Jusqu'à hier j'étais l'heureux propriétaire d'un Touran DSG7 105 CV.
Depuis peu le Touran avait tendance à patiner sur les rapports impairs. Typiquement en 7°, en côte, le compte tour se metttait à faire le yoyo et le véhicule perdait de la vitesse. Si je rétrogradais manuellement en 6° (chose que le Touran faisait automatiquement lorsque j'activais le régulateur de vitesse), les choses rentraient dans l'ordre et tout le couple était transmis aux roues.
Idem en 5° : si je veux dépasser, ça "décroche" et ce n'est qu'en passant en 4° (ou en 6°) que je retrouve le couple.
Diagnostic du garage VW : embrayage à changer - 2.500 euros ! 1.000 euro de pièces, 1.000 de main d'oeuvre (12 heures !) et 500 pour Hollande (TVA).
A 115.000km je trouve que c'est un peu raide. J'ai demandé une prise en charge de VW, estimant que je ne peux pas être responsable de l'usure prématurée, puisque la boite est auto. En gros, elle s'est "auto détruite"

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une panne courante ? Quel niveau de prise en charge puis-je espérer ? A quoi puis-je prétendre ?

Basile