Bonjour à tous,
Pour ma part, mon Touran 2.0L TDI 140 de 2005 (bientôt 187 000 Kms) se met en mode safe à partir de 100Km/h.
La semaine dernière, j'ai commencé par nettoyer l'EGR (moins de 2mm de calamine).
Je ne mets que de l'excellium (je ne sais pas si cela joue sur la propreté relative que j'ai observé)
Mon moteur est un BKD, mes durites, mon huile, tout est propre.
J'ai attaqué l'extraction du turbo ce matin, suspectant la GV d'être encrassée (j'ai la chance de pouvoir utiliser un pont le weekend).
J'ai du m'arrêter au moment de sortir la grosse durite qui va du haut du carter à l'entrée du turbo, celle qui est juste au dessus du radiateur d'échappement (manque de place entre le moteur et l'habitacle).
Je me suis entêté mais ai fini par faire demi-tour, ne voyant d'autre solution que de basculer le bloc moteur, ou de commencer à transformer la zone en puzzle 500 pièces. Je n'ai ni chèvre, ni palan à portée de main.
Je viens de tomber sur vos posts, qui semblent confirmer mes déductions.
Quelqu'un confirme t'il que sur les BKD, il est nécessaire de basculer le moteur pour sortir le turbo ? (Si non, je veux bien connaitre la meilleure approche selon vous)
J'ai du mal à être confiant pour une sortie du turbo par en dessous.
En attendant, j'ai quand meme pu glisser mon iPhone jusqu'à la jonction de la fameuse durite insortable, et ai pu constater que l'hélice du turbo tourne facilement, et qu'elle ne présente pas de jeu. J'imagine que coté échappement, ce ne sera pas aussi propre.
Dans l'hypothèse ou je n'arriverais pas à me procurer un palan ou une chèvre, pensez vous qu'un additif puisse temporairement décrasser l'hélice et la GV ?
Je préfère éviter les bombes de type Kent Shot SOS et autres Air5 (pas envie de faire de mal à mon toutou).

pour vos réponses éclairées