C'est peut être le même principe que sur les autos de chez PSAjef10 a écrit :Pour être plus précis, il n'est plus resté allumé lors d'un démarrage et " tout seul ".Sector_94 a écrit :Il s'est éteint tout seul ?
Il fonctionne toujours car il s'allume au contact ( la led n'est pas morte Steph![]()
)
Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
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- steph tdi 140 dsg
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Passage chez VW à Rozay aujourd'hui, plus de code défaut, tout est ok au vert.jef10 a écrit :... Je ferai faire un petit check-up à l'occasion d'un passage à Rozay.
Durant les kilomètres qui ont suivi le changement de la soupape EGR, il y eu une surconsommation à froid et un peu plus de vibrations. Mais cela a cessé au bout de quelques jours.
Donc aujourd'hui tout semble ok.
jef
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Tu peux le faire mais très régulièrement (par ex tout les 20000 ) de façon à ne pas avoir de trop grosse différence de qualité de gaz avant et après le nettoyageLeboubou111 a écrit :Donc, si j'ai bien tout compris, il n'est pas recommandé (pour les 1.9 en tout cas) de faire le nettoyage de cette vanne EGR...
Et ne pas tremper la vanne dans de l'essence
Yann...
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Ce vendredi : allumage du voyant moteur et message "Système échappement atelier", aucune anomalie de fonctionnement détectée. Je diagnostique donc la sympathique soupape EGR encrassée.
Démontage, elle est encrassée mais pas énormément : Nettoyage ( avec le volet d'admission dans le même temps ) remise en place. Le voyant s'est éteint de lui même après 3 trajets ( les petits trajets ne comptent pas ).
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle s'est encrassée en 50 000 km seulement depuis le dernier nettoyage
Moteur 1,9 TDI105
Démontage, elle est encrassée mais pas énormément : Nettoyage ( avec le volet d'admission dans le même temps ) remise en place. Le voyant s'est éteint de lui même après 3 trajets ( les petits trajets ne comptent pas ).
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle s'est encrassée en 50 000 km seulement depuis le dernier nettoyage
Moteur 1,9 TDI105
jef
Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Bonjour à toijef10 a écrit :Ce vendredi : allumage du voyant moteur et message "Système échappement atelier", aucune anomalie de fonctionnement détectée. Je diagnostique donc la sympathique soupape EGR encrassée.
Démontage, elle est encrassée mais pas énormément : Nettoyage ( avec le volet d'admission dans le même temps ) remise en place. Le voyant s'est éteint de lui même après 3 trajets ( les petits trajets ne comptent pas ).
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle s'est encrassée en 50 000 km seulement depuis le dernier nettoyage
Moteur 1,9 TDI105
Même problème de voyant pour moi ...
j ai fais le démontage et le nettoyage complet avec une fontaine de nettoyage et toute neuve après
mais le défaut reviens à chaque fois (je possède valise avec VCDS)
donc défaut P0401 "Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible"
à ton avis faudrait plutôt remplacer la vanne EGR ou pas? attendre et faire quelques longs trajets...
en espérant d avoir des infos par rapport à ton expérience, j ai le même moteur que toi 1.9 TDi 105
en te remerciant
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Bonsoir,pioneer21 a écrit :... en espérant d avoir des infos par rapport à ton expérience, j ai le même moteur que toi 1.9 TDi 105
en te remerciant
Sans que j'en sois sûr, il se peut que la soupape soit "fatiguée" et à changer. Dans mon cas, le dernier nettoyage a tout juste tenu 10 000 km ce coup ci : ces jours-ci le voyant s'allume et s'éteint régulièrement. Je pense donc procéder au changement de la soupape. elle aura tenu environ 130 000 km soit un peu plus que la première ( 90 000 ).
jef
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
J'en ai nettoyé quelques unes sur Golf Touran et Passat 1.9 & 2.0 l dans mon entourage , sur insistance de leurs proprios ... et après effacement de la mémoire de défaut , systématiquement les problèmes sont réapparus peu de temps après ! ( entre 50 et 1000 km ).
Donc , maintenant tant qu'à démonter , je change systématiquement , à 82 € la vanne ça ne vaut pas le coup ( je trouve ) de perdre son temps en nettoyage ... pour un résultat parfois très éphémère .
Bien souvent , c'est la membrane à dépression qui n'est plus étanche .
80000 à 120000 kms , c'est a peu près la durée de vie que j'ai pu constater .
Donc , maintenant tant qu'à démonter , je change systématiquement , à 82 € la vanne ça ne vaut pas le coup ( je trouve ) de perdre son temps en nettoyage ... pour un résultat parfois très éphémère .
Bien souvent , c'est la membrane à dépression qui n'est plus étanche .
80000 à 120000 kms , c'est a peu près la durée de vie que j'ai pu constater .
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
jef
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
82€ au lieu de 250 chez Vag... Je me demande comment ils font chez oscarro ou alors les autres margent à mort.
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
L'origine ou le fabricant de la pièce pourrait jouer
... quoique je crois plus à l'explication par les marges 
jef
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Celles d'Oscaro que j'ai eu entre les mains sont des pièces d'origines , du moins si c'est des copies elles sont vraiment parfaites .
Même marque et même référence moulé dans l’alliage que celles démontées ...
250€ chez VW c'est pas l'ensemble vanne papillon + vanne EGR ?
Car je crois qu'en cas de défaillance de l'une des deux il ont tendance à tout changer préventivement .
Même marque et même référence moulé dans l’alliage que celles démontées ...
250€ chez VW c'est pas l'ensemble vanne papillon + vanne EGR ?
Car je crois qu'en cas de défaillance de l'une des deux il ont tendance à tout changer préventivement .
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
oui c'est les 2 (electronique + papillon)
Je en sais même pas si chez VW ça se détaille :/
Je en sais même pas si chez VW ça se détaille :/
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Je vous remercie pour les informations
je vais voir dans la semaine ou vendredi prochain pour le remplacement puis effacement ...
après le papillon pas besoin de le remplacer forcement ?
je vais voir dans la semaine ou vendredi prochain pour le remplacement puis effacement ...
après le papillon pas besoin de le remplacer forcement ?
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Bonsoir à vous
voila la nouvelle vanne EGR en commande
67.65€
Vanne EGR PIERBURG
Référence 7.24809.16.0
j'espère faire le montage Lundi :
donc je vous confirme si l'erreur P0401 concerne vraiment la vanne EGR
voila la nouvelle vanne EGR en commande
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Vanne EGR PIERBURG
Référence 7.24809.16.0
j'espère faire le montage Lundi :
donc je vous confirme si l'erreur P0401 concerne vraiment la vanne EGR
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
problème réglé chez moi (228000 km, 2l tdi 140 ch de 2004) en :
nettoyant la vanne (merci les tutos).
et aussitôt, en mettant une plaque trouée (percée en 6mm) côté arrivée gaz échappement.
Là miracle, les chevaux reviennent au bout de 30 km avec du bon gasoil (fini les grandes surfaces premier prix !)
Mais : le moteur s'étouffait encore en côte (et pas à plat !). J'ai débranché carrément la prise électrique du débimètre et c'est le bonheur total depuis 1000 km.
Plus aucun soucis de puissance. Bien sûr, l'ordi m'affiche encore "système d’échappement atelier", mais j'ai l'habitude, depuis 100 000 km, il est allumé.
nettoyant la vanne (merci les tutos).
et aussitôt, en mettant une plaque trouée (percée en 6mm) côté arrivée gaz échappement.
Là miracle, les chevaux reviennent au bout de 30 km avec du bon gasoil (fini les grandes surfaces premier prix !)
Mais : le moteur s'étouffait encore en côte (et pas à plat !). J'ai débranché carrément la prise électrique du débimètre et c'est le bonheur total depuis 1000 km.
Plus aucun soucis de puissance. Bien sûr, l'ordi m'affiche encore "système d’échappement atelier", mais j'ai l'habitude, depuis 100 000 km, il est allumé.
Touran confort TDI 140 de 2004. 176 000 km.
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Bonsoir,cromagnon a écrit :problème réglé chez moi (228000 km, 2l tdi 140 ch de 2004) en :
nettoyant la vanne (merci les tutos).
et aussitôt, en mettant une plaque trouée (percée en 6mm) côté arrivée gaz échappement.
Là miracle, les chevaux reviennent au bout de 30 km avec du bon gasoil (fini les grandes surfaces premier prix !)
Mais : le moteur s'étouffait encore en côte (et pas à plat !). J'ai débranché carrément la prise électrique du débimètre et c'est le bonheur total depuis 1000 km.
Plus aucun soucis de puissance. Bien sûr, l'ordi m'affiche encore "système d’échappement atelier", mais j'ai l'habitude, depuis 100 000 km, il est allumé.
tu l'as néttoyé avec quoi ?
et c'est quoi cette plaque j'ai rien vu sur le tuto ?
et pour finir, c'est laquelle la prise electrique que tu as débranché ?
D'avance merci
Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Pour tous ceux qui ont changé cette vanne, avez-vous en parallèle démonté et nettoyé l'admission?
Et si oui comment?
D'autre part, quels sont les retours de ceux qui ont mis un réducteur (plaque trouée) au niveau de l'EGR:
- performances retrouvées
- consommation
par avance.
Et si oui comment?
D'autre part, quels sont les retours de ceux qui ont mis un réducteur (plaque trouée) au niveau de l'EGR:
- performances retrouvées
- consommation
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Tdi 136 Sport - 2003
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Re: Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement
Bonjour à tous,
Connaissez-vous le système "Décalamin'heure"?
Apparemment c'est un tuyau qui est branché au niveau du filtre à air, et de l’hydrogène est envoyé afin de nettoyer tout le système d'admission (vanne egr, haut des pistons, soupapes, etc...). L'opération dure une heure avec le moteur au ralenti.
Avez-vous déja effectué cette opération?
Est-ce une arnaque?
Connaissez-vous le système "Décalamin'heure"?
Apparemment c'est un tuyau qui est branché au niveau du filtre à air, et de l’hydrogène est envoyé afin de nettoyer tout le système d'admission (vanne egr, haut des pistons, soupapes, etc...). L'opération dure une heure avec le moteur au ralenti.
Avez-vous déja effectué cette opération?
Est-ce une arnaque?
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