C'est pas un cross ???
Tu as du 16 par 6,5 d'origine !!! ou du 17
je te conseil du 7 par 17 max si pas un cross Touran. Tél au service technique des auto pour info, moi il m'avait dit le max autoriser et je suis rester sur du 16 par 7 avec les pneus d'origine
avec un ET 42...puis inscription sur la carte grise, le centre VW à Zurich déconseille pour les 8 sur le modèle standard et de rester en 7 par 16 en 205 de largeur.
donc à ta places je resterait en 7 par 17 max, et puis bon plus les pneus sont large plus tu consommes du fuel. le plus important en dehors de flinguer tes roulements et que les pneus ne dépasse pas
sur les côtés interdit, après ton choix es limite (27mm extérieur) car le max et 30mm sur le touran.
Voici un petit résumer d'un internaute.
En fait, pour monter des jantes différentes de celles indiquées sur la fiche d'homologation du véhicule, on ne s'intéresse pas directement à la largeur de la jante, ni au diamètre. Je reviendrai sur ces points un peu plus tard.
Ce qui est défini dans l'OETV, c'est la modification de la voie (Art. 56 Empattement, élargissement de la voie). La voie d'une voiture, c'est la distance entre le milieu des jantes gauche et droite. Donc on prend le milieu de la roue de gauche dans le sens de la largeur et on mesure jusqu'au même milieu de la jante de l'autre côté.
L'OETV dit qu'on peut modifier le déport d'un pourcent de la voie de chaque côté. Donc je vais prendre un cas concret pour expliquer cette phrase.
Je possède une golf 1 qui a une voie de 1400mm à l'avant et de 1370mm à l'arrière. le déport des jantes d'origine est de ET45.
Donc, le déport minimum qui sera toléré pour une jante à l'avant du véhicule est de: ET45 - ( 1400mm / 100) = ET31.
Ce calcul se basera toujours sur la valeur maximale de la voie et le déport minimum inscrit sur la fiche d'homologation du véhicule disponible au service des autos. Lors du calcul "voie / 100", on doit arrondir au plus grand entier inférieur.
Mais en se basant sur le calcul précédent, on se dit que ça serait parfaitement légal de monter une BBS RM (ET33 > ET31) sur ma petite golf. Alors oui, mais il y a un mais... Quand le déport de la nouvelle jante est plus grand que le déport minimum que l'on a obtenu par calcul, on est en droit de monter la jante pour autant que:
- l'on ait une attestation du constructeur de la jante qui prouve que la jante peut se monter sur le véhicule en question. Ça, ça sert à éviter les bricolages pour adapter n'importe quelle jante.
- la jante rentre dans le passage de roue en laissant 3mm partout.
- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique. Il doit y avoir dans tous les cas 5mm entre le pneu et n'importe quel élément du passage de roue. Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur la question des pneus, il manque peut-être des informations ici.
Ça explique par exemple qu'on puisse obtenir une homologation Golf 1 pour une jante 8x13 par le fabriquant, bien qu'elle ne permette pas de rouler légalement.
La loi ne s'intéresse pas à la largeur de la jante, parce qu'elle est limitée par le déport de la jante et une distance de sécurité logique vers le reste de la voiture.
Pour revenir au cas de la BBS RM, je devrais simplement contacter BBS pour avoir une homologation qui dit que la jante peut se monter sur une golf 1, ce qui est le cas. Ensuite, il faut annoncer la modification, monter des pneus corrects et expertiser le véhicule.
Finalement, la loi est bien faite, parce que le fait de changer la voie influence énormément le comportement du véhicule.
Pour tous les autres cas, donc par exemple un déport plus petit que le déport min, on devra avoir recours à une homologation DTC pour pouvoir passer l'expertise et rouler légalement.
Voilà j'espère que j'ai été précis, parce que la vérité est bien loin de ce que l'on entend partout. J'ai même découvert que je peux homologuer les jantes Porsche Telephone que j'avais sur ma golf 1

, donc pourquoi risquer des problèmes?
Donc voilà une petite checklist pour savoir comment faire.
Code:
Est-ce qu'il y a une homologation de la jante pour le véhicule
Non: -> DTC, et c'est pas gagné, parce que c'est la première chose qu'ils vont demander.
Oui: -> Est-ce que le déport est plus grand que le déport minimum calculé selon l'article 56 (exemple avec la BBS RM)
Oui: -> Annonce de la modification et expertise du véhicule
Non: -> DTC