Lars
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Pour créer votre présentation, créez un nouveau sujet dans ce forum. Le modèle de présentation sera automatiquement inséré.
Pour créer votre présentation, créez un nouveau sujet dans ce forum. Le modèle de présentation sera automatiquement inséré.

Lars
Membre :
- Pseudo : Lars
Les informations qui suivent sont facultatives :
- Prénom : Laurent
- Situation familiale : couple
- Enfants : 2
- Profession (du couple si couple) : ...
- Loisirs : ...
- Pays / Région / Département : Fr / Bretagne / 35
Véhicule(s)
- Modèle(s) possédé(s) actuellement : Touran TDI 140 Design Edition II
- Date d'achat : 11/2010
- Première mise en circulation : 12/2008
- Couleurs extérieure et intérieure : Gris Mountain / Gris clair
- Options: Pack Design / Pack City 1 / Pack Techno 2
- Équipement pneumatique : Michelin Energy
- Véhicule personnel ou "de fonction" : Perso
- Photo(s) du(des) véhicule(s) :
utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" puis " Insérer dans le message"
- Véhicules possédés auparavant : 205 / Golf 3 / Golf 4
- Voiture préférée parmi ces dernières : Golf 4
- Prochain véhicule envisagé : rien pour le moment
- Prévu pour : ...
- Véhicule rêvé : ...
Bonjour à tous !
- Pseudo : Lars
Les informations qui suivent sont facultatives :
- Prénom : Laurent
- Situation familiale : couple
- Enfants : 2
- Profession (du couple si couple) : ...
- Loisirs : ...
- Pays / Région / Département : Fr / Bretagne / 35
Véhicule(s)
- Modèle(s) possédé(s) actuellement : Touran TDI 140 Design Edition II
- Date d'achat : 11/2010
- Première mise en circulation : 12/2008
- Couleurs extérieure et intérieure : Gris Mountain / Gris clair
- Options: Pack Design / Pack City 1 / Pack Techno 2
- Équipement pneumatique : Michelin Energy
- Véhicule personnel ou "de fonction" : Perso
- Photo(s) du(des) véhicule(s) :
utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" puis " Insérer dans le message"
- Véhicules possédés auparavant : 205 / Golf 3 / Golf 4
- Voiture préférée parmi ces dernières : Golf 4
- Prochain véhicule envisagé : rien pour le moment
- Prévu pour : ...
- Véhicule rêvé : ...
Bonjour à tous !
- the_squal31
- Membre de l'
Re: Lars
Bienvenue en Touranie Laurent 

Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
- Mc Rai
- Membre de l'
Bienvenue Laurent sur TP 

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross

En lisant ce forum, et quelques autres, je me suis fait ma petite liste de modifs, à plus ou moins long terme:
- Kit Bluetooth (avec compatibilité iPhone et A2DP)
- Volant multifonction avec plus de touches (celui du nouveau Touran, c'est le même que celui de la golf 6?)
- Park Assist, ou Caméra, ou les 2
- Crochet d'attelage
Bref, du taf en vue, mais il fait un peu froid pour s'y mettre, là.

A ce propos, ya des bretons dans le coin ?
ah, et puis je ne sais pas si c'est possible, ni si c'est obligatoire pour pouvoir utiliser le dernier kit bluetooth, mais je me demande s'il serait possible de changer le compteur, pour avoir un grand ODB blanc, ou même couleur. 

Avec les beaux jours, des chantiers ont démarré :
Pour l'attelage,
partie mécanique : mon choix s'est porté sur WITTERVW52AQF pour avoir une platine pour mon porte vélo, et je voulais aussi pouvoir tout démonter sans outil.[youtube][/youtube]
partie électrique : je cherchais un boitier le plus OEM possible, j'ai pris le faisceau spécifique Westfalia SIARR. Il y a un quelques fils à remonter jusqu'au boitiers de fusibles et à la centrale électrique, mais rien d'impossible.
Pour installer le faisceau jusqu'à la centrale :
- démonter le dessous de volant pour accéder aux fusibles et voir les relais
- démonter les vis sous "airbag" dans le haut des montants
- retirer les partie haute des montants
- retirer la partie basse du montant entre les portes av et ar
- retirer les seuils plastique des portes
- retirer les sièges arrières
- retirer le fond de coffre : 8 écrous plastique
- retirer le seuil plastique de coffre : démonter les anneaux d'arrimage
- retirer le plastique en "L" sous le siège ARG (1 vis)
- retirer la garniture ARG de coffre ( 3 vis dont 1 cachée sous une pastille dans l'attache de cache-coffre déroulant)
- passer le câble, et faire les branchements indiqués dans la doc (assez facile, le plus difficile étant de trouver comment la boite à fusible se déverrouille par le mouvement du morceau de couleur lilas pour ajouter 3 fusibles fournis au boitier)
- fixer le boitier de commande dans la doublure de carrosserie, il y a 2 trous qui correspondent parfaitement aux pattes du boitier
et tout remonter !
Voici les photos du démontage du Pare choc arrière du Touran, et de l'installation extérieure du faisceau :
Pour l'attelage,
partie mécanique : mon choix s'est porté sur WITTERVW52AQF pour avoir une platine pour mon porte vélo, et je voulais aussi pouvoir tout démonter sans outil.[youtube][/youtube]
partie électrique : je cherchais un boitier le plus OEM possible, j'ai pris le faisceau spécifique Westfalia SIARR. Il y a un quelques fils à remonter jusqu'au boitiers de fusibles et à la centrale électrique, mais rien d'impossible.
Pour installer le faisceau jusqu'à la centrale :
- démonter le dessous de volant pour accéder aux fusibles et voir les relais
- démonter les vis sous "airbag" dans le haut des montants
- retirer les partie haute des montants
- retirer la partie basse du montant entre les portes av et ar
- retirer les seuils plastique des portes
- retirer les sièges arrières
- retirer le fond de coffre : 8 écrous plastique
- retirer le seuil plastique de coffre : démonter les anneaux d'arrimage
- retirer le plastique en "L" sous le siège ARG (1 vis)
- retirer la garniture ARG de coffre ( 3 vis dont 1 cachée sous une pastille dans l'attache de cache-coffre déroulant)
- passer le câble, et faire les branchements indiqués dans la doc (assez facile, le plus difficile étant de trouver comment la boite à fusible se déverrouille par le mouvement du morceau de couleur lilas pour ajouter 3 fusibles fournis au boitier)
- fixer le boitier de commande dans la doublure de carrosserie, il y a 2 trous qui correspondent parfaitement aux pattes du boitier
et tout remonter !
Voici les photos du démontage du Pare choc arrière du Touran, et de l'installation extérieure du faisceau :
- Fichiers joints
-
- prêt
- Touran 001.jpg (129.39 Kio) Vu 5284 fois
-
- 4 vis sous le pare-choc
- Touran 002.jpg (100.53 Kio) Vu 5284 fois
-
- démonter le passage de roue : 2 vis le long de la carrosserie + 1 au fond sous l'amortisseur
- Touran 003.jpg (147.89 Kio) Vu 5284 fois
-
- retirer le cache plastique en glissant l'outil VW de la roue de secours dans le trou
- Touran 004.jpg (126.99 Kio) Vu 5284 fois
-
- 2 vis pour chaque feu arrière
- Touran 006.jpg (124.16 Kio) Vu 5284 fois
-
- 2 vis sous chaque feu arrière
- Touran 007.jpg (144.72 Kio) Vu 5284 fois
-
- on démonte le pare-choc et la barre de renfort
- Touran 009.jpg (166.74 Kio) Vu 5284 fois
-
- attention au cable du radar de recul
- Touran 010.jpg (171.69 Kio) Vu 5284 fois
-
- tout nu
- Touran 011.jpg (158.89 Kio) Vu 5284 fois
-
- attelage en place
- Touran 012.jpg (155.38 Kio) Vu 5284 fois
-
- serrage de l'attelage
- Touran 013.jpg (150.38 Kio) Vu 5284 fois
-
- découpe de pare-choc
- Touran 014.jpg (157.93 Kio) Vu 5284 fois
-
- comment faire tenir des serflex dans des trous
- Touran 015.jpg (125.81 Kio) Vu 5284 fois
-
- Le cable est fixé
- Touran 016.jpg (151.69 Kio) Vu 5284 fois
ouah la carcasse que c'est ! je dis chapeau.
Nouveau Touran Trendline, 1.2 105 cv essence, Brun Graciosa, boîte manuelle et pack access !!
- Mc Rai
- Membre de l'
Beau boulot et
pour ce tuto
Pour info, concernant le cablage des radars de recul, en fait, il y a un clip-agrafe qui retient une fiche sous la tole.
Il suffit de tirer sur les fils et tu as la fiche qui se décroche pour pouvoir débrancher les cables des radars et ainsi pouvoir enlever complètement ton PC AR

Pour info, concernant le cablage des radars de recul, en fait, il y a un clip-agrafe qui retient une fiche sous la tole.
Il suffit de tirer sur les fils et tu as la fiche qui se décroche pour pouvoir débrancher les cables des radars et ainsi pouvoir enlever complètement ton PC AR

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
j'ai vu une fiche sous la tôle, mais impossible de la démonter... trop bien fixé, et peur de casser l'agrafe.
En passant le faisceau de l'attelage, j'en ai profité pour passer le faisceau de la caméra de recul d'un Tiguan entre le RNS510 et le contrôleur dans le coffre.
prochaine étape : passer le reste du faisceau dans le hayon et modifier la poignée électrique pour faire passer cette caméra.
En passant le faisceau de l'attelage, j'en ai profité pour passer le faisceau de la caméra de recul d'un Tiguan entre le RNS510 et le contrôleur dans le coffre.
prochaine étape : passer le reste du faisceau dans le hayon et modifier la poignée électrique pour faire passer cette caméra.
ca y est, la caméra est installée. Petit reportage :
Passage du cable dans le montant arrière gauche du coffre Puis dans le plafond Ensuite, le plus dur c'est de passer par le tuyau caoutchouc vers le hayon. Il faut démonter ce tuyau : il y a des petites pattes côté voiture sous la garniture du plafond (pousser le plastique blanc photo précédente), et pour le côté hayon, il faut tout pousser par le trou dans la tôle derrière la garniture plastique pour déclipser la prise. Ensuite, on débranche cette prise, cela laisse une prise noire qui sort par le trou de la gaine coutchouc, et on déclipse le caoutchouc de la prise blanche/bleue. Cette prise n'occupe pas toute la largeur, on peut passer son câble et tout remonter.
Le câble passe ensuite derrière la garniture autour de la lunette arrière, et on arrive là : Il faut démonter cette platine porte feux, et poignée (5 écrous de 10): et là, on démonte la partie en tôle (clipsée), on démonte le caoutchouc de la poignée, et on commence à découper le plastique... jusqu'à ce que ca rentre tout juste.
Un petit essai avant scellement et je solidarise le tout avec du mastic-colle noir pour bateau et caravanes, histoire de résister un peu au lavage haute pression (qui serait bien nécessaire
)
Résultat de l'extérieur : très discret ! voire invisible si on ne se penche pas dessous Je n'ai pas encore fait de photo du RNS en action, mais c'est nickel : le pare-choc affleure en bas de l'image, et je vois une bonne vingtaine de mètres derrière. Et les lignes jaunes du gabarit se courbent quand le volant tourne.
Avantages déjà remarqués :
On évite de rouler sur les jouets des enfants, les chats ou même les enfants.
Facilité des manoeuvres en marche arrière, type parking en bataille, ou en épi.
Le créneau serré affleurant, mais sans toucher la voiture de derrière : c'est plus précis que le radar.
Reste peut-être à calibrer l'engin, mais il faut passer dans une concession qui aurait le VAS 6350 ou alors fabriquer le motif, et essayer avec VCDS. Plus tard...
Passage du cable dans le montant arrière gauche du coffre Puis dans le plafond Ensuite, le plus dur c'est de passer par le tuyau caoutchouc vers le hayon. Il faut démonter ce tuyau : il y a des petites pattes côté voiture sous la garniture du plafond (pousser le plastique blanc photo précédente), et pour le côté hayon, il faut tout pousser par le trou dans la tôle derrière la garniture plastique pour déclipser la prise. Ensuite, on débranche cette prise, cela laisse une prise noire qui sort par le trou de la gaine coutchouc, et on déclipse le caoutchouc de la prise blanche/bleue. Cette prise n'occupe pas toute la largeur, on peut passer son câble et tout remonter.
Le câble passe ensuite derrière la garniture autour de la lunette arrière, et on arrive là : Il faut démonter cette platine porte feux, et poignée (5 écrous de 10): et là, on démonte la partie en tôle (clipsée), on démonte le caoutchouc de la poignée, et on commence à découper le plastique... jusqu'à ce que ca rentre tout juste.
Un petit essai avant scellement et je solidarise le tout avec du mastic-colle noir pour bateau et caravanes, histoire de résister un peu au lavage haute pression (qui serait bien nécessaire

Résultat de l'extérieur : très discret ! voire invisible si on ne se penche pas dessous Je n'ai pas encore fait de photo du RNS en action, mais c'est nickel : le pare-choc affleure en bas de l'image, et je vois une bonne vingtaine de mètres derrière. Et les lignes jaunes du gabarit se courbent quand le volant tourne.
Avantages déjà remarqués :
On évite de rouler sur les jouets des enfants, les chats ou même les enfants.
Facilité des manoeuvres en marche arrière, type parking en bataille, ou en épi.
Le créneau serré affleurant, mais sans toucher la voiture de derrière : c'est plus précis que le radar.
Reste peut-être à calibrer l'engin, mais il faut passer dans une concession qui aurait le VAS 6350 ou alors fabriquer le motif, et essayer avec VCDS. Plus tard...
- tomcat92
- Membre de l'
Génial ! Et tu as mis un contrôleur ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5"
2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"

Peugeot 1007 RC-Line
- tomcat92
- Membre de l'
Et la réf de la caméra utilisée ?
topic9583.html
ex Touran "V2.5"
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"

Peugeot 1007 RC-Line
oui, il y a un contrôleur : c'est l'ensemble pour tiguan que j'ai acheté ICI
Contrôleur: 5N0 907 441
Caméra: 5N0 980 551 B
pour le faisceau, j'ai demandé à Malooshek de m'en faire un, il l'a rallongé de 50cm par rapport à d'habitude exprès pour le Touran et expédié des US. Un gars bien sympathique. Il fait tout un tas de choses sur sa Jetta http://furmanka.blogspot.com/, as OEM as possible.
Contrôleur: 5N0 907 441
Caméra: 5N0 980 551 B
pour le faisceau, j'ai demandé à Malooshek de m'en faire un, il l'a rallongé de 50cm par rapport à d'habitude exprès pour le Touran et expédié des US. Un gars bien sympathique. Il fait tout un tas de choses sur sa Jetta http://furmanka.blogspot.com/, as OEM as possible.
Pour le branchement du faisceau :
il faut prévoir un fusible petite taille à mettre dans la partie gauche (j'ai pris 5A).
- Une prise se branche sur le RNS : facile
- Deux fils doivent reprendre le bus can, et c'est là le plus compliqué : il faut sortir les fils et leurs petites fiches du quadlock du RNS, et mettre ceux du faisceau à la place. Puis brancher les anciens fils dans une autre prise du faisceau.
- 1 fil va à la boite à fusible pour l'alimentation, et on y branche le fusible.
- près du boitier contrôleur, dans le coffre, un fil de masse à visser sur une borne carrosserie de masse.
et voilà.
il faut prévoir un fusible petite taille à mettre dans la partie gauche (j'ai pris 5A).
- Une prise se branche sur le RNS : facile
- Deux fils doivent reprendre le bus can, et c'est là le plus compliqué : il faut sortir les fils et leurs petites fiches du quadlock du RNS, et mettre ceux du faisceau à la place. Puis brancher les anciens fils dans une autre prise du faisceau.
- 1 fil va à la boite à fusible pour l'alimentation, et on y branche le fusible.
- près du boitier contrôleur, dans le coffre, un fil de masse à visser sur une borne carrosserie de masse.
et voilà.
- tomcat92
- Membre de l'
90 euros la caméra 

topic9583.html
ex Touran "V2.5"
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"

Peugeot 1007 RC-Line
ouais, faut attendre une occas', parce que là avec le contrôleur et le câble à ajouter, ca va faire un peu cher.
- tomcat92
- Membre de l'
J'ai déjà le contrôleur et le câble...
D'ailleurs, j'ai aussi une poignée de coffre avec caméra intégrée... mais pour un V3. Elle est plus large.
J'ai toujours la ressource de la péter et de récupérer juste la caméra, peut-être...
D'ailleurs, j'ai aussi une poignée de coffre avec caméra intégrée... mais pour un V3. Elle est plus large.
J'ai toujours la ressource de la péter et de récupérer juste la caméra, peut-être...

topic9583.html
ex Touran "V2.5"
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"

Peugeot 1007 RC-Line
je crois que c'est mieux d'adapter ce qui coûte le moins cher à remplacer : plutôt la caméra que la carrosserie dans ton cas.
Cette poignée avec caméra incluse, elle ne se démonte pas ? tu pourrais même récupérer l'entourage caoutchouc d'étanchéité, et le fusionner avec la poignée existante (rustines + mastic)
Cette poignée avec caméra incluse, elle ne se démonte pas ? tu pourrais même récupérer l'entourage caoutchouc d'étanchéité, et le fusionner avec la poignée existante (rustines + mastic)
Modifié en dernier par Lars le 05 mai 2011, 16:17, modifié 2 fois.
- tomcat92
- Membre de l'
J'ai commandé un ensemble d'occasion comportant la poignée de coffre... je vais essayer de faire comme toi.
Il faut juste que j'arrive à démonter la caméra de la poignée de Tiguan que j'ai acheté
Il faut juste que j'arrive à démonter la caméra de la poignée de Tiguan que j'ai acheté

topic9583.html
ex Touran "V2.5"
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"

Peugeot 1007 RC-Line
- tomcat92
- Membre de l'
Y'a un truc que je ne comprends pas : le contrôleur est alimenté, de même que la caméra.
Tu as alimenté le contrôleur avec le fusible 5A, mais quid de la caméra ? Ou j'ai loupé un truc...
Tu as alimenté le contrôleur avec le fusible 5A, mais quid de la caméra ? Ou j'ai loupé un truc...

topic9583.html
ex Touran "V2.5"
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V2.5"