Date de mise en circualtion :09/2006
Kilométrage : 83000
Moteur : diesel CR
Transmission : DSG6

J'ai un problème de perte de puissance (coupure turbo) depuis quelque temps. Ma première opération a été le démontage et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas très sale d’ailleurs mais toujours le problème de coupure. Je me suis donc rendu chez nos amis de chez VW pour un diag, problème EGR et turbo. D'après le technicien c'est le problème EGR qui entraine le problème de turbo donc remplacement de l'EGR. Ils me vendent un produit à mettre dans le réservoir pour décrasser la mécanique (LIQUID MOLY) vu que je ne roule pas beaucoup avec (semble t-il les moteurs de nouvelle génération n'aime pas resté en veille).
Produit consommé, vanne EGR neuve et toujours le même problème de coupure turbo.
Re diag chez VW, cette fois le technicien ne comprend pas pourquoi le défaut affiché est "pression non atteinte" car le turbo souffle correctement. Il me parle de l'éventuelle GV grippé.
Je précise que je n'ai pas de couple en dessous de 2000 tr/mn, voir 2500 tr/mn par moment.
J'entreprend donc le démontage du turbo pour le nettoyer. Une fois déposé, je constate que ce dernier est plutôt propre aussi, pas de trace d'huile nul part, et que la GV ne semble pas grippé car très maniable, un peu avec le mécanisme de commande connecté mais très souple une fois libre.
En revanche, je me rend compte que le clapet qui se trouve sur le radiateur de recyclage des gaz se bloque en position ouverte. après l'avoir nettoyé et dégrippé, cette dernière revient normalement sans poser de problèmes.
Je décide avant de remonter le tout de montrer ces pièces aux techniciens de chez VW pour avoir leur avis. J'intercepte le chef d'atelier, très gentil et surtout donne l'air de savoir de quoi il parle. Je lui refait un peu l'historique, lui parle de la fameuse "pression non atteinte" et de la conclusion un peu vague du technicien. Le chef est sur de lui, ce n'est pas un problème de turbo, la pression s'en va ailleurs que dans le circuit, il faut donc chercher autre chose. Je lui montre la clapet, pour lui il y a de forte chance que ce soit le problème.
Tout content je remonte donc les pièces.
C'est parti pour un essaie après avoir vérifié les éventuelles fuites, réamorcé le turbo etc... Et là, la cata, la voiture broute, ne se lance pas, le turbo siffle très fort et derrière ça fume plus que d’habitude et noir.
Je vais donc me remettre sous la voiture pour vérifier les durites de surpression, au cas ou l'une d'elle aurait mal été remise (c'est assez chiant à mettre avec ces colliers de mer...).
J'aimerai bien avoir vos retours d'expérience ou connaissance sur ce problème.
En vous re