Problème usure irrégulière pneus et garantie
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- baby
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Bonjour,
J'ai un touran tdi 140 de Avril 2004, j'ai un souci avec les penus arrières qui s'usent trop rapidement et surtout de façon irrégulière, c'est à dire qu'ils sont usés sur l'intérieur (côté carrosserie pas côté route) quelle est la solution pour éviter de changer à tout bout de champ les pneus, pou rinfo, il a 270 000km et n'est plus garantie.
merci
J'ai un touran tdi 140 de Avril 2004, j'ai un souci avec les penus arrières qui s'usent trop rapidement et surtout de façon irrégulière, c'est à dire qu'ils sont usés sur l'intérieur (côté carrosserie pas côté route) quelle est la solution pour éviter de changer à tout bout de champ les pneus, pou rinfo, il a 270 000km et n'est plus garantie.
merci
- Mc Rai
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Faire un réglage du carrossage du train arrière
avant de changer les pneus ou juste après

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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
bonjour à tous,
Je suis dans le même cas, usure irrégulière du pneu arrière gauche (facettes à l'intéreur du pneu), mon touran n'a pas encore fêté ses 30 000 km, c'est dire que je roule peu.
Toujours est-il que j'ai remarqué que du côté droit je peux passer 4 doigts de la main et du côté gauche j'en passe 5. (je suis en chaussé en nardo)
Etrange non ? je suis persuadé que mon usure vient de là, je vais essayer de passer chez VW mais j'imagine qu'ils vont vouloir que je change mes amortisseurs usés en seulement 30mkm !!!!
Je suis dans le même cas, usure irrégulière du pneu arrière gauche (facettes à l'intéreur du pneu), mon touran n'a pas encore fêté ses 30 000 km, c'est dire que je roule peu.
Toujours est-il que j'ai remarqué que du côté droit je peux passer 4 doigts de la main et du côté gauche j'en passe 5. (je suis en chaussé en nardo)
Etrange non ? je suis persuadé que mon usure vient de là, je vais essayer de passer chez VW mais j'imagine qu'ils vont vouloir que je change mes amortisseurs usés en seulement 30mkm !!!!
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- fab01
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Ça y est je suis aussi une victime de l'usure en facettes !!!!
fait ch.... le pneu est à peine usé....
Ca va m)obliger à commander 4 pneus cette histoire
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Tes 2 avant sont mort ?
ça fait combien de temps que tu as tes 18' ?
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- fab01
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Pour les AV, un peu moins d'un an et j'ai du faire 22-25 000 km ..... Grip et tenue --> au top mais usure un peu rapide.... (pour info je crois que j'ai fait dans les 60 000 avec les ER300 mais en 16)
Pour les ARR il reste encore 2/3 mais on voit bien que c'est stayin alive (boule à facette quoi).....
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
C'est peu pour des pneus Disco....en sachant qu'il roule que le saturday night 

- Jc2eler
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Je viens de faire changer mes 2 pneus ar.
Je ne voulais en changer que 2, j'ai eu tous les mal du monde à trouver 2 pneus pas trop abimés pour mettre devant.
A 40000 kms j'avais:
pneu av gauche, bon moins de 50% d'usure.Usure égale sur tout le pneu.
Pneus av droit, presque au repère d'usure, et usé à l'extérieur droit, presque plus de sculpture.
Pneus ar gauche, 50% d'usure, mais à la corde coté intérieur.
Pneus ar droit, un peu plus de 50% d'usure, et usure plus marquée à l'extérieur.
Voilà hormis le pneus avant gauche aucun ne s'use bien.
J'avais remarqué trés tôt le problême, (9000 kms) et la géométrie a été faite deux fois par vw une fois à 9000 une fois à 12000kms.
La deuxième fois les pneus av et ar ont été permutés.
Comment expliquer que le pneu av qui s'usait à l'intérieur, à continuer à s'user à l'intérieur une fois à l'ar?
Mystère. J'espère que mes nouveaux michelin feront mieux que les bridgestone er300.
Je ne voulais en changer que 2, j'ai eu tous les mal du monde à trouver 2 pneus pas trop abimés pour mettre devant.
A 40000 kms j'avais:
pneu av gauche, bon moins de 50% d'usure.Usure égale sur tout le pneu.
Pneus av droit, presque au repère d'usure, et usé à l'extérieur droit, presque plus de sculpture.
Pneus ar gauche, 50% d'usure, mais à la corde coté intérieur.
Pneus ar droit, un peu plus de 50% d'usure, et usure plus marquée à l'extérieur.
Voilà hormis le pneus avant gauche aucun ne s'use bien.
J'avais remarqué trés tôt le problême, (9000 kms) et la géométrie a été faite deux fois par vw une fois à 9000 une fois à 12000kms.
La deuxième fois les pneus av et ar ont été permutés.
Comment expliquer que le pneu av qui s'usait à l'intérieur, à continuer à s'user à l'intérieur une fois à l'ar?
Mystère. J'espère que mes nouveaux michelin feront mieux que les bridgestone er300.
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- Mc Rai
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Pour le train AR, il faut savoir que le carrossage est un peu en négatif.
Cela veut dire la roue (le haut de la roue) est penché légèrement vers l'intérieur
D'ou une légère usure de l'intérieur du pneu, mais que ne devrait apparaitre après plusieurs milliers de kms.
Par contre, dans ton cas ce qui est bizarre, c'est l'usure à la corde pour le pneu AV
Hormis de prendre les intersections à fonds en braquant à fonds la direction
Cela veut dire la roue (le haut de la roue) est penché légèrement vers l'intérieur
D'ou une légère usure de l'intérieur du pneu, mais que ne devrait apparaitre après plusieurs milliers de kms.
Par contre, dans ton cas ce qui est bizarre, c'est l'usure à la corde pour le pneu AV

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- Jc2eler
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
C'est vrai que le touran est un peu carrossé comme une r8 gordini.
Mais à l'arrière droit, il s'était usé à l'extérieur, enfin pas trop, j'ai pu le remettre devant.
Bon, reste l'explication des marchands de pneus: "c'est la faute aux rond point"...
Mais à l'arrière droit, il s'était usé à l'extérieur, enfin pas trop, j'ai pu le remettre devant.
Bon, reste l'explication des marchands de pneus: "c'est la faute aux rond point"...
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Voici la réponse de vw suite à mon usure en facettes du pneu ar gauche et à la différence de hauteur de caisse.
C'est fréquent sur les voitures d'aujourd'hui que les pneus s'usent vite et pas uniformément, mais pas plus sur le touran que sur les autres voitures.
Et puis les routes ne sont pas planes, donc les amortisseurs ne travaillent pas à l'identique, c'est peut-être pour cela qu'il y en a un légerment plus haut que l'autre.
En gardant mon sérieux, je lui réponds que dans ce cas il me semble que c'est l'amortisseur droit qui devrait être plus haut car en générale les routes sont bombées vers le caniveau à moins que mon touran soit réglé pour rouler sur les routes anglaises !!!
il s'en est suivit un silence et il finit par me dire qu'on peut juste contrôler qu'ils ne sont pas usés ou qu'ils ne fuient pas, car il n'y a pas de réglage possible sur le train arrière du touran.
Donc, j'ai changé mes pneus dans un centre auto à côté de chez moi pour ne plus avoir le bruit et j'ai demandé un controle visuel de mes amortisseurs au passage qui sont apparemments nickel.
C'est fréquent sur les voitures d'aujourd'hui que les pneus s'usent vite et pas uniformément, mais pas plus sur le touran que sur les autres voitures.
Et puis les routes ne sont pas planes, donc les amortisseurs ne travaillent pas à l'identique, c'est peut-être pour cela qu'il y en a un légerment plus haut que l'autre.
En gardant mon sérieux, je lui réponds que dans ce cas il me semble que c'est l'amortisseur droit qui devrait être plus haut car en générale les routes sont bombées vers le caniveau à moins que mon touran soit réglé pour rouler sur les routes anglaises !!!
il s'en est suivit un silence et il finit par me dire qu'on peut juste contrôler qu'ils ne sont pas usés ou qu'ils ne fuient pas, car il n'y a pas de réglage possible sur le train arrière du touran.
Donc, j'ai changé mes pneus dans un centre auto à côté de chez moi pour ne plus avoir le bruit et j'ai demandé un controle visuel de mes amortisseurs au passage qui sont apparemments nickel.
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- Jc2eler
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
C'est quoi comme marque vos pneus qui s'usent en facette?
Sur la peugeot 407 de mon père, c'est des michelin primacy (pas hp) et l'usure en facette se sent bien avec la main.
Par contre ses pneus avant sont presque neufs au bout de 60000kms.
Sur la peugeot 407 de mon père, c'est des michelin primacy (pas hp) et l'usure en facette se sent bien avec la main.
Par contre ses pneus avant sont presque neufs au bout de 60000kms.
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- S-Line
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
sylar a écrit :il s'en est suivit un silence et il finit par me dire qu'on peut juste contrôler qu'ils ne sont pas usés ou qu'ils ne fuient pas, car il n'y a pas de réglage possible sur le train arrière du touran.

Mc Rai a écrit :Faire un réglage du carrossage du train arrière avant de changer les pneus ou juste après

Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
OK...après avoir lu en diagonale vos messages...je comprends que c'est "normal que mon pneu AVG soit usé de la sorte:
Résultat...changer les 2 pneus avant+réglage parallélisme à prévoir.
[ image externe ]
Résultat...changer les 2 pneus avant+réglage parallélisme à prévoir.
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- the_squal31
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Pour éviter l'usure en facette on peut permuter régulièrement les pneus avant avec les pneus ar, l'usure en facette ne ce fait que sur les pneus qui sont tirés .Mais je ne suis pas persuadé que remplacer les amortisseurs ar règle le problème car on trouve des pneus usés en facette sur des véhicules ayant à peine 30000 km.
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Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Salut à tous...
Avant d'aller prendre RDV au garage pour le parallélisme de la voiture, je serais content de recevoir quelques conseils ou avis...
Pour rappel...VW a mis en évidence une usure prématurée de mon pneu avant gauche côté interne:
[ image externe ]
1° Le parallélisme de mon Touran est-il faussé? Chez ACL Luxembourg, ça coûte 4,85€ de le contrôler. Ça serait pas bien de savoir ça avant d'aller chez VW?
2° La géométrie...c'est quoi? ça a quelque chose à voir avec l'usure intérieure du pneu avant?...Chez ACL, ça coûte 49€ pour les membres.
Alors, admettons que le parallélisme soit bon...on en conclut quoi...et surtout, qu'est ce que je dis au mec derrière son bureau chez VW? Je lui ai envoyé par mail le gentil petit article de ce sujet sans agressivité.
Si le parallélisme est mauvais...(le concessionnaire m'a déjà dit qu'il ferait un geste...) je peux insister, sans passer pour un culotté(
), pour que VW intervienne complètement?
Avant d'aller prendre RDV au garage pour le parallélisme de la voiture, je serais content de recevoir quelques conseils ou avis...

Pour rappel...VW a mis en évidence une usure prématurée de mon pneu avant gauche côté interne:
[ image externe ]
1° Le parallélisme de mon Touran est-il faussé? Chez ACL Luxembourg, ça coûte 4,85€ de le contrôler. Ça serait pas bien de savoir ça avant d'aller chez VW?
2° La géométrie...c'est quoi? ça a quelque chose à voir avec l'usure intérieure du pneu avant?...Chez ACL, ça coûte 49€ pour les membres.
Alors, admettons que le parallélisme soit bon...on en conclut quoi...et surtout, qu'est ce que je dis au mec derrière son bureau chez VW? Je lui ai envoyé par mail le gentil petit article de ce sujet sans agressivité.
Si le parallélisme est mauvais...(le concessionnaire m'a déjà dit qu'il ferait un geste...) je peux insister, sans passer pour un culotté(

- the_squal31
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Combien il a de kilo ton TouTou ?
Une géometrie est garantie 6 mois 10000km pour un véhicule neuf.
Vu l'usure des pneus un contrôle géométrie s'impose sûre que le parallelime n'est pas bon et peut-être le carrossage .
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Bientôt 24000km...d'après ce que tu dis, la totale...géo-parallélisme-carrossagethe_squal31 a écrit :Combien il a de kilo ton TouTou ?
Une géometrie est garantie 6 mois 10000km pour un véhicule neuf.
Vu l'usure des pneus un contrôle géométrie s'impose sûre que le parallelime n'est pas bon et peut-être le carrossage .

Si le concessionnaire me propose un geste, je dois pas trop la ramener et m'estimer content tu crois?
Donc au vu de la gueule du pneu, c'est même pas la peine de de vérifier si le // est à l'ouest quoi...il l'est forcément!
- the_squal31
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
A mon avis oui je suis désolé pour toi, mais moi je ne sais pas comment on peut contrôler un parallélisme sans vérifier le carrossage car faire l'un sans l'autre c'est revenir à la case départ . Mais il est possible que le carrossage n'est rien un défaut de parallélisme fait une usure comme ça.
Donc accepte la propo de VW et ne fais pas faire ton TAV n'importe ou il y a trop de garages incapables de le faire correctement.

Donc accepte la propo de VW et ne fais pas faire ton TAV n'importe ou il y a trop de garages incapables de le faire correctement.

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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie

Mon souhait, en fait c'est que VW prenne en charge une partie (au mieux... tout) des frais de parallélisme et que je sois quitte de ce souci jusqu'au bout et que ça ne soit pas un problème récurrent. sinon, je vois pas l'utilité de claquer du pognon à régler le //.
- fab01
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Même avec un // au poil (exp vécue), hélas du fait:
- de la conception du véhicule en lui - même (ex carrossage pour ameliorer la tenue de route)
- de l'inclinaison des routes / rond-points (je ne sais pas si ça tient la route mais tout le monde le dit)
- de la largeur des pneus
Tu auras toujours une usure anormale sur le Touran
T'en penses quoi le squale ??? toi qui vois passer des Touran à longeur de journée ????
- de la conception du véhicule en lui - même (ex carrossage pour ameliorer la tenue de route)
- de l'inclinaison des routes / rond-points (je ne sais pas si ça tient la route mais tout le monde le dit)
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
Je crois que ce n'est pas propre au Touran, mais à tous les monospaces, et par extension à tous les "chars d'assault" (hauts et lourds, type 307/308 SW) que nous produit l'industrie automobile moderne.fab01 a écrit :Même avec un // au poil (exp vécue), hélas du fait:
- de la conception du véhicule en lui - même (ex carrossage pour ameliorer la tenue de route)
- de l'inclinaison des routes / rond-points (je ne sais pas si ça tient la route mais tout le monde le dit)
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T'en penses quoi le squale ??? toi qui vois passer des Touran à longeur de journée ????
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
- the_squal31
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
C'est évident que ces voitures de plus 1,5t plus des couples de malade sup a 300Nm on aura jamais des pneus user nickel Il seront toujours usés mal a moins de les permuter régulièrement.fab01 a écrit :Même avec un // au poil (exp vécue), hélas du fait:
- de la conception du véhicule en lui - même (ex carrossage pour ameliorer la tenue de route)
- de l'inclinaison des routes / rond-points (je ne sais pas si ça tient la route mais tout le monde le dit)
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Tu auras toujours une usure anormale sur le Touran
T'en penses quoi le squale ??? toi qui vois passer des Touran à longeur de journée ????
Mais quand même je pense que dans le cas de Cassis6760 il faut quand même jeter un oeil au réglage.
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
allez...merci les gars...rdv pris pour mercredi prochain...je vous tiens au jus...(que j'espère pas de chaussette)
- fab01
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Re: Problème usure irrégulière pneus et garantie
effectivement pour Cassi, il faudra refaier une géométrie
pour mon cas:
- un des pneus avant était uniformément usé
- sur l'autre pneu, le côté intérieur était usé comme Cassi sauf que j'arrivais presque aux témoins
pour mon cas:
- un des pneus avant était uniformément usé
- sur l'autre pneu, le côté intérieur était usé comme Cassi sauf que j'arrivais presque aux témoins
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