Comme posté plus haut, je n'ai pas pris l'attelage ATNOR car désirant un col d cygne amovible sans outil, esthétiquement je trouvais l'ATNOR horizontal laid et trop visible. (Grouik m'a donné raison).
J'ai donc commandé l'attelage de marque Aragon, en version amovible vertical, acheté sur attelage-remorque.
L'envoi de l'attelage a été rapide. Après un léger doute sur la bonne référence à la réception, le site m'a répondu rapidement et m'a rassuré.
Le kit comprenait : notice claire + attelage + système amovible vertical sans outils+ faisceau + boîtier smart-set complet (boîtier

Grâce aux infos glanées ici, merci encore aux contributeurs, l'installation a pu être faite plus facilement.
Les points durs : clips latéraux du pare choc quand on n'a pas l'astuce de démontage (je ne l'avais pas), démontage garniture intérieure et ses clips plastiques (j'ai entrouvert la gauche et la droite pour ma part).
Pour les branchements électriques, il y a juste le fil clignotant vert & noir du feur Arr D qui est de la même couleur que la marche arrière (ah ces ingénieurs) : soit on teste avant, soit on a une chance sur 2

Pour l'installation même de l'attelage (partie mécanique), ça a été enfantin et je n'ai pas eu de problème comme Grouik. L’attelage était aux bonnes dimensions ainsi que les trous pour les vis.
J'ai dû faire quelques découpes sur le PC, et au final le système reste bien invisible (on voit un peu l'attache de sécurité pour les caravanes).
Maintenant, je vais sûrement mettre bientôt en vente mon porte-vélo d'origine VW (Thule) pour 2 vélos. Il était très bien et très pratique ... mais limité avec 3 vélos