webasto avantage ou incovénient ?

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mec62790
actif
actif
Messages : 129
Enregistré le : 25 sept. 2017, 16:22
Localisation : nord pas de calais
Contact :

webasto avantage ou incovénient ?

Message par mec62790 »

bonjour à tous ;)

nouveau possesseurs d'un touran freestyle 2010, 1.9 TDI 105cv, c'est mon 1er touran.

Je ne connaissais pas le webasto, je viens d'en apercevoir, étiquette webasto au niveau du moteur, je me demande si c'est un avantage ou inconvénient.

quelque fois et pas toujours, je sens une odeur dans l'habitacle pendant quelques secondes, je ne sais pas d’où ça vient à part ça tout tourne correctement, pas de fuite nada, c'est peut être le webasto.

es-ce que le fait de désactiver le webasto est moins de soucis ?
j'ai pas de télécommande, sur l'OBD j'ai cru voir chauffage stationnaire, j'ai peur d'avoir une panne de webasto un jour, es-ce qu'une panne de webasto fait immobiliser votre véhicule ?

merci pour toutes ces questions ;)
Touran 1.9 TDI 105cv année 2010 modèle FREESTYLE, rns510
Avatar du membre
oscar23
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:06
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par oscar23 »

salut mec62790

l'odeur que tu sent est normale car le webasto c'est une petite chaudiere qui utilises le gasoil de ton vehicule pour faire fonctionner un petit bruleur qui lui rechauffe le liquide de refroidissement et cela quand les températures sont aux alentours de 4 degres (il me semble)

comme toute chaudiere cela degage de la fumée qui sort sous ton vehicule et biensur finit par rentrer dans l'habitacle !!!

le probleme du touran c'est qu'il est tres long a monter en temperature pour avoir un chauffage convenable c'est pour ça qu'il y a ce webasto pour rechauffer plus rapidement le liquide de refroidissement

apres c toujours possible de le desactiver et de toute facon il ne se mettra pas en route quand les tempreatures sont clémentes !

apres meme si ton webasto tombe en panne cela n'immobilise pas ton vehicule , c'est mon cas d'ailleurs webasto en panne !
touran confortline 140 cv 16s noir intense bvm du 12/2007
pack city+design
Avatar du membre
mec62790
actif
actif
Messages : 129
Enregistré le : 25 sept. 2017, 16:22
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par mec62790 »

merci Oscar23 ;)

oui c'est bien 5 degrés d'après mes lectures sur ce forum, l'odeur dure 5 secondes, je n'ai même pas le temps de chercher d’où ca vient :) c'est pour cela que je demande si c'est bien le webasto.Et même la fumée j'en vois pas que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur, je ne remarque rien puisque rien ne me signale le démarrage du webasto.

oui bien j'ai remarqué ce matin, 7.5 degrés à l'extérieur, il a mis une plomb pour monter en température à 90° :) c'est toujours mieux un véhicule qui est long à monter en température qu'une voiture qui chauffe très vite sinon c'est pas normal ;)

j'ai lu sur ce forum des pannes de webasto, fuite de liquide de refroidissement, de la pompe...ca me faisait peur c'est pour cela que je demandais si on pouvait le désactiver et faire tourner le moteur normalement, je sais que sur l'ODB il y a chauffage stationnaire, je ne sais pas si c'est pareil :(
Touran 1.9 TDI 105cv année 2010 modèle FREESTYLE, rns510
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par resideur »

inutile de le desactiver, il a son utilite, justement il vaut mieux que le moteur chauffe plus vite a 90° vu que c'est sa T° optimale de fonctionnement!
le chauffage stationnaire est une option qui se sert du webasto pour pouvoir avoir du chauffage dans l'habitacle sans demarrer le moteur, ce qui peut etre utile dans certain cas!
Avatar du membre
mec62790
actif
actif
Messages : 129
Enregistré le : 25 sept. 2017, 16:22
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par mec62790 »

merci resideur ;)

je viens d'aller chercher mes enfants à l'école, avec plus de 7° degrés à l'extérieur, température du moteur à 80°, chauffage en route: on sens du plastique brulé un peu, mais vite fait, que cela peut être ?

j'ai regardé l'OBD s'il y a option chauffage stationnaire,il y est pas.

ça me fait peur :)
Touran 1.9 TDI 105cv année 2010 modèle FREESTYLE, rns510
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par touran_DE »

bonjour, tu en es où avec ton wesbasto ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
mec62790
actif
actif
Messages : 129
Enregistré le : 25 sept. 2017, 16:22
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: webasto avantage ou incovénient ?

Message par mec62790 »

touran_DE a écrit : 11 janv. 2019, 09:48 bonjour, tu en es où avec ton wesbasto ?
salut,

tout est normal avec le webasto, une petite odeur chimique de temps en temps, pas mauvais une fois qu'on prends l'habitude.
c'est utile quand on veut avoir du chauffage plus vite quand il fait froid.
donc l'odeur c'est normal.
Touran 1.9 TDI 105cv année 2010 modèle FREESTYLE, rns510
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité