Un an après, je reprends cette discussion sur ce sujet que j'avais déjà repéré, mais pas encore éprouvé sur le touran après deux mois et demi d'utilisation.
En effet, ce matin même, par pure fainéantise désormais, j'ai engagé un stationnement en créneau sur la gauche avec le park assist.
J'ai remarqué que l'usage du park assist, comme le GPS, indique sur l'ODB une barre d'avancement de la tâche, et (je suis en DSG) apparait la pédale de frein lorsque le système considère qu'un obstacle est trop près (je l'ai compris ce matin ...) et ce malgré les bip bip des capteurs.
Comme le park assist a mal évalué le trottoir, je me suis retrouvé collé à la voiture devant, et j'ai avancé en le laissant contre braquer malgré le bip permanent. Je me suis donc retrouvé très près de la voiture devant et, bien que rampant (DSG oblige) en jouant sur le frein, te voilà-t-il pas que la voiture freine brusquement et, comme dit plus haut, l'image de la pédale de frein apparait bien plus grosse sur l'ODB, comme pour dire "Regarde ce que tu fais et réveille toi !)
Je précise que ça s'est produit sur une marche avant pendant la manœuvre du park assist. Comme ce n'est pas ma façon de freiner, vu la brutalité de l'arrêt, c'est bien l'auto qui a pris cette initiative.
Après vérification sur la notice, dans le paragraphe sur le park assist, il est bien indiqué qu'un "système d'assistance au freinage" s'enclenche à une vitesse inférieure à 7 km/h pendant ces manoeuvres (sauf stationnement en bataille si je ne me trompe).
Je pense quand même, pour avoir déjà plein de fois frôlé les voitures devant et derrière, qu'il reste possible de percuter sans que cela soit détecté (en dehors des bip). Comme quoi la vigilance du conducteur doit rester prédominante en utilisant tous ces assistants électroniques.
La question qu'il faudrait poser, c'est : quelqu'un a-t-il déjà percuté une auto en park assist, devant ou derrière ?
En tous cas voilà encore une découverte qui me conforte dans l'idée que ces voitures sont très matures et méritent leur prix.