Bonjour.
Je partage aussi mon expérience de problème de chaine de distribution et mon mécontentement de Volkswagen en général.
Pour le contexte, j'ai un Touran de 2009, 1.4L TSI avec une boite DSG que j'avais acheté neuf (cf mes anciens post de 2009). Depuis 2009 j'ai fait TOUS les entretiens chez Volkswagen, toujours en long life et j'ai toujours suivi leurs conseils (plaquettes de freins, purges des circuits, vidange de la DSG).
Jusqu'à présent je n'ai eu aucune problème et je suis (j'étais ?) très content de mon Touran.
En décembre, un voyant d'anomalie de lampe a commencé à s'allumer par intermitences (veilleuse avant droite défectueuse). Comme cela ne se produisait que rarement j'ai juste surveillé (pas envie d'aller démonter un phare Xenon...).
L'hiver passe et il y a environ 3 semaines il a fait suffisamment bon pour que je roule un peu en ville fenêtre ouverte, et je me suis donc rendu compte quand je passais à côté d'un mur ou d'une voiture (le son rebondissait) que mon Touran faisait un drole de bruit, bruit qu'on n'entend pas du tout fenêtres fermées.
Je passe donc chez mon concessionnaire prendre rendez-vous, et vacances obligent, je n'ai eu mon rendez-vous que ce matin. J'ai donc expliqué mes deux problèmes.
Le mécanicien me rappelle juste avant midi pour m'annoncer la bonne nouvelle : chaine de distribution et galets à changer, il y en a pour "environ 2300€". Comme c'est notre seule voiture et qu'on l'utilise régulièrement (surtout sur les semaines à venir), je lui donne le go pour commander les pièces et réparer.
Je fais ensuite un petit tour sur Internet et en 10min je réalise que : le problème est connu depuis longtemps, il existe des notes internes VW qui en parlent spécifiquement, et mon Touran est sur la liste des versions touchées.
Je rappelle donc le mécanicien pour lui demander quelques explications.
Comment se fait-il que :
- ils ne m'aient pas prévenu plus tôt lors d'un des entretiens (celui de l'année dernière par exemple) ?
- qu'il ne m'en ait pas non plus parlé lors de son appel ce matin ?
Je ne peux pas imaginer qu'il n'est pas au courant, mais il a quand même fait l'innocent et m'a de toute façon dit qu'il ne pouvait rien faire et que c'est à moi d'appeler le service client Volkswagen.
J'ai d'abord cru qu'il se fichait de moi : ce n'est pas lui le service client Volkswagen ?
Bref, il m'a donné le numéro (en 09 donc payant, super !) et je les ai appelé dans la foulée.
La dame que j'ai eu au téléphone, après quelques vérifications, m'a tout de suite dit que mon dossier était en effet "étudiable" et que "Volkswagen prendrait en charge une partie des frais" : ce que je comprends comme "oui on connait le problème c'est déjà arrivé plusieurs fois". Elle ne pouvait pas me dire la hauteur de la participation.
A ce stade je suis en attente du retour de Volkswagen sur le montant pris en charge...
Personnellement je trouve ces pratiques scandaleuses :
- Volkswagen est au courant du problème et ne demande visiblement pas aux concessionnaires de vérifier les véhicules.
- De plus, une fois le problème avéré, mon concessionnaire ne m'informe pas, donc si je ne m'étais pas renseigné par moi-même j'aurais payé les 2300€ de ma poche.
- Et cerise sur le gateau, je dois faire un dossier à un "service client" qui va ensuite donner son accord au concessionnaire, pourquoi n'est-ce pas le concessionnaire qui s'occupe de tout ? Je le perçois comme un obstacle supplémentaire dont le but est de décourager des clients de façon à ce que Volkswagen perde moins d'argent.
Reflexion faite, quelle que soit la marque de voiture qu'on achète on risque d'avoir des problèmes mécaniques, certaines marques en ont plus, d'autres moins, mais aucune n'en est exempte. Donc le choix de la marque de mon prochain véhicule se fera avant tout sur la qualité du service client : proactif, honnête, et qui respecte ses clients.
Je vais tout de suite m'ateler à parcourir Internet pour identifier les marques (s'il y en a) qui remplissent ces critères.
(je verrai comment se conclut mon dossier mais VAG est quasiment éliminé)