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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 29 nov. 2010, 21:19
par monoskifreddu13
Bonsoir à tous,

Dis-moi fab01, nous avons des 205/55/16 d'origine. En achetant comme tu as fait des 195/65/15 sur des jantes en tôle, est ce une taille d'un Touranmoindre OU de la Golf v par exemple...?? A t'on le droit de rouler avec sans soucis..??
Mais ou trouves-tu ces jantes en tole...?? De mettre des 15 au lieu des 16, le Touran ne s'abaisse pas trop, sur routes séches ça va..??

Merci d'avance de tes réponses et conseils..
Amitiés de Fred du 13 -

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 29 nov. 2010, 21:45
par jef10
Je réponds à la place de Fab qui confirmera :)

Les touran 105 et 140 V1 et V2 ont, entre autres, comme monte homologuée le 195/65R15. On trouve ces jantes en tôle chez VW ou chez des vendeurs de jantes. Pour info plus détaillé : Type de pneus et jantes du touran : les infos

Le touran ne s'abaisse pas car le diamètre des 205/55R16 et 195/65R15 est quasiment identique ( théorie 63,2 cm et 63,5 cm ). Pour route sèche, consulte les essais détaillés des pneus pour les choisir en fonction du type de route que tu fais habituellement. Personnellement j'entame ma deuxième saison avec les goodyear ultragrip qui sont très bien sur route sèche et froide. :)

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 29 nov. 2010, 22:53
par fab01
je plussoie mon ami Jefke :chi:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 08:24
par TOURANSEIZE
@ Fab : je ne suis pas sur de piger : avec des pneus normeaux, c'est sûr que moins larges ils sont, meilleure est l'adhérence car ils sont INEFFICACES sur la neige etc., mais avec des pneus hiver à lamelles, ce devrait être le contraire puisque l'on augmente une surface de contact EFFICACE sur la neige, non?

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 12:21
par fab01
Touranseize, (suis pas phyciene ni matheux c'est juste un avis)
Ton pneu grosso modo fait une certaine surface sur le sol.
Si sur la neige si tu mets un pneu de:
- 20 cm2 pour un poids sur cet essieu de 400 kg tu auras --> 20 kg / cm2
- 10 cm2 pour un poids......................................................--> 40 kg / cm2

Tes lamelles. pour qu'elles puissent s'accrocher, il faut bien qu'il y ait un certain poids qui s'exerce sur le pneu.
Plus ce poids est élevé, plus ça va mordre.
D'après ce que j'ai expérimenté.
Mon touran en 205 de large n'accroche pas du tout sur une neige (même de faible épaisseur)
Alors que j'ai fait exprès de planter ma panda en pneu 125 dans 50 cm de neige et redémarrer histoire de voir,
de prendre avec la panda une côte enneigée (non déblayée) de 10% ... La panda n'a jamais bronché.
Avec le Touran, comment dire ?? :jok: :mrgreen:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 13:12
par monoskifreddu13
jef10 & fab01,

Merci pour la norme en taille 195/65/15. Oui j'ai bien compris on diminue la hauteur de jante mais on augmente le flan du pneu, donc cela compense.. OK

Par contre "jef10", tu es toi en Goodyear Ultragrip. Mais tu es aussi comme "fab01" en taille 195...ou es-tu resté en 205 ???

Pour les jantes en tôle hors VW, y a t'il plusieurs tailles en 15 hormis les 5 trous..??
Avez-vous un tarif pour 4 jantes, l'ocas à t'il un risque...??

Merci, c'est trés sympa d'avoir de l'aide..
Aitiés de Fred du 13 -

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 13:49
par TOURANSEIZE
fab01 a écrit :Touranseize, (suis pas phyciene ni matheux c'est juste un avis)
Ton pneu grosso modo fait une certaine surface sur le sol.
Si sur la neige si tu mets un pneu de:
- 20 cm2 pour un poids sur cet essieu de 400 kg tu auras --> 20 kg / cm2
- 10 cm2 pour un poids......................................................--> 40 kg / cm2

Tes lamelles. pour qu'elles puissent s'accrocher, il faut bien qu'il y ait un certain poids qui s'exerce sur le pneu.
Plus ce poids est élevé, plus ça va mordre.
D'après ce que j'ai expérimenté.
Mon touran en 205 de large n'accroche pas du tout sur une neige (même de faible épaisseur)
Alors que j'ai fait exprès de planter ma panda en pneu 125 dans 50 cm de neige et redémarrer histoire de voir,
de prendre avec la panda une côte enneigée (non déblayée) de 10% ... La panda n'a jamais bronché.
Avec le Touran, comment dire ?? :jok: :mrgreen:
Ben justement Fab, moi non plus je ne suis pas physicien, mais ma réflexion rejoint la tienne, mais à l'inverse.

Pour moi, il faut au contraire que les lamelles ne s'enfoncent pas trop, du moins pas jusqu'à l'asphalte, de manière à profiter au maximum de la cohésion des cristaux de neige entre eux.
Maintenant, entre un 205 & un 195, il y a quoi comme différence de surface?, 10 cm² à tout casser, je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence de motricité. C'est plutôt au moment de payer les boudins qu'elle se sent... :wink:

Par contre tu m'étonnes quand tu te plains des 205, moi j'en suis hyper satisfait, très bonne accroche sur neige fraiche et/ou tassée, sur verglas, je t'avoue que je ne me livre pas à des tests. Note, j'habite pas en montagne non plus.

Par contre, comme il se met à neiger, je vais aller tester mon "Full M+S" en 205... :mrgreen:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 14:00
par jr70
:slt:
pour info, j'ai fait monter en 15 pouces mon touran avec des jantes toles achetés d'occaz sur le net, pour la recherche de ces jantes, on peut chercher en tapant jantes golf 5, c'est le meme deport. Le cout des pneus est moindre en 15 qu'en 16 pouces. j' ai eu l'occasion de monter en station avec sans trop de soucis hormis sur une portion verglaceset une pente de 13 degrès, ce qui est raide; pour info, je suis equipé en ultragrip good....
Pour ce qui est de la conduite, je trouve le touran relativement lourd sur la neige et beaucoup moins fun que ma petite 206 de base sans aide electronique; peut etre, vais je deconnecter l'esp dans certain cas.
@= :kikoo:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 14:16
par ChatNoir
Bon pour mettre tout le mon d'accord il faut aller voir LA


Bon ok il faut retirer la partie ou il est un peu énervé et commencer à :

"Donc :
- les lamelles "

Mais le début est interessant aussi.

Ce sont les recommandations constructeurs.

Voila, ca va peut-etre mettre tout le monde d'accord...

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 14:23
par fab01
Les gars, en fait je parlais des 205 mais en pneu été sur de la neige (même pas peur le fab :oops: )
Je parle des 195 car c'est la 1ère fois que j'ai des pneus hiver mais par contre, elles sont sur un autre véhicule.
Ma foi, ça accroche bien.
@touran16, l'argument qui avantage les 195 vs 205
- prix moindre à l'achat.
- prix moindre à l'achat.
(en exagérant, as tu vu des véhicules montés en pneu de 335 / 30 / 20 même dans sa robe hiver style lambo - ferrouse -porsche hormis les 4RM et encore fassent grand chose en montagne)
D'ailleurs, en savoie, la plupart des 4*4 sont des panda voire des lada :lol: (ceci dit c'est moins cher qu'un cayenne / xc90 / ml / touareg...)

Je ne me plains pas des 205 puisque en neige j'en ai jamais eu. je suis même persuadé qu'en 205 on se rapproche des 195 :wink:

Fred, pour VW il faut du 5 trous avec entraxe de 112 (les 5 trous des golf IV sa ne va pas) avec un déport entre 45 et 50
En occas, le risque n'est pas nul mais il est minime. de toutes façons, tu n'achèteras pas sans voir non ?
4 jantes de 15 avec enjoliveur tournent à 100 - 120 €

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 14:48
par fab01
ChatNoir a écrit :Bon pour mettre tout le mon d'accord il faut aller voir LA


Bon ok il faut retirer la partie ou il est un peu énervé et commencer à :

"Donc :
- les lamelles "

Mais le début est interessant aussi.

Ce sont les recommandations constructeurs.

Voila, ca va peut-etre mettre tout le monde d'accord...
C'est dommage car il n'y a aucune argumentatio technique....
On plus si on prend son speach au sens du terme
jaquesadit a écrit : Car le principe de nos lamelles, ce n'est pas d'aller chercher la glace !!!! Mais de créer des micro tassements dans la neige, donc du terrain "dur", pour trouver de l'adhérence inspirée de l'adhérence sur sol sec bitûmé.
si on veut améliorer le "tassement", vaut il mieux pas un pneu moins large :mrgreen: :mrgreen:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 15:34
par TOURANSEIZE
fab01 a écrit :Les gars, en fait je parlais des 205 mais en pneu été sur de la neige (même pas peur le fab :oops: )
Je parle des 195 car c'est la 1ère fois que j'ai des pneus hiver mais par contre, elles sont sur un autre véhicule.
Ma foi, ça accroche bien.

MDR : On se rattrape comme on peut !

@touran16, l'argument qui avantage les 195 vs 205
- prix moindre à l'achat.
- prix moindre à l'achat.
(en exagérant, as tu vu des véhicules montés en pneu de 335 / 30 / 20 même dans sa robe hiver style lambo - ferrouse -porsche hormis les 4RM et encore fassent grand chose en montagne)


Boapf, c'est sûr...


D'ailleurs, en savoie, la plupart des 4*4 sont des panda voire des lada :lol: (ceci dit c'est moins cher qu'un cayenne / xc90 / ml / touareg...)

Surtout au fond d'un ravin...

Je ne me plains pas des 205 puisque en neige j'en ai jamais eu. je suis même persuadé qu'en 205 on se rapproche des 195 :wink:

Et vice-versa...
Bon, c'est du [clignote]second degré[/clignote], tout ça, Fab... :marr:

En tout cas : mon mix "Michelin/Nokian", c'est assez concluant. //§

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 30 nov. 2010, 19:06
par jef10
monoskifreddu13 a écrit : Par contre "jef10", tu es toi en Goodyear Ultragrip. Mais tu es aussi comme "fab01" en taille 195...ou es-tu resté en 205 ???
J'avais omis l'info : je suis en 195/65R15 l'hiver pour pouvoir chainer le touran ... mais je ne l'ai jamais chaîné car je suis passé (presque) partout avec les 4 pneus hiver et l'anti-patinage. Le seul bémol du touran sur la neige est sa garde au sol limitée et la forme "sabot" de sa protection moteur : voir ICI :D

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 00:05
par monoskifreddu13
Bonsoir ,

Je confirme ce que dit "fab01", plus tu as pneu fin sur la neige & l'eau mieux tu tiens.....
Un exemple simple: les Lada Niva, les CX, les GS et le top la Deudche avaient toutes de trés grandes roues étroites. Qui est arrivée à planter une 2CV dans le sable et un âne par contre une sportive même sans accélérer faut être un âne pour ne pas ce planter......
Je vais même dire mieux, le tout à la pointe de l'adhérence. Sébastien LOEB sur sa C4 à des pneus étroit et haut sur la neige. Par contre sur le goudron et avec la même voiture les pneus double en largeur.
Conclusion "fab01" l'emporte haut et fort dans sa déduction.....

(Et encore merci pour m'indiquer de ne pas prendre les jantes en tôle de la Golf 4, mais celle de la Golf 5. Ok "fab01".... Sympa)


A plus, à vous tous.

Amitiés de Fred du 13 -

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 01:25
par ChatNoir
monoskifreddu13 a écrit :Bonsoir ,

Je confirme ce que dit "fab01", plus tu as pneu fin sur la neige & l'eau mieux tu tiens.....
Un exemple simple: les Lada Niva, les CX, les GS et le top la Deudche avaient toutes de trés grandes roues étroites. Qui est arrivée à planter une 2CV dans le sable et un âne par contre une sportive même sans accélérer faut être un âne pour ne pas ce planter......
Je vais même dire mieux, le tout à la pointe de l'adhérence. Sébastien LOEB sur sa C4 à des pneus étroit et haut sur la neige. Par contre sur le goudron et avec la même voiture les pneus double en largeur.
Conclusion "fab01" l'emporte haut et fort dans sa déduction.....

(Et encore merci pour m'indiquer de ne pas prendre les jantes en tôle de la Golf 4, mais celle de la Golf 5. Ok "fab01".... Sympa)


A plus, à vous tous.

Amitiés de Fred du 13 -
Toi ta pas été lire le lien ;)

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 07:52
par TOURANSEIZE
monoskifreddu13 a écrit :Bonsoir [...] A plus, à vous tous.

Amitiés de Fred du 13 -
Bon, tout ça AMHA, c'est de l'histoire ancienne : les GS, CX, Deuches, Traction etc jusqu'aux calèches avaient de grandes roues étroites parce que :

1/ on ne savait pas produire de pneus taille basse/larges
2/ quand bien même on savait ça valait la peau du dos
3/ ces bagnoles étaient des veaux à côté des actuelles

Pour vérifier, mets donc des roues de de Deux-pattes sur le touran, cet hiver, et tiens-nous au jus... :wink:

Amicalement,

Et puis en plus, on compare du 195 avec du 205... :mssss:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 13:31
par monoskifreddu13
Chatnoir, je viens de lire ton lien de "Carviator". J'aurai du le lire avant, mais je n'ai pas changé d'avis. Et puis, il s'est bien défoulé, mais en appris plein les oreilles à la suite.
Je veux bien croire sans problême que nos chers pneus d'hiver ont largement évolué depuis la roue de charette comme dit "Touranseize"..OK
Je veux bien aussi comprendre à nouveau "Touranseize" que l'on discute d'un 195 contre un 205 et que la différence est minime. Donc où est le soucis d'acheter un des 2 à part pour la différence de prix, puisque que le contact (surface) au sol doit correspondre 4 lamelles de plus...
Maintenant, il est vrai aussi que la 2CV, GS, CX, etc... Sont bien loin derriére nous, avec de petites puissances et couple moindre que notre gros TOURAN. Mais je pense que nos Toutou contre la puissance de la C4 de Sébastien n'est pas non plus approprié. Pourtant financierement ils n'ont pas la "peau sur le dos", et faire des économies de tailles de pneus sur la neige avec la même voiture. Je trouve cela risqué, mais bon ... Pourquoi pas...

Donc sous votre conseil, je vais me monter des pneus hiver équivalents à ceux d'été soit en 205/55/16 et à être fou je me mets des Michelin Alpin. Chouett' avec mon 2.0 TDi ex 140, bousté en 172 ch/din, je devrais pousser toutes les trapadelles de devant....
Je vous tiens au courant à mon retour...

Bonnes vacances à toutes et tous

Fred du 13 -

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 14:28
par TOURANSEIZE
@ Fred du 13 : content que tu le prenne à la rigolade!
Je pense que tu ne regretteras pas ton choix du 205, et encore moins du Michelin.
Par contre, j'ai commandé en octobre chez "allopneus" les Nokian WR G2 : à 79,90€ pièce livrés, ils sont passés à 127,50€ ::yik:: ::yik:: ::yik:: ::yik:: ::yik:: ::yik:: ::yik:: ::yik::
Bonjour les lois de l'offre & de la demande :cry:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 17:51
par RIDEORDIE
fab01 a écrit :Hello perso:
- je racheterai 4 jantes de 15 avec des pneus de 195
Le fait d'avoir un pneu moins large favorise l'adhérence (sur la neige bien entendu)
Si ton pneu est trop large, tu auras des soucis de motricité.
j'ai acheté 4 pneus 195/65/15 1er prix hiver (on verra bien mais ça a l'air de tenir) pour la modique somme de 240 € + 40 € de montage
soit 280 € en tout
Donc tu vois t'es pas perdant en faisant comme ça puisque des jantes de 15 tu dois les toucher à 100 - 130 €
soit en tout avec jantes dans les 400 €.
Les ts830 c'est sûr sont mieux mais bon tu en auras pour 800€ les 4 pneu soit 2 fois plus cher
et à chaque été, il faut repayer au bas mot 60€ de permutation tous les ans (en 2 ans tu amortis les jantes)
Par contre si TDI170, les jantes de 15 ne passent pas
Voilà

Bonsoir,

Suite recherche approfondie sur le net , impossible de trouver des jantes acier dans le Sud Est hormis sur le site d'occasion Volkswagen.

Quastion; on me propose 2 ref, laquelle dois-je choisir pour un touran 140 DSG de 2006?

Jante Tôle 6 X 15P ( 5 Trous) 3.03
Jante Tôle 6.5 X 16P ( 5 Trous) 3.03

Merci de votre aide???

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 18:02
par jr70
:slt:
cela dépend de l'usage que tu veux en faire, les deux refs sont homologués, si tu es monté à l'origine en 16 pouces et que tu vas pas à la montagne tu en commande 2 en 16 et tu montes des pneus neiges dessus. sinon 2 eme solution, tu achetes 4 jantes en 15 pouces pour l'equiper de 4 pneus hiver;.
:kikoo:

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 18:31
par monoskifreddu13
Bonsoir et apéro...

Pour moi c'est le Mercredi soir et Samedi soir, et vous..... à la santé des Toutous !!!!

Hormis un petit coup, ma question est, avant de faire mon achat...
Peut'on équiper seulement le train avant en pneus hiver..??

Merci d'avance...

Fred du 13 -

Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés

Posté : 01 déc. 2010, 19:08
par jef10
monoskifreddu13 a écrit :... Peut'on équiper seulement le train avant en pneus hiver..??
Lis la page précédente de ce sujet où tu trouveras un avis argumenté. :)

Je pense que 4 pneus au caractéristiques équivalentes est toujours préférable. :)

En motricité : 2 roues sont utilisées ( pour un touran :wink: )
En freinage : 4 roues sont utilisées
En virage : 4 roues sont utilisées
En devers : 4 roues sont utilisées

:)

Re: Pneus hiver et jantes : la saison 2010-2011

Posté : 01 déc. 2010, 20:45
par Alex 06
Bonsoir,
une question:
pourquoi selon vous le touran a t il aussi peu de motricité en montée sur la neige en pneu été?
J'ai roulé jusqu'à présent en 105, 306 et Ibiza et jamais eu de problème pour arriver à la station de ski (tjrs en pneus été).
Mais depuis que je roule en touran, je suis obligé de monter les chaînes, comme les autres!
Alx

Re: Pneus hiver et jantes : la saison 2010-2011

Posté : 01 déc. 2010, 20:55
par monoskifreddu13
Rebonsoir,

Ma question est juste d'autorisation...
Ai-je le droit de rouler avec un Train AV en pneus d'hiver et l'autre avec un Train à l'AR en pneus d'été...??
C'est tout...
Aprés Jef, je suis tout à fait d'accord, il est mieux d'équiper les 4. Mais là, je ne poserai pas la question.... Hihihi !!!
Mais mon train AR est quasi neuf donc pas trop de crainte, et puis l'ESP s'il ne fonctionne qu'avec des pneus uniformes et neufs. Il ne me sert pas à grand chose....

Aller répondez s'il vous plait simplement par un OUI tu peux -- NON tu ne peux pas...


Merci

Re: Pneus hiver et jantes : la saison 2010-2011

Posté : 01 déc. 2010, 21:04
par TOURANSEIZE
Oui, techniquement tu peux. Donc ton choix devra être dans des dimensions identiques à ceux de l'arrière.
Tes pneus neufs à l'arrière ne te serviront à rien en cas d'urgence.
Maintenant vaut mieux 2 que rien AMHA.