Voici quelques petites infos par rapport au constat sur les pbs de
régulateur chez Renault :
http://www.gestiondecrise.com/regulateu ... _crise.htm
et notamment cela :
"Dernier épisode en date,
le 1er juin : alors que les deux experts indépendants obtenaient un report d’un mois supplémentaire pour rendre leur pré-rapport dans l’affaire de la « VelSatis folle » au tribunal de grande instance de Bourges, le Figaro publiait un article affirmant que « les experts, y compris les ingénieurs de Renault, envisagent désormais sérieusement des défauts liés à l’électronique embarquée » !
Explications ; il y aurait deux scénarios possibles :
- soit un
problème lié au multiplexage : les ordres de plusieurs fonctions (régulateur de vitesse, calculateur de l’ABS, système d’antipatinage…) passent par un même câble, et il pourrait y avoir des interférences, expliquant que le calculateur de l’ABS puisse recevoir de fausses informations et empêcher toute action sur le frein…
- soit un
problème de blindage des câbles reliant les calculateurs aux capteurs ; pas assez performant, ce blindage ferait l’objet d’interférences électromagnétiques, donnant lieu à des signaux parasites…
Bien entendu, prudence, il ne s’agit là que d’hypothèses. "