Historique étrange

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Moucine
babyplus
babyplus

Historique étrange

Message par Moucine »

Bonjour :kikoo: ,

Tout nouveau je me présente tout d'abord je suis de Bruxelles et je viens d'acheter une Touran DSG 1.9 TDI 105 ch de avril 2004 full option 123000 km il y a +- un mois.
Normalement aucun problème, sauf que le vendeur m'a dit que je devrai remplacer la courroie de distribution, au prix où je l'ai acheté, je me suis pas de problème.

J'ai un ami qui est garagiste à ses heures pour lui demander de faire le grand entretien et de me changer la langue du tableau de bord qui était en Allemand, il possède tout le matériel pour le faire.
Une fois que cela est fait, il vérifie le kilométrage et là surprise ::yik:: la voiture n'a pas 123.000 km mais 286000 km.
Il me dit alors d'aller chez le concessionnaire pour qu'il me donne l'historique du véhicule pour en même temps savoir la dernière fois que la courroie a été remplacé

Je reviens de chez eux et là autre surprise ::rttt: , l'historique d'un ancien propriétaire est secret professionnel !!!! comme le secret médicale !!!
mais il me consent de me donner quelques info oralement (et en faisant cela il risque sa place) :
-la dernière visite date de septembre 2010 à 180.000km !!! et que la courroie a été remplacé à 132.000 km en 2006
- que la touran a tout le temps été extrêmement bien été suivi par le concessionnaire
- je demande est-il possible d'avoir un document officiel attestant le nombre de km réel du Moteur, là il me dit que ce n'est pas possible, qu'ils ne savent vérifier le km du moteur !!!!

Qui croire ? :cry:
Quelle serait les démarches pour avoir l'historique du véhicule, car je suppose que j'en aurai besoin pour attaquer le vendeur en justice ?
Car même à plus de 180000 km j'aurai jamais acheté cette voiture
sense80
Seigneur
Seigneur

Re: Historique étrange

Message par sense80 »

Moucine a écrit :Bonjour :kikoo: ,

Tout nouveau je me présente tout d'abord je suis de Bruxelles et je viens d'acheter une Touran DSG 1.9 TDI 105 ch de avril 2004 full option 123000 km il y a +- un mois.
Normalement aucun problème, sauf que le vendeur m'a dit que je devrai remplacer la courroie de distribution, au prix où je l'ai acheté, je me suis pas de problème.

J'ai un ami qui est garagiste à ses heures pour lui demander de faire le grand entretien et de me changer la langue du tableau de bord qui était en Allemand, il possède tout le matériel pour le faire.
Une fois que cela est fait, il vérifie le kilométrage et là surprise ::yik:: la voiture n'a pas 123.000 km mais 286000 km.
Il me dit alors d'aller chez le concessionnaire pour qu'il me donne l'historique du véhicule pour en même temps savoir la dernière fois que la courroie a été remplacé

Je reviens de chez eux et là autre surprise ::rttt: , l'historique d'un ancien propriétaire est secret professionnel !!!! comme le secret médicale !!!
mais il me consent de me donner quelques info oralement (et en faisant cela il risque sa place) :
-la dernière visite date de septembre 2010 à 180.000km !!! et que la courroie a été remplacé à 132.000 km en 2006
- que la touran a tout le temps été extrêmement bien été suivi par le concessionnaire
- je demande est-il possible d'avoir un document officiel attestant le nombre de km réel du Moteur, là il me dit que ce n'est pas possible, qu'ils ne savent vérifier le km du moteur !!!!

Qui croire ? :cry:
Quelle serait les démarches pour avoir l'historique du véhicule, car je suppose que j'en aurai besoin pour attaquer le vendeur en justice ?
Car même à plus de 180000 km j'aurai jamais acheté cette voiture
Pour faire une présentation y'a un topic dédié a ca ICI
Pour l'historique de ton véhicule, sachant que c'est un véhicule Belge ca va etre difficile... :?
[table=][tr=][td=][thumbnail]gallery/image.php?album_id=72&image_id=765[/thumbnail][/td][td=] - Profil => topic14984.html[/td][/tr][/table]
Moucine
babyplus
babyplus

Message par Moucine »

Oui merci , présentation remplie
En fait tous les entretiens ont été faits en Allemagne, et ils avaient accès, donc avoir l'historique pour eux n'est pas un problème, c'est le donner qui l'est !!!!
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

et oui VW ne donne pas ces infos soit disant confidentielles... c est malheureux et débile a la fois
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Hello:
C'est pas de pot tout ça !!
- Je ne vais pas te reprocher des trucs mais as tu vu le carnet d'entretien avant d'acheter le véhicule ?
Une fois le carnet vu via les pages jaunes, appeler le garage afin de vérifier les dires
- Ensuite je ne connais pas les lois du pays d'achat du véhicule mais en France tu peux faire casser la vente
- Pourquoi l'historique est secret médical ?? Ce n'est pas un truc confidentiel l'historique des entretiens (faut pas abuser non plus) c'est la 1ère fois que j'entends cela (A moins que les lois Belges....)
Pour quel motif l'historique est top secret ?
J'aurais plutôt tendance à dire que si le véhicule t'appartient, tu hérites de tout y compris de l'historique !!
Désolé de ne t'avoir pas répondu...
Il en dit quoi ton vendeur ?? L'as tu contacté ??

Ah oui la modif de compteur est autorisée en Belgique et Allemagne
Après tout dépend si lors d el'achat c'est marqué KM non garanti ou autre...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Moucine
babyplus
babyplus

Message par Moucine »

Salut Fab01,

Oui j'ai bien vue le carnet d'entretien et le dernier entretient a été fait en octobre 2009 à +- 102.000Km donc cela correspondait au km affiché. Tout a été fait en Allemagne et là-bas je pense pas qu'il parle "fransozich" encore moins english.
Logiquement on peut casser la vente, mais j'ai besoin de preuve officiel, et là VW bloque :lkmhkk:
En Belgique, il existe le Car-pass, c'est l'historique du Kmage, mais seulement en Belgique, comme au début le véhicule n'était pas Belgique, je n'ai le kilométrage qu'une fois immatriculé ici donc à 120.000.

VW possède une base de donnée internationale donc où que tu vas tu peux contrôler l'historique, mais juste contrôler pas recevoir.

Mais ce qui est bizarre c'est eux ont un dernier contrôle en sept 2010 à 180.000 km, mais quand on interroge l'ordinateur connecté à la voiture cela indique 286000km !!!

Même si c'est marqué controle km garanti, il y a une fraude manifeste et vice caché
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Bienvenue à toi... :biere:

C est une histoire Belge ou quoi ?
La voiture de James Bond ?

Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose quand meme !
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Question bête, la France n'est pas loin...
Solution 1 : - SI tu viens en France, peux être qu'une petite concession sera plus enclin à te sortir l'historique.
Solution 2 : - Tu vas dans ta concession habituelle avec un huissier (mais tu le dis pas à la concession) et tu demandes à jeter un coup d'oeil à l'écran.
L'huissier étant assermenté fera la constatation....
Mais je ne connais pas les lois Belges.
Ceci dit je suppose que si tu n'as pas été informé, je pense qu'il légal de baisser le compteur en (DE / BE) mais à condition d'informer l'acheteur...Il n'y a aucun pays qui accepte la "fraude"...
Donc faut voir avec un avocat quels sont tes droits en cas de suspicion de "fraude"
Ceci dit même si tu as raison, aller en procès avec un particulier doit prendre du temps, des €€€€, et te rapportera peut être rien si la personne en face n'est pas solvable..... (du moins en France c'est comme ça)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Est ce que suite à une panne , le calculateur d'injection n'aurait pas été remplacé par un autre d'occasion plus kilométré ? ( c'est lui qui comptabilise les km sur les V1 )
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Pardon , j'ai pas tout bien lu !!

Ça ne colle pas avec l'histoire de l'entretien à 180000 ! :roll:
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Renseigne toi chez un expert auto.

Ils sont assermenté et seront à même de te donner les bons renseignements ...

Tu l'aurais acheté en France, c'est certain que la vente serait cassé ... mais en Belgique ??? :wink:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

excuser mon ignorance et un peu le flemme de chercher dans quel bloc on trouve le kilométrage dans le boitier.

Merci
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Dans le calculateur ABS (il compte les tours de roue)
S'il a été remplacé par un d'occase, il a hérité de son âge.
Entre septembre 2010 et janvier 2011, j'ai du mal à croire que la Touran ait parcouru 100 000km ( 180 000 à 280 000 km)
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

http://www.vag.com.fr/ecranappl.htm

En fait, de mémoire, on peut lire le totalisateur de 3 sources différentes :
- combiné
- calculateur moteur
- calculateur ABS
Klaxon modifié en biton
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

merci Bob toujours au top !!! :vddgs:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

:chi:
Klaxon modifié en biton
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

M'enfin si celui qui a remis les km à jour n'est pas idiot --> les 3 calculateurs "devraient" être à jour :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Anthony25
Docteur
Docteur

Message par Anthony25 »

Etrange tout ça :?: :?: :?:
cool la vie... Je m'éclate sur TP
Touran Freestyle TDI 105 Noir 7Pl
topic13852.html
Moucine
babyplus
babyplus

Message par Moucine »

En fait d'après mes renseignements il n'est pas possible de changer le calculateur moteur vers le bas, tu peux seulement l'augmenter
En Belgique aussi le changement du kilométrage est un délit, seul hic c'est que la loi ne parle que des professionnels pas des particuliers, vas-y comprendre :ghjgj:

D'après mon garagiste, chez VW, ils ne vont jamais regarder dans le calculateur moteur, quand il détecte qu'il y a un problème de kilométrage c'est lorsqu'il y a déjà un historique chez eux
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à modifier ces bases de données .

Vous vous imaginez bien qu'il y a des verrous , même les outils performants comme VCDS ne savent le faire .

Effectivement , il y a possibilité de modifier le kilométrage du combiné ( seulement du combiné ) , cette fonction existe bien sur VCDS ......... mais sous conditions ........ il faut que le combiné affiche moins de 500 km et il n'accepte le nouveau kilométrage que si celui ci est supérieur à l'ancien . Passé 500 km , il ne veut plus rien savoir . Ça limite pas mal !

Je pense qu'un informaticien qui maitrise bien la chose et qui dispose d'outils plus performants pourrait le faire ( un reprogrammeur en fait ) , mais à quel prix ?

Autant dire qu'il est bien plus facile d'acheter d'occasion un autre combiné moins kilométré ( il y en a plein sur E machin.de ) là n'importe quel outil de diagnostique suffit à reconfigurer l'anti - démarrage , mais par contre dans ce cas de figure le vrai kilométrage restera toujours visible au niveau de l'ECU . ( ce qui ressemble fort à ton cas en fait )
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Ayant 5 mn à perdre , je viens d'aller questionner mon V3 ( 140 CR ) avec VCDS pour voir un peu les différentes sources dispo donnant les kms .

Il semblerait que les derniers calculateurs moteur ne stockent plus cette donnée , VCDS ne l'a pas trouvé et me dit que ce type de calculateur ne dispose pas de cette fonction ! ( sur mon V1 & V2 ça marchait ) . J'ai quand même trouvé dans les tableaux de mesures un kilométrage ......... inférieur de moitié à celui du combiné ! :shock:

J'ai compris pourquoi , quand je débranche la batterie , il revient à zéro !

J'ai fouillé aussi dans celui de l'ABS ....... rien !

Conclusion , sur les V3 , il n'y a plus que le combiné qui sauvegarde réellement cette donnée .......... ça fait peur ! :?
Moucine
babyplus
babyplus

Message par Moucine »

A première vue, pour le problème de la preuve, il est chez Dieteren (fournisseur exclusif belge de VW & Co), ils n'ont qu'une vue :pc: sur les entretiens jusque 180.000 km et qui ont été faite chez VW allemagne, càd une petite fenêtre où ils ne peuvent pas imprimer. :shock:

Pourtant, ils ne veulent pas faire (ou ne savent pas faire) des prints d'écran :chaise: .

En France est-ce la même chose ou peuvent-ils donner un document sur des entretiens fait chez VW dans un autre pays ? Pour éviter que je ne me déplace pour rien :roll: .

Merci
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

En France si le magasiner est cool, il va te laisser les infos maintenant, je ne sais pas s'il sont accès à la base européenne.
Essaye de :
- trouver quelqu'un qui est proche d'un concession en France
- tu lui files le n° de série il te revoir les docs (s'il peut)
Je t'aurai bien aidé mais le hic c'est que la concession la plus proche se trouve à 1h de voiture...
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »