Mon TOURAN de 2009 me fait une panne aléatoire ( 1 à 2x par mois) et mon garagiste (représentant de la marque important de ma région) ne peut pas en diagnostiquer l'origine. Il propose un dépannage "par élimination" (= on remplace une pièce après l'autre jusqu'à ce que la panne disparaisse). Heu... Je ne trouve ça pas très pro

Description de la panne: tout en roulant, que ce soit avec le régulateur de vitesse ou non, il arrive aléatoirement (indépendamment de l'heure, de la météo, de la durée de l'utilisation du vhc) que la puissance de mon moteur "tombe". J'ai beau donner des gaz, le véhicule est à la peine comme si le turbo n'était plus là du tout.
En effet, lorsque le panne se produit, s'il était activé, mon régulateur de vitesse se débranche, la vitesse commence rapidement à diminuer et je n'arrive pas à la maintenir au-delà de 80km/h. Si j'appuie sur la pédale de gaz, la réaction est extrêmement faible, quasi nulle, le moteur peine à fournir de la puissance.
La panne est présente jusqu'à ce que je coupe le contact et redémarre le moteur (il m'arrive même de le faire en roulant et ça repart). Dès cet instant, tout va bien (le moteur à de le pêche comme au premier jour, le régulateur de vitesse reste actif normalement) jusqu'à la prochaine panne.
Lorsque la panne se produit, il n'y a aucun signe avant coureur; il n'y a pas de bruit inhabituel, pas d'odeur particulière, rien. Le véhicule n'est pas plus chargé ou moins que d'habitude, rien, tout semble "comme toujours".
Au garage, on m'a déjà remplacé une tresse électrique qui part du "bloc électronique" et qui relie les bougies et d'autres systèmes (je n'ai malheureusement pas de détails) pour la modique somme de € 700.- mais cela n'a rien changé. En sortant du garage, la panne s'est produite à nouveau

L'un d'entre-vous aurait-il une idée de ce qui tracasse mon TOURAN?