Bonsoir à tous,
Aprés voir lu avec intérêt les pages de ce topic, je vous fais un petit retour d'expérience suite au changement des ampoules sur mon Touran.
J'ai d'emblée éliminé les Night Guide (pas convaincu par les 3 couleurs) et les vision plus (y'en n'avait plus chez l'épicier).
J'ai donc acheté des Philips X-Trem Power (38€ la paire) pour les phares, des Philips Xenon Effect (21€ pièce) pour les feux de croisement

, mon choix initial après ma lecture et autres avis trouvés ci et là sur le net.
Je passe rapidement sur la facilité du changement des ampoules H7, sauf peut-être pour les feux de croisement qu'on doit changer à l'aveugle, mais rien d'insurmontable ; montre en main cela à dû me prendre moins de 10 mn...ok ! ok ! j'avais été un peu repérer la veille et démonter pour essayer les 2 ampoules d'un côté.
Le soir même me voilà parti sur un itinéraire que je connais bien, à travers une forêt, que j'emprunte tôt le matin ou de nuit pour me rendre au boulot.
La différence est vraiment flagrante par rapport aux ampoules d'origine, c'est vraiment perceptible :
- en phares, le halo est homogène et puissant, on "sent" bien les 80% de lumière en plus...les côtés sont bien éclairés, tout comme la signalisation des intersections par exemple, les panneaux de direction renvoient bien la lumière presque comme avec des 100 Watts.
Seule modification, je me suis garé dans une partie bien sombre en ligne droite pour relever un peu la hauteur des phares (pensez à emporter un clé allen...).
- en feux de croisement, les panneaux sont bien visibles, légèrement teintés de bleu, très bon éclairage des côtés avec un faisceau bien délimité grâce (je pense) au petit relief moulé sur le haut des lentilles.
En éclairant une surface blanche (mur, carrosserie) on distingue un léger effet bleuté en bordure de l'éclairage.
Là ou c'est bluffant, c'est de se garer à côté d'un autre véhicule équipé de vrais xénons, de parcourir une cinquantaine de mètres à pied et de se retourner d'un coup...et bien l'effet est sympa, les 4.000 kelvins des Xenon Effect sont vraiment proche de la blancheur bleutée du xenon. Les lentilles du Touran contribuent pour beaucoup à restituer cet effet de lumière concentrée et intense.
Seule incertitude, la longévité des ampoules...surtout quand on sait que l'on doit les changer par paire...à ce sujet si un ponte de chez Philips passait par ici, qu'il me fasse signe
Enfin, je vous précise que je ne fais pas partie du personnel de chez Philips, ni aucun membre de ma famille d'ailleurs...
Donc pour ceux qui auraient la flemme de lire mon layus :
Philips X-trem Power pour les phares.
Philips Xenon Effect pour les codes (croisement). Le tout en H7 bien évidemment.
A bientôt !
"La vitesse de la lumière étant plus grande que celle du son, c'est pourquoi certains nous parraîssent brillants avant d'avoir ouvert la bouche" Albert Einstein.