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Posté : 30 mars 2006, 10:57
par cherrymoon51
Ouaip !
Pour ce qui est des avions capacitaires, ils ont toujours le (très vieux) 747.
Mais de toutes facons si Boeing veut sortir un jumbo, il leur faut (au moins) 10 ans pour faire ce programme. Donc ils ont raison de jouer sur le créneau du long range. Sauf qu'Airbus a de la réactivité dans ce créneau en sortant l'A350 en plus des "A3456" déjà dispo.
Stroke a écrit :cherrymoon51 a écrit :Boeing vise une tout autre cible (le long range) et ne fera pas de concurrent à l'A380 pour le moment.
touranTDIDSG a écrit :Super Roskilde, ton reportage sur les avions.... Je suis amoureux de l'Airbus A3XX appellé A380, vraiment de la belle bete, vivement le concurrent de chez Boeing !!!!!!!!!
Tu parles du 787 ?
Posté : 30 mars 2006, 12:04
par Stroke
"A3456" = A340-500 ? A340-600?
Posté : 30 mars 2006, 12:51
par cherrymoon51
Désolé, c'est effectivement le mnémonique pour désigner l'A340-500 et l'A340-600 en même temps (puisqu'ils sont si peu différents)
Stroke a écrit :"A3456" = A340-500 ? A340-600?
Posté : 30 mars 2006, 13:21
par Roskilde
Oh mais ca tchatche bien ici
Pour Cherrymoon51, je suis intervenu comme consultant auprés du Customer Services
(localisé au B6 a Central Entity
).
Posté : 30 mars 2006, 16:25
par cherrymoon51
Oui on discute chez toi, ca te dérange pas ?!
La classe "central entity" !
J'ai fait de l'acoustique au bureau d'études M01, à St-Martin-du-Touch
Roskilde a écrit :Oh mais ca tchatche bien ici
Pour Cherrymoon51, je suis intervenu comme consultant auprés du Customer Services
(localisé au B6 a Central Entity
).
Posté : 30 mars 2006, 17:36
par Stroke
Vivement qu'il y a un topic sur ce theme...
Posté : 30 mars 2006, 18:22
par Roskilde
Ca ne me dérange pas du tout : j'accepte avec plaisir que mon profil devienne le domaine des volants, rampants, controleurs, spotters... en attendant de déménager prochainement dans un topic tout nouveau tout beau !
Oui, Central Entity - siege d'Airbus S.A.S a Blagnac - c'était tout joli mais je n'ai jamais pu visiter le Mock-Up center (centre de visite pour les clients avec un certains nombres de fuselages aménagés)
Par contre j'ai pu voir le Training Center (formation des pilotes, équipages, mécaniciens) et le batiment avec l'Ironbird (Avion 0, en fait un squelette représentant l'avion ou on simule l'utilisation les différents systemes électriques, mécaniques etc....).
Tu faisais de l'acoustique sur un programme particulier ?
Posté : 30 mars 2006, 22:02
par cherrymoon51
Sympa !
Suis allé faire un tour aussi voir l'ironbird. J'ai même pu rentrer dans la maquette du cockpit. Et à cette occasion j'ai croisé l'AFB ( ? Flying Bed - si je me souviens bien du nom), un A330 équipé du Trent900 (qui motorise aujourd'hui les 1er A380). Le Trent paraissait démesuré à côté des autres moteurs. Il était à 45cm du sol. C'est pas beaucoup !!!
J'ai fait de l'acoustique sur l'A380 (voilure complète, cockpit et nacelles), l'A3456 (flaps et entrées d'air) et l'A400M (cockpit, fuselage) un peu. Et j'ai fait aussi de la thermique sur l'A318 (nacelles & moteurs)
Posté : 30 mars 2006, 22:13
par Stroke
Je vois que l'on a des pointures !!!
Posté : 30 mars 2006, 22:25
par jef10
cherrymoon51 a écrit :Sympa !
Suis allé faire un tour aussi voir l'ironbird. J'ai même pu rentrer dans la maquette du cockpit. Et à cette occasion j'ai croisé l'AFB ( ? Flying Bed - si je me souviens bien du nom), un A330 équipé du Trent900 (qui motorise aujourd'hui les 1er A380). Le Trent paraissait démesuré à côté des autres moteurs. Il était à 45cm du sol. C'est pas beaucoup !!!
J'ai fait de l'acoustique sur l'A380 (voilure complète, cockpit et nacelles), l'A3456 (flaps et entrées d'air) et l'A400M (cockpit, fuselage) un peu. Et j'ai fait aussi de la thermique sur l'A318 (nacelles & moteurs)
Un peu de vulgarisation pour les non initiés ?

Posté : 31 mars 2006, 09:15
par Roskilde
Stroke : non il n'y a qu'une seule pointure du métier. Moi je ne fais que m'intéressser a ce secteur.
Cherrymoon51 : Jef10 a raison, il faut expliquer ton métier pas comme les autres sinon en plus de nous prendre pour des félés on va bientot nous taxer d'obscurantisme
(FTB : Flying Test Bed ou banc d'essais volant ?)
Une petite spécificité de l'aéro : supposons que l'un de vous souhaite acheter un A380 pour ses déplacements du week-end. Et bien vous pourrez choisir vos moteurs sur "catalogue" entre différents fabriquants (pour l'A380, Rolls-Royce, UK vs. Engine Alliance, US). Un peu comme si vous decidiez d'acheter une Mercedes et disiez au concessionaire de mettre un TDI sous le capot.
Les moteurs - 30 a 40% du prix d'achat d'un coucou - appartiennent a la catégorie des
BFE (Buyer Furnished Equipment), soit les équipements que la compagnie aériennes imposent au constructeur.
Faut me dire si je vous saoule
Tiens une petite photo sympa :
Posté : 31 mars 2006, 15:08
par cherrymoon51
J'adore cette photo !! J'ai halluciné la 1ère fois que j'ai vu ca ! Un A340 c'est tellement grand qu'on coupe les vieux hangars !
Rockslide > FTB : c'est ca ! J'ai des photos à vous montrer à l'occasion ?
C'est intéressant ce que tu racontes. Je ne connais que trop peu le côté "business".
Par contre, côté technique, Pratt & Whitney a essuyer pas mal de déboire avec Airbus (retards, "mauvais" moteurs...). Confirmes-tu cette vision des choses ? C'est pour cette raison qu'on s'explique son partenariat avec GE pour la motorisation de l'A380 ?
JEF10 > Pardon pour les "termes techniques". J'essaie de détailler :
-Acoustique : tous les avions font du bruit, c'est bien connu. On travaille sur ce sujet afin de réduire le bruit (lié à la conso de carburant car le bruit est une dissipation d'énergie : + l'avion est gros, + sa trainée est grande et donc + sa conso et son bruit est grand. Comme un touran consommera toujours plus qu'une golf car il est + lourd et a + de surface exposée au vent) et aussi de passer les normes de spécifications. L'aéroport de Londres est le + pointilleux sur le sujet et si un avion y fait trop de bruit alors il n'y a pas le droit de se poser ! Après, pour rester dans le pratique, on peut diminuer le bruit avec quelques trucs : matériaux utilisés, profils aérodynamiques, profils d'hélices (pour les turboprops), circuits d'approche, etc...
-Thermique : sur le sujet qui m'intéresse, les nacelles (partie de l'avion où l'on accroche le moteur), on a donc un moteur encapsulé dans de la tôle. Et un moteur et tout ce qu'il l'entoure, ca chauffe ! On essaie de limiter ses échauffements par des aérations, etc... Et aussi, on y récupère l'air chaud destiné à la clim.
Ce sont les sujets sur lesquels j'ai travaillé. Me suis-je fais comprendre ??? J'éspère avoir été clair, sinon n'hésitez pas
Pareil que Rockslide, faut me dire je vous saoule car j'en parlerai pendant des heures...
Sinon :
J-1 avant livraison de mon Touran !!!
Posté : 31 mars 2006, 16:12
par cyril92
Posté : 31 mars 2006, 17:45
par Stroke
cherrymoon51 a écrit :
JEF10 > Pardon pour les "termes techniques". J'essaie de détailler :
-Acoustique : tous les avions font du bruit, c'est bien connu. On travaille sur ce sujet afin de réduire le bruit (lié à la conso de carburant car le bruit est une dissipation d'énergie : + l'avion est gros, + sa trainée est grande et donc + sa conso et son bruit est grand. Comme un touran consommera toujours plus qu'une golf car il est + lourd et a + de surface exposée au vent) et aussi de passer les normes de spécifications. L'aéroport de Londres est le + pointilleux sur le sujet et si un avion y fait trop de bruit alors il n'y a pas le droit de se poser ! Après, pour rester dans le pratique, on peut diminuer le bruit avec quelques trucs : matériaux utilisés, profils aérodynamiques, profils d'hélices (pour les turboprops), circuits d'approche, etc...
Sinon : J-1 avant livraison de mon Touran !!!
En lisant ton post je en peux m'empeicher de repenser aux debours du Concorde aux USA ou on lui a "cassé les ailes"
Sinon allez y! lachez vous car cela m'interesse ... je vais aller chercher mes bouquins de "technique avion", "moteur"...
Posté : 31 mars 2006, 19:17
par cherrymoon51
Ton rêve a un nom : l'
espace F1 !
Et il a existé
Posté : 31 mars 2006, 19:22
par Roskilde
Posté : 31 mars 2006, 20:07
par Roskilde
cherrymoon51 a écrit :
Rockslide > FTB : c'est ca ! J'ai des photos à vous montrer à l'occasion ?
C'est intéressant ce que tu racontes. Je ne connais que trop peu le côté "business".
Par contre, côté technique, Pratt & Whitney a essuyer pas mal de déboire avec Airbus (retards, "mauvais" moteurs...). Confirmes-tu cette vision des choses ? C'est pour cette raison qu'on s'explique son partenariat avec GE pour la motorisation de l'A380 ?
Vas y, n'hésites pas a poster tes photos !!! On transferera le tout en temps voulu dans la section et le topic qui conviennent. Avec un moteur a 45cm du sol, tu n'as pas intéret a planter ton angle d'attaque au decollage et a l'atterissage. Par contre, c'est pratique pour nettoyer la piste
J'avoue ne pas connaitre l'historique des déboires de P&W chez Airbus. Par contre la JV Engine Alliance (50/50 entre GE et P&W) - qui fabrique le moteur GP7200 pour l'A380 - existe depuis l'été 1996, bien avant l'officialisation par Airbus de son programme A3XX. Ce partenariat avait été créé a l'origine pour fournir des gros moteurs au 747 revisité.... comme quoi.
Posté : 31 mars 2006, 20:09
par jef10
cherrymoon51 a écrit :...
JEF10 > Pardon pour les "termes techniques". J'essaie de détailler :
-Acoustique : tous les avions font du bruit, c'est bien connu. On travaille sur ce sujet afin de réduire le bruit (lié à la conso de carburant car le bruit est une dissipation d'énergie : + l'avion est gros, + sa trainée est grande et donc + sa conso et son bruit est grand. Comme un touran consommera toujours plus qu'une golf car il est + lourd et a + de surface exposée au vent) et aussi de passer les normes de spécifications. L'aéroport de Londres est le + pointilleux sur le sujet et si un avion y fait trop de bruit alors il n'y a pas le droit de se poser ! Après, pour rester dans le pratique, on peut diminuer le bruit avec quelques trucs : matériaux utilisés, profils aérodynamiques, profils d'hélices (pour les turboprops), circuits d'approche, etc...
-Thermique : sur le sujet qui m'intéresse, les nacelles (partie de l'avion où l'on accroche le moteur), on a donc un moteur encapsulé dans de la tôle. Et un moteur et tout ce qu'il l'entoure, ca chauffe ! On essaie de limiter ses échauffements par des aérations, etc... Et aussi, on y récupère l'air chaud destiné à la clim.
Ce sont les sujets sur lesquels j'ai travaillé. Me suis-je fais comprendre ??? J'éspère avoir été clair, sinon n'hésitez pas
Pareil que Rockslide, faut me dire je vous saoule car j'en parlerai pendant des heures...
Sinon :
J-1 avant livraison de mon Touran !!!

, c'est plus compréhensible.
Ca ne saoule pas, c'est intéressant.

Posté : 07 avr. 2006, 22:25
par Stroke
Une petite point d'humour:
Entendu sur la freqence tour de Toulouse Blagnac (118.10)
PILOTE: Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautique finale ILS 33 Gauche.
CONTROLEUR: Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme.
PILOTE: L'équipage aussi !
CONTROLEUR: Air France 120 Echo Bravo, correction, le vent est nul....
Posté : 08 avr. 2006, 13:05
par Roskilde
Posté : 10 avr. 2006, 01:28
par passionVW
Je vois que madame a voulu sortir l'avion du garage ! ! !
.
Posté : 22 mai 2006, 10:39
par Roskilde
Coucou,
Pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre TP convenablement.
Voici tout de meme quelques clichés pris début Mai.... avant une surprise pour bientot.
A+
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Posté : 22 mai 2006, 12:43
par jef10
Roskilde a écrit :Coucou,
Pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre TP convenablement.
Voici tout de meme quelques clichés pris début Mai.... avant une surprise pour bientot.

...
Ah, de quoi peut-il s'agir ?
Roskilde a écrit :...
...
Joli ton petit bungalow

Posté : 22 mai 2006, 21:34
par Satanas
jef10 a écrit :Roskilde a écrit :Coucou,
Pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre TP convenablement.
Voici tout de meme quelques clichés pris début Mai.... avant une surprise pour bientot.

...
Ah, de quoi peut-il s'agir ?
Roskilde a écrit :...
...
Joli ton petit bungalow

Mais non ........ c'est la maison du gardien de son château......... 8)
Posté : 22 mai 2006, 22:31
par Roskilde
Satanas a écrit :jef10 a écrit :
Joli ton petit bungalow

Mais non ........ c'est la maison du gardien de son château......... 8)
Bande de jaloux !!!
Il s'agit de l'Auberge de Nolette, a Noyelles-sur-Mer (80). Une petite demeure transformée en hotel pour les touristes en excursion autour de la - tres belle - Baie de Somme.
Je ne recommande d'ailleurs pas l'établissement......