Mon vénérable touran (275 000 km) me consomme de l'eau depuis plusieurs mois. Une alerte dès que le niveau descend en dessous du mini mais le moteur n'a jamais chauffé.
Mon garagiste ayant (rapidement) vu le véhicule a diagnostiqué une pb de culasse je n'attendais donc à une mort plus ou moins lente.
L'été dernier le phénomène s'est amplifié et je me suis aperçu alors d'une fuite qui s'avéra venir de la pompe à eau. Je les faite changée et j'ai qq jours plus tard fait une grande distance (uniquement de l'autoroute à 120).
Pendant les 600 premiers km , tout allait bien. Mais sur les 300 derniers km j'ai dû m'arrêter 5 fois par manque d'eau.
Depuis ce retour j'utilise tous les jours le touran pour faire entre 50 et 100km. J'ai donc dû faire quelque chose comme 5000 km et je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint. Je vérifie régulièrement mais a priori le niveau est toujours correct.
D'où ma question : est ce que la problème va se reproduire si je refais un très grande distance (c'est prévu pour Noël et je n'ai pas trop envie de me trouver avec un moteur en rade). Je précise que je ne crois pas du tout au hasard pour ce genre de problème et que je ne vois pas pourquoi cela ne se reproduirait pas
Que puis je faire comme test simple pour comprendre d'où cela vient et si une réparation peut être tenté.

Marcel