image ImageImage
JCGB
Seigneur
Seigneur

Message par JCGB »

Bonjour thaz , fab dit que tu pourrais éventuellement récupérer le +12v au niveau de la prise 12v a l'arriere droit ,la chose cependant a vérifier est la puissance maxi que tu peux tirer sur cette prise ,et calculer la conso maxi dans le pire des cas sur tes feux arrieres a savoir (feux de nuit + stops + antibrouillards + clignotants ) Je pense que ça dépasse la puissance max de la prise il faudra alors tirer un cable +12v depuis la batterie (ça sera plus sage).
Ensuite ton boitier d'interconnection semble fonctionner avec des relais ,cela a pour but de reprendre les "infos d'allumage " sur chaque lampe et de ne pas perturber la gestion de la consommation de courant sur ces ampoules ,
A priori tu as donc le +12v d'alimentation a tirer (batterie :lol: ou prise 12v arriere :!: , )ainsi que la masse a récupérer peut etre sur une vis a l'arriere vers le bloc feux ,+ les différentes "infos feux" a récupérer sur le toron des feux .
Pour le feu de recul il faut prendre un voltmetre ,(ne pas passer la marche arriere ) mettre la pointe noir du voltmetre a la masse (chassis) et mesurer avec la pointe rouge la tension sur les 2 bornes de l'ampoule (comme l'ampoule n'est pas allumée tu auras logiquement la meme tension a ses 2 bornes ) si ta tension est nulle aux 2 bornes c'est que l'ampoule est commandée par une commutation positive .
Si tu mesures par contre +12v sur les 2 bornes c'est ce que l'on appelle une commutation négative ;voila pour le branchement des 2 fils gris des feux de recul .
Bon cablage

JCGB
Bidulus
actif
actif

Message par Bidulus »

Je pense que le feu de recul est à commutation positive car, sur un schéma récupéré sur le net avec les affectations des fusibles, on peut voir qu'un fusible (+12v) est directement affecté au contacteur de feux de recul.

Mais le mieux est que je t'envoie le schéma en question.
Sharan Gris Indium TDI170 DSG Carat 7 places.
DD65
actif
actif

Message par DD65 »

Salut Thaz,
2-La notice me donne le choix savoir si le feu de recul est à commutation négative ou à commutation positive, pouvez vous me donner des éléments de réponse pour ça?
C'est pas très clair, mais je SUPPOSE que ça signifie le feu de recul est déjà relié à la masse et on commute le 12V pour l'allumer (commutation positive), OU le feu de recul est déjà relié au 12V et on commute le retour à la masse pour l'allumer (commutation négative). Si c'est la bonne interprétation , c'est donc commutation positive qu'il faut choisir.

Le lien que tu as indiqué sur le site de David Romeuf est très bien pour l'identification des fils. Moi je l'ai fait il y a quelques années et j'ai eu la flemme de faire un reportage complet, d'autant plus que j'avait fabriqué mon propre boitier de relayage pour feinter le multiplexage. Cela dit, ne fait pas tout à fait comme David. Ce n'est pas utile de dégarnir les plastiques arrières du coffre. Tu peux chopper les signaux décodés ARG, ARD et la puissance qui va à la prise allume-cigare en ne dégarnissant que ça:
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ls_928.jpg[/img]

Mes soucis ont été plutôt d'ordre mécanique. La notice d'installation Boisnier de mon attelage indique qu'un renfort de pare-choc ne sera pas remonté. Je n'ai pas pu m'y résoudre car ça laisse un important espace vide entre le plastique peint du pare choc et la ferraille de l'attelage. Le moindre petit choc sur ce plastique pourrait alors lui être fatal.... J'ai donc décidé de le modifier pour pouvoir le remonter. Il faut disposer d'une meuleuse 230mm et si possible d'un poste à souder.

J'ai découpé deux grandes encoches dans les deux pattes de support et deux petites sur le milieu du renfort.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... es_147.jpg[/img]
J'ai soudé sur les cotés des renforts pour compenser la perte de résistance due aux encoches.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... es_156.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... rt_790.jpg[/img]
Bon. On dirait que je suis le seul à avoir fait comme ça...C'est pas obligatoire.

Allez, bon bricolage!

Edit: le temps que j'écrive ça, JCDG et Bidulus ont eu le temps de répondre à la question de la commutation
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

dd65 t'es vraiment un champion.
Tu devrais nous faire plein plein de dossiers :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Merci beaucoup, je peux donc me referer aus ite pour le reperage des fils. Vous êtes vraiment des bons, merci les gars!
je vous tient au courant de mon avancé, aujourd'hui, jai fais le bricolage avec le polystirène pour mettre une vraie roue de secours! :biere:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Quand vous enlevez votre crochet d'attelage monté d'usine pour le ranger est ce que vous pouvez enlever la clé car moi je ni arrive pas.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
syl.jo
débutant
débutant

Message par syl.jo »

Bonjour,
J'ai commandé un attelage avec faisceau spécifique sur ebay (COMIF SARL)
J'ai tout monté sans gros problème pris quelques tof'
La grosse galère à été pour ramener le faisceau devant
Tout fonctionne nickel, il faudra juste que lors de prochaine révision VAG acquitte dans l'ODB la présence du faisceau.....
Je peux refiler les pdf relatant mes déboires pour ceux qui voudraient se lancer (compter environ 4 heures sans se presser pour le montage)
Le faisceau est un Jaeger et l'attelage un Atnor ...la notice est relativement bien faite .... :| :|
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Salut syl.jo, moi je veux bien les photos, je vais monter mon attelage ATNOR à la fin du mois, cela pourrais m'être utile.
Mon adresse: ********Modéré
D'avance merci

[Edit modo : merci d'utiliser les boutons de contact ]
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Merci à toil syl.jo.
Ton reportage photo est très bien expliqué et je dois dire que la partie attelage m'inquiète beaucoup moins, mais moi, j'ai retenu la solution de posé avec une boite à relais à poser directement dans le coffre, donc pas la peine de venir jusque devant! J'ai acheté le faisceau, j'essayerais de faire un reportage pour la partie electrique pour ceux que ça interesse.
Combien as tu acheté ton faisceau jaeger?

Merci encore à toi et je conseille à ceux qui hésite encore et qui sont limité côté budget, de demander les photos à syl.jo, ça aide vraiment.

Amicalement
syl.jo
débutant
débutant

Message par syl.jo »

Merci à toi

J'en ai eu pour 214 euros attelage et faisceau Jaeger spécifique ajoute à cela les frais de port (environ 15 euros si mes souvenirs sont bons)
Bref à moins de 25 euros et un peu de sueur, quelques jurons et j'économise pas mal quand on compare à VW (990 euros en RDSO ou plus de 600 euros en rotule classique col de cygne) ou Norauto (95 euros faisceau 110 euros attelage et .....295 euros de pose !!!) car chez Norauto il m'ont dit qu'ils passaient une valise de prog sur leur faisceau (sans plus de détails ....si y'en a qui connaissent) et donc ils ne voulaient pas que je monte moi même....
A ce prix là j'ai un faisceau spécifique un peu plus pénible à monter côté déshabillage de la caisse, mais je n'avais pas envie de mettre un boitier relais et brancher celà à la sauvage en coupant les fils des feux ....
De plus certains faisceaux standards livrés avec boitier relais sont aussi chers sauf si tu fais le boitier relais toi-meme comme Christophe sur le site d'Ughy
syl.jo
débutant
débutant

Message par syl.jo »

J'avais pas fait gaffe qu'on pouvait mettre des pdf sur le forum
Je vous les joins donc ..... :oops:
Fichiers joints
faisceau1.pdf
montage attelage et passage faisceau dans l'habitacle
(996.94 Kio) Téléchargé 471 fois
faisceau2.pdf
raccordement boite à fusible
(320.35 Kio) Téléchargé 542 fois
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

webjo a écrit :Quand vous enlevez votre crochet d'attelage monté d'usine pour le ranger est ce que vous pouvez enlever la clé car moi je ni arrive pas.
Un p'tit up pour moi ;)
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ben je ne peux pas t'aider, moi il a été posé après achat mais chez vw :wink:
t'as une photo du truc ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

fab01 a écrit :ben je ne peux pas t'aider, moi il a été posé après achat mais chez vw :wink:
t'as une photo du truc ?
C'est bon j'ai eu une réponse. Merci à Cyril69 ;), la clé reste bien sur le col de cygne.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

tu roules quand même pas avec la clé accroché au col de cygne dis moi ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

fab01 a écrit :tu roules quand même pas avec la clé accroché au col de cygne dis moi ?
lol ben non ;) c'est juste quand j'enlève le crochet pour le ranger que la clé reste dessus.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

CA me rassure ! :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Néphaste
débutant
débutant

Message par Néphaste »

webjo a écrit :
webjo a écrit :Quand vous enlevez votre crochet d'attelage monté d'usine pour le ranger est ce que vous pouvez enlever la clé car moi je ni arrive pas.
Un p'tit up pour moi ;)
Bonjour,

Il ne faut pas que tu tournes la molette à fonds, juste ce qu'il faut pour que le crochet se libère, et qu'elle ne s'arme pas pour enclenchement.
La molette va revenir en arrière comme quand le crochet monté, et tu pourras retirer ta clef.

Au prochain montage, tu devras mettre ta clef, armer la molette et enclencher ton crochet. :wink:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Néphaste a écrit :
webjo a écrit :
Un p'tit up pour moi ;)
Bonjour,

Il ne faut pas que tu tournes la molette à fonds, juste ce qu'il faut pour que le crochet se libère, et qu'elle ne s'arme pas pour enclenchement.
La molette va revenir en arrière comme quand le crochet monté, et tu pourras retirer ta clef.

Au prochain montage, tu devras mettre ta clef, armer la molette et enclencher ton crochet. :wink:
Oki merci Néphaste ;)
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Bonjour,

Un petit appel à ceux qui ont monté leur attelage seul.
Pourriez vous me donner les dimensions de la coupe à faire dans le pare choc pour un attelage fixe atnor? et avec quoi avez vous coupé le pare choc?
Merci beaucoup, je m'y attèle de suite. Je vous tiens au courant !!

D'avance merci !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »