Perte puissance TOURAN TDI 140

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
biglolo60
débutant
débutant

Perte puissance TOURAN TDI 140

Message par biglolo60 »

Modèle de Touran : v1 2.0 TDI 140
Date de mise en circualtion :09/2006
Kilométrage : 83000
Moteur : diesel CR
Transmission : DSG6

:kikoo: Bonjour à tous,

J'ai un problème de perte de puissance (coupure turbo) depuis quelque temps. Ma première opération a été le démontage et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas très sale d’ailleurs mais toujours le problème de coupure. Je me suis donc rendu chez nos amis de chez VW pour un diag, problème EGR et turbo. D'après le technicien c'est le problème EGR qui entraine le problème de turbo donc remplacement de l'EGR. Ils me vendent un produit à mettre dans le réservoir pour décrasser la mécanique (LIQUID MOLY) vu que je ne roule pas beaucoup avec (semble t-il les moteurs de nouvelle génération n'aime pas resté en veille).

Produit consommé, vanne EGR neuve et toujours le même problème de coupure turbo.

Re diag chez VW, cette fois le technicien ne comprend pas pourquoi le défaut affiché est "pression non atteinte" car le turbo souffle correctement. Il me parle de l'éventuelle GV grippé.
Je précise que je n'ai pas de couple en dessous de 2000 tr/mn, voir 2500 tr/mn par moment.
J'entreprend donc le démontage du turbo pour le nettoyer. Une fois déposé, je constate que ce dernier est plutôt propre aussi, pas de trace d'huile nul part, et que la GV ne semble pas grippé car très maniable, un peu avec le mécanisme de commande connecté mais très souple une fois libre.

En revanche, je me rend compte que le clapet qui se trouve sur le radiateur de recyclage des gaz se bloque en position ouverte. après l'avoir nettoyé et dégrippé, cette dernière revient normalement sans poser de problèmes.

Je décide avant de remonter le tout de montrer ces pièces aux techniciens de chez VW pour avoir leur avis. J'intercepte le chef d'atelier, très gentil et surtout donne l'air de savoir de quoi il parle. Je lui refait un peu l'historique, lui parle de la fameuse "pression non atteinte" et de la conclusion un peu vague du technicien. Le chef est sur de lui, ce n'est pas un problème de turbo, la pression s'en va ailleurs que dans le circuit, il faut donc chercher autre chose. Je lui montre la clapet, pour lui il y a de forte chance que ce soit le problème.

Tout content je remonte donc les pièces.

C'est parti pour un essaie après avoir vérifié les éventuelles fuites, réamorcé le turbo etc... Et là, la cata, la voiture broute, ne se lance pas, le turbo siffle très fort et derrière ça fume plus que d’habitude et noir.
Je vais donc me remettre sous la voiture pour vérifier les durites de surpression, au cas ou l'une d'elle aurait mal été remise (c'est assez chiant à mettre avec ces colliers de mer...).

J'aimerai bien avoir vos retours d'expérience ou connaissance sur ce problème.

En vous re Merci ant d'avance pour votre aide.
Sine
Seigneur
Seigneur

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140

Message par Sine »

Je ne vais pas d'etre une grande aide .... mais bon courage
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

vérifies bien tu dois avoir une de turbo de débranchée ou mal mise !! :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Ouffffff, c etait bien une durite de deconnecte... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus. J ai teste en debranchant le debimetre mais aucune difference, est ce normal ?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

tu ne trouves pas de différence que le débitmètre soit brancher ou pas !!
c'est toujours pareil ??? :o

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
mlh175
passionné
passionné

Message par mlh175 »

biglolo60 a écrit :Ouffffff, c etait bien une durite de deconnecte... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus. J ai teste en debranchant le debimetre mais aucune difference, est ce normal ?
VW ne t'as pas remis le résultat du diagnostic à la "valise" ?

Si tu l'as, poste-le peut-être que des connaisseurs pourront t'aider en fonction des codes erreurs.
biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
mlh175
passionné
passionné

Message par mlh175 »

biglolo60 a écrit :Ouffffff... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus... ?
Qu'est-ce qui te fais dire qu'elle manque de puissance ?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

biglolo60 a écrit :Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
alors je pense que ton débitmètre est hs :?

mlh175
passionné
passionné

Message par mlh175 »

the_squal31 a écrit :
biglolo60 a écrit :Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
Normalement le débitmètre HS apparaît au diagnostic, non ?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

mlh175 a écrit :
the_squal31 a écrit :
Normalement le débitmètre HS apparaît au diagnostic, non ?
Ben il apparait rarement en défaut pour une raison simple comme il mesure une quantité d'air le boitier n’interprète que la valeur qu'il reçoit du débitmètre il ne peux pas savoir que celui-ci lui envoie une mauvaise valeur. Il calcule la quantité gasoil a injecter en fonction de la quantité d'air absorbé et comme souvent le débitmètre transmet une valeur d'air très faible quand il est en défaut le boitier injecte moins de gasoil dans le moteur ce qui entraine ce manque de puissance. Une façon simple de contrôler sans la valise est de débrancher le débitmètre et de rouler ainsi de voir si la puissance revient un peu car sans signal de débitmètre le boitier prend une valeur par défaut d'env 500 mg( attention ça marche pas toujours car si la valeur de débitmètre calculer par celui ci est proche de 500mg la différence est insensible pour le conducteur), et comme quand il est en défaut il donne souvent une valeur largement inf à 500mg le faite de le débrancher redonne de la puissance puisque le boitier utilise 500mg pour faire fonctionner le moteur. La valeur normal en mg du débitmètre à 3000 tr/mn en troisième accélérateur pleine charge est de env 850mg. Le débitmètre ce contrôle en dynamique c'est a dire véhicule roulant. :wink:

mlh175
passionné
passionné

Message par mlh175 »

Pour mon cas, j'ai ceci :
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1092 /min
Couple: 16.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.86 V
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 595.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

Je dois le changer ? Je n'ai aucune perte de puissance et le véhicule roule bien...
biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Jolie precision...

Pour ma part, pas de reel changement avec ou sans debimetre branche. Par contre j ai toujour cette impression de rien avoir sous pedale sous 2000 tr/mn et apres coup de po'pe dans le derriere.
C est surtout cette impression qui m ennuie, en 6eme a 90 kmh quand j appuie pour repartir elle retrograde en 5 eme alors qu avant elle ne le faisait pas.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

mlh175 a écrit :Pour mon cas, j'ai ceci :
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1092 /min
Couple: 16.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %

Tension: 11.86 V
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 595.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

Je dois le changer ? Je n'ai aucune perte de puissance et le véhicule roule bien...
pour le contrôler il faut ordinateur brancher , rouler en 3 iéme a 2000tr puis écraser l’accélérateur jusqu'a 3000tr/mn relever la valeur sans relâcher le pied !! a l'arret comme dans l'exemple ça ne veut rien dire

biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Bon, ce matin sur la route pour aller au boulot, moteur à peine chaud donc pas encore boosté, coupure turbo :angr:

Je vais tester sur le retour complet (environs 23km) de rouler sans débitmètre. Y-t-il un danger particulier ?

Cette voiture est en train de me rendre chèvre :jump:: grrrrrrrrrrr...

Je pense investir dans un OBD2 bluetooth et VAGCOM. Peut-on contrôler via ce programme que le système de dépression fonctionne correctement ?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

biglolo60 a écrit :Bon, ce matin sur la route pour aller au boulot, moteur à peine chaud donc pas encore boosté, coupure turbo :angr:

Je vais tester sur le retour complet (environs 23km) de rouler sans débitmètre. Y-t-il un danger particulier ?

Cette voiture est en train de me rendre chèvre :jump:: grrrrrrrrrrr...

Je pense investir dans un OBD2 bluetooth et VAGCOM. Peut-on contrôler via ce programme que le système de dépression fonctionne correctement ?
Aucun!!! Si ce n'est un manque de puissance !! :roll:

biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Ok merci, je vais tester ça et vous tiens au courant
biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Bon, retour effectue sans debimetre, meme probleme de coupure turbo et aucun changement de comportement, du moins pas assez significatif pour le ressentir.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

A mon avis ton problème vient du turbo géométrie encrassé !!!
Est-ce que tu as un fonctionnement normale du véhicule après avoir couper le contacte pendant quelque minutes :?:

biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Oui la voiture refonctionne apres avoir coupe le contact. Lorsque j ai sorti le turbo, on a pu constater, le mecano et moi, que ce dernier etait plutot propre vu l etat des ailettes. Bon en meme temps je ne l ai pas ouvert en deux, mais la tige de la gv s actionnait sans point dur, juste la durete de la capsule, et pire lorsqu on desolidarise cette tige, on avait juste a souflet sur le mecanisme pour le bouger.

Dans le cas du remplacement du debimetre, dois je profiter de changer de model pour un Pierburg ou rester avec un Bosch ?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Alors c'est pas ton débitmètre !!! c'est ton turbo !!! :oops:
Modifié en dernier par the_squal31 le 10 juin 2012, 16:48, modifié 1 fois.

biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

Bordel :lkmhkk:
mlh175
passionné
passionné

Message par mlh175 »

the_squal31 a écrit :
pour le contrôler il faut ordinateur brancher , rouler en 3 iéme a 2000tr puis écraser l’accélérateur jusqu'a 3000tr/mn relever la valeur sans relâcher le pied !! a l'arret comme dans l'exemple ça ne veut rien dire
Merci le squal pour cette info. Si j'ai des pertes de puissance je ferai comme ça pour le test vag com.
biglolo60
débutant
débutant

Message par biglolo60 »

J ai commande un debimetre pierburg, on verra bien
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

biglolo60 a écrit :J ai commande un debimetre pierburg, on verra bien
Ben à mon avis tu le changes pour rien :roll:

Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »