Les culbuteurs à galet hydraulique sont situées sous le carter-chapeau de palier, ils ne sont pas vraiment bien visibles sans déposer ce carter, ce n'est pas comme sur le 1.9 où on voit bien le dessus des poussoirs, ça peut expliquer. Par contre un palier cassé, ils auraient du le voir.the_squal31 a écrit :Mais ce qui n'est pas logique qu'il n'ai rien vu au premier déculassage ça je comprend pas pas comme si tout avait casser entre le premier et le deuxième çà c'est bizarre !mkeul a écrit :Bon après examen de la doc (thanx the_squal31, super les schémas !!) ce sont les culbuteurs à galets qui appuient sur les soupapes qui ont laché.
Il m'a dit 3 sur 4, je vois maintenant qu'il fallait comprendre 3/4 du même cylindre !
Du coup il me semble que l'explication tient la route...
Je ne cherche pas à les disculper hein, mais pas non plus à les charger s'ils n'y sont pour rien?
Alors maintenant comment ça a cassé...
Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur sur le Touran.
Ca s'est mis à vibrer un jour dès le démarrage du moteur.
Mon épouse a fait les quelques km (<10) qui la séparait de notre domicile et ensuite l'assistance est venue récupérer le toutou.
La courroie a été changée en juin/juillet 2008.
Est-il possible qu'il y ait eu un souci à se moment là qui ressurgisse si tard ?
A+