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Posté : 03 févr. 2007, 09:21
par La Réunion
fab01 a écrit :merci de ton retour d'info !!
J'ai un doute --> est ce que tu crois que ton turbo a laché à cause du fait que la durite est naze ou c'est les 2 qui sont morts ?
Normalement, si les ailettes de la geometrie variable sont mortes --> encrassemnt progressif.
Sinon, le turbo casse direct et là, fumée noire...
Mais bon ce que je te dis c'est ce qui arrive à 90-95%
Tu fais peut être des 5%
il fait froid ici en ce moment !!
:mrgreen: :mrgreen:
salut, ben moi pour ma part j'ai rien vu de tout cela. Le turbo et la durite a cassé
. Il on changé sa sous la garantie, et mintenan cela fait 2 jours que je roule avec ben je vois que la voiture ne fume plus. Peu etre c'est a cause de l'huile et du filtre a huile qu'il on changé ou bien a cause des nouvelles pièces.....

Posté : 11 juin 2007, 09:46
par beaudelaire
salut à tous,
g adressé un post ds la rubrique tdi 136
D'apres ce que je pe lire j'ai tout les symptomes d'un turbo qui va pas tarder a pêter.
A savoir bruit de poulie rouiller lorsque je débraye à 2000tr/min en charge, un pote ma dit que je fumais noir au accéleration, et enfin j'ai des pertes de puissance à certain moment.
ça va me coûter combien ce vice caché?
mon touran est d'avril 2004 et arrive à 84000 km, comment faire pour qu'il prenne en charge la réparation?
Y a t'il un recour possible?

Posté : 11 juin 2007, 09:53
par fab01
Fumer noir à l'accélération, c'est le lot de tout diesel (même neuf sans FAP).
Le bruit de poulie rouillée peut être un problème de conception qui ne mets pas en cause la faibilité du turbo.
Mon ex touran faisait ce bruit depuis ses 30-40 000 km et je l'ai lâché à 75 000 et out est encore OK.
Le problème de perte de puissance ne serait il pas plutôt lié au problème EGR / débimètre ou autres :idea:
pour la garantie si changement de turbo, ce sera au cas par cas... Tu auras peut être 30% et un turbo, faut compter au moins 1500 € je suppose

Posté : 11 juin 2007, 10:02
par fxp2008
Moi j'aime bien entendre le turbo siffler. Je me prends pour un conducteur de 911 turbo.

Posté : 11 juin 2007, 10:45
par fab01
BAUDELAIRE !!!!
ya peut être une bonne nouvelle pour toi ici
http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#148861

Posté : 12 juin 2007, 00:06
par beaudelaire
ouais c'est intéressant de savoir que les pannes turbo doivent etre prise a 100%
merci pour ton lien

Re: Probleme de sifflement

Posté : 13 mars 2012, 11:57
par mlh175
Bonjour touranniens,

Je consulte beaucoup ce forum, merci à tous ceux qui participent et qui aident.
Pour mon premier message je me permets de déterrer ce topic qui date maintenant...

Serait-il possible d'avoir un retour d'expérience par les touranniens qui ont eu ou ont ce bruit "larsen" (prise d'air ou turbo) ?

Ont-ils fait avec, ont-ils changer une durite, le turbo a-t-il lâché... ?

Merci et longue vie à ce forum.

Re: Probleme de sifflement

Posté : 16 mars 2012, 11:52
par mlh175
Pas de retour d'expérience :?:

Les gars qui ont eu ce problème, pouvez-vous nous dire comment vous avez résolu ?

Merci

Re: Probleme de sifflement

Posté : 16 juin 2012, 20:25
par fab01
Perso je ne sais pas.
Le véhicule a été vendu entre temps cad en 2007 et 75 000 km.
Je n'ai jamais eu d'appel de l'acheteur donc 3 possibilités:
- soit il a lui même vendu son véhicule entre temps
- soit le turbo a fini par lacher mais il a eu une prise en charge de 100%
- soit le véhicule fonctionne toujours comme un charme..
Désolé d'être aussi "évasif" :oops:

Re: Probleme de sifflement

Posté : 17 juin 2012, 09:32
par Badazz
dans mon cas j'ai remplacé cette durite
mais il y en a plusieurs à vérifier

Re: Probleme de sifflement

Posté : 17 juin 2012, 09:37
par Badazz
il faut voir aussi si les joints à lèvres ne sont pas usés (joints vert a l'extrémité de la durite).

Re: Probleme de sifflement

Posté : 18 juin 2012, 10:06
par mlh175
Merci pour vos réponses. Quelle est cette durite Badazz ?

J'ai aucune perte de puissance, je pense que c'est une durite de recyclage des gaz depuis le turbo vers l'egr et le moteur, d'où aucune anomalie...
Quelqu'un peut confirmer ce raisonnement ?

Re: Probleme de sifflement

Posté : 18 juin 2012, 14:10
par Badazz
c'est la durite numero 13 sur le schéma

Re: Probleme de sifflement

Posté : 20 juin 2012, 18:28
par the_squal31
y a aussi des défauts usure d'ergot qui font que la durite a tendance a se déboiter et ne plus être étanche qui produit des bruits de sifflement :roll:

Re: Probleme de sifflement

Posté : 20 juin 2012, 18:59
par mlh175
OK pour toutes ces infos.
Mais pour vérifier toutes ces durites c'est facile ou faut être mécano ?
D'ailleurs pour accéder à toutes ces durites et au turbo, vous faites comment, faut soulever la voiture ?

Re: Probleme de sifflement

Posté : 20 juin 2012, 22:31
par the_squal31
ben oui car sinon tu accèdes à pas beaucoup de durite !! sans sortir la protection moteur :wink:

Re: Probleme de sifflement

Posté : 21 juin 2012, 18:02
par Badazz
the_squal31 a écrit :y a aussi des défauts usure d'ergot qui font que la durite a tendance a se déboiter et ne plus être étanche qui produit des bruits de sifflement :roll:
en passant les mains sur les durites je me suis aperçu qu'il y avait un trou.
j'ai mis ma voiture sur cales , j'ai démonté la protection du moteur et le tour de roue droit.
en suite, c'était plus facile pour démonter l'ensemble des durites coté passager.

coté conducteur,j'avais également le défaut de l'ergot
la durite sortait de son logement .

Re: Probleme de sifflement

Posté : 21 juin 2012, 18:03
par Badazz
Badazz a écrit :
the_squal31 a écrit :y a aussi des défauts usure d'ergot qui font que la durite a tendance a se déboiter et ne plus être étanche qui produit des bruits de sifflement :roll:
en passant les mains sur les durites je me suis aperçu qu'il y avait un trou.
j'ai mis ma voiture sur cales , j'ai démonté la protection du moteur et le tour de roue droit.
en suite, c'était plus facile pour démonter l'ensemble des durites coté passager.

coté conducteur,j'avais également le défaut de l'ergot
la durite sortait de son logement .
le sifflement venait de la durite en photo plus proche du turbo

Re: Probleme de sifflement

Posté : 22 juin 2012, 09:20
par mlh175
Avant de me lancer dans ces opérations complexes pour un novice, je voudrais être sûr que ce sifflement est bien celui d'une durite percée. D'où ces 2 questions :

1- Est-ce bien un sifflement très aigu, genre un effet larsen dans les micro ?
2- Est-ce que ce son ne dure que 1 à 2 secondes lors d'une accélération forte ? Pour ma part pas de sifflement lors d’accélération douces.

Je vous remercie pour ces confirmations.

Re: Probleme de sifflement

Posté : 22 juin 2012, 17:09
par the_squal31
mlh175 a écrit :Avant de me lancer dans ces opérations complexes pour un novice, je voudrais être sûr que ce sifflement est bien celui d'une durite percée. D'où ces 2 questions :

1- Est-ce bien un sifflement très aigu, genre un effet larsen dans les micro ?
2- Est-ce que ce son ne dure que 1 à 2 secondes lors d'une accélération forte ? Pour ma part pas de sifflement lors d’accélération douces.

Je vous remercie pour ces confirmations.
c'est assez variable le bruit ça dépend de ce que c'est !! par contre une chose est sûre le bruit dure tout le temps de l'accélération et sur une assez forte accélération, il faut assez de pression de turbo pour créer le bruit ! :roll:

Re: Probleme de sifflement

Posté : 22 juin 2012, 17:24
par mlh175
the_squal31 a écrit :
mlh175 a écrit :Avant de me lancer dans ces opérations complexes pour un novice, je voudrais être sûr que ce sifflement est bien celui d'une durite percée. D'où ces 2 questions :

1- Est-ce bien un sifflement très aigu, genre un effet larsen dans les micro ?
2- Est-ce que ce son ne dure que 1 à 2 secondes lors d'une accélération forte ? Pour ma part pas de sifflement lors d’accélération douces.

Je vous remercie pour ces confirmations.
...par contre une chose est sûre le bruit dure tout le temps de l'accélération et sur une assez forte accélération, il faut assez de pression de turbo pour créer le bruit ! :roll:
Ah bon ? Et bien, pour mon problème le bruit c'est juste au début de la "forte" accélération, ça dure maxi 2 secondes, ensuite ça accélère sans bruit... :?:
Bon je sens que c'est encore une panne qui va être difficile à trouver. Un garagiste à chercher longtemps et il a fini par me dire que ce bruit est normal.
Je vais essayer de l'amener chez un autre garagiste, on verra bien. Ou alors je laisse comme ça, le bruit m'est devenu agréable à la longue :lol:

Re: Probleme de sifflement

Posté : 22 juin 2012, 17:40
par the_squal31
ben difficile alors de te répondre sans entendre :?

Re: Probleme de sifflement

Posté : 22 juin 2012, 17:47
par mlh175
the_squal31 a écrit :ben difficile alors de te répondre sans entendre :?
Je ferai un enregistrement audio pour un moment de détente musicale...

Re: Probleme de sifflement

Posté : 16 déc. 2012, 18:12
par clodon
Salut à tous,

Je suis moi aussi atteint par le problème de sifflement (larsen). Comme d'autres Touranistes, le bruit aigu arrive vers les 1500 tours à l'accélération, et vers les 2700 tours à la décélération.
Pas de perte de puissance, voiture roule nickel (120.000km) et la concession soupçonne le turbo (devis de 1800 euros :shock: ) mais sans certitude.

MLH175, as-tu trouvé une solution :?:

Le remplacement d'une durite a-t-il solutionné le problème chez les autres :?:

Merci pour les réponses

Clodon

Re: Probleme de sifflement

Posté : 17 déc. 2012, 09:51
par mlh175
clodon a écrit :Salut à tous,

Je suis moi aussi atteint par le problème de sifflement (larsen). Comme d'autres Touranistes, le bruit aigu arrive vers les 1500 tours à l'accélération, et vers les 2700 tours à la décélération.
Pas de perte de puissance, voiture roule nickel (120.000km) et la concession soupçonne le turbo (devis de 1800 euros :shock: ) mais sans certitude.

MLH175, as-tu trouvé une solution :?:

Le remplacement d'une durite a-t-il solutionné le problème chez les autres :?:

Merci pour les réponses

Clodon
Depuis mon dernier post sur ce sujet j'ai fait plus de 6000 kms avec ce bruit, aucune perte de vitesse, la voiture roule bien sauf qu'il y a ce bruit aigu.
Plusieurs mecano ont regardé sous la voiture, un peu partout : on m'a dit c'est un bruit normal... Je sais que ce n'est pas normal. Le jour à ça roulera plus on verra.
Si tu arrives à trouver l'origine du son tiens nous au courant :chi: