Problème usure irrégulière pneus et garantie

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Franz
baby
baby

Message par Franz »

TOURAN TDI100 7pl 05/2004 80000kms. Ce problème d'usure intérieur à l'avant depuis l'origine. 2 réglages de // n'ont rien changé. En fait cela proviendrait du carrossage qui n'est pas réglable!! Un chauffeur de taxi m'a raconté avoir fait changer les triangles avant pour résoudre ce problème. Il semble dans tous les cas que ce soit un problème généralisé sur le touran, pourtant le SAV VW n'est pas au courant (ou bien fait semblant). C'est lamentable non? D'accord que le SAV VW n'est pas top!!
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Si je ne me trompe pas, le carrosage du train AV est réglable mais pas celui du train AR.
Utilise le moteur de recherche avec reglage train ou parallélisme
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Mc rai, je ne voudrais pas te contredire mais de mémo le carrossage arrière se règle :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

OUI autant pour moi :oops:

C'est la chasse que l'on ne peut pas régler sur le train AR

Désolé :|
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Spa grave :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mflan
passionné
passionné

Message par mflan »

euh je viens de découvrir ce sujet... dès que je retourne à la concession pour la pose la plaque définitive dans 2 semaines, je leur demande si le parralélisme a été fait...

Peut-être que le problème a été réglé sur les Touran V2?
LORIMAX
débutant
débutant

a

Message par LORIMAX »

Bonjour à tous

Aprés avoir cherché, je n'ai pas trouvé de sujet sur mon problème.
J'ai un problème d'usure en facette sur mes pneus du train arriére.
Lors de la visite des 30000kms ,ce matin , mon garagiste m'a annoncé que mes pneus arrière étaient usés en dent de scie.

Ce problème semble avoir été constaté sur certains v1 mais il n'y a semble t'il pas eu d'echo sur les v2.
Je voudrais savoir si mon touran a un défaut ou si c'est mes pneus qui se sont déformés.

Pour info:
jantes 17' avec pneus dunlop sport en 225/45R17 94W

cordialement
LORIMAX
jef10
Administrateur
Administrateur
Re: a

Message par jef10 »

LORIMAX a écrit :Bonjour à tous ...
Effectivement, c'est un problème déjà rencontré par d'autres avec des V1 voir ICI
jef
mflan
passionné
passionné

Message par mflan »

Pour info combien de kms on peut faire avec un train de pneus? Beaucoup je suppose...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ce dépend qui /quoi / comment etc...
Je t'y emmene (n'oublies pas la fonction rechercher) bonne lecture
pour ma part mi usure ER300 205/55/16 de bridge et 54 000 km
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mflan
passionné
passionné

Message par mflan »

fab01 a écrit :ce dépend qui /quoi / comment etc...
Je t'y emmene (n'oublies pas la fonction rechercher) bonne lecture
pour ma part mi usure ER300 205/55/16 de bridge et 54 000 km
Merci t'es un seigneur fab... :D J'oublierais pas la fonction rechercher... :wink:
duke606
passionné
passionné

Message par duke606 »

Salut à tous.
J'ai lu attentivement ce post (....oui, depuis le début!), je vois donc que je ne suis pas le seul.
Mais j'aimerai poser une question un peu plus perso.
Mon toutou totalise 46000 km et presque 4 ans, encore sous garantie jusqu'à mars prochain.
J'ai, dès 90 km/h, un gros bruit de roulement à l'AR, très désagréable.
Me conseillez-vous:
- de changer ou faire changer les amortos AR, puis les 2 pneus, évidemment à la charge de bibi? (dans ce cas quelqu'un a-t-il déjà procédé lui-même au changement des amortisseurs AR?, y a-t-il une difficulté particulière?)
- ou bien, d'aller "consulter" VW et tenter un coup de bluff sur l'usure irrégulière de mes pneus?
Merci d'avance
@ +
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Je commencerai par les roues puisque ce sont les moins onéreux et que VW éventuellement les change sous garantie.
Après, tu verras :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
duke606
passionné
passionné

Message par duke606 »

merci fab.
Mais ne crois-tu pas que ce soit plus compliqué qu'une usure des pneus, mais qu'il y ait bel et bien une usure prématurée des amortos AR?
Bon, il est vrai qu'à presque 46000 km le pronostic est difficile.
Mes deux AR sont usés en périphérie ext, en dentelle.
Je suis passé chez VW, et le chef d'atelier (sans se mouiller je pense) m'a affirmé que ce n'était qu'une simple usure des pneus, surtout en Michelin, et que les amortos sur ce type de véhicule ne se changent, sauf contre-indication c.a.d. charges lourdes prolongées, qu'entre 60000 km et 80 000 km.
Quel est votre avis perso, vous qui avez un peu de bouteille!?
@ +
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Sans être formel à 100%, ej ne crois pas que ce soit une usure prématurée des amortos.
Un bon nombre de véhicules font 100 000 km voire plus avant d'avoir les amortos rincés.
par contre moyennant quelques dizaines d'€€€, tu vas au Ct et tu demandes juste un passage au banc pour vérifier l'état des amortos.
Autre piste.
As tu essyé de permuter pneu avant et arrière et faire un petit essai histoire de voir si ce bruit s'atténue ?
est ce que tu as essayé aussi de voir si le // est ok sur le Touran ?

As tu vu tous ces topics ci dessus ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

Pour alimenter le débat, mon Touran TSI V2 (nov. 2007) a 38 500 km et après un contrôle des pneus chez Vulco, suite à vibration vers 140 km/h, :suomi: il s'avère que les pneus arrières, d'origine, et qui ont encore un peu de marge en gomme, sont usés en facette sur l'interieur (impossible à voir comme çà, il faut vraiment passer la main dessus).
Ils sont très légèrement coniques vers l'intérieur (mais si le chef d'atelier ne m'avait pas mis le nez dessus, j'aurais pas vu, c'est léger).
Chez Vulco on m'affirme qu'un réglage du parallélisme ne changera rien, que çà vient des amortisseurs.
Après avoir parcouru le topic, j'ai l'impression que même si réglage du // il devait y avoir, çà ne changerait rien ou presque, non ?
Alors dépenser 120 EUR pour un // ca vaut le coup dans mon cas ?

Merci pour vos avis
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Si l'usure est régulière sur toute la bande de roulement, je ne ferais pas de // car il doit être bon.
Change tes pneus seulement.

Maintenant, si tu veux être complètement tranquille et ne pas user prématuremment tes nouveaux pneus, fait faire un // ou carremment une géométrie des 2 trains (AV et AR) :biere:
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

Mc Rai a écrit :Si l'usure est régulière sur toute la bande de roulement, je ne ferais pas de // car il doit être bon.
Que veux tu dire par "usure régulière sur toute la bande de roulement" ?
Le pneu est un tout petit peu plus usé sur la bande intérieure que l'extérieure, et un peu plus en facettes. Par bande de roulement tu veux dire toute la largeur du pneu ou juste le côté intérieur/extérieur ?
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
touran31dsg
professeur
professeur

Message par touran31dsg »

Bonjour,
Il y a 3 ans j'en avais eu pour 50€ pour un // chez Vulco.
Je l'avais fait et après plus de problème (cela concenait les pneus avants usés sur l'intérieur!!!).
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Bortsch a écrit :
Mc Rai a écrit :Si l'usure est régulière sur toute la bande de roulement, je ne ferais pas de // car il doit être bon.
Que veux tu dire par "usure régulière sur toute la bande de roulement" ?
Le pneu est un tout petit peu plus usé sur la bande intérieure que l'extérieure, et un peu plus en facettes. Par bande de roulement tu veux dire toute la largeur du pneu ou juste le côté intérieur/extérieur ?
Par usure réguliere, je voulais dire qu on ne distingue pas de différence d'usure entre le coté intérieur et extérieur. Mais d'apres ce que tu dis, tes pneus s'usent de l'intérieur. Donc il serait préférable de faire régler ton train
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut Mc Ray, Borstch,......

Perso, quand j'ai acheté mon toutou d'occase 34Mkm en fevr dernier, les 2 pneus avant était neufs et la geometrie complète avait été faite en mème temps .Les pneus AR paraissaient vraiment corrects.Mais en me glissant qq semaines + tard à l'AR du véhicule j'ai pu constater que sur les 2 pneus, le relief de la dernière bande intérieure avait totalement disparu, et par endroits même la couche interne du pneu apparaissait.

J'ai fait monté 2 pneus neufs qui ont aujourd'hui parcouru 5Mkm sans usure particulière.

Donc, la geométrie faite par l'ancien proprio fût bénéfique, il ne faut pas hésiter à investir ds cette opération !

Maintenant, ce n'est que mon modeste avis.

A+ Phil :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
touran31dsg
professeur
professeur

Message par touran31dsg »

Phil.S-Line 170 a écrit :Salut Mc Ray, Borstch,......

Perso, quand j'ai acheté mon toutou d'occase 34Mkm en fevr dernier, les 2 pneus avant était neufs et la geometrie complète avait été faite en mème temps .Les pneus AR paraissaient vraiment corrects.Mais en me glissant qq semaines + tard à l'AR du véhicule j'ai pu constater que sur les 2 pneus, le relief de la dernière bande intérieure avait totalement disparu, et par endroits même la couche interne du pneu apparaissait.

J'ai fait monté 2 pneus neufs qui ont aujourd'hui parcouru 5Mkm sans usure particulière.

Donc, la geométrie faite par l'ancien proprio fût bénéfique, il ne faut pas hésiter à investir ds cette opération !

Maintenant, ce n'est que mon modeste avis.

A+ Phil :biere:
+1.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Le problème d'usure interne peut aussi être dû aux préconisations du constructeur notamment le carrossage.
Malgré le fait qu'un // a été fait sur mon touran, j'ai une usure un poil plus prononcée sur l'intérieur des roues.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

Hello!

Rectification:
Je n'ai pas du comprendre le mec de chez Vulco. Après vérfication, c'est l'extérieur des pneus qui est un peu plus usé que l'intérieur. En enfonçant une pièce de 2 EUR dans la rainure extérieure, la partie dorée de la pièce est entièrement visible. En enfonçant la même pièce dans la rainure intérieure, le bas de la partie dorée est légèrement masqué. Ca fait une différence max de 2mm intérieur/extérieur. L'usure en facette (légère) a l'air d'être uniforme sur le pneu. Ce sont des Pirelli P7 avec 38500 bornes. Alors, inquiétant ou insignifiant ? Est-ce que des vibrations peuvent venir de ces pneus ?

Merci
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

L'usure d'un pneu en facette peut provoquer un bruit sourd comme un bruit de roulement et des légères vibrations.
Normalement cette usure est du aux amortisseurs ARR. Vu le kilométrage,tu dois pouvoir faire marcher la garantie.Avant de faire des gros frais intervertis tes pneus AV/ARR pour voir si les vibrations S'atténuent.
Tu n'avais pas de vibrations avant ?
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »