Bienvenue au Danemark !
A quelques heures du grand moment, voici un petit photo-reportage suite à une promesse faite à certains membres de l’association TouranPassion.
Cette photo résume assez bien l’esprit du pays : beaucoup de fierté et une grande proximité avec la nature.
La « Carte du Monde » - Klejstrup, Jutland.
Les 5 millions d’habitants qui habitent dans un des plus petits pays d’Europe hors Groënland sont fiers (trop parfois…) de leur Royaume et le
drapeau rouge et blanc, devenu tristement célèbre récemment, est de toutes les occasions.
C’est vrai qu’ils ont de quoi être fiers : la qualité et le niveau de vie y sont très élevés et l’économie tourne à plein régime au point que l’on parle d’un modèle danois de «
flexsécurité ». Lego, Carlsberg, Stimorol, Bang & Olufsen sont quelques unes des entreprises dont les produits et la réputation ont franchi les frontières du pays.
Le
design danois est une autre fierté avec notamment des architectes de premier plan (Utzon : Opéra de Sydney, Otto van Spreckelsen : Grande Arche de La Défense) :
Eglise de Bagsvaerd dessinée par Jörn Utzon - 10km au nord de Copenhague
La nature y est belle, fréquemment battue par les vents surtout à l’ouest du pays, et plate : « la montagne du Ciel », point le plus élevé du pays, culmine à 150m ! :
Paysages du Jutland
Le
vélo a donc la part belle comme aux Pays-Bas :
Le Danemark est cependant un
pays maritime puisqu’on se trouve en permanence à moins de 50km de la mer. L’eau est omniprésente et prendre
le ferry pour 1 heure, 1 journée ou 1 nuit est une expérience locale à ne pas rater :
Ile de Fur, Jutland
Attente du ferry entre Sjaelland - île principale où se trouve Copenhague -et le Jutland.
Sur un « mini ferry » à Stenore, Jutland
Les
longues journées d’été offrent un très beau spectacle le matin comme le soir :
Rodhus, côte nord-ouest du Jutland
Prise à 21h30 - Blokhus, côte nord-ouest du Jutland
Prises entre 6h et 7h - Raageleje, côte nord de l’Ile de Sjaelland
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]