[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Avatar du membre
dada2tuluz
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2014, 13:23
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par dada2tuluz »

par dessous ca passe bien si tu sors le cardan droit et la partie centrale du berceau :)
Touran 2004 . 2.0L TDI 16V BKD. Boite DSG 6.
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par bastianp33 »

salut

bon j'ai nettoyé la gv et ben c'est un sacré chantier, je pensais pas que c'était aussi long

déjà les "pions" de la gv ne bougeaient pas avec mes doigts !! c'est donc bien la cause de mes coupures et après nettoyage c'est revenu

par contre certains ont griffés le disque... j'ai atténué les marques au papier mais pas trop à cause de laprécision du turbo...

j'espère que ça va aller...
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

pour le disque,y'a pas de soucis,il s'enleve du turbo et il y a de la marge pour le relisser!il y a suffisement de jeu dans les axes des ailettes pour se permettre de bien poncer le disque! :wink:
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par bastianp33 »

1er essai ce matin et grosse frayeur: bloqué en safe mode et gros bruit, ouf c'était juste un coude qui avait pas son collier

aprèsl'avoir remis tout est rentré dans l'ordre, plus le bruit "ouuuuu ouuuu " et accélération à 4k tours nickel: le nettoyage a marché c'est super!!!, d'ailleurs je regardais dessous pendant que quelqu'un jouait de la pédale et je voyais la tige de gv bouger...

bon je suis content mais c'est du boulot pour un novice comme moi, si je peux donner un conseil pour ceux à venir procurer vous les outils vags comme la clé pour ces p..... de collier et les embouts xzn et aussi moi qui comptait le sortir par dessous car tout seul: évitez le moment de solitude devant l'écrou de transmission en 12 pans en achetant la douille

merci pour votre aide

Ajouté 1 heure 6 minutes 28 secondes après :
voici mes photos souvenirs, là ou voit du doré c'est parce que j'ai touché avec mes doigts, ça bougeait plus là d'dans :shock:
[img]http://image.Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP.com/fichiers/201 ... 55-pro.jpg
http://image.Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP.com/fichiers/201 ... 42-pro.jpg
[/img]

Ajouté 6 minutes 13 secondes après :
http://image.Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP.com/fichiers/201 ... 55-pro.jpg
http://image.Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP.com/fichiers/201 ... 42-pro.jpg

Ajouté 21 minutes 15 secondes après :
http://www.touranpassion.cohttp://www.t ... w&id=22142
Fichiers joints
WP_20151003_16_55_42_Pro.jpg
WP_20151003_16_51_55_Pro.jpg
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

beau boulot!
j'avais prevenu pour les outils! :mrgreen: //§
bastianp33
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:03
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par bastianp33 »

ah oui et la graisse cuivrée c'est bien pour remonter aussi, et je recommencerai pas sans acheter les outils c'est promis juré XD

j'ai refais un essai ce soir on entend un peu le ouuuuuu mais ça prend plus tout l'habitacle comme avant, et je me souviens même plus du bruit d'origine quand je l'ai acheté...

je me dis au moins je repousse l'achat d'un turbo

bonsoir à tous
cacaouete
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2014, 13:51
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par cacaouete »

Bonjour

je reviens sur le sujet , encore merci pour le tuto.

Petite précision, le radiateur des gazs recycles, à 4 vis pas allen mais torx et ne pas oublier les 2 visses de 12 qui sont sur le collecteur.

Pour ma version mes vis sont toutes torx, donc prévoir des outils, des petites clefs torx fond l'affaire car il n'y a pas beaucoup de place derrière.

Lors du remontage de la durite d'huile du turbo, coté filtre à huile , faire très attention au capteur de pression d'huile, moi je l'ai cassé.

Il a fallu que je démonte le cache culbuteur pour passer le turbo.

Je pense en enlevant la cardant sa passe mieux et on peut gagner du temps.

Cela ne dispense pas le démontage du radiateur des gazs recycles, pour atteindre les vis de 12 par le dessus, car dessous pas possible.
Le collecteur à une 9 iéme visse en bas, ce démonte par dessous, juste dessous l'aquateur.

Merci

Ajouté 8 minutes 49 secondes après :
voilà mon turbo ouvert

http://www.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/i/160215123430684987.jpg.html

http://www.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/i/160215123432182772.jpg.html

Apres nettoyage,

http://www.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/i/160215123431813915.jpg.html

Ajouté 1 heure 39 minutes 58 secondes après :
[img]
IMG_0278.JPG
[/img] [img]
IMG_0279.JPG
[/img]

[img]
IMG_0275.JPG
[/img] [img]
IMG_0276.JPG
[/img]


Voilà les images pas simple à mettre sur le fofo
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

ca je l'ai indique sur un de mes posts precedents,sur les versions depuis 2006,toutes les vis alenes sont remplacees par du torx!de meme pour le cache culbuteur,il est indispensable de l'enlever pour passer le turbo,je sais pas trop pourquoi,comme si le bloc moteur BKD n'avait pas la meme inclinaison que le AZV!
mais je vais l'indiquer dans le post initial!
cacaouete
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2014, 13:51
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par cacaouete »

bonsoir

Resideur, mon message n'est pas une critique.
Merci grasse à toi j'ai pu me dépanner.
Heureusement qu'´il y a des gens comme toi sur la toile pour aider des gens comme moi.
Ça évite de se faire bien souvent arnaquer par de mécano malhonnête.
Le touran fonctionne à merveille, il est beaucoup plus léger à la conduite et son accélération est plus franche.
Je ferais cette intervention sur mon freelander car il en besoin aussi.
En faite la voiture recupere ses chevaux d'origine.
Merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

résideur, tu veux que je modifie qq chose sur le post initial ???
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

oui,je veux bien que tu me rattaches le post ou j'ai mes photos du turbo que j'ai depanne sur la page 6 ala fin du tuto!apres est ce que je peux modifier mon texte pour y ajouter des infos?

merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

J'ai recopié le post de la page 6 en page 1.
Si tu veux modifier le texte, tu ne peux pas, faut être modo (suite à des abus, les textes ne sont plus modifiables après un certain temps très court :lol: )
par contre, tu peux citer le 1er post, y ajouter tes corrections et envoyer la réponse. Ton 1er post se trouvera à la suite de mon message (si personne d'autre n'a posté entre temps).
Une fois que je vois que tu as cité le 1er post --> je copie ton nouveau post, je me mets en mode modif sur le 1er post de ce sujet, je colle le nouveau post dans le 1er post et j'efface le nouveau post.
Ca te convient ?
A +
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

resideur a écrit :Donc voila ma contribution,les modérateurs pourront sans doute le déplacer là où il faut! :wink:

On prépare en déposant cache moteur et la tole carter de baie,ce qui donne un meilleur acces a l'arriere du moteur
sam_0751.jpg
on depose,les durites de suralimentation qui vont du turbo a l'intercooler en facade
sam_0752.jpg
cette durite est fixee directe sur la sortie turbo,on debranche aussi la durite de depression de commande
sam_0753.jpg
pour enlever cette durite,il y a deux vis a tetes hexagonales de 10 la ou c'est entoure en rouge,le 1 est assez difficile d'acces
sam_0754.jpg
cela nous degage bien l'acces a l'arriere de la culasse
sam_0755.jpg
arrive la,il faut purger une partie du circuit de ldr?environ 1L afin de pouvoir debrancher les durites du radiateur des gazs de recyclage
sam_0756.jpg
on enleve la durite de ramenee des gazs entre la vanne de by-pass et la vanne EGR,2 vis a tete alene sur chaque bride
sam_0757.jpg
la on peut virer le radiateur des gazs recycles,4 vis a tete alene tiennent la bloc radiateur/vanne by-pass,entourees en rouge
sam_0758.jpg
maintenant,il faut debrider le catalyseur du turbo,une vis a tete alene sur le collier!une fois desserre,il faut taper avec un burin pour decoller le bridage
sam_0759.jpg
on peut ainsi recuperer le collier avec son joint,et aussi defaire le retour d'huile du turbo(2 vis a tete hexagonale de 10 en haut,et un raccord tournant en bas)
sam_0760.jpg
il faut enlever la tole pare chaleur du collecteur situee sur le cote droit
sam_0761.jpg
enlever la durite d'huile du turbo(2 raccords tournants,et deux fixations)
sam_0762.jpg
et voila le collecteur est pret a etre enleve
sam_0763.jpg
8 ecrous a tetes de 12 a desserrer
sam_0764.jpg
et maintenant,il faut le sortir par en haut,ca passe tout juste en le tournant,mais ca passe!voila la bete dehors
sam_0765.jpg
sam_0766.jpg
demonter la capsule de commande,faire tres attention au segment d'arret(petit circlips assez fragile),enlever toutes les vis qui maintiennent le collecteur au turbo
sam_0767.jpg
vous aurez donc ca!la c'est l'etape la plus delicate,il faut "decoller" le turbo du collecteur!et pas le choix,c'est maillet ou masse
sam_0768.jpg
une fois ouvert vous arrivez enfin au sesame
sam_0769.jpg
desserrez ensuite les 3 vis torx taille T20 entourees en rouge,prevoir une tres bonne clef,c'est assez dur!faites tre sattention,car dessous se trouve trois entretoises,ne pas les perdre!
sam_0770.jpg
et la rrive la phase de nettoyage,le top c'est le bain a ultra sons,tres efficace pour decaper les endroits inaccessibles aux pinceaux ou brosses!moi j'ai donc passe une 1ere fois au bain(3min pour degrossir)
sam_0771.jpg
puis une deuxieme fois pendant 8 minutes,voial comment ca ressort
sam_0772.jpg
on a aussi la turbine d'echappement a nettoyer car bien sale,perso,j'utilise une bombe de nettoyant frein,ca nettoie vraiment bien!il faut gratter la surface pour liberer la tige de commande
sam_0773.jpg
bien nettoyer cette partie aussi!pour m apart,j'ai passer un gros coup de papier ponce 800 pour "lisser" les defauts crees par les pales,ca faisait des accrocs dans le mouvement
sam_0774.jpg
puis on peut remonter le mecanisme en prenant soin de graisser l'épaulement pour eviter que ca soude dans le temps(la c'est de la graisse au cuivre)
sam_0775.jpg
voilà il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse!le tour est joue!pour ma part,j'ai passe 9H pour la totalite des operations sur le turbo!

je posterai aussi la remise en etat du faisceau d'IP dans la bonne section! :wink:
Un Modérateur a écrit:
Les photos étaient hébergées sur un site distant et donc non sécurisées. Elles ont été rapatriées sur TP pour plus de pérennité.
Ajout du 19/02/2016 à la demande de mon :cop: resideur (a priori c'est pour un bloc BKD) rattachement post page 6 en page 1


MISE A JOUR pour le moteur 2.0 type BKD,car certaines choses varient!

en effet toutes les vis torx de l'AZV ont ete remplacees par des vis de type 6 pans creux soit alene!le probleme qui se pose au final,c'est la difficulte compare au torx pour loger la clef dedans,le torx etant a mon avis beaucoup facile a utiliser!dans un coffret cliquet en effet les embouts alene sont droits donc il faut attraper la vis bien droit compare au torx qui supporte de travailler de biais!

de plus,la depose du cache culbuteur en plastique est obligatoire pour sortir le turbo par le haut,comme si l'inclinaison du bloc moteur etait modifiee!

voici quelques photos:
DSC_0279 (Copier).JPG
voila l'ensemble turbo+durite huile
DSC_0280 (Copier).JPG
turbo ouvert et le fameux raccord bloque!
DSC_0282 (Copier).JPG
DSC_0283 (Copier).JPG
ce n'est pas vraiment la suie qui a provoque la panne de turbo,mais plutot une fois de plus une sorte de defaut de conception de ces turbos,les ailettes creusent la contre plaque jusqu'a marquer et du coup ca frotte et se bloque:
DSC_0286 (Copier).JPG
apres un bon coup de poncage a plat,ca attenue le marquage et c'est bien lisse
DSC_0288 (Copier).JPG
DSC_0287 (Copier).JPG
DSC_0289 (Copier).JPG

et voila un de plus reparti comme neuf! :mrgreen:



sinon,voici une video expliquant parfaitement bien le fonctionnement de la geometrie variable:

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=lNtUT3lhNdM[/bbvideo]

et voici de bonnes explications sur le demontage de cette geometrie et son fonctionnement

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=o1Hvt2b7PL0[/bbvideo]
voila j'ai modifie le texte,par contre les photos en s'affichent pas dans le texte cite,c'est normal?merci

edit FAB du 19/02/2016 --> Modif répercutée en 1ère page
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

C'est normal mon résideur parce que quand tu cites le message, les fichiers joints n'y sont plus
L'affichage des fichiers joints ne marchant que si tu as réellement joint les photos avec le post (ce qui n'est pas le cas du post au dessus)
J'ai modifié le message origine.. Si ça ne va pas, dis le moi je corrigerai
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

ok,c'est impecc merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

Je t'en prie :-) vu ta contribution, c'est la moindre des choses :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
passat20tdi
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2016, 11:18
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par passat20tdi »

Bonjour résideur,

Je suis tout nouveau sur le forum, je viens de tombé sur ton sujet qui corresponds exactement au problème que j'ai sur ma passat 2.0 140 tdi de 2005, j'ai le problème depuis 1an quand je suis sur une accélération franche ou en 6ème lors d'un dépassement.

Je pense que mon moteur est un BKD puisqu'il a eu le droit au rappel des inejcteurs.
Je recherche en vain, un garage qui serais capable d'effectué ton travail car chez VW c'est changement du turbo...

Connais-tu quelqu'un capable de réaliser cette opération en IDF ou est-ce que toi même tu réalise ce service ? Je n'ai malheureusement aucune connaissance en mécanique..
Merci d'avance pour ta réponse ainsi que ton tuto :) .
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

moi je le fais,mais de la a te conseiller a paris,desole j'habite un peu loin!!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

Pour 2000 roros, perso, je préfère passer qqs jours en Bretagne (si resideur veut bien de moi et s'il a le temps) :lol:
Ton moteur n'est pas un BKD puisque les BKD de mémoire n'ont pas d'injecteurs piezo… Tu dois avoir un FAP non ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

pas de souci,y'a du boulot a faire chez moi,je peux te mettre a contribution........... :mrgreen:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

wahhh mon resideur
quasi 10h30 de route et quasi 950 km :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
passat20tdi
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2016, 11:18
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par passat20tdi »

bonjour,

Non elle n'as pas de FAP, je regarderais le code moteur ce soir.
Pour ce qui est de la Bretagne, en effet, suivant ton tarif je pourrais faire le déplacement.
Je n'arrive pas à t'envoyer de MP sur le forum.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

il te faut 10 messages pour pouvoir passer en mp
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par fab01 »

ben si pas FAP, donc pas piezo, donc pas rappel IP... (de mémoire)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bobynou
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:10
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par bobynou »

Bonjour Résideur, je viens d'obtenir le diagnostic de ma concession Seat et ils me préconisent le remplacement du turbo (classique..) et en plus transmetteur de régime (G28) HS qui serait responsable des coupures moteur.

N'ayant pas la patience ni pour réaliser moi même l'intervention afin de nettoyer mon turbo avec l'aide de ton tuto je voulais savoir si je peux faire appel à tes services.
Pourrais-tu me contacter par mp ou me transmettre ton mail?

D'avance merci
Julien
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:53

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité