[AVIS] Touran 1.4TSI

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

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fab01
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Message par fab01 »

:mrgreen: :mrgreen:
faudra que tu me donnes la recette pour convaincre mme...
effectivement c'est un sacré parcours !!
:wink:
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Antares
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Message par Antares »

en plus à chaque fois, on a réflechi, les raisons motivant l'achat nous semblaient bonnes et réalistes (a part la Jetta ou j'aurais du partir pour une Golf TDI 105, l'équivalent en gros de ma Golf IV pour rester raisonnable entre autres au niveau taxes annuelles et taxe de circulation en Belgique)...

mais ici je suis sur d'avoir fait le bon choix; je me fais plaisir tout en payant la meme taxe et en consommant meme un peu moins qu'avec la Polo, en ayant a peu près le double de CV sous le capot :lol:
Les seuls risques c'est la revente et la fiabilité du moteur, mais on verra bien, je m'en tape un peu et je ne crois pas prendre de gros risques, et en attendant j'ai le sourire dès que mon pied droit s'approche de l'accélérateur...

En plus VW offrait la Taxe de Mise en Circulation (près de 900€), que j'avais déjà payé une fois pour la Jetta, sur le TSI 140...
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nagrom59
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Message par nagrom59 »

Quand le FSI est sorti,on s'est demandé si il était fiable ? 3 ans après ,peu de problèmes quand on lit divers forums.
VW a testé pendant plus de 300000 km le TSI sur toutes chaussées...on peut se dire qu'il est fiable.
Bon,on peut se dire aussi qu'en achetant ces moteurs,on fait avancer "la technique des moteurs" mais le risque=0 n'existe pas ! :wink:
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ThinkDifferent
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Message par ThinkDifferent »

fab01 a écrit :Je suis d'acc avec toi sauf que le TSI, il y a un an n'existait pas.
Donc, on a tendance à penser différemment.
C'est comme le diesel qui claque qui pue qui fume. On est loin de la 403 peugeot diesel !
Prochainement un ami va se payer une X3 3.0 sd (290 ch mais diesel)
Je lui demanderai un Cr !!

Je pense que si je change de voiture (je tourne à 18 000 / an) je me poserai sincèrement et sérieusement la question.
Il est clair que le TSI est une motorisation nouvelle qui change un peu les cartes, attendons de voir dans le temps pour les comparatifs car jusqu'ici c'était TDI vs FSI et là le delta était assez grand :

Lorsque je prospectais pour changer ma Golf 3 essence par un Touran fin 2005 j'ai comparé le 2.0 FSI au 2.0 TDI (même prix neuf à 30€ près), sur la base d'une conso pour 18 000 km (ce que je fais au minimum) annuels et le coût de mon assurance; rouler en 2.0 FSI m'aurait coûté 1 100,00 € par an en plus qu'avec le 2.0 TDI, et rien que sur ces 2 critères....
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nagrom59
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Message par nagrom59 »

D'après les premiers comparatifs publiés dans certains magazines,l'écart se resserre mais toujours avantage au diesel mais certains (Argus automobile pour ne pas le citer (10/06)) précisent qu'il faut faire plus de 20000km/an pour rentrer dans ses frais....
A voir !
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Antares
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Message par Antares »

sur le site du Moniteur Automobile que je donne ci-dessus, ils arrivent au meme cout au km sur base de 4 ans et 25000kms/an...
Cout de revient au kilomètre (voir moniteurautomobile.be) :
Sur une base de 20000km et de 4 ans d’utilisation :
TSI : 0.31€/km - 515€/mois
TDI : 0.29€/km - 490€/mois
Sur une base de 25000km et de 4 ans d’utilisation :
TSI : 0.25€/km- 530€/mois
TDI : 0.25€/km - 520€/mois

leur formule prend en compte pas mal d'éléments :
Notre formule tient compte des paramètres suivants :
Le nombre de kilomètres que vous faites par an
Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture
Les taxes de mise en circulation et de circulation
La consommation moyenne de votre véhicule
Le coût du prix de l'essence
Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 ? )
Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)
Le prix des pneus
Les taux d'intérêts
Le prix des entretiens
La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente
Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages
Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile
maintenant quand ils parlent de valeur de revente, je ne sais pas sur quoi ils se basent pour le TSI...

maintenant j'avais fait ce petit calcul :
Diesel : 1.00€/L
SP98 : 1.20€/L
(prix moyen à la pompe au 12/01/2007)
Taxe annuelle / nbr kms/an (Belgique) :
2.0L TDI : 420€
1.4L TSI : 190€
Cout Conso :
2.0L TDI : 10000kms/an 7L/100 à 1.00€/L = 700€
1.4L TSI : 10000kms/an 9L/100 à 1.20€/L = 1080€

2.0L TDI : 15000kms/an 7L/100 à 1.00€/L = 1050€
1.4L TSI : 15000kms/an 9L/100 à 1.20€/L = 1620€

2.0L TDI : 20000kms/an 7L/100 à 1.00€/L = 1400€
1.4L TSI : 20000kms/an 9L/100 à 1.20€/L = 2160€

2.0L TDI : 25000kms/an 7L/100 à 1.00€/L = 1750€
1.4L TSI : 25000kms/an 9L/100 à 1.20€/L = 2700€

Cout annuel carburant + taxe :
10000kms/an
2.0L TDI : 700 + 420 = 1120€
1.4L TSI : 1080 + 190 = 1270€
Différence = 150€
15000kms/an
2.0L TDI : 1050 + 420 = 1470€
1.4L TSI : 1620 + 190 = 1810€
Différence = 340€
20000kms/an
2.0L TDI : 1400 + 420 = 1820€
1.4L TSI : 2160 + 190 = 2350€
Différence = 530€
25000kms/an
2.0L TDI : 1750 + 420 = 2170€
1.4L TSI : 2700 + 190 = 2890€
Différence = 720€
En se basant uniquement la-dessus, avec un prix d'achat de 2000€ de différence en faveur du TSI, on peut voir qu'il faudra 4 ans à 20000kms/an avant que le TDI ne soit plus intéressant que le TSI.
Au niveau assurances, c'est kif-kif; dans les 50€/an de moins pour le TSI.
Au niveau entretien, a priori kifkif aussi...
En France il n'y a plus la vignette annuelle, mais l'écart est plus important apparemment... Donc ca se joue a pas grand chose, c'est vraiment un calcul au cas par cas; le hic c'est la composante plaisir, plus ou moins importante selon les individus :wink:
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Message par cyril92 »

Ok... euh... pour recentrer le débat :

Le TSI est un bon choix aussi et on peut remarquer que l'écart € entre le TDI et le TSI n'est pas si important que ça. Pour qn qui n'est pas un gros rouleur ça peut le faire :)

Maintenant, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ça fonctionne et les avis des propriétaires de ces modèles.
Merci Antares pour tes précisions.

Je suis impatient de pouvoir faire un essai complet début mars pour me rendre compte.

Venant de l'essence et peu favorable à l'achat d'un moteur Diesel, je me suis finalement fait au TDI. Côté bruit, le TDI gagnerait à être un peu moins bavard, m'enfin rien de dérangeant non plus, sauf vitre ouverte.
Sur mon ancienne Clio essence, il m'est arrivé de redémarrer le moteur croyant qu'il était arrété. Ca ne m'est jamais arrivé sur le Touran :D :D :D

Quid du silence de fonctionnement ?
Quelle différence en charge ?
Et ça, ça passe par un essai :)
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Message par nagrom59 »

Pour le silence ,il n'y a pas de problème !!
En 4° à 110 km/h,on n'entend pas le moteur...je me suis même pas rendu compte que j'étais en 4°.
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Message par Antares »

au ralenti aussi on peut croire qu'il est arreté; ca a déjà failli m'arriver au début de vouloir démarrer le moteur alors qu'il tournait déjà...
Pas de bruit, pas une vibration, put*** ca change : c'est ce que je me disais au début :)

Dès qu'on effleure la pédale de droite, le doux chuintement du compresseur se fait entendre; c'est la premiere voiture où je me surprend à rouler vitre ouverte et radio éteinte pour profiter du son du moteur (j'ai bien dit son et pas bruit).

au-dessus des 4500rpm, on sent plus qu'on entend le moteur rugir; c'est ce qui fait dire à certains, avec sa poussée continue, progressive sans coup de pied au c**, que le moteur est trop linéaire, et ne donne pas assez de sensations... Il suffit de regarder le compteur pour se convaincre du contraire; mais evidemment on est loin de la Golf I GTI :wink: c'est différent... La premiere fois, surtout venant d'un TDI, un tel silence peut surprendre, après c'est jouissif...

comme c'est jouissif de tirer les rapports et de voir les TDI passer leurs rapports et tenter de suivre, eux-mêmes suivis par un beau nuage noir :lol: (je rigole ;) j'en ai eu aussi)...

et je repense aux journaleux qui parlent d'a-coups à l'accélération (vu sur un autre topic), je me demande si ca ne vient pas du SP95; il me semble que je l'avais aussi mais je mettais ca sur le compte du rodage y compris du rodage de la boite...
En tous cas maintenant RAS, que du bonheur... //§

Pour le transport en charge; 2 adultes et 2 enfants ne changent rien au comportement du moteur avec une seule personne à bord... Les montées et autres dépassements se font avec la meme aisance... Pour moi c'est kifkif avec la Jetta TDI 140.
La seule différence, c'est en reprise, par exemple à 100km/h en 6e; avec le TDI 140, on accelere, on est poussé dans le siege et ca part tout de suite; avec le TSI 140 c'est plus progressif : la différence de couple se fait sentir... Il faut dire que 100 en 6e on est proche de 2000rpm si je ne m'abuse, et un moteur essence n'est quand meme pas fait pour tourner à ce régime...
Modifié en dernier par Antares le 25 janv. 2007, 17:47, modifié 1 fois.
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Message par nagrom59 »

Il est énervé le Monsieur !! :mrgreen:
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Message par Antares »

nagrom59 a écrit :Il est énervé le Monsieur !! :mrgreen:
mais non pourquoi? :mrgreen:
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Message par nagrom59 »

Ce n'était juste qu'une impression !! :wink:
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Message par Antares »

désolé si je fais des "tartines" : j'essaie juste d'etre honnete et objectif, ou en tous cas de donner mes impressions "en bonne et due forme" (je regarde trop Hook avec mes enfants :lol: )
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Message par nagrom59 »

Il ya des jours comme ça !!!!! /friend:
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Message par fumaras »

Oui aussi :biere:, quand à ma femme elle est ravie de son Toutou en 1.4 TSI 140 et c'est vrai qu'en agrément c'est génial (l'hiver ce qui est bien sympa aussi c'est qu'il est très rapidement en température).
Sinon question souplesse c'est très sympa, c'est vrai qu'on peu le conduire comme un TDI et ça c'est exeptionnel pour un si petit moteur essence.
Puis si de temps en temps on veut plus conduire sur la puissance là aussi c'est très sympa :twisted: (bon là la conso grimpe pas mal mais perso je m'occupe pas vraiment de la conso instantanée, je préfére le voir sur un plein car ça s'équilibre avec les moments où on roule plus cool et au final ça fait une conso très honette pour une essence avec autant de potentiel).
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Message par nagrom59 »

Sur la puissance,je ne peux pas encore dire.
Depuis la réception de la G+ (23/12/06),je n'ai fait que 1280 km (et oui pour moi le diesel ,ça ne sera pas encore pour demain !) ,donc je suis encore en rodage mais c'est vrai que le moteur est souple !
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Message par fumaras »

nagrom59 a écrit :Sur la puissance,je ne peux pas encore dire.
Depuis la réception de la G+ (23/12/06),je n'ai fait que 1280 km (et oui pour moi le diesel ,ça ne sera pas encore pour demain !) ,donc je suis encore en rodage mais c'est vrai que le moteur est souple !
Oui enfin par puissance j'ai pas précisé mais faut plus le voir sur l'allonge que par de la puissance brute (vu que le moteur est linéaire) enfin si tu pars de 1800 tr/min et que tu pousses le rapport jusqu'au bout c'est très sympa (une fois que le moteur sera bien rodé bien sûr).
Quand aux turbo diesel j'en ai eu pas mal, j'aime beaucoup le comportement moteur mais à force le bruit me soule et ces claquements au ralenti je supporte de moins en moins.
Quand j'ai essayé le TSI j'ai vraiment apprécié de retrouver ce comportement du TDI mais avec l'allonge en plus et tout l'agrément de l'essence (pas de bruit au ralenti,...)
Maintenant s'il me fallait reprendre un TDI ben ça serait très dur (je le ferais que si je devais rouler beaucoup mais là c'est pas justifié, je roule vraiment peu)
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Message par Antares »

fumaras a écrit : Oui enfin par puissance j'ai pas précisé mais faut plus le voir sur l'allonge que par de la puissance brute (vu que le moteur est linéaire) enfin si tu pars de 1800 tr/min et que tu pousses le rapport jusqu'au bout c'est très sympa (une fois que le moteur sera bien rodé bien sûr).
Quand aux turbo diesel j'en ai eu pas mal, j'aime beaucoup le comportement moteur mais à force le bruit me soule et ces claquements au ralenti je supporte de moins en moins.
Quand j'ai essayé le TSI j'ai vraiment apprécié de retrouver ce comportement du TDI mais avec l'allonge en plus et tout l'agrément de l'essence (pas de bruit au ralenti,...)
Maintenant s'il me fallait reprendre un TDI ben ça serait très dur (je le ferais que si je devais rouler beaucoup mais là c'est pas justifié, je roule vraiment peu)
pluzun...
sauf que la puissance "brute" (pas au sens coup de pied au c** façon diesel) est bien là aussi :twisted: j'adore voir les autres voitures devenir toutes petites dans le retro à un feu (vert) par exemple :mrgreen:

4500kms de pur bonheur pour le moment...
Je ne fais pas gaffe au kilometrage pour l'instant; je la prends là ou je devrais prendre le Caddy TDI par exemple, mais ca fait en gros 18000kms/an ca reste dans mes prévisions; et au printemps/été, je roulerais plus en moto que maintenant aussi :lol:
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Message par nagrom59 »

Fumaras,Antares et Nagrom59:les 3 mousquetaires TSI......les défendeurs de l'essence /friend:
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Message par Antares »

nagrom59 a écrit :Fumaras,Antares et Nagrom59:les 3 mousquetaires TSI......les défendeurs de l'essence /friend:
"un porto et tous Touran" :lol: désolé chui fatigué et c'est l'heure de l'apero :lol:


moi défenseur de l'essence, j'aurais pas cru ça il y a 6 mois, pas pour une familiale/berline à usage quotidien de tous les jours en tous cas :wink:
Modifié en dernier par Antares le 30 janv. 2007, 18:21, modifié 1 fois.
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Message par nagrom59 »

:504: .252./
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Message par nagrom59 »

Ce qui est surtout bien,c'est pouvoir échanger ses impressions.....VIVE TOURAN PASSION !!!!!!!!!!!!!! :D
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Message par touranTDIDSG »

nagrom59 a écrit :Ce qui est surtout bien,c'est pouvoir échanger ses impressions.....VIVE TOURAN PASSION !!!!!!!!!!!!!! :D

Tout a fait de ton opinion....... :wink: :wink: :wink:
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Message par fumaras »

Antares a écrit :
nagrom59 a écrit :Fumaras,Antares et Nagrom59:les 3 mousquetaires TSI......les défendeurs de l'essence /friend:
"un porto et tous Touran" :lol: désolé chui fatigué et c'est l'heure de l'apero :lol:

moi défenseur de l'essence, j'aurais pas cru ça il y a 6 mois, pas pour une familiale/berline à usage quotidien de tous les jours en tous cas :wink:
+1 :biere: ce TSI il est super
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Message par Guigui33 »

ça me tente de + en + de revenir à l'essence et ce TSI me conviendrait bien car je fais environ 12000 km/an, j'aime le couple à bas régime pour rouler tranquille et parfois je me fais plaisir... cependant il faudrait que j'attende le TSI 170 sur le Touran car revenir à 140 ch ne me dit rien ! et je ferai une prépa bien sur !

je rêve encore au 2L TFSI sur Touran mais j'ai des gros doutes... à moins de prendre l'altea... car je pense que le 2L est plus apte à être préparé à 240-250 ch que le TSI 170 à 200-210 vue sa cylindrée...

il faudrait déjà que je puisse essayer un TSI !! pas évident !! ils n'ont que des TDI à l'essai !!
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