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Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 07:38
par lpascalon
C'est rigolo cette histoire. Ca me fait penser finalement à mon soucis avec les rails de coffre sur le Sharan.
La réponse "c'est non contractuel" c'est quand même facile...

Je crois qu'il faudrait en effet une class action (mais ca n'existe pas en France) pour qu'ils arrêtent ces pratiques.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 08:00
par Onoret
combi1971 a écrit :Bonjour, je suis nouveau et n'ai pas encore eu le temps de me présenter (ça viendra...)

Ai été livré aujourd'hui d'un Touran Carat TDI170, avec écran NB.
Le concessionnaire me la justifié ainsi "Vous savez, ce que vous voyez sur les brochures n'est pas contractuel"

Je n'avais pas trop de temps, et je n'allais pas refuser la voiture pour cela (commandée le 10 Février, livrée avec un mois de retard... j'avais trop hate)
C'est ma première VW, je suis déçu...
Bonjour combi1971 et bien venue sur ce forum.

Ce que vous a dit le concessionnaire est faux et je suis étonné qu'il ai osé le dire. L'écran est un élément visible et constitutif de la définition de la finition CARAT. Auriez vous tenu le même raisonnement s'ils avaient monté des sièges en tissus au lieu de l'alcantara ou pire (mais du même ordre de prix que l'écran pour eux) des jantes en acier au lieu des jantes alliage...

Le fait de l'accepter et aussi une manière de cautionner ce type d'attitude. Un industriel n'est pas un philanthrope, si les clients acceptent n'importe quoi, ils feront n'importe quoi.

Dans cette affaire, vous l'avez compris, ce n'est qu'une question de "pognon". La rupture de stock est prévisible et il l'on vu venir mais modifier le cadencement prévisionnelle de la chaine de montage (pour retirer toutes les CARAT) coute cher. Mettre l'écran de la version CONFORTLINE et rembourser 200€ c'est une affaire qui marche. D’autant plus si des clients comme vous accepte sans rien dire.

Moi aussi c'est ma première VW. Et s'il faut entrer en conflit avec le constructeur je le ferai. Ça m’empêchera pas de garder de très bon rapport avec mon concessionnaire (qui y est pour rien et qui n'a pas cherché à m'enfumer...) et de racheter une autre VW si besoin....

Il semble tout de même que votre concessionnaire soit un peu "limite". C'est pas de bonne augure pour la suite. Je ne parle pas de l'écran, mais tout simplement des entretiens voire des recours en garantie. Si malheureusement ça devait vous arriver et qu'il n’hésite pas à mettre le même type de mauvaise fois ça va pas bien se passer.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 08:19
par Onoret
Mc Rai a écrit :Il ne faut pas se référer à la date de livraison, mais plutôt à la date (enfin semaine) de livraison fabrication.
La date de livraison peut être retardée par différents imprévus. :wink:
J'imagine que ce n'est pas le "bordel" chez VW et donc sur la petite dizaine de cas que nous recensons la règle des 3 semaines entre fabrication et livraison devrait se retrouver.

Le dernier cas en date, celui de combi1971, est peut être une exception. Il l'a commandé 15 jours après moi donc on peut penser qu'elle est entrée en fabrication en même temps que celles de mimijulianos et pluton50 ce qui expliquerai l'écran noir. Maintenant pourquoi elle a mis un mois à être livrée... Vu la transparence de son concessionnaire on peut s'attendre à tout....

Je rappelle que j'ai vu un TOURAN CARAT en livraison au 06 juin avec l'écran couleur.... Bon, il avait peut être un mois et demi de retard de livraison.... Finalement c'est peut être le "bordel" chez VW :-)

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 08:51
par lpascalon
Onoret a écrit :
combi1971 a écrit :Le concessionnaire me la justifié ainsi "Vous savez, ce que vous voyez sur les brochures n'est pas contractuel"
Ce que vous a dit le concessionnaire est faux et je suis étonné qu'il ai osé le dire. L'écran est un élément visible et constitutif de la définition de la finition CARAT. Auriez vous tenu le même raisonnement s'ils avaient monté des sièges en tissus au lieu de l'alcantara ou pire (mais du même ordre de prix que l'écran pour eux) des jantes en acier au lieu des jantes alliage...
Onoret, j'ai eu la même réponse sur mon Sharan avec les rails de coffre, et c'est même le service client VW France qui m'a fait cette réponse du non contractuel.

C'est la ou c'est scandaleux. Ca veut en effet dire qu'ils peuvent si ils veulent remplacer de l'alcantara par autre chose sans rien dire, soit tu refuses le véhicule (mais ils savent que vu la liste d'attente personne ne refusera) soit ca passe...
Donc pour un écran, ca passe car tu vas pas attendre 6 mois à nouveau pour avoir un écran comme sur la photo.

Pour moi la notion "non contractuel" ca veut dire que l'aspect réel peut différé de la photo ou image, mais chez VW ca veut dire que c'est "une suggestion de présentation" comme déjà dit plus haut.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 09:56
par Onoret
lpascalon a écrit :Onoret, j'ai eu la même réponse sur mon Sharan avec les rails de coffre, et c'est même le service client VW France qui m'a fait cette réponse du non contractuel.
Il me semble que pour le cas de l'écran, du moins pour le BlueMotion, c'est exactement le cas contraire. Je m'explique.

Dans la brochure commerciale, section BlueMotion, l'écran en photo est le noir et blanc. Mais cette brochure n'est pas contractuelle. Par contre dans le tarif (Tarif au 01/01/2011) il est explicitement indiqué que le TOURAN CARAT est équipé d'un écran premium couleur. Vous remarquerez aussi que sur ce document il n'est pas écrit : "Volkswagen se réserve le droit...."

Lorsque j'ai rencontré le CC qui a appelé le conseiller technique TOURAN, quand j'ai sorti le catalogue commercial, il a tout de suite dit: "non, ce document n'est pas contractuel, il faut aller voir sur le tarif valable lors de votre commande...".

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 10:33
par tomcat92
Onoret a écrit :Vous remarquerez aussi que sur ce document il n'est pas écrit : "Volkswagen se réserve le droit...."
Encore heureux ;-)

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 11:58
par serial vw
alors pour mettre un peu d'eau dans la marre
source venant d'un ami travaillant chez vag
il y a effectivement eu une rupture de stock de l'écran premium couleur;
il a eté monté des ecran noir et blanc a la place( sur des touran et des golf)
vw a decidé de rembourser les clients de d'environs 200€.
car le montage d'un nouveau porte instrument leur couterais trop chere.
donc mon copain a eu un client qui n'a pas laché le morceau a refusé sa golf, a demandé le remboursement et comme par hazard vw france a demandé a la concession de lui remplacer le porte instrument :shock:
alors donc les gars il ne faut pas lacher le morceau et faire appel a votre pj pour obtenir gain de cause et prevenir egalement les association de consommateur qui peuvent vous aider a appuyer la demande.
voiula les info que j'avais a vous transmettre.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 13:16
par fab01
VW toujours fidèle à sa "super réputation" de SAV.....
C'est normal Monsieur ... grrrrrr
Le bin'z sur ces bons de commande c'est que c'est marqué CARAT et donc les équipements de série ne sont pas mentionnés sinon on aurait un bon de commande de 20 pages....
Je pense que ça ne fera pas un pli au tribunal de proximité même si documents non contractuelle. Ce document est quand même une aide pour se décider sur le choix de son modèle.
J'ai jamais entendu de cas où l'on reçoit un CARAT à la place du Trend et pourtant doc non contractuel.
Perso, je ne lâcherai pas le morceau
Sinon qui serait d'accord pour échanger sa maison passive et positive avec une maison phénix ?? :mdr:

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 13:32
par tomcat92
Sinon, j'échange mon V2 Carat super équipé (vrai !) contre un V3 Carat avec écran blanc :marr:

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 13:41
par Onoret
serial vw a écrit :...mon copain a eu un client qui n'a pas laché le morceau a refusé sa golf, a demandé le remboursement et comme par hasard vw france a demandé a la concession de lui remplacer le porte instrument...
Merci serial vw pour cette information.

Elle est rassurante et terrifiante à la fois. Elle rassure car si VW à lâché c'est que notre combat est juste, mais elle terrifie car ça s'annonce long et compliqué. On part pour une guerre d'usure. J'avais imaginé que cela pourrait aller vite. A l'évidence ça va prendre plusieurs mois....

Évidement la meilleure chose à faire est de refuser la voiture. Comme elle est haut de gamme et si en plus elle a des options, elle devient très difficilement revendable rapidement. Seulement il faut le voir, ou le savoir lors de la remise des clefs....

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 13:47
par lpascalon
Tu veux rire, VW va revendre ta voiture bien plus vite que tu ne le penses. Des gens pressés ne vont pas s'arrêter à cela et partir avec. C'est bon une voiture full options dispo immédiatement...

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 15:15
par Onoret
lpascalon a écrit :Tu veux rire, VW va revendre ta voiture bien plus vite que tu ne le penses. Des gens pressés ne vont pas s'arrêter à cela et partir avec. C'est bon une voiture full options dispo immédiatement...
Bien sur que non. Comme le refus porte sur une non conformité au modèle et que c'est un professionnel, il ne peux plus la revendre.... sans faire un gros rabais. Plus simple de remettre en état. Très malin le type qui a fait ça....

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 15:24
par lpascalon
La je sais pas... Faudrait poser la question à un concessionnaire :-)

Et 1 de plus

Posté : 11 juin 2011, 17:49
par Vinz72
Salut à tous,

Je viens de prendre livraison de mon touran carat : écran noir et blanc en lieu et place du premium couleur.
Véhicule commandé fin janvier et livré sur parc le 27 mai.

J'ai pris contact avec le concessionnaire et attend son retour.
Je sais déjà que je refuserais l'indemnisation et que j'irais au tribunal si nécessaire.
Il ne faut rien lâché dans de tel cas de défaut conformité.

A suivre donc (avec patience).
Vinz

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 17:52
par Vinz72
Salut,

Même problème pour moi ( commandé en janvier et disponible le 27 mai, livré le 11 juin).
Je ne lâcherais rien et n'accepterais pas l'indemnisation.
Un courrier RAR part des lundi au sc de VW

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 17:58
par farnouche
finalement je ne suis plus du tout pressé de receptionner mon touran :mrgreen:
je peux attendre que l'usine se réapprovisionne

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 18:09
par Vinz72
Je voudrais juste ajouter qu'il n'est pas si évident de refuser un véhicule quand on a pas d'alternative et surtout à un mois du départ en vacances.
J'ajoute en plus que j'ai pris mon véhicule en LOA, donc le propriétaire officiel est VW FINANCE : j'ai hâte de connaitre leur réaction.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 18:32
par Onoret
Vinz72 a écrit :Je voudrais juste ajouter qu'il n'est pas si évident de refuser un véhicule quand on a pas d'alternative et surtout à un mois du départ en vacances.
J'ajoute en plus que j'ai pris mon véhicule en LOA, donc le propriétaire officiel est VW FINANCE : j'ai hâte de connaitre leur réaction.
Bonjour, et bienvenue sur ce forum. Désolé que se soit dans ces conditions.

Je comprends que refuser est difficile c'est pour cela que j'ai salué l'attitude de celui qui l'a fait. Quand on peut, c'est surement la solution la plus "gagnante".

Pour ce qui de la location, il est difficile de dire quel va être la position de VW. Je serai curieux de le savoir. Dans ce cas il est juge et partie....

Pour mes "statistiques", quel est exactement votre modèle ?, BlueMotion ou pas ?

Merci d'avance et bonne chance pour la suite. Tenez nous au courant..

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 18:46
par jazixx
+1
Je suis dans le même cas que toi Vinz72. J'attends mon Touran en LOA et je ne sais pas comment cela se passerait dans ce cas (sans parler du système Dynaudio...). Mais Le point commun c'est que tu paies une mensualité basée un modèle et un tarif associé donc si cela n'est pas respecté tu paies quand même pour une prestation inexistante ! donc tu es en droit de râler et de demander réparation ou compensation.

Maintenant si VW est propriétaire du véhicule pendant LOA, n'oublie pas que tu as la possibilité de le revendre toi même à l'échéance du contrat voir de le racheter toi même.

Je suis à 100% d'accord avec Onoret il faut se battre pour faire reconnaitre le préjudice même si pour ma part (et si le pb se présente) je serai embêté de refuser le véhicule car j'ai déjà revendu mes 2 voitures pour la réceptionner et partir en vacances peu de temps après... Bon... on verra d'ici là!

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 19:07
par Onoret
jazixx a écrit :+1
Je suis dans le même cas que toi Vinz72. ....
J'ai cru comprendre que la "pénurie" était maintenant terminée.... Il faudrait qu'un heureux nouveau propriétaire nous l'annonce. Mais ça ne va pas tarder.

Même si ce n'est pas le bon fil, je rappelle que le problème de l'option Dynaudio n'est pas de ne pas l'avoir mais d'en avoir une "made in VW" au lieu du "made in Dynaudio". Mais pas de doute elle existe bien et elle est bien montée. Elle, elle apparait sur les codes options présents sur l'étiquette identification collée dans le coffre (9VQ = Sound-Mid 1). Sur la suppression de l'identification visuelle, mon conseiller commercial l'a justifié par le nombre de vol que cela provoquait (ça tiens la route...).

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 19:16
par jazixx
ok merci de la précision

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 19:21
par Vinz72
Pour les stars d'Onoret,
Carat TDI 140 DSG

Tu en es où dans tes stats ?

Vinz

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 20:19
par Onoret
Voilà les données des 10 véhicules indiqués sur ce forum et livrés dans la période ad-hoc:

Caratns : livraison 9 mai -> ODB couleur
Onoret : livraison 12 mai -> ODB N&B (BlueMotion)
mimijulianos : livraison le 25 mai -> ODB N&B
pluton50 : livraison le 25 ami -> ODB N&B
Vinz72 : sur Parc le 27 mai -> ODB N&B
nagrom59 (forum-tiguan) : livraison le 27 mai -> ODB couleur
Camionette : livraison le 31 mai -> ODB N&B
Toutou22 : livraison le 6 juin -> ODB N&B (BlueMotion)
vehicule vu Concession d'Onoret : livraison le 6 juin -> ODB couleur
combi1971 : livraison le 10 juin -> ODB N&B

Rien n'est clair pour l'instant car comme le dit Mc Rai, il faudrait travailler avec les semaines de fabrication.

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 21:49
par mimijulianos
Bonsoir a tous,
Pour ma part, a la lecture de l'étiquette dans le coffre, le mien a été fabriqué le vendredi de la semaine 17

Re: Écran pas couleur sur carat, normal ?

Posté : 11 juin 2011, 21:51
par mimijulianos
De plus, mon véhicule était livrable le 17 mai, mais comme je l'ai pris en LOA j'ai attendu lu 25 mai