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Re: Changement bougies de préchauffage

Posté : 14 août 2010, 20:31
par Badazz
the_squal31 a écrit :oki mais comment on sais qu'elles sont mortes vu qu'il n'y a pas de symptome puisqu'elle ne fonctionne pas. :wink:
Mieux vaut prévenir que guérir :wink:

comme ça on évite les surprises :mrgreen:

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 07:28
par diablotin91
Merci pour toutes vos explications.
Je vais changer les bougies car lorsque le touran est chaud il faut insister sur le démarreur avant qu'il ne démarre.C'est un ami qui m'a dit que ça venais des bougies.Vu que je n'y connais pas grand chose je me suis fié a son avis.

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 10:57
par juratouran
je ne pense pas que ce soit les bougies dans ce cas la. normalement quand le moteur est chaud les bougies ne fonctionne pas. tu as peut etre un probleme. a tu ou connais tu quelqu'un qui a un vag com pour controlé les incidents. car sa peut venir de bien d'autres chose. fait une recherche dans le forum il y a plusieur discution sur le mauvais demarrage a chaud. @+

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 11:44
par the_squal31
diablotin91 a écrit :Merci pour toutes vos explications.
Je vais changer les bougies car lorsque le touran est chaud il faut insister sur le démarreur avant qu'il ne démarre.C'est un ami qui m'a dit que ça venais des bougies.Vu que je n'y connais pas grand chose je me suis fié a son avis.
Une petite préférence pour un problème de démarreur. Pas les bougie elles ne servent pas a chaud. plein de sujet la dessus sur Tp

voir La topic12585.html et la topic14119.html

bon courage :)

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 11:48
par tijou67
j ai eu aussi des demarrage a chaud laborieux et c était ma batterie qui était en cause...

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 12:06
par the_squal31
tijou67 a écrit :j ai eu aussi des demarrage a chaud laborieux et c était ma batterie qui était en cause...
Effectivement ça peut être la batterie pour vérifier câblé le TouTou et voir si il démarre mieux attention si il démarre mieux ça veux pas dire que forcément c'est la batterie mais tu es sur la bonne piste c'est le démarreur ou la batterie car il présente les même symptômes et ont les même effet difficulté de démarrer a chaud. :?

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 13:38
par diablotin91
Merci de vos réponses je vais essayer de me renseigner si je connais quelqu'un qui ai un vag com

Re: TDI : changement bougies préchauffage

Posté : 19 août 2010, 14:16
par remnet
salut

pour jjbosse : je viens de changer mes bougies de préchauffage moi même sur mon toutou 136ch grace à ce super Tuto qui explique clairement la manip : si comme moi tu es un newbe mécanicien compte environ 2 bonnes heures : le plus dur est de remettre les clips du tube d'air coudé, je m'en suis sorti à 2 avec Deux pinces multiprises (petite galère).

http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13336.0

a+

aspect bougie de prechauffage

Posté : 30 déc. 2010, 21:40
par fullflavor
Bonjour

Je viens de changer les 4 bougies mais l'aspect m'inquiète un peu.
Une couleur assez blanche. je poste des photos demain pour avoir des infos

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 01 janv. 2011, 11:10
par SViT
Tu les à changer toi même ?

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 11:15
par fullflavor
SViT a écrit :Tu les à changer toi même ?

oui tout a fait

Voici les photos

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 11:31
par fullflavor
petit problème de taille sur le premier test d'envoi

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 11:50
par SViT
Ah! ouais elles sont bizarre :shock:

Sinon c'est pas trop dur à changer ?

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 12:28
par tijou67
effectivement elles sont bien blanches, sur ma pétrolette j aurais dis carburation trop pauvre :jok:

sinon tu avais quoi comme soucis avant de les remplacer :?:

et qu est ce qui te fais penser que leur état est anormal :?:

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 15:45
par fullflavor
pour le changement très facile pas de démontage particulier.

Le principale problème pour le changement des bougies difficulté de démarrage à chaud, donc changement des bougies sonde de température d'eau, et a venir changement du démarreur.

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 02 janv. 2011, 21:07
par rider42
Salut,la couleur de tes bougies est normal,ce que tu vois se sont les traces de combustion du cylindre,elles sont inclinées dans la culasse donc il y a une difference de couleur sur la pointe de la bougie.Elles ne jouent pas sur le demarage mais apres ,se sont des bougies qui servent pour la poste combustion.En faite,c'est pour que ton moteur ne claque pas au regime de ralentit apres le demarrage.Ton probleme vient du demarreur.Cdlt.

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 08 janv. 2011, 18:53
par Bob Bimon
Bonjour,
je confirme les dires de ride42 :
- couleur bougie = j'ai la même
- souci démarrage à chaud = démarreur lent à rénover (démontage, nettoyage, et graissage des paliers).

Je viens de changer une bougie de préchauffage la semaine dernière parce que, à froid, le moteur claquait pendant 30 secondes, et ça fumait grave pendant ce temps. A chaud le démarrage était nickel.
Un coup de scan VAGCOM m'a indiqué "bougie N°3 circuit ouvert intermittent".
Je l'ai changé, et depuis démarrage nickel quelque soit la température.

Pour info :
La logique de préchauffage VW sur la plateforme Golf5 (donc Touran) est la suivante :
- si T < 10°C, préchauffage jusqu'à 2 s maxi à 15A / 10V => 1100°C
- si T < 20°C, postchauffage systématique jusqu'à 2 minutes selon la température moteur à 7A/5V, température 1000°C

Pour le démontage de la bougie :
- clé à pipe de 10, un VRAIE (Facom par exemple), pas du chinois, car il faut que la clé soit vraiment débouchante (sinon on n'attrape pas bien les pans hexagonaux de la bougie), et assez fine pour passer sous la culasse.
- utiliser une pince multiprise pour faire levier sur la clé de 10 (en pinçant le petit côté de la clé)
- NE PAS SERRER TROP FORT (15Nm = 6kg à 25cm), sinon on risque de casser la bougie, et là bonjour, dépôt de culasse.
- NE PAS GRAISSER LE FILETAGE (sauf si explicitement précisé par le fabricant); les filetages nickelés ne grippent pas, donc ne nécessitent pas de graissage.
- j'oubliais : pour déclipser la rampe d'alimentation électrique des bougies, il faut tirer en douceur sur chaque "T" que forme la rampe avec l'embout de chaque bougie, avec 2 doigts en crochet seulement .

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 08 janv. 2011, 20:37
par rider42
Merci bob,je vois que tu t'y connais,c'est cool.Cdlt.

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 08 janv. 2011, 21:35
par SViT
Ca y est je les ai changer acheté une quarantaine d'euros sur www.oscaro.com alors que les différents garages ou j'ai fait un devis me demande en général 200 € pour le changement :chaise:

Pour ça j'ai suivi l'excellent tuto sur vag techniquehttp://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13336.0

Par contre ça ne règle pas mon problème le moteur mets toujours 3/4 sec. à démarrer à froid et aucun message d'erreur au Vag Com

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 08 janv. 2011, 23:03
par Bob Bimon
Salut rider42 :)

A noter que c'est plus simple sur un 1.9 que sur la 2.0 (sujet de vag-technique) : il n'y a pas besoin de déposer le couvre-culasse, les bougies sont directement accessibles.

SVit : une fois démarré, est-ce que le moteur claque et fume pendant 30s ou pas ? Combien de temps le témoin de préchauffage reste-til allumé par temps froid ?
Tu as bien interrogé le calculateur d'injection (Engine 01) ?

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 09 janv. 2011, 00:10
par SViT
Bob Bimon a écrit : SVit : une fois démarré, est-ce que le moteur claque et fume pendant 30s ou pas
j'ai pas trop l'impression qui claque mais il fume bien par contre
Bob Bimon a écrit :Combien de temps le témoin de préchauffage reste-til allumé par temps froid ?
1/2 sec. pas plus et si j'attends 4/5 sec. ça démarre un peu mieux que si je démarrais juste après l'extinction du témoin
Bob Bimon a écrit :Tu as bien interrogé le calculateur d'injection (Engine 01) ?
Oui et je n'ai rien

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 09 janv. 2011, 11:05
par Bob Bimon
Hum, bizarre en effet.
Je me demande su ta batterie ne serait pas un peut fatiguée.
Elle a quelle âge ?
Vérifie sa tension :
- au repos
- durant le préchauffage
- juste après le préchauffage et avant de démarrer
- pendant la phase de démarrage
- moteur au ralenti.

Faut le faire à 2 (un qui tient le voltmètre et mesure, l'autre qui actionne la clé); attention, vitesse au point mort (un accident est si vite arrivé).

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 09 janv. 2011, 12:08
par SViT
Bob Bimon a écrit :Hum, bizarre en effet.
Je me demande su ta batterie ne serait pas un peut fatiguée.
Elle a quelle âge ?
Vérifie sa tension :
- au repos
- durant le préchauffage
- juste après le préchauffage et avant de démarrer
- pendant la phase de démarrage
- moteur au ralenti.

Faut le faire à 2 (un qui tient le voltmètre et mesure, l'autre qui actionne la clé); attention, vitesse au point mort (un accident est si vite arrivé).
Je crois que ça doit être ça car elle n'as jamais été changer depuis 2004.

Re: aspect bougie de prechauffage

Posté : 10 janv. 2011, 18:19
par rider42
Salut svit,je pense comme bob,change ta batterie tu y gagneras de toute facon.Si le voyant reste allumé après le demarrage,c'est qu'il y a un soucis avec le relai de prechauffage qui se trouve sous le boitier fusible dans le compartiment moteur.Cdlt.

Re: bougie de prechauffage ??

Posté : 08 nov. 2012, 18:34
par claudia1331
Bonjour je c pas trop comment ca fonctionne mais je voudrai de l'aide pour avoir photo ou plan du moteur pour voir ou sont cachés les bougies de prechauffage merci de votre aide