Problème de consommation de LDR sans perte de LDR

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
newbilou
débutant
débutant

Problème de consommation de LDR sans perte de LDR

Message par newbilou »

Salut à tous,

J'ai cherché à vendre mon touran, mais l'idée de m'en séparer n'a pas donné de suite.

Toutefois, maintenant je rencontre un drole de problème, aprés avoir eu une consommation de LDR peu importante (l'équivalent d'un petit verre d'eau) mais présente, je me suis rendu à ma concession et là (comme certains) on m'annonce :
"Pour une fuite c'est simple on démonte le radiateur de gaz d'échappement, parce que ca vient de là, et çà vous coute 400 Euros; Si c'est pas çà on deculasse et là çà vous coute 1500 Euros, sinon c'est le bas moteur qui est foutu et là ca vous coûte un bras !"

Pour une voiture à 30 plaques et avec le foin qu'on fait de VW sur la qualité, je trouve l'essai peu concluant en SAV :chaise: :)

Mon soucis est qu'il ne consomme plus d'eau maintenant, toutefois je doute maintenant que mon moteur est un problème, et je détecte une panne nouvelle tous les jours !

Actuellement :

Le moteur souffle par le bouchon de remplissage d'huile un genre de vapeur, aucune odeur (ni huile ni eau)?
Le groupe motoventilateur ne démarre pas, la température est stable à 90°, mais comment est ce possible qu'un moteur ne se ventile pas ?

C'est un Touran 2l TDI 140 Sportline DSG de 2008 avec 48000 Kms

Si quelqu'un peut me guider pour effectuer des tests, je suis preneur !
Un Touran Sportline 140 Dsg ... Que du Bonheur tant qu'il n'y a pas de problème !!
tijou67
Seigneur
Seigneur

Re: Problème de consommation de LDR sans perte de LDR

Message par tijou67 »

Slt. Comment ça "souffle" ? Tu peux détailler?
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonjour.
c'est normal que ça souffle un peu vu tout ce qui bouge en dessous.
le ventilateur doit se mettre en route mais tu l'ettends pas autrement c'est que la quantité de liquide est suffisamment importante pour que l'échange de tempèrature soit optimum mais là j'en doute. j'ai la même chaudière que toi mais en 136CV, température stable à 90° en permanence.
pour la consommation de LdR, c'est consommation ou fuite?
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

c'est normal que ça souffle un peu vu tout ce qui bouge en dessous.
+1
le ventilateur doit se mettre en route mais tu l'ettends pas autrement c'est que la quantité de liquide est suffisamment importante pour que l'échange de tempèrature soit optimum mais là j'en doute. j'ai la même chaudière que toi mais en 136CV, température stable à 90° en permanence.
idem, une fois a 90 ça bouge plus, et les moteurs récent chauffe beaucoup moins vite que les anciens, genre en faisant du sur place avec un vieux TD tu fera déclenché les ventilos assez rapidement qu avec mon touran je ne me rappelle pas les avoir entendu...
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Je vais essayer d'être plus explicite :

Concernant le souffle, il y a un souffle permanent qui sort du l'orifice de remplissage (donc bouchon enlevé) un souffle cadencé environ 2 pulsations toutes les secondes (avec mon experience sur les voitures mais moteur français d'ancienne technologie ce souffle pouvait etre apparenté à un piston percé, mais cela entraine perte de compression, calage moteur consommations diverses) mais là il y a juste un souffle cadencé.

Concernant le démarrage du groupe motoventilateur, la température étant extremement stable, on pourrait présumé à un auto refroidissement mais encore je ne l'ai vu sur aucune voiture et j'aurai aimé savoir si vos températures dépassent dés fois les 90° de la jauge. J'aurai donc aimé savoir à quelle température votre toutou se rafraichit .

Concernant la présumé consommation d'eau, j'ai fais un rajout environ 200 ml au mois de Mars 2010, car le niveau était bas (plus bas que le mini) en avril environ 50 ml, en mai rien, en juin 50 ml, en aout rien en septembre je viens de faire le niveau et là, étonnement !!!, le niveau fait à froid aprés que le moteur est chauffé à sa température normale, j'ai plus d'eau à froid que lorsque j'avais fais le niveau à froid aussi !!!

Ce qui me gene c'est que rien n'est mécanique dans la succession de ce qui m'est arrivé !!! un problème ne peut aller mieux !!

Si vous avez un avis, j'ai presque honte :oops: de le décrire comme çà, car en concession il n'ont pas d'avis à donner sur la présumé consommation d'eau à moins que je leurs file au pire 4500 Euros (démontage bas moteur) et ce problème que je n'arrive pas a expliquer me gene !!

A bientot :jump::
Un Touran Sportline 140 Dsg ... Que du Bonheur tant qu'il n'y a pas de problème !!
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

Concernant le souffle, il y a un souffle permanent qui sort du l'orifice de remplissage (donc bouchon enlevé) un souffle cadencé environ 2 pulsations toutes les secondes (avec mon experience sur les voitures mais moteur français d'ancienne technologie ce souffle pouvait etre apparenté à un piston percé, mais cela entraine perte de compression, calage moteur consommations diverses) mais là il y a juste un souffle cadencé.
je regarderais ce qu il en est chez moi
j'aurai aimé savoir si vos températures dépassent dés fois les 90° de la jauge. J'aurai donc aimé savoir à quelle température votre toutou se rafraichit .
jamais pour ma part
le niveau fait à froid aprés que le moteur est chauffé à sa température normale, j'ai plus d'eau à froid que lorsque j'avais fais le niveau à froid aussi !!!

c est normal le LDR se "dilate" en chauffant, raison pour laquelle il ne faut pas dépasser le max.
LDR
professeur
professeur

Message par LDR »

... c est normal le LDR se "dilate" en chauffant, raison pour laquelle il ne faut pas dépasser le max.
... c'est vrai, quand on me chauffe j'me dilate ... OK :sor:

:cop:

LDR
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

ah merde, toi aussi... 0/**
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

les moteurs à combustion interne sont tous basés sur le même principe et donc tous constitués des mêmes pièces de bases, je vais pas faire une énumération ou on n'est pas couché...
les piston montent et descendent dans les cylindres ce déplacement crée dans le bas moteur un phénomène de "pression" qui soit dit en passant est nulle (c'est une image) mais qui est plutôt un déplacement d'air dans le carter inférieur. on retrouve ce déplacement d'air sous le cache culbu car il remonte jusqu'à la culasse par les "canots" de retour d'huile dans le carter inférieur et autre reniflard. tout est calculer pour ne pas transformer de bas moteur en compresseur. tu dois retrouver le même souffle quand tu enlève la jauge d'huile.
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Oui, je retrouve le même souffle à la jauge d'huile, merci c'est rassurant ! (mais j'ai aussi un HDI et je peux assurer qu'il ne souffle pas par le remplissage d'huile, ni la jauge ou alors c'est imperceptible).

Concernant le liquide de refroidissement, j'ai bricolé le bouchon du vase d'expansion et l'eau reste stable maintenant aux alentours du Max et elle remonte (ce qui est normal !!) lorsque j'ouvre le bouchon (dépression du circuit).

Apparement un problème de soupape (mais je n'ai fais que la bouger et souffler à l'interieur), le circuit devait fonctionner en dépression ce qui me faisait disparaitre l'eau (quelque part et je ne sais pas ou :ghjgj: ).
A chaud maintenant je vois le retour de mon LDR par le retour haut du vase d'expansion.

Je vais acheter un bouchon neuf (et on verra si ca continue :mssss: )
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

c'est un test ou quoi?
renter dans les détails je veux bien mais combien de personnes qui consultent le forum y comprendrons qqc.
l'intérêt est que chacun y retrouve ses petits, et pourquoi ci et pourquoi ça, entraînent obligatoirement une recherche ou une explication plus approfondit que seul une personne avisée (non vénales) peut apporter.
il faut faire preuve de pédagogie dans toutes les réponses ou pseudos réponses que nous donnons et là c'est pas facile.
les réponses sont pas de l'argent comptant mais une piste de réflexion.
pour ma part, j'ai 47 balais et cela fait 40 balais que j'ai les mains dans le cambouis.
j'ai commencé tout petit...
j'avais commencé à te faire une réponse plus alambiquée mais après réflexion je me suis dis, "y va comprendre au moins?" et c'est là qu'intervient la pédagogie.
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Je ne comprends pas trop ta réponse, mais je cherche une piste pour comprendre "Pourquoi mon LDR a été consommé, qu'il m'a fallu refaire un niveau et que durant un moment j'ai eu moins d'eau dans mon vase d'expansion et qu'aprés avoir bricolé mon bouchon (je ne sais pas si c'est lié) j'ai eu tout à coup plus de LDR"

Car on est à la merci du SAV de chez VW, on change çà et si c'est pas çà, on change çà et si c'est pas çà :ced: il vaut mieux ferailler le touran ou le laisser dans le garage car je n'ai pas les moyens de payer la probable facture que mon SAV m'annonce".

- Radiateur de Gaz d'échappement + épreuve = 400 Euros
- Déculassage + épreuve = 1500 Euros

et si c'est pas çà !!!!

Démontage bas moteur = 4800 Euros !!!

Le total même avec une prise en charge de VW est de la rigolade, il n'ont aucune idée (comme moi) d'un problème éventuel mais (comme moi) ils trouvent que du LDR qui disparait c'est pas normal !!

J'ai pu constater par les réponses données avec suffisament de "Pédagogie" que le souffle par le remplissage était normal (Merci donc pour cette aide" et j'esperai une piste de recherche de panne (si panne il y a) dans le fait que mon niveau de LDR n'est jamais constant et que par moment il se consomme (puisque je dois refaire le niveau).

Ce post ce cloturera de lui-même, si personne n'a vécu la même chose (ce qui me réjouis pour les autres), mais dans mon cas j'irai chercher des pistes dans d'autres forums car je ne souhaite pas débourser au pire presque 7000 Euros par ce que le SAV " PRESUME" que c'est çà !!

J'étais électricien et je ne me suis jamais permis de dire à quelqu'un je vais vous démonter votre maison et en fait si c'est l'ampoule qui est grillée, çà vous coutera 7000 Euros parce que j'ai tout démonté :ghjgj: !!

Merci à tous pour votre attention et vos pistes de recherche !
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Je crois que le vase d'expansion de LDR est sous pressurisé.

Lorsque l'on ouvre le bouchon on entend psschhhtt, le niveau doit remonter.

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Merci, j'avais remarqué que le Pssssht était bien présent ce qui me permet de dire que je n'ai pas de prise d'air importante (j'aurai préférai le Psssht d'une bonne bière !!!)

Ca fait 2 jours que le niveau ne bouge plus, on verra la suite . :kikoo:
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

salut newbilou.
essaie de faire le tour de toutes tes durites d'eau voir si il n'y en a pas une où il y aurait une espèce de calcaire autour.
ton truc est peut être dû à une simple petite fuite qui se serait colmaté d'elle même avec le dépôt que laisse le liquide de refroidissement.
le joint cyclame de la pompe à eau peut aussi être fatigué mais ça continuerait à fuir donc à consommer.

il m'étonnerait que cela vienne du moteur car un moteur qui commence à manger de l'eau continue à en manger et ça va pas en s'arrangeant. pour manger de l'eau le moteur a soit un joint de culasse HS, une culasse fissurée, une chemise fissurée, joints de chemise HS (si chemise humide), mais ça continue à manger de l'eau.

tu peux aussi avoir été victime d'un bouchon défectueux, soupape de surpression HS et eau qui s'évapore peu courant mais pourquoi pas.
il faut fouiller sous le capot mais je suis quasi sûr que ton moteur ne ::bier:: l'eau.
je sais pas comment il est fait mais il y a aussi le radiateur de chauffage. enfin contrôler tout ce qui possible de contrôler sans démonter la moitié de la bagnole.
si tu trouve rien et que ta chariotte consomme plus d'eau, ça rentrera dans le domaine de la panne mystique comme il arrive des fois.
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Merci de tes conseils,
je vais recommencer le tour dans tous les sens de la partie moteur, mais (et je ne l'explique pas) depuis que j'ai bricolé la soupape du bouchon du vase d'expansion ca va mieux (je viens d'ailleurs d'en acheter un tout neuf, 8,80 Euros c'est bien la seule chose pas trop chere sur ce véhicule arobhgjyut )

Rien au niveau de la pompe à eau par contre !

Allez çà reste un super véhicule !
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

tu n'as pas remarqué de traces de coulures sur le vase d'expension? la soupape est là pour éviter que ton circuit monte trop en pression, si elle est bloquée "ouverte" il se peut que du LdR sorte par là ou alors tout bêtement ton bouchon mal fermé. à l'inverse, si elle est bloquée fermée tu n'as plus de régulation de pression et une petite faiblesse d'étanchéité et ça part par là.
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Je penche pour la 2eme solution car depuis que je l'ai bricolé, je ne perds plus d'eau (nouveau bouchon livré demain mercredi)

Je donnerai des nouvelles, mais il n'y a toujours aucune fuite ni bloc moteur ni groupe motoventilateur enfin nulle part!!!

Serai-ce juste ce bouchon, je croise les doigts !!!
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Voilà peut-etre la fin de l'histoire, depuis le changement de bouchon le niveau de LDR est équilibré légerement en dessous du Max, j'ai cherché à comprendre comment le LDR aurait pu disparaitre mais je n'ai pas de réponse.

Enfin j'économise donc 7992 Euros de démontage avec un bouchon à 8 Euros (si ca tient dans le temps c'etait de foutage de gueule !!)

Merci pour vos aides.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Perso, tu pourras leur dire qu'ils doivent être un peu charlatans car toute concession Vw a un outil qui permette de mettre le LDR sous pression.
Le lendemain ils reviennent et regardent où il y a fuite....
C'est ce qu'ils ont fait sur mon Touran, ils ont vu une micro fuite sur l'échangeur de l'EGR alors que je ne consommais pas du tout de LDR
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
newbilou
débutant
débutant

Message par newbilou »

Ils ne m'ont rien proposé de tel, et pourtant j'ai demandé l'avis de 2 concessions de 2 patrons différents.

Les deux me proposaient le démontage de chaque pièces et leurs expertises à mes frais, je n'arrive pas encore à comprendre qu'on puisse faire une recherche de panne aux frais d'un client.

M'enfin je dois appartenir dorénavant à une autre époque, celle du "tupayetoutetonvoitaprés" n'est surement pas la mienne.

:ced:

//§
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Je crois qu'ils n'ont pas bien compris le code du commerce et mériteraient un courrier à la DGCCRF et Vw France car la loi dit qu'un garage a OBLIGATION DE RESULTAT....
Donc c'est absolument ILLEGAL de dire on change ça puis ça puis ça...
Devant un TRIBUNAL, ils vont vite déchanter.
Dans la concession proche de chez moi, il y a un forfait diagnostic à 90€ quel que soit le temps passé
Voilà
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

business is business...
la naïveté des maigres fait le gras des gros...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »