Culasse + Turbo + Bas moteur defectueux à 76 000 kms

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Culasse + Turbo + Bas moteur defectueux à 76 000 kms

Message par JerJeremiah »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum. Je l'ai parcouru avec intérêt, et ai vu que je n'étais pas le seul à avoir des pbs avec mon Touran. Mais n'ai pas trouvé de message faisant état de tous ces problèmes en même temps...

Bref résumé de la situation
- achat Touran Sport TDI 136 en juillet 2005 dans concession VW
- entretien régulier (très régulier...) chez VW - environ 10 visites en 4 ans ! -
- suite de problèmes mineurs et majeurs depuis 3 ans (notamment train avant changé 3 fois !)
- perte de liquide refroidissement depuis mai 2008. Visite dans concession VW évidemment débordée avant les grandes vacances. Nouvel essai pendant les vacances, pas le temps, me disent que ce n'est pas grave, qu'il suffit d'ajouter du liquide de temps en temps. Le Touran fonctionne sans problème particulier, sauf parfois problème de démarrage à froid. Je réussi à avoir un RV en décembre (pas eu le temps de m'en ré-occuper à la rentrée...)
- véhicule déposé lundi 15 décembre, à 76 000 kms. La concession m'appelle pour me dire qu'il doive démonter le bloc, et que cela sera facturé 300 euros si je ne fais pas la réparation qui s'en suivra. Je dis OK. Premier diagnostic : culasse et turbo à changer. Me disent qu'ils vont prendre contact avec VW. On est déjà jeudi. Vendredi, me disent qu'il y a aussi un problème sur le bas moteur (je ne sais pas quoi précisément...). Lundi 22, me disent que VW va prendre à sa charge le coût des pièces et une partie de la main d'oeuvre. On est mercredi matin, et j'attends le devis final...

D'où ma question : quel est précisément ma marge de négociation vis à vis de la concession (c'est là où j'ai acheté le Touran) ? Ai-je intérêt à contacter VW directement ? Quels arguments faire valoir ? Y a t il d'autres cas proches du mien qui puisse me servir de référence (j'ai vu le post it sur culasse) ?

Merci pour vos réponses

JerJeremiah
Touran Sport TDI 136 - Juin 2004
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Réponse de la concession

Re bonjour

Je viens d'avoir la réponse de la concession VW
Il change intégralement le moteur !

Le moteur est pris en charge par VW

Reste à ma charge la main d'oeuvre

Total, avec révision, 2 000 euros TTC !

Votre avis ?

JerJeremiah
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

si VW prends en charge le moteur c'est qu'ils reconnaissent leurs faute , donc pas normal de payer la main d'oeuvre
Image ImageImage
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Merci pour votre réponse

Mais donc, que dois-je faire ? Exiger une prise en charge totale de la concession ? Quel recours s'ils refusent ?

Merci encore

JerJeremiah
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Un point juridique

Suite de l'affaire

J'ai contacté un avocat qui me précise que le recours potentiel est l'article 1641 et suiv. du Code civil, sur la garantie des vices cachés.
Cette garantie peut être invoquée si
- les dysfonctionnement sont antérieurs à la vente
- ils sont suffisamment grave pour empêcher la jouissance du produit

Toutefois, la charge de la preuve incombe au client. Autrement dit, c'est à moins de démontrer qu'il y a vice caché.

Cette preuve peut être établie par un expert indépendant. Cela suppose que les réparations ne soient pas effectuées.
Cela suppose également que j'adresse une lettre en AR au concessionnaire (le vendeur) ou au constructeur, réclamant une prise en charge complète, sur la base de cas similaire de défaut
La cause de la panne est bien un défaut d'étanchéité de la culasse, qui a provoqué la "mort" du moteur.

Je viens d'avoir le concessionnaire en ligne, et exigé une prise en charge totale. La réponse est non, mais ils vont de nouveau se tourner vers VW.

Je ne sais pas ce qu'il va en ressortir, mais c'est clair que je n'aurais pas de Touran pour partir en vacances...

Auriez vous quelque part (hormis le post it sur les culasses) d'autres exemples de défaut étanchéité culasse pour argumenter mon propos ?

Merci d'avance

JerJeremiah
dav-86
Modérateur
Modérateur

Re: Un point juridique

Message par dav-86 »

JerJeremiah a écrit :Suite de l'affaire

J'ai contacté un avocat qui me précise que le recours potentiel est l'article 1641 et suiv. du Code civil, sur la garantie des vices cachés.
Cette garantie peut être invoquée si
- les dysfonctionnement sont antérieurs à la vente
- ils sont suffisamment grave pour empêcher la jouissance du produit

Toutefois, la charge de la preuve incombe au client. Autrement dit, c'est à moins de démontrer qu'il y a vice caché.

Cette preuve peut être établie par un expert indépendant. Cela suppose que les réparations ne soient pas effectuées.
Cela suppose également que j'adresse une lettre en AR au concessionnaire (le vendeur) ou au constructeur, réclamant une prise en charge complète, sur la base de cas similaire de défaut
La cause de la panne est bien un défaut d'étanchéité de la culasse, qui a provoqué la "mort" du moteur.

Je viens d'avoir le concessionnaire en ligne, et exigé une prise en charge totale. La réponse est non, mais ils vont de nouveau se tourner vers VW.

Je ne sais pas ce qu'il va en ressortir, mais c'est clair que je n'aurais pas de Touran pour partir en vacances...

Auriez vous quelque part (hormis le post it sur les culasses) d'autres exemples de défaut étanchéité culasse pour argumenter mon propos ?

Merci d'avance

JerJeremiah

dans la mesure du possible l'equipe de modérateur essaye de regrouper les messages qui traite du meme sujet (dans ce cas culasse)

sinon voici les eventules liens qui pourrait te servir

http://www.touranpassion.com/forum/setopic6701.php changement culasse

http://www.touranpassion.com/forum/setopic2960.php liquide de refroidissement et consommation

http://www.touranpassion.com/forum/setopic4044.php perte de liquide de refroidissement

cess resultats sont obtenues par la fonction "rechercher" avec "culasse poreuse" en mots clé et rechercher tous les termes

bon courage pour la suite
Image ImageImage
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Merci pour cette réponse.

J'avais trouvé l'un des topics, et j'ai fait un copier/coller de mes post précédents (je le ferais plus...), mais je vais aller voir les autres

Je donnerais mes résultats de négociation pour aider les autres

JerJeremiah
JerJeremiah
babyplus
babyplus

Résultat des négociations

Bonsoir

Voici le résultat final de la négociation.

Pour le changement complet du moteur + forfait révision des 75 000 kms, suite à constatation de culasse défectueuse (fissurée), j'ai obtenu
  • dans un premier temps, devis à 2 000 € TTC, sans négocier (prise en charge des pièces par VW)
  • après négociation, devis à 1 000 € TTC, soit 25% de la MO par VW, 25% par le concessionnaire
Je ne sais pas dans quel état sera mon Touran après cette opération (ils vont aussi surement changer l'embrayage, qu'il faudra ajouter à la note...), mais j'estime qu'ils ont fait un geste commercial correct.

Conclusion : n'hésitez pas à négocier, en menaçant d'une expertise sur la base de la garantie des vices cachés, çà peut marcher !!

Cordialement

JerJeremiah
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

c'est deja ça

pour un embrayage c'est dans les 1600 1800 € je crois
Image ImageImage
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Mode hs
Je ne comprends pas pourquoi a chaque fois, il faut négocier.......
Le timide en fait se fait a chaque fois (censuré).......
Hs off
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

fab01 a écrit :Mode hs
Je ne comprends pas pourquoi a chaque fois, il faut négocier.......
Le timide en fait se fait a chaque fois (censuré).......
Hs off
Complètement d'accord avec toi Fab
On est dans une société ou celui qui ne gueule pas, n'obtient pas :evil: .
Après on vient se plaindre que les personnes sont de plus en plus agressive
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »