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Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 02 août 2010, 21:45
par Alex 06
Autant pour moi Will, désolé je croyais que ton message datait de 6 mois. :oops:
Prends le temps de bien préparer le reportage photo.
A bientôt.
Alx
:sor:

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 02 août 2010, 21:54
par tijou67
Pauvre sanglier.
c est ironique :?: :lol:
Dommage pour les photos, ça nous aurait bien servi.
Une pince à collier permet de desserrer les colliers (élastiques) d'une main et de les maintenir bloqués dans cette position par un clic de la pince. Pendant que le collier est en position desserrée tu peux avec tes 2 mains tirer sur la durite. Ça permet de faire du bon travail.
Dommage que WILL357 nous ait oublié, nous qui n'avons pas de bof pour nous aider... ;)
Alex
merci pour l explication :wink:

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 06 août 2010, 20:20
par Alex 06
Will a percuté un sanglier... j'ai donc un peu de peine pour lui.
A moins que la bête n'ait pas été gâchée et fait l'objet d'un bon repas!

Mais là on s'écarte de notre sujet: le turbo et ses photos lors de son démontage...

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 13 sept. 2010, 11:58
par ale_bundy
will357 a écrit :demontage boite a air et durites associées
démontage plaque carter
démontage radiateur vanne egr (a cote au dessus du turbo)
démontage toutes durites sur turbo (patte de fixation et retour d huile, arrivée d huile et déposer le collier du pot catalytique)
démontage capitonnage sous pare brise
démontage turbo avec collecteur échappement
démontage collecteur d admission d air (pour nettoyage uniquement)
démontage face avant
( au remontage bien réaligner avec les anciennes traces de vis)
démontage radiateur (attention ne pas touche radiateur de clim (durites métalliques))
démontage radiateur échangeur d air (attention a l huile)
démontage egr nettoyage
(bien nettoyer toutes les durites démonter et surtout les remonter sèches sinon casse moteur possible)
remonter dans le sens inverse
faire la vidange huile
débrancher la prise des injecteurs (prise ronde sur le cote du moteur) et mettre un coup de demarreur pour rehuiler le moteur et le turbo avant le vrai démarrage
roder son turbo pendant 1000km ( moins de 3000tours minutes (sniff))
pour les photos il va falloir attendre ma très chère et tendre femme a oublier la carte sd dans l appareil photo
je vais chercher sur le net pour compléter

p*"ç*%ç tain ya du boulot, mais ca vaut le coup, bravo pour la liste. je me permet d'en faire un fichier, merci d'avance...

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 13 sept. 2010, 20:49
par Mc Rai
Alors Will elles sont ou les photos :?: :kikoo:

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 14 sept. 2010, 13:18
par tijou67
+1 ..... :jump::

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 09 déc. 2010, 12:33
par resideur
moi aussi ca m'interesse,car je dois demonter le mien,j'ai voulu commencer ce matin,mais vu l'ampleur du boulot,j'ai decide d'attendre d'avoir plus de temps!
sinon,si d'ici la,il n'y a pas de photos,je n'hesiterai pas a vous mettre les miennes!

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 10 déc. 2010, 18:26
par Alex 06
C'est sympa à toi. Merci d'avance

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 03 janv. 2011, 18:25
par sebas60
bon les gars je pense que je vais avoir le meme probleme..
donc je suis interresse par les photos et si quelqu'un peut me dire s'il est possible de refaire un turbo ( géométrie variable cassé)
merci de me le dire.

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 27 janv. 2011, 19:28
par adri1115
bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, demain ou après demain je vais entamer aussi un remplacement du turbo (axe grippé et probablement cassé :cry: ) de ma seat leon 2.0tdi. donc si ca vous intéresse faites moi signe que je pense à faire des photos //§

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 27 janv. 2011, 20:51
par Alex 06
Salut Adri,
oui je pense comme toi que si tous les "consommateurs" d'info sur net participaient ensuite à leur tour en diffusant un petit reportage, on aurait plus besoin d'aller chez le mécano.
Donc oui, mitraille autant que tu peux.
Merci.
Alex

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 18 avr. 2011, 07:01
par squachy
Bonjour,y aurait'il un tuto avec image pour le demontage de la vanne egr,je dois la nettoyer ou peut etre la changer mais j'ose pas trop certaines vis n'ont pas l'air facile a enlever,merci a vous

Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 10:04
par tarinrj
Bonjour,

Apres avoir déjà changé une vanne EGR(70000km) et un démarreur(80000km) c'était ce coup ci le tour du turbo à 98000km........
Au passage, merci volkswagen pour la fiabilité irréprochable et légendaire de vos véhicules......
Sans parlé qu'à l'heure actuelle j ai toujours une perte de LDR avec tout les symptômes d'une culasse poreuse, que ma vanne EGR changée il y a 10 mois est semble t il de nouveau en rade.

Donc pour en revenir au turbo,

Les symptômes:
-Depuis longtemps j avais des pertes de puissance quand je tirai trop sur le moteur. Obligé de couper le contact pour retrouver de la pèche, mais ces pertes de puissances devenaient de plus en plus fréquentes au point de devenir systématiques et dangereuses dès que je caressais à peine l'accélérateur.
-Sifflement caractéristique du turbo qui devenait de plus en plus fort, avec dernièrement des cris du turbo qui ce traduisaient par "faut vite me remplacer parce que je vais bientôt casser.....
Diagnostics:
Turbo bien fatigué, géométrie variable surement bien encrassée, 1500€ pieces et MO chez ces :lkmhkk: :chaise: ::rttt: :ksfsfs:; de vw.......
Dans un premier temps j'ai envisagé de le réparer avec le kit suivant:
http://cgi.ebay.fr/Kit-de-reparation-re ... 590wt_1139

Mais après démontage, il s'avère que la turbine échappement était cassée donc non réparable.
J'ai acheté mon turbo ici:
http://www.turbomoteur.fr/
Echange standard 595€ TTC déduction faite de la consigne, port compris, kit joint compris.

A savoir que je l'ai fait sans démonter le cardan droit comme préconisé par la RTA, mais avec ou sans le cardan c'est une belle galère. Compartiment moteur réduit, dessus ou dessous il faut ce contorsionner dans tout les sens pour libérer de la place autour du turbo.
Une pince à collier est quasiment obligatoire vue l'emplacement de certaines durites à déconnecter.
Un petit miroir pour visu derrière le moteur est aussi indispensable, le poudrier chanel de madame était parfait....

Quand j aurais du temps, et ce n'est pas gagné j aimerai publier un photo reportage.

En attendant des photos ici:
https://[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].google.com/tarinrj/Tu ... directlink

Rapidement pour déposer le turbo:
- dépose cache moteur dessus-dessous
- déconnection débit mètre, dépose filtre à aire
- dépose capitonnage sous le part brise
- dépose durite admission d'air du turbo
- dépose tubulure inox vanne EGR/radiateur EGR
- dépose de quelques durites souples et rigide (noires) du circuit de LDR passant dessus et dessous le turbo
- dépose du support cache moteur du haut
- dépose radiateur EGR
- dépose passage de roue droite
- dépose durite intercooler/turbo
- dépose bouclier thermique sur collecteur d'échappement
- dépose de la durite rigide filtre à huile/turbo (attention de ne pas comme moi peter le capteur de pression d'huile devant la durite du filtre à huile, 15€.........)
- désaccouplement du turbo de l échappement
- désaccouplement sous turbo de la durite turbo/moteur

A présent vous avez le champ libre pour desserrer les 8 écrous du collecteur d'échappement.
La dépose du turbo étant surement prévue par dessous sans cardan, il faut le passer par dessus. Apres avoir tourné le turbo dans tout les sens j ai fini par croire que j allai être obligé de démonter le cardan juste pour passer le turbo. Finalement il passe en le retournant à 180°, si vous pouvez, démontez les 3 goujons qui dépasse du collecteur.

A la remonte, j ai rempli d'huile la durite rigide filtre a huile/turbo avant de la serrer. J ai rempli d'huile le bocal du filtre à huile, comme ça le turbo est tout de suite alimenté en huile des le 1er démarrage.

Bon courage, je donnes mon téléphone en MP pour qui veux tenter l aventure........

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 10:23
par tijou67
Merci ça ta pris combien de temps :?:

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 10:40
par toutounoir
:shock: ouahh, t'es un fou toi !!
merci pour ton retour //§

Sinon j'aime bien cette photo là :mrgreen:

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 10:52
par tarinrj
Hola ami Sètois,
(ma fille est née à Sète!)

Une quinzaine d'heure,
Sachant que j ai au passage nettoyé l'EGR, nettoyé/degraissé les durites d'airs, galeré presque 1h à reconnecter l'echapement sur le turbo, que j ai dut redemonter le tuyau en alu intercooler/turbo qui me genait à reconecter l admission d'air du turbo......
Fatigué ton turbo?

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 11:29
par tijou67
ma fille est née à Sète!
la mienne aussi :)
Fatigué ton turbo?
je sais pas perte de puissance par période, parfois aucune pendant des mois,
diag VW il y a plus d un an : turbo à remplacer mais ça tourne bien pour le moment donc je laisse pour l instant...

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 12:06
par tarinrj
Ok,

Moi la premiere que ça me l'a fait remonte à + de 2 ans.
Mais au file du temps ça devenait de plus en plus frequent jusqu'à en devenir dangereux. Tu doubles un 38T en cote sur l autoroute et d'un coup plus rien...........
En tout cas si un jour tu envisages le remplacement, n'hésites pas.

Re: Remplacement TURBO touran 2l tdi 140

Posté : 22 avr. 2011, 13:43
par Mc Rai
Pour la photo ci-dessus, cela s'appelle avoir un tigre sous le capot :marr: 0/** :kikoo:
En tout cas chapeau pour le travail de remplacement de ton turbo
et Merci pour ton retour d'expérience pour les autres membres de ce forum :vddgs: //§

Re: Changer soi même son turbo ?

Posté : 29 oct. 2011, 19:46
par Alex 06
Bonjour,

voici un lien sur TP qui explique comment remplacer le turbo.

topic16679.html

A+
Alex

temps de demontage turbo

Posté : 29 oct. 2011, 20:17
par oscar23
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : confort
Date de mise en circualtion :12/2007
Kilométrage :52000
Moteur : diesel 140 cv
Transmission : boite manuelle

bonsoir
je voudrais savoir combien de temps il faut pour demonter le turbo de mon touran pour faire un bon nettoyage
faut il des cles speciales ?
faut il demonter autre chose pour pouvoir enlever le turbo , genre cardan ,etc

merci a tous pour votre aide