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Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 15 mars 2010, 22:59
par the_squal31
Tiotwill a écrit :Alors, d'apres VW, à partir de 2006, c'est 120000kms ou 5 ans, avant c'est "juste" 120000kms.
Que faire? prendre le risque d'aller jusqu'au 120000, mais en cas de pepin ,pour moi c'est sur, c'est pas VW qui levera le petit doigt.
Ou la faire là a 100000? je reste indecit...

C'est 120 000 km regarde ton carnet d'entretien c'est écrit dessus

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 16 mars 2010, 10:42
par hipcio
Bonjour,
Pour info, j'ai préféré faire changer la mienne (+pompe à eau, et j'en ai profité pour remplacer le vase de LDR suite pbm de sonde de niveau) en ce début d'année, l'auto avait 102000 km mais déjà 6 ans et des périodes avec peu de km par an... il y a quelques années déjà, on parlait chez d'autres constructeurs de limite à 7 ans, du au vieillissement des caoutchoucs. Les courroies sont à peu près les même chez tous les constructeurs... Cela vaut-il la peine de prendre un risque ? De toute façon il faudra le faire, et les autos qui n'arrivent pas à 120 000 km en 5 ou 6 ans arriveront également plus tard à le seconde courroie (d'ailleurs, y aura t-il pour celles-ci une seconde courroie à changer ou bien l'auto aura t-elle été vendue avant pour raison d'âge ?)
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 16 mars 2010, 15:15
par the_squal31
Pourquoi un constructeur aurait intérêt à ne pas mettre de date limite de remplacement (il en donne pour de multiple autre pièces liquide de frein,liquide anti-crevaison ...) de courroie (ce serait de son intérêt de le faire car il vendrait plus de courroie de distribution +de main d'oeuvre ) pour casser des moteurs et perdre sa réputation? Je pense que si il n'en donne pas c'est qu'il n'y en a pas besoin. D'ailleurs nombre de courroies de distribution moteur essence de VW sont sans périodicitées de remplacement ni en temps ni en kilométrage. Le constructeur ne donne que des contrôles périodique et ne conseil son remplacement que si nécessaire(ce qui est dans l'absolu très difficile à déterminer). Parce que Renault préconise un remplacement tout les 5 ans c'est valable pour tout les constructeurs? Pourquoi avez vous choisi une VW pour sa réputation sa fiabilité faite donc confiance au constructeur. Mais vous êtes libre de faire comme vous le sentez.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 16 mars 2010, 17:12
par Jarod
Je posé la question pour changer la courroie de distribution aprés 5 ans, dans le plus grande concessionaire et garage VW ,juste a coté ou il la fabrique de Cayenne,Q7 et Touareg,en Bratislava en Slovaquie,et il sont me régardé si je suis pas un peu debile et porqui je pose une question aussi idiote,et il me répondu que je roule jusqua 120000 km et aprés il me la change.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 16 mars 2010, 20:23
par wano
Bon tout ça c'est bien mignon mais moi je suis plutôt du genre " ultraprudent "
Mon Touran 1.9 TDI a 5 ans et 82000 Km donc rdv chez VW pour changement de courroie de distribution et tout le tralala..... \\///
Je prefère " lacher " 700 Euros pour la distrib que casser le haut moteur

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 17 mars 2010, 16:26
par the_squal31
wano a écrit :Bon tout ça c'est bien mignon mais moi je suis plutôt du genre " ultraprudent "
Je prefère " lacher " 700 Euros pour la distrib que casser le haut moteur

Fais comme tu te le sens. La prudence ne tue pas.

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 18 mars 2010, 22:58
par frurider57
Bonsoir,
Je vais apporter un peu d'eau neuve au moulin
Mon Toutou, TDI 105 FAP, moteur BLS a une préconisation à 1
50.000 Km dans le carnet d'entretien.
Et ce sans précision de temps.
Pour info, c'est un 09/2007

Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 20 mars 2010, 15:56
par bartonella
Je viens de faire changer la courroie de distri de mon touran (courroie distri, courrie alternateur, pompe) et me retrouve avec un ralenti bizarre le moteur ne tourne pas rond secousse à froid dans l'habitacle et capot ouvert on voit bien que sur le cycle moteur y a un raté le moteur bouge trop dans le berceau.
A chaud il bouge moins mais dans l'habitacle à l'arret on sent des accoups.
Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
Par avance merci pour vos réponses....
Re: Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 20 mars 2010, 17:01
par the_squal31
bonjour ,
C'est quoi la motorisation de ton touran

Re: Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 20 mars 2010, 18:12
par Comodo
Si ca peux t'aider il y a quelqu'un qui a perdu de la puissance suite a un changement de courroie voir ici:
topic10023.html
Re: Avis - Ralenti instable TDI 136
Posté : 20 mars 2010, 18:37
par Vindel
j'ai fusionné ton message dans "TDI: la courroie de distribution" ...
Re: Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 20 mars 2010, 22:56
par S-Line
bartonella a écrit :
Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
Je pense à un mauvais calage
retourne à la concession pour un controle
ça été fait chez VW ?
Re: Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 20 mars 2010, 22:57
par S-Line
bartonella a écrit :
Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
Je pense à un mauvais calage
retourne à la concession pour un controle
ça été fait chez VW ?
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 20 mars 2010, 22:59
par S-Line
A supprimer messieurs les modos.

Re: Pb suite à changement de courroie de distri
Posté : 21 mars 2010, 02:40
par the_squal31
S-Line a écrit :bartonella a écrit :
Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
Je pense à un mauvais calage
retourne à la concession pour un controle
ça été fait chez VW ?
+1

surtout si c'est un 16s
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 10 avr. 2010, 16:13
par ALouis
Bonjour,
Je vais acheter un Touran TDI 2.0 140ch Confort qui à 100000 km.
Je voudrais savoir si c'est 120 000 km ou 150 000 km pour la courroie.
J'ai le numero de serie si besoin, merci d'avance.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 11 avr. 2010, 10:11
par jef10
ALouis a écrit :Bonjour,
Je vais acheter un Touran TDI 2.0 140ch Confort qui à 100000 km.
Je voudrais savoir si c'est 120 000 km ou 150 000 km pour la courroie.
J'ai le numero de serie si besoin, merci d'avance.
A priori 120 000 km sauf mention différente sur le livret d'entretien que tu devrais demander à voir.

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 11 avr. 2010, 10:15
par ALouis

de ta réponse.
Je demanderais à voir le carnet d'entretien pour vérifier.
Quand meme bizarre que certains modeles soit à 120 000 KM et d'autres à 150 000 km.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 12 avr. 2010, 18:36
par ALouis
Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
Me voila heureux possesseur d'un Touran

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 12 avr. 2010, 20:09
par frurider57
ALouis a écrit :Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
Me voila heureux possesseur d'un Touran

As-tu une préconisation de temps à respecter pour la courroie ?
Mon Touran TDI 105cv de 2007 à une préconisation à 150.000 Km sans préconisation de temps.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 15 avr. 2010, 22:29
par ALouis
frurider57 a écrit :ALouis a écrit :Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
Me voila heureux possesseur d'un Touran

As-tu une préconisation de temps à respecter pour la courroie ?
Mon Touran TDI 105cv de 2007 à une préconisation à 150.000 Km sans préconisation de temps.
non pas de preconisation de temps non plus.
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 21 avr. 2010, 19:55
par bubb
Bjr à tous,
étant à la porte d'un changement de courroie de distri sur mon TDI 140cv, je voulais vous soumettre mon expérience et ma manière de procéder jusqu'à présent sur mes Opel.
J'ai appliqué cette méthode pendant des années avec succés.
Ayant un autre moyen de locomotion, ma voiture familiale fait peu de km annuellement. Je remplace donc seulement la courroie (environ 25 euros chez Gates) au bout de 5 ans. Puis le coup suivant, je remplace les galets et la pompe. Sur les 2L Opel ça suffit.
J'ai cru comprendre que les galets VW sont en plastiques et ne résistent pas au temps... N'ayant que 54000km au compteur, faut-il vraiment la totale ?
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ???
Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 21 avr. 2010, 22:13
par S-Line
Auparavant cette méthode était idéal,mais maintenant les plastiques veillissent très mal...(chaleur,projection d'huile etc..)
Concernant les pompes à eau,le fait que la tension (de la courroie de distrib) soit différente de la tension d'usine suffit pour faire suinter la pompe.
A toi de voir

Re: TDI : la courroie de distribution
Posté : 22 avr. 2010, 14:15
par Mc Rai
+1

Distribution : 90.000 ou 120.000 ?
Posté : 27 avr. 2010, 19:50
par jchesse
Bonjour à tous,
Je viens de faire la révision des 90.000 km de mon Touran 136 TDI acheté en décembre 2003. Au moment de payer la douloureuse, le concessionnaire de Saint-Avertin (37) me dit qu'il faut faire la distribution à 90.000 km. Je m'en étonne, lui dit que le cahier d'entretien évoque 120.000 et qu'à 90.000, il ne s'agit que d'une vérification et là, surprise : le garagiste me répond qu'il est impossible de vérifier l'état d'usure d'une courroie, que lorsque les symptômes arrivent , il est beaucoup trop tard et que si ça pète, ça va me coûter beaucoup plus cher.
Questions : est-ce que le concessionnaire VW de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) bluffe dans l'espoir d'augmenter la facture de la douloureuse (comme il a tenté de le faire avec les pneus soit disant usés... par la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute alors que tous les témoins sont ok et que rien n'a été remarqué lors du contrôle technique il y a deux mois) ? Est-ce que je peux attendre les 120.000 km plus ou moins sereinement (ce qui me prolongerai jusqu'en 2012) ?

pour vos conseils.
PS : pour info, le système de fermeture de mon Touran a également cassé le mois dernier (le "bouton" de la poignée a explosé). Le concessionnaire a changé le bouton... mais également le système de fermeture situé tout en bas... alors que celui-ci semblait fonctionner normalement. C'est normal ?