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Posté : 13 août 2007, 12:49
par 242
Gaspi25 a écrit :242 a écrit :Bonsoir,
J'ai une question pour les pros de la conduite sportive en Dsg.
Vous êtes en "S" sur une route de montagne que vous ne connaissez pas sur le bout des doigts (c'est important, car c'est la qu'est le conseil

), vous attaquez et entre 2 virages vous êtes déja à 120 km/h.... soudainement le virage qui arrive se referme bien plus que prévu :|
En boîte manuelle, on freine - on rétrograde et on dose la remontée de l'embrayage pour temporiser la montée en régime et on arrive ainsi à "sentir" la voiture.
Mais en "Dsg" je ne sais pas faire! je suis donc arrivée dans ce virage en 5é - même en "S" - et là c'est un peu la misère, pas moyen de joué rapidement avec le levier...j'ai donc freiner, la boîte est passée en 4è en plein virage alors qu'il aurait fallu être en 3è pour plus de sécurité et moins de stress 8)
Bref, vos avis m'interéssent. Ceci dit, je confirme que le Touran accroche bien le pavé!

C'est un des défauts qui me fais enrager, les rétrogradages sont trop long, même en manuel on peut jouer comme on veut avec le levier ou les palettes quand on les a, la boite ne réagit pas assez rapidement.
Très bien la DSG mais il faut savoir qu'elle n'est pas adaptée pour une conduite sportive sur petite route sinueuse..................... on dira que le Touran n'est pas fait pour cela, mais sur une Golf GTI ou R32 je demande à essayer car je suis sceptique, et j'ai dis sur routes sinueuse avec virages et épingles serrés pas départementales ou nationales avec grandes courbes ou là je suis plutôt convaincus.

Ouf! je ne suis pas le seul à regretter - dans ce cas précis uniquement - une bonne vieille boîte manuelle.
Posté : 13 août 2007, 18:49
par touranTDIDSG
fab01 a écrit :de d à s aussi Pierre
Par contre de s à d pas besoin
(si ma mémo est bonne)
Exact FAB.............

Posté : 13 août 2007, 23:02
par LSDShooter
Pour faire une pause dans ce sujet, je comprends pas très bien si je suis sur touran passion ou TouRaN Cup 2007 à vous écouper je pense qu une PRéPa moteur s'impose PouR VOUS manque plus qu a retirer 4 ou 6 sièges et vous purrez sortir plus vite de vos ViRGe BANDE CHAUFFARD ..............mdr

Posté : 14 août 2007, 11:25
par Antares
zouzoupitchoune a écrit :fab01 a écrit :Dommage...
Je ne crois pas que ça y est sur le touran.. il me semble que non
Ils l'ont supprimé

il parait que c'est juste désactivé; on peut le remettre via la valise... Je l'ai lu sur un topic de FA, mais lequel, ça....
et quand on lit les GTIstes de FA, eux justement pronent la DSG pour une conduite sportive sur routes sinueuses

il y en a meme pour soutenir qu'ils lachent une moto sportive

Posté : 14 août 2007, 11:32
par alex_77
Antares a écrit : il y en a meme pour soutenir qu'ils lachent une moto sportive


Posté : 14 août 2007, 12:03
par fab01
ben oui t'as des répliques de ducati en 125 ex les cagiva

Posté : 14 août 2007, 12:07
par Antares
Posté : 18 févr. 2009, 20:17
par MarcJustice
Bonjour,
Je roule en TSI 140 DSG depuis plus d'un an. Pour moi c'est la meilleure des boites, cependant je la trouve perfectible :
Le mode D rétrograde trop tard ( rouler à 1000tr en 5ème ou 1100tr en 6ème c'est trop bas)
Le mode S passe le rapport supérieur trop tard ( trop glouton pour le porte monnaie et pas terrible pour le confort sonore)
Aaaaaaahh si seulement il était possible d'avoir un mode D qui rétrograde avant de descendre sous les 1500tr cette boite serait parfaite :P Bref un mode intermédiaire en fait ! Peut-être sur la prochaine génération

Posté : 18 févr. 2009, 20:38
par fab01
C'est qu'est ce que je dis (lien ci dessous)
sutra193922.php#193922
Bienvenue à toi marco

Posté : 18 févr. 2009, 23:33
par MarcJustice

fab pour ton accueil
Je ne connaissais pas la SMG. Effectivement le réglage personnalisé avec les leds est une super idée. Malheureusement les prix BMW c'est une autre catégorie. Peut-être qu'un jour je craquerai et je casserai ma tirelire
En attendant dommage qu'il ne soit pas possible de faire régler la gestion de la DSG chez un concessionaire VW

Posté : 23 févr. 2009, 12:37
par Phil DSG
MarcJustice a écrit :Bonjour,
Je roule en TSI 140 DSG depuis plus d'un an. Pour moi c'est la meilleure des boites, cependant je la trouve perfectible :
Le mode D rétrograde trop tard ( rouler à 1000tr en 5ème ou 1100tr en 6ème c'est trop bas)
Le mode S passe le rapport supérieur trop tard ( trop glouton pour le porte monnaie et pas terrible pour le confort sonore)
Aaaaaaahh si seulement il était possible d'avoir un mode D qui rétrograde avant de descendre sous les 1500tr cette boite serait parfaite :P Bref un mode intermédiaire en fait ! Peut-être sur la prochaine génération

Idem sur les TSI. La D est hyper cool (on roule en 5ème en ville) et la S trop speed. Je n'utilises en fait la S que pour son frein moteur. En conduite il faut s'y préparer car on sent vraiment la différence entre la conduite D et S. Le dossier du siège est bien plus présent.
Malgré tout iol faut reconnaitre que elle sait très bien descendre de rapport quand on appuie franchement sur l'accélérateur. Aucun risque de brouter, juste un poil de lattence le temps de réagir.
Posté : 23 févr. 2009, 17:53
par MarcJustice
Je parlais du TSI moi aussi.
En roulant quand je passe de D à S je sens bien la différence sonore mais franchement le frein moteur...j'ai pas l'impression. C'est bizarre !
Posté : 24 févr. 2009, 00:41
par Phil DSG
Oups

je suis passé trop vite sur ton message... et les TSI sont si rares...
Pour le frein moteur, ce n'est pas transcendantal, mais comme ça descend d'un rapport ça m'évite de chatouiller le frein sur une longue descente, style autoroute 6%.
Posté : 24 févr. 2009, 14:08
par domchfr
Moi quand ça descend, je tire le frein à main.

a
Posté : 10 juil. 2009, 11:30
par creepy
Bien le bonjour
Je suis de plus en plus amoureux des Toutou !!
mon rêve étant un modèle TDI 140 DSG.
voici quelques questions :
Concernant les révisions, les tarifs sont ils plus chers pour les boites DSG ?
Pour effectuer une manoeuvre de type créneau, vu que je joue actuellement avec l'embrayage, est ce facile avec la DSG ?
AU niveau consommation, qu'en est il ?
Quid de la fiabilité ?
Pouvez me communiquer à quoi correspondant les différents lettres (S, D, P.....);

à vous.

Re: Plusieurs questions sur cette fameuse boite DSG
Posté : 10 juil. 2009, 13:02
par touran31dsg
creepy a écrit :Bien le bonjour
...
Bonjour,
J'ai eu pendant quasiment 3 ans le modèle que tu souhaiterais acquérir.
La boite se vidange tous les 60000kms, seule opération en plus de l'entretien d'un 140 TDI BVM6.
Pour les créneaux, c'est très facile tu joue de l'accélérateur et du frein, c'est tout!
Coté conso, c'est quasiment pareil.
Pour la fiabilité, le mien avait 96000kms quand je l'ai revendu et RAS.
Pour les lettres: P pour parking (quand tu es à l'arrêt, bloque la boite et ton véhicule ne bouge plus), D pour drive la position normale pour rouler, la S pour sport, les vitesses montent à des régimes moteur plus élever et rétrogradent moins vite (frein moteur).
Cordialement.
Posté : 10 juil. 2009, 15:33
par Comodo
A savoir que la vidange DSG c'est environ 200€
ftopic2884-75-0-asc-.php
Pour les creneaux 9 fois sur 10 je ne touche pas l'accelerateur, uniquement le frein.
C'est plus facile.
Voila
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 06 sept. 2010, 14:44
par Guigui
Voilà 3 mois maintenant que j'utilise la boite DSG (Touran 2.0 140) et je dois avouer que je suis entièrement comblé!
En bon francilien, je passe ma vie d'automobiliste dans les bouchons, notamment ceux des boulevards périfériques.
Je passe donc sur la pertinence d'une "boite automatique" dans pareilles situations.
C'est véritablement en utilisations péri-urbaine et autoroutière que que la DSG s'avère être d'un agrément extraordinaire.
Les rapports, relativement bien étagés en mode D, passent avec fluidité, sauf peut-être à froid où le régime moteur rend la boite un peu hésitante. Cette transmission permet d'avoir une conduite coulée, voire "pépère", favorisant une consommation douce, ce qui est un très bon point, sans pour autant restreindre le plaisir de conduite puisque le mode D n'interdit pas un peu plus de nervosité sur la pédale de gas.
Avec ou sans kickdown (un peu brutal), les accélérations franches se font sans problème et permettent notamment des dépassements sereins sur autoroute à 130km/h.
J'utilise très peu le mode S que je qualifierai presque de "gadget".
Ce mode S n'est utilisable que sur route. Exit l'usage en zone urbaine et sur autoroute.
Il permet une conduite un peu plus sport, mais personne n'est dupe. Le bruit du TDi est encore plus désagréable et bruyant qu'à l'accoutumé.
Les rapports sont presque trop longs, et on se fatigue vite de pareille conduite.
Le mode S pourrait être plus approprié à la motorisation essence, à essayer.
En conclusion, je dirai que la DSG est la transmission ultime. Ayant eu l'occasion d'essayer la boite CVT sur Mercedes Classe B 200CDi, j'avais été séduit par cette transmission.
A l'approche de la DSG, j'avais un peu d'appréhension, pensant que la transmission Audi/VW ne souffrirait pas la comparaison avec la Benz.
Il n'en est rien. La DSG remporterait même ce comparatif haut la main selon moi.
Bien étagée, fluide, agréable, économe, la DSG à tout pour plaire. Elle m'a déja fait oublier la boite manuelle et les boites automatique classique.
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 06 sept. 2010, 14:54
par Guigui
Y'a pas mal de fautes d'orthographe et de français désolé mais je ne peux pas éditer. (sic!)
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 09 sept. 2010, 14:45
par viggo
Guigui a écrit :Le mode S pourrait être plus approprié à la motorisation essence, à essayer.
Non pareil en essence, le mode S fatigue vite les passagers (et le moteur?) : même le tsi - qu'on entend pas en D - se met à hurler. Bon faut dire que 90 km/h en seconde (j'exagère à peine) ça fait un peu haut dans les tours !
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 09 sept. 2010, 15:37
par Guigui
viggo a écrit :Guigui a écrit :Le mode S pourrait être plus approprié à la motorisation essence, à essayer.
Non pareil en essence, le mode S fatigue vite les passagers (et le moteur?) : même le tsi - qu'on entend pas en D - se met à hurler. Bon faut dire que 90 km/h en seconde (j'exagère à peine) ça fait un peu haut dans les tours !
Donc ça rejoint ce que je disait. Le mode S est un gadget. A utiliser 15 minutes de temps en temps sans passager sur routes de campagne.
AHAHAH sinon c'est vrai que des fois c'est ridicule. Quand t'es pas "à fond à fond à fond" (normal sur un Touran), tu te sens très con avec ton veau qui gueule parce que t'es en 3e à 90.
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 09 sept. 2010, 16:06
par tijou67
pareil le mode S, je ne m en qu une fois de temps en temps pour lui souffler dans les bronches ...
de toute façon pour rouler sportivement avec un toutou, faut s accrocher, hein...

Re: DSG : avis en vrac
Posté : 09 sept. 2010, 16:17
par esl78
Maintenant que je suis habitué à la BMP6 sur ma nouvelle 5008 je peux donner un avis BMP6 vs DSG.
Bien sur vous vous doutez que... la DSG est vraiment mieux.
Les moins:
La BMP6 hésite plus souvent (mais la DSG n'est pas exempt de défaut sur ce point non plus, mais moins tout de même), en côte c'est fatiguant, lors des dépassements il est nécessaire de rétrograder à la palette d'un ou deux rapports avant de se lancer, sinon le système met 1 à 2 sec pour réagir, ça fait drole. A l'accélération, il n'y a plus le sentiment de progression sans à coups. On sent les vitesses passer, avec un "blanc" entre chacune.
Cela dit, la BMP6 est une bonne boite. Mais c'était perdu d'avance avec notre merveilleuse DSG !
Les plus:
Elle a comme avantage de ne pas nécessiter de garder le pied sur le frein et d'être plus simple (pas de P, de S) à comprendre pour un conducteur occasionnel. Bizarrement, en descente il me semble qu'elle gère mieux le bon rapport pour garder le frein moteur, là où je le faisais à la palette avec Toutou, la 5008 se débrouille toute seule.
On n'oubliera pas aussi le prix qui n'a rien à voir, et la consommation qui est très mesurée.
Pour info, sur les mêmes parcours, dans les mêmes situations, je consomme 1l en moins avec la 5008 1,6l 110cv BMP6 qu'avec la Touran 05cv DSG (moteur 1,9l de début 2007).
Bien qu'ayant changé de "crèmerie" je ne vous quitte pas, beau-papa vient de commander un Toutou V3 140cv DSG

Re: DSG : avis en vrac
Posté : 10 sept. 2010, 23:20
par toutounoir
merci d'avoir donné ton ressenti sur cette boite qui commence à faire parler d'elle...
Pour ma part, l'éventuel remplaçant du toutou (à l'heure actuelle

) pourrait être un Picasso avec cette boite, alors j'ai lu avec intérêt ton "compte-rendu"...
Re: DSG : avis en vrac
Posté : 10 sept. 2010, 23:25
par tijou67
tu songe a te séparer de ton touran
