Bonsoir à tous !
Je viens de remplacer mon bloc ABS et j'en profite pour remercier et compléter le tuto de Mickets (merci à lui. Il m'a beaucoup aidé)
* Débranchez la borne - de la batterie
* Déposez la grosse tuyauterie d'alim de la vanne EGR et celle du vase d'expansion.
* Protégez avec quelques chiffons autour du bloc pour éponger les écoulements de liquide de frein.
* Déposez le contacteur électrique en tirant sur le bossage du dessus
* Déposez les durites. Il est utile d'avoir une clef de tuyauteur. Ne forcez pas comme des bourrins pour déposer les durites. Ce serait dommage d'abimer les filets
* Si comme moi vous n'arrivez pas à sortir le bloc avec son support et ses silent-blocs, tournez le et dévissez le support. Vous pourrez sortir les deux pièces une après l'autre.
* Purgez le bloc du liquide de frein résiduel et expédiez tout ça chez BBA Reman (sans rien démonter !) Téléphonez avant pour qu'ils vous expliquent la marche à suivre. Ils sont super sympas et très rapides.
Après trois jours et une facture s'élevant à 318 € port UPS comprit, vous recevez en retour votre bloc réparé et garantie à vie
* ATTENTION au remontage à ne pas foirer les vis des durites dans le bloc en alu. Etre très vigilant. Je sais faut avoir dix doigts à chaque main et deux coudes à chaque bras. Mais avec beaucoup de patience on y arrive.
* Le remonte se fait dans le sens inverse du démontage. Y'a pas de piège.
* Pour la purge, j'ai suivi les préconisations de pas mal d'internautes : purger à l'eezibleed

- gunsoneezibleed.jpg (18.93 Kio) Vu 5617 fois
voiture au sol (ne pas s'effrayer au démarrage du véhicule, comme le bouchon avec flotteur du reservoir de liquide est déposé, le Touran se met à clignoter dans tous les sens), moteur en marche et frein à main tiré. Partir de la roue ARD , ARG, AVD et finir à l'AVG. Je dépose la roue à chaque fois, je trouve que c'est plus pratique pour accéder aux vis de purge. J'y suis allé gourmand en utilisant environ 2.5 l de liquide DOT4. J'ai poussé avec un compresseur taré à 1.5 bar.
Une fois terminé, contact deux voyants toujours allumés mais après avoir roulé 50 m plouf , MIRACLE, tout s'éteint et l'air re-rentre dans les poumons après 1/2 heure en apnée. Un tour dans les graviers pour tester l'ABS. Nickel. Pédale dure. Un coup de valise (je suis équipé de la valise AUTEL Maxi diag ) pour effacer les défauts résiduels et voilà.
Chez VW plus de 2000€ dans mon cas 318€ + 2 litres de liquide de frein.
Bonne soirée
