casse moteur touran TDI100
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Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
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casse moteur touran TDI100
Bonjour,
c'est mon premier post sur le forum et j'ai un gros pépin avec mon touran TDI 100 (08/2003, 114.000 km).
vendredi dernier, content de partir en week end, je prends le touran pour m'apprêter à faire 500km. au démarrage le touran broute un peu à l'accélération.
sur l'autoroute, le problème s'aggrave : fumée, broutage en accélérant, perte de puissance, consommation de gasoil accrue (j'ai pensé au débitmètre, ayant eu ce genre de souci avec d'autres voiture VW)
le lendemain c'est pire, le brouillard de Londres était derrière la voiture + odeur de gasoil.
j'appelle l'assistance qui remorque mon touran jusqu'au garage le plus proche. verdict le mardi : un injecteur HS et un faisceau électrique de cramé... 1000€ de réparation, cool la bonne nouvelle !
le jeudi (aujourd'hui il y a qq heures), la concession me rappelle, mon véhicule n'est pas prêt, le moteur tourne sur 3 pattes. verdict : moteur HS !!!! beaucoup de limaille dans le carter d'huile, gasoil partout dans le moteur... le coût estimé pour le remplacement du moteur > à 6000 € (ouch!) sans la main d'œuvre.
avez-vous eu ce genre de problème ? qu'en pensez-vous ? que puis-je attendre de VW en contre partie financière ?
merci d'avance.
c'est mon premier post sur le forum et j'ai un gros pépin avec mon touran TDI 100 (08/2003, 114.000 km).
vendredi dernier, content de partir en week end, je prends le touran pour m'apprêter à faire 500km. au démarrage le touran broute un peu à l'accélération.
sur l'autoroute, le problème s'aggrave : fumée, broutage en accélérant, perte de puissance, consommation de gasoil accrue (j'ai pensé au débitmètre, ayant eu ce genre de souci avec d'autres voiture VW)
le lendemain c'est pire, le brouillard de Londres était derrière la voiture + odeur de gasoil.
j'appelle l'assistance qui remorque mon touran jusqu'au garage le plus proche. verdict le mardi : un injecteur HS et un faisceau électrique de cramé... 1000€ de réparation, cool la bonne nouvelle !
le jeudi (aujourd'hui il y a qq heures), la concession me rappelle, mon véhicule n'est pas prêt, le moteur tourne sur 3 pattes. verdict : moteur HS !!!! beaucoup de limaille dans le carter d'huile, gasoil partout dans le moteur... le coût estimé pour le remplacement du moteur > à 6000 € (ouch!) sans la main d'œuvre.
avez-vous eu ce genre de problème ? qu'en pensez-vous ? que puis-je attendre de VW en contre partie financière ?
merci d'avance.
Re: casse moteur touran TDI100
Bonjour
Exactement le même souci avec mon Touran 136CV sport de mai 2004, 150.000 km.
Comment s'est terminée votre histoire ?
Avez-vous tenté de faire prendre en charge une partie des frais par VW ?
Bonne route,
Exactement le même souci avec mon Touran 136CV sport de mai 2004, 150.000 km.
Comment s'est terminée votre histoire ?
Avez-vous tenté de faire prendre en charge une partie des frais par VW ?
Bonne route,
- webjo
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Re: casse moteur touran TDI100
C'est fou ça
, le TouTou a t-il été révisé correctement chez un agent VW par l'ancien proprio si c'est une 2e main......
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Re: casse moteur touran TDI100
Bonsoir
C'est bien une 2ème main.
Je l'ai acheté d'occasion chez VW.
Je l'ai depuis mai 2006, entretenu chez VW. Avant, je ne sais pas.
Le concessionnaire va faire une demande de prise en charge mais que selon toute vraisemblance ce serait niet...
Trop vieux, trop de km.
Je ne savais pas qu'ils étaient jetables les Touran
C'est bien une 2ème main.
Je l'ai acheté d'occasion chez VW.
Je l'ai depuis mai 2006, entretenu chez VW. Avant, je ne sais pas.
Le concessionnaire va faire une demande de prise en charge mais que selon toute vraisemblance ce serait niet...
Trop vieux, trop de km.
Je ne savais pas qu'ils étaient jetables les Touran
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
quelle est la cause de la casse moteur
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Re: casse moteur touran TDI100
Aucune idée.
Il y a 15 jours environ au démarrage la voiture s'est mise à vibrer fortement et émettre une fumée qui sentait l'huile. Mon épouse est rentrée jusqu'à la maison (<10km).
Elle a alors appelé l'assistance VW qui a embarqué la voiture.
Le lendemain VW m'appelle. Diagnostic = un injecteur à changer.
Ils le changent, le remontent. Mais apparemment ça ne va toujours pas. Il y a une fuite d'huile.
Une autre pièce est à changer (j'ai oublié le nom exact. Une bille ?).
Mais ça nécessite de déculasser.
Ce qu'ils font, remontent.... Mais ça fuit (de l'huile). Commandent un autre joint de culasse, mais apparemment commencent à se rendre compte que c'est plus grave.
Il manque visiblement des morceaux de pièces cassées. Ils finissent par démonter le carter. y trouvent des morceaux metalliques.
Redémontent. Les culbuteurs sont cassés... (jamais vu ça qu'ils me disent).
2 cylindres sont marqués du fait des bouts de ferraille qui s'y sont baladés et sont venu cogner les parois.
M'appellent, me font venir et me racontent et montrent les dégats.
Ils m'ont montré tout ça. Aussi qu'on voyait un morceau de l'arbre à camme en bronze qu'on ne devrait pas, car une partie le masquant est cassée.
Voilà je suis désolé pour ces explications un peu décousues, mais je n'ai aucune connaissance en mécanique.
J'ose espérer que s'ils avaient fait une bêtise qui avait entrainé ces problèmes ils l'assumeraient.
Là on m'annonce une facture à prévoir d'environ 6000€ (au minimum je pense).
Ou la possibilité de remonter tel quel en me disant bien qu'ils ne sont pas sûrs que ça tienne et que je n'aurai aucune garantie dans ce cas.
En attendant de choisir j'attends la réponse de VW à la demande de prise en charge, sans trop d'espoir.
Le chef d'atelier m'a dit qu'il allait prendre des photos. Si c'est le cas je les posterai ici. Certains auront peut être un avis sur le sujet.
Bonne soirée.
--
Touran 2.0 TDI 136cv Sport, gris bambou
Sans moteur !!!!
Il y a 15 jours environ au démarrage la voiture s'est mise à vibrer fortement et émettre une fumée qui sentait l'huile. Mon épouse est rentrée jusqu'à la maison (<10km).
Elle a alors appelé l'assistance VW qui a embarqué la voiture.
Le lendemain VW m'appelle. Diagnostic = un injecteur à changer.
Ils le changent, le remontent. Mais apparemment ça ne va toujours pas. Il y a une fuite d'huile.
Une autre pièce est à changer (j'ai oublié le nom exact. Une bille ?).
Mais ça nécessite de déculasser.
Ce qu'ils font, remontent.... Mais ça fuit (de l'huile). Commandent un autre joint de culasse, mais apparemment commencent à se rendre compte que c'est plus grave.
Il manque visiblement des morceaux de pièces cassées. Ils finissent par démonter le carter. y trouvent des morceaux metalliques.
Redémontent. Les culbuteurs sont cassés... (jamais vu ça qu'ils me disent).
2 cylindres sont marqués du fait des bouts de ferraille qui s'y sont baladés et sont venu cogner les parois.
M'appellent, me font venir et me racontent et montrent les dégats.
Ils m'ont montré tout ça. Aussi qu'on voyait un morceau de l'arbre à camme en bronze qu'on ne devrait pas, car une partie le masquant est cassée.
Voilà je suis désolé pour ces explications un peu décousues, mais je n'ai aucune connaissance en mécanique.
J'ose espérer que s'ils avaient fait une bêtise qui avait entrainé ces problèmes ils l'assumeraient.
Là on m'annonce une facture à prévoir d'environ 6000€ (au minimum je pense).
Ou la possibilité de remonter tel quel en me disant bien qu'ils ne sont pas sûrs que ça tienne et que je n'aurai aucune garantie dans ce cas.
En attendant de choisir j'attends la réponse de VW à la demande de prise en charge, sans trop d'espoir.
Le chef d'atelier m'a dit qu'il allait prendre des photos. Si c'est le cas je les posterai ici. Certains auront peut être un avis sur le sujet.
Bonne soirée.
--
Touran 2.0 TDI 136cv Sport, gris bambou
Sans moteur !!!!
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
c'est bizarre que tout ce que tu décris ils ne l'ont pas vu au premier déculassage.
j'espère voir les photos
j'espère voir les photos
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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- Mc Rai
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Re: casse moteur touran TDI100
C'est exactement ce que je me suis dis en lisant le messagethe_squal31 a écrit :c'est bizarre que tout ce que tu décris ils ne l'ont pas vu au premier déculassage.
j'espère voir les photos
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: casse moteur touran TDI100
J'avoue que c'est un peu ce que je me suis dis en écrivant le message ...
Re: casse moteur touran TDI100
Quelques news.
Je me suis fait re-expliquer le scenario de l'affaire.
Donc si j'ai bien compris.
1° ils ont diagnostiqué un injecteur car c'est le cas dans 99% des cas quand ça tourne sur 3 pattes.
2° quand ils ont mis l'injecteur neuf, ils ont constaté que ça n'y faisait rien.
3° ils ont donc déculassé, et ont à ce moment là constaté que 3 culbuteurs sur 4 étaient cassés, et le 4ème en passe de le faire. C'est ce qu'ils m'avaient dit apparemment au tel. mais j'avoue que je n'avais pas compris ça. Je veux bien imaginer que j'aie mal compris.
4° Ont changé les culbuteurs, fait tourner le moulin, mais fuite persistante. Ils ont fini aussi par se demander où était passé le morceau de culbuteur qu'ils ne trouvaient pas.
5° Ont donc démonté carter. Trouvé de la limaille. Tout démonté, trouvé l'ensemble des pièces et découvert impacts + morceau cassé du bloc moteur, soutenant l'axe de l'arbre à cam.
Voilà, désolé d'avoir été si peu clair dans mon msg précédent.
Au vu de ce récit plu précis je veux bien admettre qu'ils n'y sont pour rien, que c'est un coup de malchance.
On est maintenant en attente -sans grand espoir vu l'age et le kilometrage- d'une réponse pour la demande de prise en charge.
Je vous tient au courant, mais je crains que mon prochain message ne soit l'organisation d'une collecte de fonds
Bonne soirée
Je me suis fait re-expliquer le scenario de l'affaire.
Donc si j'ai bien compris.
1° ils ont diagnostiqué un injecteur car c'est le cas dans 99% des cas quand ça tourne sur 3 pattes.
2° quand ils ont mis l'injecteur neuf, ils ont constaté que ça n'y faisait rien.
3° ils ont donc déculassé, et ont à ce moment là constaté que 3 culbuteurs sur 4 étaient cassés, et le 4ème en passe de le faire. C'est ce qu'ils m'avaient dit apparemment au tel. mais j'avoue que je n'avais pas compris ça. Je veux bien imaginer que j'aie mal compris.
4° Ont changé les culbuteurs, fait tourner le moulin, mais fuite persistante. Ils ont fini aussi par se demander où était passé le morceau de culbuteur qu'ils ne trouvaient pas.
5° Ont donc démonté carter. Trouvé de la limaille. Tout démonté, trouvé l'ensemble des pièces et découvert impacts + morceau cassé du bloc moteur, soutenant l'axe de l'arbre à cam.
Voilà, désolé d'avoir été si peu clair dans mon msg précédent.
Au vu de ce récit plu précis je veux bien admettre qu'ils n'y sont pour rien, que c'est un coup de malchance.
On est maintenant en attente -sans grand espoir vu l'age et le kilometrage- d'une réponse pour la demande de prise en charge.
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Bonne soirée
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
je ne vois pas le rapport entre rupture de culbuteur et fuite d'huile. Pas logiquemkeul a écrit :Quelques news.
Je me suis fait re-expliquer le scenario de l'affaire.
Donc si j'ai bien compris.
1° ils ont diagnostiqué un injecteur car c'est le cas dans 99% des cas quand ça tourne sur 3 pattes.
2° quand ils ont mis l'injecteur neuf, ils ont constaté que ça n'y faisait rien.
3° ils ont donc déculassé, et ont à ce moment là constaté que 3 culbuteurs sur 4 étaient cassés, et le 4ème en passe de le faire. C'est ce qu'ils m'avaient dit apparemment au tel. mais j'avoue que je n'avais pas compris ça. Je veux bien imaginer que j'aie mal compris.
4° Ont changé les culbuteurs, fait tourner le moulin, mais fuite persistante. Ils ont fini aussi par se demander où était passé le morceau de culbuteur qu'ils ne trouvaient pas.
5° Ont donc démonté carter. Trouvé de la limaille. Tout démonté, trouvé l'ensemble des pièces et découvert impacts + morceau cassé du bloc moteur, soutenant l'axe de l'arbre à cam.
Voilà, désolé d'avoir été si peu clair dans mon msg précédent.
Au vu de ce récit plu précis je veux bien admettre qu'ils n'y sont pour rien, que c'est un coup de malchance.
On est maintenant en attente -sans grand espoir vu l'age et le kilometrage- d'une réponse pour la demande de prise en charge.
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Bonne soirée
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Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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- Mc Rai
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Re: casse moteur touran TDI100
Peut être fuite dans la chambre de combustion

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
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Re: casse moteur touran TDI100
Sur ce modèle il y a des culbuteurs
Je croyais que c'était un arbre à cames et en plus un culbuteur ne peut tomber dans la chambre de combustion 
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
Il doit s'agir des culbuteurs des l'unités d'injecteur pompe.bato77 a écrit :Sur ce modèle il y a des culbuteursJe croyais que c'était un arbre à cames et en plus un culbuteur ne peut tomber dans la chambre de combustion
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
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Re: casse moteur touran TDI100
Pas forcément, il y a une différence entre le moteur 1.9 et le 2.0 : Le 1.9 a des poussoirs hydrauliques pour actionner les soupapes, alors que le 2.0 a des culbuteurs hydrauliques à galet (1 par soupape donc 16 en tout). Ces culbuteurs là, en cas de bris, peuvent introduire des morceaux de métal dans la chambre de combustion via les soupapes qu'ils commandent... Mais ce n'est pas d'eux qu'il s'agit :the_squal31 a écrit :Il doit s'agir des culbuteurs des l'unités d'injecteur pompe.bato77 a écrit :Sur ce modèle il y a des culbuteursJe croyais que c'était un arbre à cames et en plus un culbuteur ne peut tomber dans la chambre de combustion
Si on parle de 3 culbuteurs sur 4, tu as raison, il ne peut s'agir que des culbuteurs d'injecteur pompe. D'après la description, il est possible que des morceaux soient tombés dans le moteurs et en aient esquinté une partie. Ce qui est aberrant est qu'ils aient changé un IP, puis remonté et constaté le problème en redémarrant : vu que pour déposer un injecteur il faut dégager la rampe de culbuteur, puis la reposer et régler TOUS les culbuteurs (dixit RTA) quand l'injecteur est changé, il est IMPOSSIBLE que des culbuteurs cassés n'aient été vu à ce moment là. Par contre si la rampe est reposée n'importe comment, et les culbuteurs mal réglés, alors c'est la cata et on casse tout en redémarrant !
Bref, leur scénario ne tient pas la route, et ça ressemble à un remontage foireux après avoir changé un injecteur "au pif" ! Si ça se trouve, il y avait juste un problème de faisceau au départ ... Il faut les travailler au corps pour qu'ils s'explique
1. Sur le diag. d'un injecteur fait au pif (ça vaut quand même dans les 1000 € PMO)
2. Sur le démontage de la rampe de 4 culbuteurs sans voir les dégats (soit ils font bosser des malvoyants, soit les culbuteurs étaient intacts)
3. Sur le fait que les dégats arrivent après !
Bon courage, tiens nous au jus.
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
Ben je voulais pas le dire( on est pas sur place ) mais +1hipcio a écrit :Pas forcément, il y a une différence entre le moteur 1.9 et le 2.0 : Le 1.9 a des poussoirs hydrauliques pour actionner les soupapes, alors que le 2.0 a des culbuteurs hydrauliques à galet (1 par soupape donc 16 en tout). Ces culbuteurs là, en cas de bris, peuvent introduire des morceaux de métal dans la chambre de combustion via les soupapes qu'ils commandent... Mais ce n'est pas d'eux qu'il s'agit :the_squal31 a écrit :Il doit s'agir des culbuteurs des l'unités d'injecteur pompe.bato77 a écrit :Sur ce modèle il y a des culbuteursJe croyais que c'était un arbre à cames et en plus un culbuteur ne peut tomber dans la chambre de combustion
Si on parle de 3 culbuteurs sur 4, tu as raison, il ne peut s'agir que des culbuteurs d'injecteur pompe. D'après la description, il est possible que des morceaux soient tombés dans le moteurs et en aient esquinté une partie. Ce qui est aberrant est qu'ils aient changé un IP, puis remonté et constaté le problème en redémarrant : vu que pour déposer un injecteur il faut dégager la rampe de culbuteur, puis la reposer et régler TOUS les culbuteurs (dixit RTA) quand l'injecteur est changé, il est IMPOSSIBLE que des culbuteurs cassés n'aient été vu à ce moment là. Par contre si la rampe est reposée n'importe comment, et les culbuteurs mal réglés, alors c'est la cata et on casse tout en redémarrant !
Bref, leur scénario ne tient pas la route, et ça ressemble à un remontage foireux après avoir changé un injecteur "au pif" ! Si ça se trouve, il y avait juste un problème de faisceau au départ ... Il faut les travailler au corps pour qu'ils s'explique
1. Sur le diag. d'un injecteur fait au pif (ça vaut quand même dans les 1000 € PMO)
2. Sur le démontage de la rampe de 4 culbuteurs sans voir les dégats (soit ils font bosser des malvoyants, soit les culbuteurs étaient intacts)
3. Sur le fait que les dégats arrivent après !
Bon courage, tiens nous au jus.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: casse moteur touran TDI100
Bonsoir
bcp pour vos réponses.
La dernière (celle de hipcio) me laisse particulièrement perplexe.
Il est vraiment dommage que je n'y connaisse rien en mécanique !
La désagréable impression de se faire enfler.
Question : faut-il déculasser pour changer les culbuteurs d'injecteurs pompe ou non ?
Si oui, OK. Sinon, soit j'ai mal compris (il me semble bien qu'il a dit déculassé mais bon...), soit ce sont les autres culbuteurs.
Mais bon comme c'est un 2.0 a priori il y en aurait 16 on est bien d'accord.
Je vais peut-être lui poser quelques questions complémentaires par mail, sans pour l'instant mettre en cause leur boulot mais juste pour essayer de vous faire passer de l'info.
Qu'en pensez-vous?
encore à tous pour vos réponses.
La dernière (celle de hipcio) me laisse particulièrement perplexe.
Il est vraiment dommage que je n'y connaisse rien en mécanique !
La désagréable impression de se faire enfler.
Question : faut-il déculasser pour changer les culbuteurs d'injecteurs pompe ou non ?
Si oui, OK. Sinon, soit j'ai mal compris (il me semble bien qu'il a dit déculassé mais bon...), soit ce sont les autres culbuteurs.
Mais bon comme c'est un 2.0 a priori il y en aurait 16 on est bien d'accord.
Je vais peut-être lui poser quelques questions complémentaires par mail, sans pour l'instant mettre en cause leur boulot mais juste pour essayer de vous faire passer de l'info.
Qu'en pensez-vous?
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
attends tu nous dis que c'est un TDI 100 mais c'est un 100ch ou 100kw car ce ne sont pas du tout les mêmes moteur.le 100ch c'est un 1900 cm3 mais le 100kw c'est le 136ch de 2.0 litres de cylindrée.mkeul a écrit :Bonsoir
bcp pour vos réponses.
La dernière (celle de hipcio) me laisse particulièrement perplexe.
Il est vraiment dommage que je n'y connaisse rien en mécanique !
La désagréable impression de se faire enfler.
Question : faut-il déculasser pour changer les culbuteurs d'injecteurs pompe ou non ?
Si oui, OK. Sinon, soit j'ai mal compris (il me semble bien qu'il a dit déculassé mais bon...), soit ce sont les autres culbuteurs.
Mais bon comme c'est un 2.0 a priori il y en aurait 16 on est bien d'accord.
Je vais peut-être lui poser quelques questions complémentaires par mail, sans pour l'instant mettre en cause leur boulot mais juste pour essayer de vous faire passer de l'info.
Qu'en pensez-vous?
encore à tous pour vos réponses.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: casse moteur touran TDI100
Non en fait j'ai continué un vieux sujet qui s'appelait casse TDI 100cv.
Retourne tout en haut du topic tu vas comprendre.
Mais le mien est bien un 2.0 TDI 136cv
Désolé pour la confusion
Retourne tout en haut du topic tu vas comprendre.
Mais le mien est bien un 2.0 TDI 136cv
Désolé pour la confusion
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
si tu veux comprendre le pourquoi du comment de ton moteur regarde LA bonne lecture
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: casse moteur touran TDI100
Désolé pour cette situation.
A ma connaisance, et en accord avec la RTA, il n'y a pas besoin de déculasser pour changer des culbuteurs d'injection, que ce soit sur un 1.9 ou sur un 2.0, et il n'y en a que 4. De toutes façon, pour contrôler leur état, il suffit d'ôter le cache-culbuteur, n'importe qui peut le faire, comme pour changer les bougies de préchauffage sur le 2.0, c'est pas sorcier ...(sur le 1.9 les bougies se changent sans démontage). Je vérifierai demain sur Elsawin, si tu le souhaites, mais je n'ai guère de doute.
Sur le 1.9, il y a deux rampes de culbuteurs d'IP, 2 culbuteurs sur chacune. Sur le 2.0, une seule rampe avec 4 culbuteurs.
Quant à la commande de soupapes, c'est 8 poussoirs sur le 1.9 (donc 100 ou 105 ch soit 74 ou 77kW) et 16 culbuteurs sur le 2.0 (donc 136 ou 140 ch soit 100 ou 103kW) donc on ne parle pas de la même chose ... et ce sont des pièces qui ne faiblissent que très tard, sauf en cas de rupture de courroie de distrib. , mais là ce sont en général les soupapes qui trinquent en percutant les pistons, et puis ce n'est pas le sujet.
On est avec toi, il faut que l'explication soit sérieuse ! >Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de problème sur ce moteur, mais ce n'était pas celui-là...
A ma connaisance, et en accord avec la RTA, il n'y a pas besoin de déculasser pour changer des culbuteurs d'injection, que ce soit sur un 1.9 ou sur un 2.0, et il n'y en a que 4. De toutes façon, pour contrôler leur état, il suffit d'ôter le cache-culbuteur, n'importe qui peut le faire, comme pour changer les bougies de préchauffage sur le 2.0, c'est pas sorcier ...(sur le 1.9 les bougies se changent sans démontage). Je vérifierai demain sur Elsawin, si tu le souhaites, mais je n'ai guère de doute.
Sur le 1.9, il y a deux rampes de culbuteurs d'IP, 2 culbuteurs sur chacune. Sur le 2.0, une seule rampe avec 4 culbuteurs.
Quant à la commande de soupapes, c'est 8 poussoirs sur le 1.9 (donc 100 ou 105 ch soit 74 ou 77kW) et 16 culbuteurs sur le 2.0 (donc 136 ou 140 ch soit 100 ou 103kW) donc on ne parle pas de la même chose ... et ce sont des pièces qui ne faiblissent que très tard, sauf en cas de rupture de courroie de distrib. , mais là ce sont en général les soupapes qui trinquent en percutant les pistons, et puis ce n'est pas le sujet.
On est avec toi, il faut que l'explication soit sérieuse ! >Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de problème sur ce moteur, mais ce n'était pas celui-là...
Re: casse moteur touran TDI100
Bon après examen de la doc (thanx the_squal31, super les schémas !!) ce sont les culbuteurs à galets qui appuient sur les soupapes qui ont laché.
Il m'a dit 3 sur 4, je vois maintenant qu'il fallait comprendre 3/4 du même cylindre !
Du coup il me semble que l'explication tient la route...
Je ne cherche pas à les disculper hein, mais pas non plus à les charger s'ils n'y sont pour rien?
Alors maintenant comment ça a cassé...
Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur sur le Touran.
Ca s'est mis à vibrer un jour dès le démarrage du moteur.
Mon épouse a fait les quelques km (<10) qui la séparait de notre domicile et ensuite l'assistance est venue récupérer le toutou.
La courroie a été changée en juin/juillet 2008.
Est-il possible qu'il y ait eu un souci à se moment là qui ressurgisse si tard ?
Il m'a dit 3 sur 4, je vois maintenant qu'il fallait comprendre 3/4 du même cylindre !
Du coup il me semble que l'explication tient la route...
Je ne cherche pas à les disculper hein, mais pas non plus à les charger s'ils n'y sont pour rien?
Alors maintenant comment ça a cassé...
Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur sur le Touran.
Ca s'est mis à vibrer un jour dès le démarrage du moteur.
Mon épouse a fait les quelques km (<10) qui la séparait de notre domicile et ensuite l'assistance est venue récupérer le toutou.
La courroie a été changée en juin/juillet 2008.
Est-il possible qu'il y ait eu un souci à se moment là qui ressurgisse si tard ?
- the_squal31
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Re: casse moteur touran TDI100
Mais ce qui n'est pas logique qu'il n'ai rien vu au premier déculassage ça je comprend pas pas comme si tout avait casser entre le premier et le deuxième çà c'est bizarre !mkeul a écrit :Bon après examen de la doc (thanx the_squal31, super les schémas !!) ce sont les culbuteurs à galets qui appuient sur les soupapes qui ont laché.
Il m'a dit 3 sur 4, je vois maintenant qu'il fallait comprendre 3/4 du même cylindre !
Du coup il me semble que l'explication tient la route...
Je ne cherche pas à les disculper hein, mais pas non plus à les charger s'ils n'y sont pour rien?
Alors maintenant comment ça a cassé...
Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur sur le Touran.
Ca s'est mis à vibrer un jour dès le démarrage du moteur.
Mon épouse a fait les quelques km (<10) qui la séparait de notre domicile et ensuite l'assistance est venue récupérer le toutou.
La courroie a été changée en juin/juillet 2008.
Est-il possible qu'il y ait eu un souci à se moment là qui ressurgisse si tard ?
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