casse moteur touran TDI100

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
hipcio
actif
actif

Re: casse moteur touran TDI100

Message par hipcio »

the_squal31 a écrit :
mkeul a écrit :Bon après examen de la doc (thanx the_squal31, super les schémas !!) ce sont les culbuteurs à galets qui appuient sur les soupapes qui ont laché.
Il m'a dit 3 sur 4, je vois maintenant qu'il fallait comprendre 3/4 du même cylindre !
Du coup il me semble que l'explication tient la route...
Je ne cherche pas à les disculper hein, mais pas non plus à les charger s'ils n'y sont pour rien?
Alors maintenant comment ça a cassé...
Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur sur le Touran.
Ca s'est mis à vibrer un jour dès le démarrage du moteur.
Mon épouse a fait les quelques km (<10) qui la séparait de notre domicile et ensuite l'assistance est venue récupérer le toutou.
La courroie a été changée en juin/juillet 2008.
Est-il possible qu'il y ait eu un souci à se moment là qui ressurgisse si tard ?
Mais ce qui n'est pas logique qu'il n'ai rien vu au premier déculassage ça je comprend pas pas comme si tout avait casser entre le premier et le deuxième çà c'est bizarre !
Les culbuteurs à galet hydraulique sont situées sous le carter-chapeau de palier, ils ne sont pas vraiment bien visibles sans déposer ce carter, ce n'est pas comme sur le 1.9 où on voit bien le dessus des poussoirs, ça peut expliquer. Par contre un palier cassé, ils auraient du le voir.
A+
hipcio
actif
actif

Message par hipcio »

Bonjour,
Il faut que tu saches exactement ce qui a cassé ... et qu'ensuite ils trouvent pourquoi ça a cassé (pour que ca ne recasse pas !). Si c'est bien les culbuteurs de soupape, cela vient probablement d'un défaut de lubrification (voir pompe à huile, ou qualité / niveau de l'huile moteur) ou de serrage des chapeaux de paliers. Tout ça peut entraîner un grippage d'un palier, rupture de coussinet et casse du palier (la fameuse partie qui devrait être cachée dans ta première description), déséquilibrage de l'arbre à came et rupture des autres pièces ... mais là, il faut refaire tout le haut moteur, car tout a du en prendre un coup, et les arbres à came sont fragiles.
La distri., je n'y crois pas trop, elle a été faite il y a deux ans, si il y avait un décalage, ça se serait vu avant.
A étudier car ca sent le vice caché ! Si véhicule acheté et entretenu en concession, il faut demander une prise en charge au moins partielle.
Si ce sont les culbuteurs d'injection là c'est autre chose...

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant !
dove
baby
baby

Message par dove »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas un expert en automobile.
J'ai a peu pres le meme probleme que toi,j'ai un touran 1.9l tdi 105cv confort de 2005 qui a 104000km.
La semaine derniere ma femme en rentrant du travail sent un manque de puissance impossible de depasser les 70 km/h.J'appelle volkswagen qui me dit de changer la vanne EGR.Ce que je fais sans trop de probleme.
Mais bon toujours le meme probleme,je l'amene donc dans un concessionnaire qui m'apprends que le turbo est HS.A 100 000km cela me semble un peu prematuré mais bon je le fais changer (2000euros tout de meme).
Le lendemain je vais recuperer mon vehicule,j'ai affaire au receptionniste qui me dit qu'il y a un probleme de valeur avec l'injecteur 4 mais je pouvais rouler sans probleme.
Je prends donc ma voiture sort (qui a ete teste )du garage,fais 50 m la voiture broute au ralenti, il y a de la fummée blanche qui sort et une sale odeur.
Je retourne voir le concessionnaire, le chef d'atelier me dit qu'il faut changer le faiseau au mieu ou alors l'injecteur 4 coute de la reparation 780euros.
Je leur demande une partiticipation mais ils ne veulent rien savoir, donc ok pour la reparation.
Le lendaimain je vais recuperer mon vehicule ,il y a encore un probleme mais cette fois c'est un manque compression sur le cylindre 4 ils veulent deculasser pour regarder.
J'ai mandate un expert avant le deculassage,envoyer un courier a VW France et contacter UFC que choisir.
Mon vehicule n'est pas entretenu chez eux .
Qu'en pensez vous ?
Est ce possible de changer un cylindre?
Pensez vous qu'il y a eu un probleme de mal veillance lors des reparations?
Que puis je faire je ne veux pas payer un moteur?
merci d'avance pour vos reponses..
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

dove a écrit :bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas un expert en automobile.
J'ai a peu pres le meme probleme que toi,j'ai un touran 1.9l tdi 105cv confort de 2005 qui a 104000km.
La semaine derniere ma femme en rentrant du travail sent un manque de puissance impossible de depasser les 70 km/h.J'appelle volkswagen qui me dit de changer la vanne EGR.Ce que je fais sans trop de probleme.
Mais bon toujours le meme probleme,je l'amene donc dans un concessionnaire qui m'apprends que le turbo est HS.A 100 000km cela me semble un peu prematuré mais bon je le fais changer (2000euros tout de meme).
Le lendemain je vais recuperer mon vehicule,j'ai affaire au receptionniste qui me dit qu'il y a un probleme de valeur avec l'injecteur 4 mais je pouvais rouler sans probleme.
Je prends donc ma voiture sort (qui a ete teste )du garage,fais 50 m la voiture broute au ralenti, il y a de la fummée blanche qui sort et une sale odeur.
Je retourne voir le concessionnaire, le chef d'atelier me dit qu'il faut changer le faiseau au mieu ou alors l'injecteur 4 coute de la reparation 780euros.
Je leur demande une partiticipation mais ils ne veulent rien savoir, donc ok pour la reparation.
Le lendaimain je vais recuperer mon vehicule ,il y a encore un probleme mais cette fois c'est un manque compression sur le cylindre 4 ils veulent deculasser pour regarder.
J'ai mandate un expert avant le deculassage,envoyer un courier a VW France et contacter UFC que choisir.
Mon vehicule n'est pas entretenu chez eux .
Qu'en pensez vous ?
Est ce possible de changer un cylindre?Pensez vous qu'il y a eu un probleme de mal veillance lors des reparations?
Que puis je faire je ne veux pas payer un moteur?
merci d'avance pour vos reponses..
non ce n'est pas possible. On changer un piston mais pas un cylindre. M'enfin un turbo un injecteur et un faisceau +1 moteur ça fait beaucoup je pense qu'il y a diagnostique a la va vite
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
hipcio
actif
actif

Message par hipcio »

Salut,

Ils t'ont dit par téléphone de changer l'EGR ??? :shock:
Et elle était dans quel état d'encrassement ?
Ensuite, pour le turbo, il y a une maladie chronique sur ces moteurs, c'est l'encrassement de la géométrie variable du à une utilisation trop "urbaine" ... le moteur ne prend pas de tours les ailettes de géométrie variable s'engluent dans la calamine. VW change systématiquement le turbo dans ce cas, même s'il est souvent possible de le nettoyer après démontage (voir nombreux sujet sur vag-technique.fr). Ceci dit le turbo pouvait aussi être "vraiment HS".
Ces deux truc, ça peut expliquer la mise en mode dégradé du moteur (ie. puissance très réduite avec un voyant "échapement / atelier" allumé au tableau de bord).
Le soucis qui arrive après, c'est encore autre chose : broutage = moteur sur 3 pattes, et fumée blanche = gasoil imbrulé dans l'échappement ou LDR dans les cylindres, donc soit le faisceau (60€ pièce + 1H MO) soit l'injecteur qui fuit (600 € pièces + un faisceau), soit un joint de culasse, soit un problème de compression (donc segment HS ou piston HS, avec peut-être d'autres dégats dans le moteur).
Le seul conseil qu'on peut te donner, c'est d'attendre l'avis de l'expert sur ce problème là ... c'est vrai que ça fait beaucoup en même temps !
PS. on peut changer un piston, mais les cylindres font partie intégrante du moulage du bloc moteur.
Bon courage...
dove
baby
baby

Message par dove »

merci pour vos messages,puis je esperer une participation de VW.
Puis je remettre en cause la competance de cette concession.
merci d'avance
hipcio
actif
actif

Message par hipcio »

dove a écrit :merci pour vos messages,puis je esperer une participation de VW.
merci d'avance
Impossible à dire en l'état, il faut attendre le compte-rendu de l'expert.
Tiens-nous au courant !
A+
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

hipcio a écrit :
dove a écrit :merci pour vos messages,puis je esperer une participation de VW.
merci d'avance
Impossible à dire en l'état, il faut attendre le compte-rendu de l'expert.
Tiens-nous au courant !
A+

+1

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
mkeul
débutant
débutant

Message par mkeul »

Bonjour
Je devrais avoir une réponse demain concernant la prise en charge ou non d'une partie des réparations sur mon moteur (changement du bloc moteur).
Concernant les raisons de la casse, aucune info nouvelle malheureusement...
Bonne soirée.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

merci de ton retour :arrow:

mkeul
débutant
débutant

Message par mkeul »

Bonjour

VW a finalement accepté de prendre en charge à 50% le changement du bloc moteur.
Apparemment ce qui a joué en ma faveur c'est que j'avais ajouté au dossier la copie d'un bon de commande pour une voiture neuve en cours chez eux.
Par contre le garage me change un certain nombre de pièces supplémentaire dont j'ai l'impression que c'est du préventif (16 culbuteurs au lieu des 4 qu'on m'avait dit endommagés, le radiateur de vanne EGR parce qu'il parait q'à ce kmage là on la change, ...).
Du coup la facture se monte environ à 3600€, alors que je m'attendais plutôt à 2500 environ étant donné que le devis qu'ils ont adressé à VW pour la prise en charge était d'environ 4200€.
J'ai l'impression qu'il veulent blinder le truc parce qu'après ils seront soulmis à garantie. Je peux comprendre ça mais je trouve anormal de prendre ça entièrement à ma charge.

Qu'en pensez-vous?
Bonne journée
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

S'ils reprennent ensuite ton véhicule pour l'achat d'un neuf, je pense aussi que la CC veut sous le dos de VW France et surtout du tiens mettre à neuf le touran pour le revendre plus facilement ensuite.
Demande à la CC de suivre les préconisations de VW France et de ne changer que les pièces prisent en charge.
Si la CC veut mettre d'autres pièces neuves en plus, il n'ont qu'à les payer eux même.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

je ne pense pas anormale de changer le 16 culbuteur on ne sais jamais si il y a eu blocage du moteur ils ont pu souffrir en on ne voit rien. Par contre le radiateur on peut s'en passer a mon avis si il ne présente pas de fuite bien évidement.

hipcio
actif
actif

Message par hipcio »

Salut,

"le radiateur de vanne EGR" ... :shock:
J'imagine qu'il s'agit de l'échangeur eau/EGR ... Je n'ai jamais entendu parler d'un remplacement préventif de cet élément ? Peux-tu avoir plus d'info là-dessus (peut-être existe t-il une note technique, ça pourrait interresser pas mal de monde)... Pour les culbuteurs, itou, ce serait bien qu'ils expliquent un peu le pourquoi du comment : sans cette casse, tu n'aurais pas eu de frais...

A+
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

hipcio a écrit :Salut,

"le radiateur de vanne EGR" ... :shock:
J'imagine qu'il s'agit de l'échangeur eau/EGR ...Je n'ai jamais entendu parler d'un remplacement préventif de cet élément ? Peux-tu avoir plus d'info là-dessus (peut-être existe t-il une note technique, ça pourrait interresser pas mal de monde)... Pour les culbuteurs, itou, ce serait bien qu'ils expliquent un peu le pourquoi du comment : sans cette casse, tu n'aurais pas eu de frais...

A+
c'est clair je ne vois rien d'autre, mais pas entendu parler de périodicité de remplacement de ce machin.

mkeul
débutant
débutant

Message par mkeul »

Bonjour

En fait je crois que c'est le tuyau metallique de l'EGR qu'ils ont changé.
Bon ma voiture roule bien (détail, le démarrage à chaud est très poussif, je ne sais pas si ça vient de la batterie ou du démarreur).

Merci encore à tous ceux qui ont pris la peine de répondre et donner des infos.
Allez patience, bientôt le touran 3 !!
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

pas facile de savoir si c'est le démarreur ou la batterie essayer une batterie c'est ce qui coute le moins cher :wink:

Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »