Bonjour,
Apres avoir déjà changé une vanne EGR(70000km) et un démarreur(80000km) c'était ce coup ci le tour du turbo à 98000km........
Au passage, merci volkswagen pour la fiabilité irréprochable et légendaire de vos véhicules......
Sans parlé qu'à l'heure actuelle j ai toujours une perte de LDR avec tout les symptômes d'une culasse poreuse, que ma vanne EGR changée il y a 10 mois est semble t il de nouveau en rade.
Donc pour en revenir au turbo,
Les symptômes:
-Depuis longtemps j avais des pertes de puissance quand je tirai trop sur le moteur. Obligé de couper le contact pour retrouver de la pèche, mais ces pertes de puissances devenaient de plus en plus fréquentes au point de devenir systématiques et dangereuses dès que je caressais à peine l'accélérateur.
-Sifflement caractéristique du turbo qui devenait de plus en plus fort, avec dernièrement des cris du turbo qui ce traduisaient par "faut vite me remplacer parce que je vais bientôt casser.....
Diagnostics:
Turbo bien fatigué, géométrie variable surement bien encrassée, 1500€ pieces et MO chez ces

de vw.......
Dans un premier temps j'ai envisagé de le réparer avec le kit suivant:
http://cgi.ebay.fr/Kit-de-reparation-re ... 590wt_1139
Mais après démontage, il s'avère que la turbine échappement était cassée donc non réparable.
J'ai acheté mon turbo ici:
http://www.turbomoteur.fr/
Echange standard 595€ TTC déduction faite de la consigne, port compris, kit joint compris.
A savoir que je l'ai fait sans démonter le cardan droit comme préconisé par la RTA, mais avec ou sans le cardan c'est une belle galère. Compartiment moteur réduit, dessus ou dessous il faut ce contorsionner dans tout les sens pour libérer de la place autour du turbo.
Une pince à collier est quasiment obligatoire vue l'emplacement de certaines durites à déconnecter.
Un petit miroir pour visu derrière le moteur est aussi indispensable, le poudrier chanel de madame était parfait....
Quand j aurais du temps, et ce n'est pas gagné j aimerai publier un photo reportage.
En attendant des photos ici:
https://[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].google.com/tarinrj/Tu ... directlink
Rapidement pour déposer le turbo:
- dépose cache moteur dessus-dessous
- déconnection débit mètre, dépose filtre à aire
- dépose capitonnage sous le part brise
- dépose durite admission d'air du turbo
- dépose tubulure inox vanne EGR/radiateur EGR
- dépose de quelques durites souples et rigide (noires) du circuit de LDR passant dessus et dessous le turbo
- dépose du support cache moteur du haut
- dépose radiateur EGR
- dépose passage de roue droite
- dépose durite intercooler/turbo
- dépose bouclier thermique sur collecteur d'échappement
- dépose de la durite rigide filtre à huile/turbo (attention de ne pas comme moi peter le capteur de pression d'huile devant la durite du filtre à huile, 15€.........)
- désaccouplement du turbo de l échappement
- désaccouplement sous turbo de la durite turbo/moteur
A présent vous avez le champ libre pour desserrer les 8 écrous du collecteur d'échappement.
La dépose du turbo étant surement prévue par dessous sans cardan, il faut le passer par dessus. Apres avoir tourné le turbo dans tout les sens j ai fini par croire que j allai être obligé de démonter le cardan juste pour passer le turbo. Finalement il passe en le retournant à 180°, si vous pouvez, démontez les 3 goujons qui dépasse du collecteur.
A la remonte, j ai rempli d'huile la durite rigide filtre a huile/turbo avant de la serrer. J ai rempli d'huile le bocal du filtre à huile, comme ça le turbo est tout de suite alimenté en huile des le 1er démarrage.
Bon courage, je donnes mon téléphone en MP pour qui veux tenter l aventure........