Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement

Message par Sector_94 »

Je ne sais pas. :?

Il faut que je réfléchisse.

Sinon tu fais comme Steph il a dit, tu le vires. :mrgreen:
Thierry
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur

Message par steph tdi 140 dsg »

Sector_94 a écrit :Je ne sais pas. :?

Il faut que je réfléchisse.

Sinon tu fais comme Steph il a dit, tu le vires. :mrgreen:
Bah oui , mais je ne sais pas si cela enlèvera le voyant de défaut :?:

C'est louche ton histoire Jef ,maintenant que c'est tout propre il te

trouve un défaut :?

T'as pas fait comme pour l'objectif :?: :?:
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Tu peux verifier un truc.

Est-ce que le petit tuyau qui arrive sur l'EGR est bien connecté et si il se met bien en dépression.
Thierry
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

Est-ce qu'en le nettoyant tu n'as pas fait sauté un cran sur la crémaillère et que maintenant il ne se ferme pas correctement ?
Yann...
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

steph tdi 140 dsg a écrit :T'as pas fait comme pour l'objectif :?: :?:
Il fonctionne très bien mon objectif :roll: :lol: C'est pas du VW, c'est du 100% métal solide qu'on peut bricoler !
Sector_94 a écrit :Tu peux verifier un truc.

Est-ce que le petit tuyau qui arrive sur l'EGR est bien connecté et si il se met bien en dépression.
Le tuyau est connecté mais je ne sais pas dire s'il se met bien en dépression. Demain je ferai tourner le moteur et j'observerai le tuyau pour voir s'il se contracte. :?

yann77 a écrit :Est-ce qu'en le nettoyant tu n'as pas fait sauté un cran sur la crémaillère et que maintenant il ne se ferme pas correctement ?
Le volet se ferme et s'ouvre impeccablement comme j'ai pu le voir en retirant la durite et en mettant pius coupant le contact.

Mode interdit de rire ON :

Ce soir, par acquis de conscience, j'ai vérifier tous les fusibles du compartiment moteur ... et maintenant il y a le voyant airbag allumé. Sympathique véhicule :lol:
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Le tuyau est connecté mais je ne sais pas dire s'il se met bien en dépression. Demain je ferai tourner le moteur et j'observerai le tuyau pour voir s'il se contracte. :?
Tu vas certainement être obligé de le débrancher pour le savoir. Il ne devrait pas se contracter sinon in se boucherait.
Sinon il te faut remonter le tuyau jusqu'à la pompe à vide et verifier son fonctionnement et que pas de fuites dans le tuyau en soufflant dedans.

Autre chose il te faut vérifier en soufflant dans un petit tuyau branché à l'EGR que ça fonctionne.
Normalement tu ne devrait pas arriver à souffler.

Tu as nettoyé avec quoi ?
Tu as fait trempé dans quoi ?

jef10 a écrit : Mode interdit de rire ON :

Ce soir, par acquis de conscience, j'ai vérifier tous les fusibles du compartiment moteur ... et maintenant il y a le voyant airbag allumé. Sympathique véhicule :lol:
:shock: :shock: :shock:
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :J'ai re-démonté la durite ( qui est de nouveau souillée par de l'huile )
J'ai oublié, c'est "normal".

Et c'est en grande partie un des facteurs de l'encrassement de l'EGR.

Il faudrait faire une petite modif pour que ça n'arrive plus...
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Tu vas certainement être obligé de le débrancher pour le savoir. Il ne devrait pas se contracter sinon in se boucherait.
Bien vu. Le hic est de savoir si l'EGR est mise en action au ralenti ?
Sector_94 a écrit :Sinon il te faut remonter le tuyau jusqu'à la pompe à vide et verifier son fonctionnement et que pas de fuites dans le tuyau en soufflant dedans.
Je n'ai pas touché à cet ensemble et pour le démontage ... ce n'est pas accessible :|
Sector_94 a écrit :Autre chose il te faut vérifier en soufflant dans un petit tuyau branché à l'EGR que ça fonctionne. Normalement tu ne devrait pas arriver à souffler.

Tu as nettoyé avec quoi ? Tu as fait trempé dans quoi ?
Lors du nettoyage, j'ai fait ce test et RAS : ça ne fuit pas. J'ai nettoyé à l'essence sans faire tremper la partie capsule de dépression. Sur l'embout j'avais mis un tuyau bouché pour protéger des projections.

Je me demande si je n'ai pas eu un défaut ponctuel : quand j'ai démonté la vanne EGR, d'assez gros morceaux de suie se sont détachés dans l'admission, j'en ai aspiré le plus possible. Un de ces morceaux en étant aspiré, aurait-il pu déclencher un défaut momentané ? ?

Sector_94 a écrit :
jef10 a écrit : ... et maintenant il y a le voyant airbag allumé. Sympathique véhicule :lol:
:shock: :shock: :shock:
J'ai surfé et c'est normal, j'ai débranché le fusible n° 12 pour le vérifier. C'est le fusible diagnostique. Il faut se brancher en concession pour éteindre le voyant. A faire lors d'un passage à Rozay :|

Sector_94 a écrit :Il faudrait faire une petite modif pour que ça n'arrive plus...
As-tu une idée de la nature et de la faisabilité de cette petite modif ? Si je ne me trompe pas l'huile vient d'un reniflard, de plus elle passe par le turbo ?
jef
steph tdi 140 dsg

jef10 a écrit :
Sector_94 a écrit :Tu vas certainement être obligé de le débrancher pour le savoir. Il ne devrait pas se contracter sinon in se boucherait.
Bien vu. Le hic est de savoir si l'EGR est mise en action au ralenti ?
L'EGR fonctionne principalement au ralenti et et en faible charge .
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Bon j'ai testé l'aspiration du petit tuyau moteur chaud :

Dépressiomètre Badoïque : tuyau enfilé dans un trou de 8mm fait dans le bouchon :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /a_189.jpg[/img]

Après 1 à 2 secondes au ralenti ( tu as raison Steph, elle déclenche tout de suite au ralenti ) :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /b_872.jpg[/img]

Conclusion : ça aspire et pas un peu !

Par contre, j'ai engagé une durite sur l'embout de la valve EGR et j'ai soufflé : ça fuit un peu !! La valve EGR doit-elle être totalement étanche ? J'ai peur que oui. Y'a quelqu'un pour essayer sur la sienne ? :?

Dans la série tout va bien, voilà sur quoi j'a failli m'assoir en faisant les essais :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /d_847.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /c_164.jpg[/img]

:lol:
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit : Par contre, j'ai engagé une durite sur l'embout de la valve EGR et j'ai soufflé : ça fuit un peu !! La valve EGR doit-elle être totalement étanche ? :?
Ca dépend ce que tu appelles un peu mais normalement c'est étanche.
Il faut pas mal de force pour décoller la vanne.

Il faut attendre la réponse de Steph pour confirmer.

Si il faut c'est juste un code défaut qu'il faut effacer.
Tout à l'heure Steph se posait une question : Quand tu as tout démonté tu n'aurais pas mit le contact ou autre ?

jef10 a écrit :Dans la série tout va bien, voilà sur quoi j'a failli m'assoir en faisant les essais :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /c_164.jpg[/img]

:lol:
Une nouvelle technique pour faire de la macro...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thierry
steph tdi 140 dsg

jef10 a écrit : Par contre, j'ai engagé une durite sur l'embout de la valve EGR et j'ai soufflé : ça fuit un peu !! La valve EGR doit-elle être totalement étanche ? :?
Je pense qu'il est possible qu'elle ne soit pas étanche d'origine :arrow:

l'electrovanne qui la commande est en tout ou rien , et quand elle
se coupe ça doit arrêter de tirer sur la capsule , si l'ensemble est trop étanche la vanne restera ouverte .

Ps :arrow: J'ai pas de Touran cette semaine pour tester
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Si il faut c'est juste un code défaut qu'il faut effacer.
Tout à l'heure Steph se posait une question : Quand tu as tout démonté tu n'aurais pas mit le contact ou autre ?
Durant le démontage du volet et de la soupape, je crois que non. Le voyant s'est allumé le lendemain après 30 km environ. Je pense aussi qu'il ne peut s'agir que d'un code à effacer. Si c'est plus, le voyant se rallumera et je serai fixé. J'attends de passer au garage de Rozay pour faire éteindre le voyant et effacer le code.
steph tdi 140 dsg a écrit :Je pense qu'il est possible qu'elle ne soit pas étanche d'origine :arrow:

l'electrovanne qui la commande est en tout ou rien , et quand elle se coupe ça doit arrêter de tirer sur la capsule , si l'ensemble est trop étanche la vanne restera ouverte .

Ps :arrow: J'ai pas de Touran cette semaine pour tester
C'est possible, mais le ressort de rappel de la soupape est puissant ( pour la manœuvrer il faut pousser fort ). Ce qui est sûr c'est que quand la dépression se coupe, il n'y a pas de retour, la bouteille ne s'est pas reformée.
jef
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Ce soir re-démontage de contrôle :

- la soupape EGR fonctionne : vu comme c'est "dégueulasse" de nouveau. Par contraste avec le propre, on voit bien l'entrée salissante des gaz d'échappement.

- La capsule de dépression n'est pas étanche car il y a des petits évents dessous :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /a_470.jpg[/img]

Ces évents ont trempé dans l'essence, cela peut-il avoir endommagé quelque chose ? Je ne pense pas.
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit : C'est possible, mais le ressort de rappel de la soupape est puissant ( pour la manœuvrer il faut pousser fort ). Ce qui est sûr c'est que quand la dépression se coupe, il n'y a pas de retour, la bouteille ne s'est pas reformée.
???
Quand tu as debranché la bouteille elle est revenu en place ?

jef10 a écrit :Ce soir re-démontage de contrôle :

- la soupape EGR fonctionne : vu comme c'est "dégueulasse" de nouveau. Par contraste avec le propre, on voit bien l'entrée salissante des gaz d'échappement.
C'est déjà dégueulasse ???

Juste noir non ?
jef10 a écrit :- La capsule de dépression n'est pas étanche car il y a des petits évents dessous :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /a_470.jpg[/img]

Ces évents ont trempé dans l'essence, cela peut-il avoir endommagé quelque chose ? Je ne pense pas.
Oui les events sont sous la membrane, ça fonctionne un peu comme un détendeur de plongée.

Ils sont au niveau du trait du 7 sur le dessin ci dessous.

[img]http://shbox.com/1/EGR_valve.jpg[/img]

Oui un détergeant ou dissolvant peu avoir abimé la membrane.

Vu ce que tu dis ci-dessus elle à l'air de fonctionner.
Il faut faire effacer le code défaut et poser la question quand tu vas à Rozay.
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :??? Quand tu as debranché la bouteille elle est revenu en place ?
Oui, un peu. Connectée au tuyaux, ses parois se touchaient, il n'y avait presque plus d'air dedans. Une fois déconnectée, elle a repris un peu de volume.
Sector_94 a écrit :Oui les events sont sous la membrane, ça fonctionne un peu comme un détendeur de plongée. Ils sont au niveau du trait du 7 sur le dessin ci dessous.
Ce schéma ne correspond pas à la soupape EGR de mon toutou. Alors je ne sais pas si elle est faite sur le même principe. Je me demande si, au niveau du trait 7, il ne s'agit que d'un effacement pour visualiser ce trait.
Sector_94 a écrit :Oui un détergeant ou dissolvant peu avoir abimé la membrane.

Vu ce que tu dis ci-dessus elle à l'air de fonctionner.
Il faut faire effacer le code défaut et poser la question quand tu vas à Rozay.
Ouaip, j'attends de voir le diagnostic, puis de faire effacer ce code pour voir s'il revient. :)

Et au cas où : 116,56 € livrée :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /a_108.jpg[/img]

Si t'as 5 minutes, débranche ta soupape EGR, raccorde une durite et souffle dedans. Tu me diras si ça passe. :lol:
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Ce schéma ne correspond pas à la soupape EGR de mon toutou. Alors je ne sais pas si elle est faite sur le même principe. Je me demande si, au niveau du trait 7, il ne s'agit que d'un effacement pour visualiser ce trait.

C'est juste un schéma et oui c'est un effacement pour le trait mais il y a des trous de ce coté là de la membrane et c'est ceux que tu as sur ta photo.

Sinon elle ne pourrait pas fonctionner.
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Hier visite au Garage des Remparts à Rozay-en-Brie

Accueil toujours aussi aimable, sympathique et professionnel. //§

Sans rendez-vous, j'ai exposé mes aventures eugeresques et fusiblaires :D . Connection de mon touran à l'ordinateur de diagnostic. L'opérateur a lancé une procédure de diagnostic complète. Comme j'avais vérifié les fusibles un à un avec la clé dans le barillet, la liste de défauts pour absence de signal était conséquente.

Cette procédure a parcouru un à un les codes défaut enregistrés par le toutou, en vérifiant directement le composant sur le touran, puis quand le fonctionnement correct était acquis, en effaçant le code défaut. Ça prend du temps : climatisation, vitres, portes, etc ... Un conseil, retirez la clé avant de vérifier les fusibles. :oops:

Pour la soupape EGR, un fonctionnement incorrect a été décelé par l'ordinateur du garage. Pour cela, le moteur tournait sous le contrôle de l'ordinateur du garage qui a fait une séquence de mesure en faisant varier les régimes moteur. La température de l'eau de refroidissement doit être de 80°, moteur chaud donc.

L'opérateur n'en a pas été étonné et a engagé une procédure de réglage du touran. A l'issue de celle-ci, un fonctionnement correct a été obtenu. A priori, il m'a semblé que ces diagnostic et réglages étaient faits à partir d'une analyse des gaz d'échappement que faisait le toutou.

D'après l'opérateur cela est connu, après chaque intervention sur une soupape EGR ou changement, ils font ce réglage. Les soupapes même neuves n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, les touran sont donc réglés par le biais de leur calculateur. En nettoyant à fond la soupape EGR de mon toutou, j'aurais changé eventuellement ses caractéristiques. Selon moi ce réglage ne doit pouvoir rattraper que de faibles écarts, mais pas faire fonctionner une soupape HS :wink:

Je rappelle qu'il s'agissait d'un protocole de diagnostic complet avec vérification de fonctionnement, à distinguer d'une simple lecture des codes défauts. Cela a pris environ une heure. Avant de changer une soupape EGR ou autre chose, il peut être utile de demander si cela a été fait. :)

Selon le mécano, la prévention de l'encrassement serait une utilisation régulière ou prolongée ( et non ponctuelle ) type autoroute ou voie rapide à des régimes élevés ( 2500 / 3000 tours ) moteur chaud. les courts trajets, avec un TDI qui ne chauffe pas, encrasseraient très rapidement l'admission. Ce qui est mon cas en ce moment avec des trajets de 7 km durant lesquels je ne peux pas pousser le moteur qui est froid. :? . J'ai roulé environ 200 km depuis et pas de voyant rallumé ... jusqu'à maintenant :mrgreen: .
jef
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

jef10 a écrit :... J'ai roulé environ 200 km depuis et pas de voyant rallumé ... jusqu'à maintenant :mrgreen: .
Ben le voyant s'est de nouveau allumé :? . J'ai donc changé la soupape EGR. A priori la soupape n'a pas apprécié le trempage dans l'essence sans plomb qui est peut être trop agressive. A éviter donc

Après changement de la soupape hier, j'ai fait environ 150 km. Ce matin après une poignée de kilomètre et un redémarrage, le voyant ne s'est plus allumé et plus de message "système d'échappement atelier ". En espérant que ce soit fini ... Je ferai faire un petit check-up à l'occasion d'un passage à Rozay.
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Il s'est éteint tout seul ?

Edit pour correction. Me.rci Jef.
Modifié en dernier par Sector_94 le 08 mai 2008, 19:46, modifié 2 fois.
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Il s'est éteint tout seul ?
Pour être plus précis, il n'est plus resté allumé lors d'un démarrage et " tout seul ".

Il fonctionne toujours car il s'allume au contact ( la led n'est pas morte Steph :wink: :D )
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Pour être plus précis, il n'est plus resté allumé lors d'un démarrage et " tout seul ".
Ben tu vois l'appareil à Steph il fonctionne. A retardement !!!

:lol: :lol: :lol:
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Ben tu vois l'appareil à Steph il fonctionne. A retardement !!!

:lol: :lol: :lol:
Ben non, car il n'a même pas vu le défaut :? Pôv Steph.

Bon il n'est pas complètement naze son appareil car quand il l'a branché à une Renault, il a affiché " ERR " :lol:
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Bon il n'est pas complètement naze son appareil car quand il l'a branché à une Renault, il a affiché " ERR " :lol:
C'est ce que l'on appelle l'intelligence artificielle.

:mrgreen:
Thierry
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

Sector_94 a écrit :
jef10 a écrit :
C'est ce que l'on appelle l'intelligence artificielle.

:mrgreen:
ou alors une prémonition
Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »