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Posté : 21 nov. 2006, 20:05
par yann77
non pas de problèmes de démarrage ,du à la culasse , mais le touran démarre bien à froid et un peu moins bien à chaud ...J'espère que ton toutou sera réparé nickel pour que tu puisse l'utiliser sans arrière pensée...
Et les bougies de préchauffage ???

Posté : 21 nov. 2006, 21:17
par xénon_74
Ben normalement, un problème sur les bougies de préchauffage ou sur leur circuit de commande doit se signaler par l'allumage permanent du témoin de préchauffage....j'ai lu ça quelque part....le manuel je crois !
Ce n'est pas mon cas.
De toute façon je pense qu'un truc aussi basique que ça n'aurait pas pu leur échapper :?: , enfin j'espère!.
Cependant (et c'est un avis perso) à l'heure de l'électronique et du diagnostic assisté par logiciel, je me demande si tous les mécanos ont encore ce petit "truc", cette curiosité technique, ce sens de la mécanique, la connaissance approfondie d'un système, qui pourrait permettre d'émettre un doute face au diagnostic de l'ordinateur, ou du moins d'y opposer des verifications complémentaires.....j'en suis de moins en moins convaincu. Le débat est ouvert.

Posté : 21 nov. 2006, 21:29
par fab01
et puis au niveau compétence technique voire commerciale, dans le 74 je crois qu'on détient la palme...
Y a tellement de frontaliers (riches par définitions pour eux que si t'achètes pas chez eux, il y en a 10 qui le font)
Ils sont en méga position de force et se permettent les pires âneries !!

Posté : 27 nov. 2006, 18:30
par yann77
xénon_74 a écrit :Ben normalement, un problème sur les bougies de préchauffage ou sur leur circuit de commande doit se signaler par l'allumage permanent du témoin de préchauffage....j'ai lu ça quelque part....le manuel je crois !
Ce n'est pas mon cas.
De toute façon je pense qu'un truc aussi basique que ça n'aurait pas pu leur échapper :?: , enfin j'espère!.
Cependant (et c'est un avis perso) à l'heure de l'électronique et du diagnostic assisté par logiciel, je me demande si tous les mécanos ont encore ce petit "truc", cette curiosité technique, ce sens de la mécanique, la connaissance approfondie d'un système, qui pourrait permettre d'émettre un doute face au diagnostic de l'ordinateur, ou du moins d'y opposer des verifications complémentaires.....j'en suis de moins en moins convaincu. Le débat est ouvert.
+1 maintenant ils depannent en gants blancs.... :)

Posté : 28 nov. 2006, 14:40
par xénon_74
Alors, petit coup de fil ce matin à ma concession pour savoir s'ils ne m'ont pas oublié. :arrow:
Nous n'avons pas le CD......ça peut etre très rapide comme très long....mais on ne vous oublie pas :mrgreen: ( ils ne risqent pas car je suis bien décidé à leur mettre la maxi pression ).
Le très rapide étant pour moi déjà largement dépassé, je m'attends donc au plus long :(
bref: le genre de réponse du mec qui n'en à rien à f..... du client !
Ce SAV VW m'exaspère et je commence à me dire que le Touran sera le dernier d'un longue lignée de véhicules de la marque que j'aurai possédés.

Posté : 12 janv. 2007, 18:47
par xénon_74
Hello,
Le fameux CD est arrivé il y a une semaine (heureusement que je me rappelle à leur bon souvenir sinon j'attendrais encore leur coup de fil je pense...).

Donc rdv mercredi avec immo du véhicule pour la journée car le flashage du boitier "c'est très long, il y a plein de controles à faire après"
-Mon oeil: j'ai bien vu par dessus le comptoir, sur le planning info de la journée, c'est marqué MO=1,5h-, mais bon, pas grave de toute façon je suis en congés.

Fin de matinée, coup de fil du garage: "il y a un pb, nous devrons garder le véhicule encore demain, le calculateur d'injection a un défaut, il ne prend pas les modifs, il faut le remplacer donc commander la pièce"
Je dis OK mais il me faut un véhicule de remplacement pour demain.
Jeudi soir, je récupère le Toutou, bien propre et tout, moteur "tiède" et direction la maison.

Ce jour aprés 2 démarrages moteur complètement froid et malgré des températures plus que clémentes, je trouve que celà n'a rien changé !!

Pourtant, la Jetta 2.0 tdi de pret démarrait au "demi 1/4 de tour", pour moi, il y à donc toujours quelque chose qui ne tourne pas rond mais quoi ?, jamais eu un TDI qui démarrait aussi mal, c'est pas non du genre je sollicite le démarreur pendant 10 sec, mais ça ne "pète" pas franchement non plus.

Bizzarement, lorsque il y à peu, les T° étaient négatives, là c'était mieux !!
Allez comprendre; j'ai beau expliquer ça à VW, ils se retranchent derrière leurs flashages et basta!!

Pourriez vous me décrire comment démarrent vos Toutous ?
d'avance merci.

Posté : 12 janv. 2007, 19:08
par ThinkDifferent
Le mien démarre sans aucun problème, il dort dans ma cour à l'extérieur et part au 1/4 de tour tous les matins...

Posté : 12 janv. 2007, 19:12
par touranTDIDSG
Ben le mien aussi moteur froid, démarre de suite, sinon à chaud faut utiliser un peu (beaucoup) plus le démarreur !

Posté : 12 janv. 2007, 19:57
par ElCoyote
RAS, et il dort dans un garage !

PS: ils sont gravent dans ta concession :?

Posté : 12 janv. 2007, 20:13
par yann77
touranTDIDSG a écrit :Ben le mien aussi moteur froid, démarre de suite, sinon à chaud faut utiliser un peu (beaucoup) plus le démarreur !
Moi pareil :biere: à froid nickel à chaud un peu moins bien

Posté : 12 janv. 2007, 21:50
par fab01
je confirme qu'il vante, pleuve ou neige, --> a froid 1/4 de tour
A chaud un peu plus.

Posté : 12 janv. 2007, 22:08
par touranTDIDSG
ElCoyote a écrit :RAS, et il dort dans un garage !

Moi aussi, mais comme dit ma moitié, elle voudrait etre à la place du Touran, fait plus chaud dans le garage que dans le plumard !!!!

Posté : 17 janv. 2007, 06:59
par touran21
le mien c'est 1/4 de tour trés froid (t° négative)
2 bonne seconde si t° entre 5 et 10
1/4 de tour moteur chaud et t° au de là de 10
je précise que mon toutou dort dehors sans aucune protection
il m'arrive fréquemment de devoir m'y prendre à 2 fois qd les t° sont entre 5 et 10 si je ne maintient pas le contact suffisamment longtps

Posté : 17 janv. 2007, 08:10
par fab01
Elle est "pête" tellement bien au quart de tour que des fois, il faut que je m'y reprenne à 2 fois.
--> petite anecdote1 : Si elle ne pête pas du 1er coup au 1/4 de tour, le prochain demarage est plus long (quelle que soit la T° du moteur)
--> anecdote 2 : L'electronique est bien foutue car une fois que le moteur tourne, même si on reste en position "lancer le démarreur", il n'y a aucune action. De même, moteur tournant, le fait de relancer le demarreur n'a aucun effet.

Posté : 17 janv. 2007, 08:14
par ptitebulle
moi je ne suis pas aussi précise sur les températures :) et bien que le toutou dorme dehors, je n'ai connu jusqu'à présent aucun souci au démarrage. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il gèle ou qu'il neige (ah bah non ça pas encore) toujours fidèle au poste :wink:

Posté : 17 janv. 2007, 21:33
par xénon_74
Mon "problème" de démarrage s'apparente assez bien à ce que décrit touran21, je ne suis donc pas un cas isolé: rassurant.

Tous les travaux effectués la semaine dernière n'ont rien changé.

Je vais tenter le remplacement du filtre GO pour voir si ça peut influencer qq chose, car de toutes façons s'il est dans le meme état que le filtre à air au bout de 30000Kms, un petit changement ne fera pas de mal.

PS: ce dernier (filtre à air), n'avait pas été changé à la révision LL des 30000 (effectuée à 27500) car visiblement préconisé à 60000 Kms, j'ai jeté un coup d'oeil peu de temps après, ben, je me le suis changé tout seul parce qu'il n'était vraiment pas joli !, ces forfaits d'entretiens, c'est de la fumisterie, la vérif prend 5 minutes, ensuite si le client est informé de la nécessité d'avoir anticipé un changement de filtre, je pense qu'il reconnaitra le sérieux de son concess.
Dans mon cas il ne fait que me confirmer le contraire, mais bon, garantie oblige......forcé de passer par eux.
En attendant, je ne remplace ces pièces uniquement par de la pièce d'origine durant la garantie car on ne sait jamais....

Posté : 03 mars 2007, 10:23
par xénon_74
Hello!
Rien n'a changé depuis mon dernier post, le toutou ne démarre toujours pas de manière satisfaisante, donc retour VW. :evil:

Je ne suis plus le seul à me plaindre de cet état de fait, le chef d'atelier de ma concess m'a avoué qu'il avait eu récemment la meme réclamation de la part d'un autre proprio, que ce dysfonctionnement était peut etre plus fréquent qu'on pensait, mais que les clients ne le mentionnaient peut etre pas systématiquement. ( y'aurait un pb connu de l'usine la derrière que ça ne m'étonnerait pas... ). SOLUTION: remplacer la pompe de gavage.
J'ai lu par ailleurs que PSA avait eu des tas d'ennuis avec ces pompes sur ses moteurs HDI, occasionnant des difficultées de démarrage !!!

En tout cas et je le signale: super écoute du chef d'atelier avec qui j'ai pu discuter un bon moment et qui en à profité pour me faire un petit "topo" sur le circuit d'alimentation des TDI.
Donc lundi, 2 jours d'immo pour remplacement de la pompe de gavage située dans le reservoir, laquelle intègre aussi la jauge à carburant.

Pret d'un véhicule à titre gracieux car déjà 3 immobilisations pour ce problème.

Celà doit ENFIN résoudre le pb: je ne demande qu'à le croire.... :mrgreen:

Posté : 12 mars 2007, 10:16
par alexTouran
Bonjour,

As tu résolu tes soucis de démarrage de ton Touran?
Mon 140 DSG à 3000 Km et ca arrive qu'il ne démarre quau bout du 2 eme ou 3 lancement?
Je vais passer à la concession mais j'avais envie de trouver des infos avant d'y aller

Merci

Posté : 14 mars 2007, 08:56
par em79
Moi pareil à froid nickel à chaud un peu moins bien
Bonjour,

mon Touran est chez le concessionnaire depuis jeudi dernier pour le meme problème.
Ils ont réalisé tout protocole de controle qui dure env 12h, pour me dire hier soir que c'est le démareur qui n'entraine pas assez vite le moteur. Ils vont donc le changer. Qu'en pensez-vous ?

Le pire, c'est que la garantie est passée de 8 j et qu'ils ne veulent pas me prendre en charge la réparation, mais bon ça c'est un autre pb.

Posté : 14 mars 2007, 09:01
par fab01
Tu en as parlé quand ??
Ils peuvent pas antidater l'ordre de réparation et dire qu'ils n'avaient pas de créneau libre du coup garantie expirée mais prise en charge à 100% :?:
Il sont pas arrangeants dans ta concession

Posté : 14 mars 2007, 09:06
par em79
fab01 a écrit :Tu en as parlé quand ??
Ils peuvent pas antidater l'ordre de réparation et dire qu'ils n'avaient pas de créneau libre du coup garantie expirée mais prise en charge à 100% :?:
Il sont pas arrangeants dans ta concession
Et bien non , ils ne sont pas très arrangeants. C'est 1 Touran d'import, et ils n'aiment pas ça ...... Ils vont quand meme demander une participation commerciale de 50% à VW France. Connaissez vous le prix d'un demarreur ?

Posté : 14 mars 2007, 09:16
par fab01
Tu pouvais pas dire que tu as déménagé du coup t'as pas acheté chez eux :?:
Le prix vw sont assez stratosphériques au niveau des pièces.
Le pire c'est que c'est même pas dit que ce soit le demarreur :idea:

Posté : 14 mars 2007, 09:24
par em79
fab01 a écrit :Tu pouvais pas dire que tu as déménagé du coup t'as pas acheté chez eux
:
En interrogeant le fichier VW avec le numéro de série, ils voient tout de suite qu'il vient d'une concession allemande.
Le pire c'est que c'est même pas dit que ce soit le demarreur
ce serait quand même mal venu...Avec leur protocole de controle qui dure soit disant 12 h, ce serait un aveu d'incompétence........

Posté : 14 mars 2007, 09:56
par Papa4
Coucou,

Je découvre ce topic. J’avais exactement le même genre de problème avec ma Clio 1.5 dci.

A froid elle démarrait au quart de tour. A chaud c’était plus difficile. A la longue ce n’était même plus possible, il fallait attendre une dizaine de minutes. A la fin, il fallait même attendre que le moteur soit complètement froid pour démarrer.

Au départ, le garagiste m’a dit qu’ils avaient détecté, en branchant l’ordinateur sur la voiture, qu’à chaud la pression qui sort de la pompe à injection était trop faible pour faire démarrer le moteur. Il m’a expliqué qu’il fallait que la pression soit au moins d’autant de bars (je ne me souviens plus combien) pour que le moteur puisse prendre. Il m’a alors dit que c’était sans doute un signe de faiblesse de la batterie. J’étais dubitatif, mais bon comme le docteur le dit, j’accepte de faire remplacer la batterie.

J’étais un peu stressé que ça ne marche par parce que juste après cette visite au garage, je devais me rendre au contrôle technique, où on doit se présenter avec le moteur chaud et où on démarre et arrête le moteur de nombreuses fois dans la file et pendant le contrôle. J’ai donc fait une longue promenade pour que le moteur soit bien chaud et j’ai fait plusieurs tests. A mon grand étonnement, ça marchait très bien. La visite du contrôle technique s’est passée sans problème.

J’ai donc pu revendre la voiture à mon frère la conscience tranquille (au moins de ce côté-là).

Par contre après quelques semaines, mon frère est de nouveau tombé en panne. Impossible de démarrer à chaud. Il s’est donc rendu dans sa concession Renault, qui n’est pas la même que la mienne, où on lui a tout de suite dit qu’il s’agissait d’un problème de démarreur. Il l’a donc fait remplacer et depuis elle fonctionne à merveille (au moins de ce côté-là).

Ha oui, pour la petite anecdote, quand j’avais été commander le Touran, j’avais proposé au garage de reprendre la Clio. On avait donc convenu d’un prix et le marché était fait (à moins que je ne trouve un autre acheteur). Et au moment de quitter la concession VW, la Clio n’a jamais voulu démarrer. C’est le vendeur et un mécano qui ont du pousser la voiture pour que je m’en aille. Ca fait bon genre :roll: . A ce moment là, les gens de chez VW m’ont dit que quand on avait ce genre de problème, c’était sans doute un petit contact quelque part qui se fait moins bien quand le moteur est chaud. Enfin, la conclusion de ce problème, c’est effectivement qu’il s’agissait soit d’une faiblesse de la batterie ou du démarreur puisqu’en la poussant, elle a démarré sur un mètre sans effort.

Bon, je vais faire une petite conclusion puisque j’ai été un peu long. Il peu s’agir soit :
  • - D’une faiblesse de la batterie (dans un premier temps ça a fonctionné sur la Clio).
    - D’un défaut du démarreur (puisque chez moi c’est la solution définitive).
    - D’un contact qui s’est fragilisé et qui ne se fait plus à chaud (le diagnostic des gens de chez VW).
Voili voilou,
Papa4

Posté : 14 mars 2007, 10:08
par fab01
merci de ton Cr papa4..
Donc ils peuvent changer la batterie !!
puis 1 mois après le demarreur
puis 1 mois après le fameux contact !!

Je ne comprends pas l'histoire de la pompe car quand tu viens de couper le moteur, la cuve où il y a le filtre à Go est encore pleine.
En plus avec les injecteurs pompes, pas de souci de pression puisque actionné mécaniquement par arbre à cames.
Ceci dit, ça pourrait être un problème de la vanne d'injecteur qui reste collée et ne laisse pas passer le GO (erreur electronique / défaillance mécanique suite à la dilatation :idea: )