Et bien voilà.....c'est ici que les Athéniens s'atteignirent
ou encore les Satrapes s'attrapèrent....
Suite à mon petit reportage (bien complimenté ce dont je vous remercie tous) j'avais volontairement omis d'indiquer le type de motorisation, ceci afin de jouer un peu mais surtout que pour moi cela représentait LA question qui me taraudait depuis plus d'un an.
N'y tenant plus et vous voyant tous vous amuser je vais donc tenter de vous expliquer ma démarche et surtout pourquoi ce choix; cela peut-être vous paraîtra au final bête ou évident mais en ce qui me concerne rien ne l'était encore il y a 1 ou 2 mois.
J'ai toujours gardé mes autos au delà de 150 000 km, j'ai toujours roulé "essence", je ne suis pas un gros rouleur (16 à 18 000 km par an), je n'aime pas le bruit d'un diesel et je trouve que ça sent mauvais... voilà le tableau !
Ma Golf 3 qui avec une femme et 2 enfants devenait un véritable casse tête à charger lors de départ en vacances ou même de week-end prolongé avait vraiment besoin de s'agrandir. Un temps intéressé par un break type Audi A4 j'ai très vite compris que je ne gagnerai pas grand chose, si ce n'est une satisfaction et un plaisir bien personnel à rouler dans ce type de voiture; le changement devait de manière incontournable passer par un Monospace de type compact pour des raisons d'espace intérieur, de garage et surtout de stationnement lors de trajet "boulot" en région Parisienne.
Ayant une Golf je me suis naturellement intéressé au Touran et après une rapide prospection, étude de prix, comparaison avec d'autres monospaces, le Touran fut "validé", ce n'est pas ma voiture "idéale" mais c'est le meilleur compromis dans ma situation et en plus il me plaît assez.
"Essenciste indécrottable" je dirais, j'avais le choix entre un 1,6 FSI (trop juste à mes yeux) et le 2,0L FSI qui m'avait déjà tapé dans l'œil sur l'Audi A4, j'ai donc essayer de récolter un max d'infos sur cette version mais sachant qu'il représente peanuts sur les ventes du Touran je n'ai trouvé pour ainsi dire rien de rien, peu ou pas de commentaires, impossible de l'essayer... bref difficile de se faire un avis.
Parallèlement à ça je me promène sur FA puis m'inscrit sur TouranPassion et me retrouve cerné de TDistes !!!!
Je participe, discute et continue de penser qu'il me faut un Touran essence tout en rêvant que VW France y greffe le 1,8 T; puis commence à venir des discutions FSI vs TDI (avec notamment Sparco, Azrael, guligula, eljuclemar et chris40) plus fournies en détails.... là je commence à réellement me poser LA question FSI ou TDI ????
Les rumeurs de 1,4 TSI 140 et 170 cv arrivant sur le Forum je repousse à nouveau un peu le côté "obscur", puis courant novembre je finis par me décider quant à ce changement de voiture avec pour objectif de le réaliser dans les premiers mois de 2006.
Et c'est ici qu'intervient la fatale loi des chiffres : la conso du 2,0 FSI me trottait tout de même régulièrement dans la tête avec un 11 L en Urbain et un 8 L en mixte tout en sachant qu'avec mon type de trajet quotidien (périph parisien par exemple) et ma conduite, j'avais de grande chance d'être plus souvent au dessus qu'en dessous...
J'ai donc demandé conseil à ce cher Bill en ouvrant un joli tableau Excel et y ai apposé ces chiffres : 18 000 Km par an, prix actuels du SP 95 et du "mazout", 11L/100 pour un FSI, 8L/100 pour un TDI, et enfin assurance (Matmut 40% bonus) pour un 2.0 FSI et un 2.0 TDI.........résultats.......... un FSI me coûtera (avec ces seuls paramètres) au minimun (et je dis minimum par rapport aux consos retenues) plus de
1 000 Euros par an en plus qu'un TDI !!!!!!
Le constat est amer mais il est bien là, même en me disant que je peux faire attention à ma conduite ou qu'une fois la garantie expirée je m'occuperai moi même des révisions courantes ces 1000,00 euros minimum annuel mettent hors course le FSI et réduisent à néant mon plaisir de voir une aiguille de compte tour s'agiter au sons de montées rageuses en régime sur un Touran.....
La conclusion est donc des plus limpides et ces chiffres ont sonné le glas (pour le moment) de ma "vie d'essenciste", ma phase de prospection active s'est donc uniquement orienté sur un 2.0 L TDI Sport BVM, collaborateur de préférence afin de baisser le prix et minimiser le nombre de Km, et c'est un 2.0 TDI Sport Black Magic que je suis allé voir mercredi.
Je vais à la fin du mois si tout se passe bien concrétiser cet achat et rallier le "côté obscur", j'espère ne pas le regretter (il ne devrait pas y avoir de raisons) et me dis, après ce petit essai, que ce TDI 140 est tout de même diaboliquement efficace et agréable......
même s'il fait un bruit de camion que j'ai du mal à accepter et qu'il pue le mazout !