PANNE boite DSG 78 000 kms

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
MANSOIF5
débutant
débutant

PANNE boite DSG 78 000 kms

Message par MANSOIF5 »

Bonjour,

Je scrute depuis plusieurs mois le Forum Touran Passion car j'ai eu un soucis de BOITE DSG cassée.

Je possède un Touran TDI 140 DSG : 79 000 kms

Je résume :
- les vitesses passaient mais avec un bruit permanent (dans le genre machine à laver ou bien moiss. batteuse !)
- diagnostique : panne de boite ==> A changer ==> devis 5 300 €
- tomber / remonter le moteur et berceau moteur 2 fois puisque la voiture immobilisait un pont,
- après 1 mois d'immobilisation et grosse prise de gueule : prise en charge de 60% sur les pièces par VW France (selon la concession)
- Facture finale 2 727.88 € (après la prise en charge VW) :500:

Problème théoriquement réglé... Essai avec le chef d'atelier je jour où je la récupère ... je trouve que ma bagnole ne tire plus comme avant... "Vous avez perdu l'habitude de la conduite avec la DSG ..." me repond t il en souriant.
ben OUI après presque 2 mois d'immob. ! :ghjgj: :ced:

EN FAIT :
-Je n'ai plus de patate avant les 2 500 tours et ensuite gros coup de pied au derrière... Donc je dois monter dans les tours et rouler en mode Tip tronic (je ne passe presque plus la 6e sauf à être en infraction permanente)
- Le moteur (turbo) se met en mode "dégradé" lorsque je monte des côte sans tirer dessus => tous les matins pour aller au boulot (1 côte de 4-5%)

J'ai rappeler le chef d'atelier chez VW qui m'a expliqué :
- que le turbo devait être encrassé :D
il a dû s'encrasser dans leur garage durant les 2 mois d'immobilisation car AVANT mon Touran avait une patate d'enfer !
C'est pour çà que quand çà force çà passe en mode "dégradé" (plus de sauce) => s'arreter et redemarrer.
- que la cartographie de la boite qui vient d'être remplacé n'est peut être pas la bonne :ghjgj: SI SI , ils viennent de me mettre une boite sans vérifier la prog. ! ils n'ont pas eu le temps ; trop de boulot et à la bourre et pis c'est les vacances : très PRO !

J'ai l'intime impression qu'ils ont dû faire des bêtises lorsqu'ils ont remonté le moteur et la boite :mssss:

QUESTION :

Que pensez vous de cette situation a la vue des symptomes que je vous ai indiqué ?

MERRRCCCIIIIIII
dav-86
Modérateur
Modérateur

Re: PANNE boite DSG 78 000 kms

Message par dav-86 »

de toute évidence la réparation n'est pas satisfaisante

de plus le garage a obligation de résultats , surtout avec une telle facture

serait il possible de faire vérifier la cartographie par un autre garage pour avoir confirmation de l'erreur que tu ennonce
Image ImageImage
MANSOIF5
débutant
débutant

Message par MANSOIF5 »

FINALEMENT, la question que je me pose est :

D'où vient cette perte de puissance ?

La conduite du véhicule n'est plus la même :mssss:

Faut que je retourne les voir , mais j'enrage d'avance ! :436: :lkmhkk: :vivvvv: ::rttt: :angr: :chaise:
MANSOIF5
débutant
débutant

une autre idée ?

Message par MANSOIF5 »

Durant l'immobilisation (presque 2 mois) la batterie était débranchée chez VW.

Es ce que çà aurait pu deprogrammer le calculateur ou un truc du même genre dans l'electronique ??

à vous lire. Merci.
:923: V3 2.0 TDi CARAT DSG 6 moteur AE189 polluant ! 87 000 kms sans aucuns problèmes mis à part le joint de culasse au début !!!!!! ! :kikoo:
vw2match
débutant
débutant

Message par vw2match »

si en coupant et en redémarrant le moteur tu retrouves un fonctionnement normal c'est la commande de la géomêtrie variable du turbo ou la géomêtrie vaiable elle même qui reste bloquée ---> du coup tu montes en surpression dans le plenum d'où le mode dégradé...
en coupant et en remettant le contact, tu fais un RAZ des defauts du calculo (puisqu'il s'agit d'un défaut furtif).
j'ai eu le même soucis sur ma golf 4 tdi qui c'est soldé par un casse turbo.( mais à 230 000kms)
le mieux serait de le démonter et de le nettoyer ou de le décrasser sur route (fais tu beaucoup de ville ?).
un conseil pour tout moteur diesel avec EGR : n'hesitez pas à les décrasser de temps en temps ça ne peut leur faire que du bien !!! (en faisant attention à la maréchaussée bien sur !!!)
--------------VW un jour, VW toujours----------------
MANSOIF5
débutant
débutant

Message par MANSOIF5 »

Merci des conseils ; mais je fais régulièrement le nécessaire pour "décrasser" le moteur... j'ai d'ailleurs eu souvent des problèmes avec la fameuse maréchausée... Je roule la plupart du temps en extra urbain, sur route et autoroute (1/3 de chaque).

Je suis en vacances à l'étranger en ce moment, et j'ai laissé le Touran chez mon cousin qui a un garage non VW et il a du la passer à la valise et trouver la panne je pense. Nous verrons bien à notre retour début octobre. L'autre jour lorsque je lui ai laissé, il pensait à un problème de durite de turbo (son plus grave qu'à l'habitude depuis que VW a déposé le moteur en juillet suite à la panne DSG).

Merci a+ :bizz:;
:923: V3 2.0 TDi CARAT DSG 6 moteur AE189 polluant ! 87 000 kms sans aucuns problèmes mis à part le joint de culasse au début !!!!!! ! :kikoo:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »