TDI105 Perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
spilou
babyplus
babyplus

TDI105 Perte de puissance

Message par spilou »

Bonjour à tous,

ce matin, je prends mon Touran 105 TDI, je monte sur une voie rapide et en accélérant, il ne se passe rien. Aucune puissance, j'ai beau écraser le champignon j'ai vraiment du mal à accélérer. Inutile de vous dire que j'ai été ridicule dans une montée, j'ai eu de la peine à arriver à 60 km/h... :mrgreen: Hier j'ai pris la voiture, tout allait bien, et ce matin ça déconnait. Je suis parti un peu vite mais bon, je ne pense pas que taper dedans à froid (et quand je dis taper dedans, je suis parti cool sans faire tourner le moteur longtemps, c'est tout). Aucun message sur le tableau de bord.

Ca peut être quoi d'après vous ? Débimètre ? Vanne de foutue ? Turbo pété ? :(

J'espère ne pas me retrouver dans la section juste en dessous du forum (voiture immobilisée) :mrgreen:

Merci.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Pas de puissance

Message par the_squal31 »

décrit nous plus de symptome/ bruit, fumée , voyant ect :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
spilou
babyplus
babyplus

Re: TDI105 Perte de puissance

Message par spilou »

Bonjour,

Bon j'en sais un peu plus... Le voyant d'échappement s'est allumé. Je suis allé au garage et après branchement de la valise, on me dit qu'il y a un défaut sur une vanne. Je demande la réparation mais le mec m'envoie bouler en me disant qu'avant de réparer, je devais essayer de nettoyer le moteur tout seul, en poussant les rapports à fond. Le problème, c'est que je peux pousser les rapports sur 4-5 kilomètres puis le tout se coupe de nouveau, perte de puissance. L'astuce, selon lui, est de se mettre au point mort, d'éteindre et de rallumer immédiatement la voiture et je retrouve la puissance. OK OK ça fonctionne, mais j'ai pas envie de faire ça sur autoroute quand je transporte ma fille et ma femme enceinte... :shock: C'est un problème de géométrie variable, problème de suralimentation.

Donc je suis retourné dans la concession VW dans laquelle j'avais acheté ma voiture. C'était pas la porte à côté mais bon. On m'a filé un rdv en m'expliquant que c'est soit un câble rongé par un animal, soit la vanne, soit carrément le turbo à changer !!! :shock: J'ai vu le prix d'un nouveau turbo, c'est 2100 euros !!!!!!!!!!!!! Ca peut claquer au bout de 2 ans 1/2 et 55000 kilomètres ???? Ca me parait gros quand même. Si c'est vraiment le cas, vous pensez que je peux faire un courrier à VW France pour la prise en charge de la pièce et main d'oeuvre (80 euros de l'heure quand même, ils se mouchent pas du coude).

Bref, c'est la mouise... Je suis super déçu de ce véhicule, plein de soucis avec. J'ai déjà changé les charnières sur une portière, heureusement sous garantie, mais la fiablilité en prend un sacré coup. Idem pour le cache sous le capot, il tombe en lambeaux depuis le début. Bref, j'ai la sâle impression de m'être fait avoir, alors que j'avais racheté une VW car ma Golf 3 de 260000 kilomètres tient le choc et roule comme un charme, le seul truc que j'ai changé là-dessus est le lève-vitre.

Bon allez, j'arrête le 3615 my life... :mrgreen:

Merci d'avance.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Bon d'après les symtomes décrit tu as bien un problème de turbo. Effectivement tu peux essayer de le faire repartir tout seul en faite c'est ta geomètrie variable qui pose soucis le plateau pivotant doit ce gripper il faut que tu lui secoue les puces. La méthode moteur chaud pousser le 2 3 4 pleinne charge il faut le faire plusieurs fois .Peut être tu peux essayer un additif carburant pour le nettoyer le turbo. Vu le cout de la réparation ça vaut le cout d'essayer. Mais vu ton kilométrage tu peux faire un lettre a VW aussi.

a suivre :arrow:

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

2 ans 1/2 - 55 000 km c'est une prise en charge à 100% pour un new turbo
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
spilou
babyplus
babyplus

Message par spilou »

Puisses-tu dire vrai !! :mrgreen: :biere:
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

je n'ai pas l'habitude de raconter des bobards....... :wink:
donc fais le de suite.....
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Anthony25
Docteur
Docteur

Message par Anthony25 »

Est-ce que c'est un TDI 105 FAP¨?
Un FAP encrassé peut engendrer une perte de puissance.
Mais bon à 55000 km ça m'étonne...
cool la vie... Je m'éclate sur TP
Touran Freestyle TDI 105 Noir 7Pl
topic13852.html
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Il me semble que pour un fap encrassé, il y a un témoin qui le mentionne clairement non :wink:
voir ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

fab01 a écrit :Il me semble que pour un fap encrassé, il y a un témoin qui le mentionne clairement non :wink:
voir ici
+1 :roll:

Anthony25
Docteur
Docteur

Message par Anthony25 »

the_squal31 a écrit :
fab01 a écrit :Il me semble que pour un fap encrassé, il y a un témoin qui le mentionne clairement non :wink:
voir ici

Oui et non

le témoin ne claire pas tout de suite.
J'ai eu l'expérience sur une 307 SW
Perte de puissance vers 110000 km, le témoin s'est mis à clairer que vers 125000.
La perte de puissance peut être un signe.
Une fois le FAP entretenu, la voiture redeviens normale.

Je hais les FAP, surtout que c'est pas donné: 700 Euros l'entretien chez PIGEOT
Pour ma part, j'ai choisi un Touran sans FAP.
cool la vie... Je m'éclate sur TP
Touran Freestyle TDI 105 Noir 7Pl
topic13852.html
Ckoullavi
professeur
professeur

Message par Ckoullavi »

salut
j ai eu exactement le meme soucis que toi sur mon TDI 105
en fait, c etait "juste" le capteur de pression de suralimentation a changer (au passage, Bravo au VW de Coulommiers, toujours souriant, gentil et serviable, ou ils ont passé direct le TouTou a la valise et reparation effectuée le lendemain)
cela m a couté de mémoire 84€84 piece et main d oeuvre
Touran TDI Reflet d'Argent Vitres Teintées
[clignote]LONGUE VIE A TP !!![/clignote]
Ckoullavi
professeur
professeur

Message par Ckoullavi »

Ckoullavi
professeur
professeur

Message par Ckoullavi »

Je te met ma facture, on ne sait jamais....
[ image externe ]
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Je confirme François VW Coulommiers sont beaucoup plus sympa qu'à Meaux!
spilou
babyplus
babyplus

Message par spilou »

Non pas de FAP. Je ramène la voiture au garage demain. On verra bien ce que ça donne. Le voyant allumé est celui de l'échappement, au diagnostic valise ils me l'ont effacé, mais 1 heure après ce voyant jaune (ça fout moins les boules que le rouge quand même :mrgreen: ) s'est rallumé.

Bon espérons que vous avez vu juste, 84 euros ça m'arrangerait plus que 400 ou carrément le turbo à 2100 euros !!!! :shock: Mais la nana du garage m'a avoué à demi-mot que si c'est le turbo je risque pas grand chose avec 2 1/2 et 55000 bornes. :513:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

spilou a écrit :Non pas de FAP. Je ramène la voiture au garage demain. On verra bien ce que ça donne. Le voyant allumé est celui de l'échappement, au diagnostic valise ils me l'ont effacé, mais 1 heure après ce voyant jaune (ça fout moins les boules que le rouge quand même :mrgreen: ) s'est rallumé.

Bon espérons que vous avez vu juste, 84 euros ça m'arrangerait plus que 400 ou carrément le turbo à 2100 euros !!!! :shock: Mais la nana du garage m'a avoué à demi-mot que si c'est le turbo je risque pas grand chose avec 2 1/2 et 55000 bornes. :513:
C'était koi le défaut qu'ils avaient relever . Si mes souvenirs sont bon et toujours d'actualité une panne turbo n'entraine pas d'allumage de voyant. :wink:

fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Anthony25 a écrit :
the_squal31 a écrit :
voir ici

Oui et non

le témoin ne claire pas tout de suite.
J'ai eu l'expérience sur une 307 SW
Perte de puissance vers 110000 km, le témoin s'est mis à clairer que vers 125000.
La perte de puissance peut être un signe.
Une fois le FAP entretenu, la voiture redeviens normale.

Je hais les FAP, surtout que c'est pas donné: 700 Euros l'entretien chez PIGEOT
Pour ma part, j'ai choisi un Touran sans FAP.
Avec ou sans FAP c'est un vaste débat, je n'ai pas de parti pris à ce sujet :wink:
Par contre quand tu dis tu dis oui et non...... je ne suis pas d'acc avec toi.
Ce n'est pas parce que chez Peugeot que ça marche comme ça que chez VW c'est pareil.....
Autre contre-exemple chez Peugeot il faut changer je ne sais quoi et ajouter de la cérine tous les xxxxxxxxx km....
Chez VW / Fiat / Opel ça ne marche pas comme ça .... (le FAP est sans entretien mais effectivement, faut le regénérer quand même)
Chaque technologie (PSA VS VW) a ses avantages....... et ses inconvénients
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
xolx
débutant
débutant

Message par xolx »

Nettoyage avec un plein d'excellium ou vanne EGR à changer.
Touran TDI 1.9 Confort 2004
BORA TDI 1.9 Confort 2001
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »