casse arbre moteur.... pourquoi???

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
flo73
babyplus
babyplus

casse arbre moteur.... pourquoi???

Message par flo73 »

bonjour a tous, je suis nouveau venu. je viens d'acquérir un touran il y a 1 mois et ca se passe plutot mal depuis:

historique j'achète un touran 1,9 tdi105 de 09 2004 bon état avec 100 000 km. le proprio a fait tt ses entretiens chez VW et viens de changer la couroie. tt va bien, je part en we je fais 1000 bornes et le turbo me lache, pas de chance.... mais ca fais qd meme très mal (1800€) alors que je l'ai acheté 7600€..... après la réparation tt va bien pas de soucis ils m'ont bien enlevé tte l'huile qui c'était baré dans le pot et fais tt ce qui falait. ET la lundi soir après un we avec 500 bornes de route je commence a entendre un bruit de couroie sur l'autoroute puis ca devient vraiment violent et je m'arete.... pas moyen de redémarer! assistance et tt le bordel. puis hier matin verdict de VW l'abre moteur c'est désintégré, ils ont vu va en démontant la boite et apparament pas d'explication, pas de prise en charge par vw et je reprend 1600€ ds les dents.
pourai-je avoir des explications sur mon malheur afin que je comprenne la cause probable du soucis...
puis-je espérer une participation de VW? es-ce que j'ai acheté une série foireuse?
merci de me répondre vite, je ne sais pas trop qoi faire....
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: casse arbre moteur.... pourquoi???

Message par the_squal31 »

L'arbre moteur dans la boite je connais pas. Se serait pas plutôt le volant moteur qui est cassé :?:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
flo73
babyplus
babyplus

Message par flo73 »

exact, je suis pas le plus expert en mécanique. t'as raison c'est bien le volant moteur...
Pourquoi ca lache comme ca???
flo73
babyplus
babyplus

Re: casse volant moteur.... pourquoi???

Message par flo73 »

je viens d'avoir VW apparament ce serait des vibrations qui auraient bloqué le volant moteur!!!! est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé sur le fonctionnent de l'abre moteur et le lien avec la boite?

merci
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

L'abre moteur c'est pas ça .Toi tu as une panne de volant moteur. Le volant moteur est une partie métallique faisant partie de l'embrayage. il sert à régulariser la rotation du moteur par son inertie (pour que le moteur tourne rond sans accoup) . Les constructeur ont voulu diminuer les vibrations engendrer par le moteur donc pour diminuer ces vibrations ils ont mis au point un volant moteur un peu spéciale qu'on appelle volant bi-masse. Pour diminuer ses vibrations il ont mis des fixations caoutchouc (ou autre ça dépend du système) dans se volant et malheureusement ses parties souple casse avec le temps ce qui fait que le volant moteur ne tourne plus rond et il vient se bloquer dans la cloche d'embrayage (boite de vitesse) et le moteur se bloque. Voila j'espère avoir été assez clair . :roll:

une photo c'est plus clair :
00322294000871.jpg
00322294000871.jpg (44.88 Kio) Vu 1337 fois

D'autre explications là :topic13828.html

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
flo73
babyplus
babyplus

Message par flo73 »

merci des infos je crois que j'ai bien saisi. as-tu une idée du couts de la pièce et comment puis-je vérifier qu'ils ne me raconte pas n'importe quoi?
est-ce que les garages peuvent me refuser de voir la pièce défectueuse?
merci d'avance.
flo73
babyplus
babyplus

Message par flo73 »

désolé je voulais dire est-ce qu'un garage peut me refuser de me présenter la pièce défectueuse?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Pour voir la pièce défectueuse faire la demande avant la réparation ça évite que le garage ne la jette trop tôt(tu ne pourras la voir qu'une fois démonté bien évidemment).
alors pour le cout ça dépend ou tu le fais faire en concession ou chez un indépendant, 1600 euro ne me parait pas incohérent pour une concession VW.

Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »