Feux arrière et clignotants : ampoule à led

Les remorques, portes vélos, coffres de toit, ..

Modérateur : Modérateurs

touran21
professeur
professeur

Message par touran21 »

spyde a écrit :
pretorian a écrit :
Sector_94 a écrit :Trouver la bonne résistance est facile.
Le prix d'une résistance est dérisoire.

Le problème c'est l'installation...
Ca, c'est sur.

Pour l'arriere il y a de la place et je pense que cela doit etre faisable sans trop de manipulation, par contre les veilleuses à l'avant c'est plus coton, surtous vu la taille des ampoules W5W.

Enfin je vais prendre mon multimetre pour tester la résistance des amoules d'origine et celle des leds, et voir si je peux trouver des résistances pas trop encombrantes qui absorberons ce qui se raproche le mieux de la difference. avec un coup de fer à souder et du fil et de l'huile de coude ce devrais le faire.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de ma progression. et si ca marche bien je prendrais quelques photos du résultats et du montage sur ampoule

à bientot donc
Merci :biere:
merci et bon courage
sportline 170 FAP DSG cuir 7pl gris platine 30/09/2006 117 000 kms de pur plaisir !!!! et depuis le 14 juin un 3 eme enfant à bord
mon profil http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4108-0-asc-0.php
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Pour tester tu dois pouvoir mettre la résistance sur le cable d'alimentation du coté compartiment moteur.

Pour connaitre la résistance il faut juste connaitre la conso et tu pourras en déduire la valeur de la résistance à ajouter.

Attention car même si la led ne chauffe pas ça ne va pas être le cas de la résistance et ça risque de poser des problèmes...

Mais bon, je ne suis pas certain que ça marche...
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

moxsard a écrit :Ok !!
Je vais essayer et je te tiens au courant !
A+
Alors moxsard,

Tu as testé ???

J'ai pensé à autre chose...
Quand tu coupes avec l'interrupteur du plafonnier ça donne quoi ???

Il est aussi possible qu'un contacteur de porte soit un peu défectueux...

:)
Thierry
GRAMAX
actif
actif

Message par GRAMAX »

ce n'est plus un post "ampoule à led" mais ampoule : à l'aide !!! :jesors:
moxsard
débutant
débutant

Message par moxsard »

C'est un vrai casse tête !!!! :evil:
Lorsque je coupe à l'interrupteur de plafond, tout s'éteint parfaitement.

Sinon j'ai remonté uniquement les 3 ampoules avant et elles fonctionnent parfaitement.
J'ai l'impression que le problème vient du plafonnier arrière. Je pense qu'il y a un mauvais contact.

Je dois faire encore d'autres essais.
Je vous tiens au courant ( pas mal pour des ampoules !!!!!!)
pretorian
débutant
débutant

Message par pretorian »

Sector_94 a écrit :Pour tester tu dois pouvoir mettre la résistance sur le cable d'alimentation du coté compartiment moteur.

Pour connaitre la résistance il faut juste connaitre la conso et tu pourras en déduire la valeur de la résistance à ajouter.

Attention car même si la led ne chauffe pas ça ne va pas être le cas de la résistance et ça risque de poser des problèmes...

Mais bon, je ne suis pas certain que ça marche...
Ben oui j'y ai pensé, mais j'ai réflechi et j'me suis dis :
tous depend de l'ODB, calcule t'il la tension (donc conso), ou la résitance(donc ohmes), si c'est la tension là c'est chiant car en effet il me faudra une résistance qui absorbera la difference de conso et donc elle chauffera, par contre si c'est juste la résistance, je peux toujours essayer une résistance de 1W et de l'equivalent de la résistance d'une ampoule (Genre 100 ohmes).

Enfin j'ai pas encore eut le temp de tester les ampoules mais je le ferai surement ce WE, alors je pourrais en dire plus

à bientot
1,6 FSI TIPTRONIC 5pl
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Gramax : //§ //§ //§
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

moxsard a écrit :C'est un vrai casse tête !!!! :evil:
Lorsque je coupe à l'interrupteur de plafond, tout s'éteint parfaitement.

Sinon j'ai remonté uniquement les 3 ampoules avant et elles fonctionnent parfaitement.
J'ai l'impression que le problème vient du plafonnier arrière. Je pense qu'il y a un mauvais contact.

Je dois faire encore d'autres essais.
Je vous tiens au courant ( pas mal pour des ampoules !!!!!!)
Bizarre mais un mauvais contact est possible.

As-tu essayé avec juste les leds à l'arrière et/ou en coupant l'interrupteur arrière ?
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

pretorian a écrit :Alors voila j'ai posé mes ampoules leds et pas de grosse surprise cela ne marche pas :cry: , l'ODB coupe le jus au niveau de l'ampoule.

donc je vais voir cela aupres d'un accessoiriste mais rien n'est garanti.

Sinon il reste le bricolage, il faut ajouter une resistance au niveau de chaque ampoule et il faut encore trouver la bonne tension. Bref mission pérrilleuse.

Par contre j'ai essayer un kit HID et pas de probleme ca marche l'ODB supporte la difference de consommation. :mrgreen: Donc je me suis mis en chasse de porte ampoule adapter et j'en ai trouver sur le site d'Atex international, normalement ils les vendent avec un kit HID, mais apres deux echange de mail, je les ait convaincu de me vendre uniquement les portes ampoules pour tous de meme 46 euros tous compris.
mais c'est le prix a payer pour avoir quelque chose de propre et sans bricolage.

voila pour les nouvelles
C'ets bizarre comme truc ???
je me demande si l'ODB vérifie si le code / phare est OK ??
parce que sur les xenons, en l'occurence mon modèle, comme par définition une ampoule au xenon n'a pas de filament, ni la mesure de la conso, ni la mesure de la resistance ne pourraientr marcher.
On est comme sur un circuit electrique ouvert...
Ce n'ets que mon avis
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

pretorian a écrit :
tous depend de l'ODB, calcule t'il la tension (donc conso), ou la résitance(donc ohmes), si c'est la tension là c'est chiant car en effet il me faudra une résistance qui absorbera la difference de conso et donc elle chauffera, par contre si c'est juste la résistance, je peux toujours essayer une résistance de 1W et de l'equivalent de la résistance d'une ampoule (Genre 100 ohmes).

Enfin j'ai pas encore eut le temp de tester les ampoules mais je le ferai surement ce WE, alors je pourrais en dire plus

à bientot
A mon avis il se base sur la conso mais à verifier... :?

Pour info ce qui pourrait expliquer la coupure... :

philfree a écrit :... Je me demande d'ailleurs si en cas d'anomalie le CAN-BUS n'indique pas au système de ne plus envoyer le 12V sur l'ampoule en question mais seulement la tension de contrôle (les 0.3V que tu as mesurée) jusqu'à ce que le système détecte à nouveau un fonctionnement correct.
...

philfree a écrit :Pas seulement un circuit ouvert d'ailleurs, la phrase d'en dessous indique qu'une faute sera générée en cas de circuit ouvert mais également de court-circuit et de surcharge (d'où l'intérêt de ne pas connecter de consommateur trop important sans passer par un relais).
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

philfree a écrit :Pas seulement un circuit ouvert d'ailleurs, la phrase d'en dessous indique qu'une faute sera générée en cas de circuit ouvert mais également de court-circuit et de surcharge (d'où l'intérêt de ne pas connecter de consommateur trop important sans passer par un relais).
mais justement une ampoule au xenon n'a pas de filament donc considérée comme un circuit ouvert, pourtant il n'y a pas d'erreur ODB
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :
C'ets bizarre comme truc ???
je me demande si l'ODB vérifie si le code / phare est OK ??
parce que sur les xenons, en l'occurence mon modèle, comme par définition une ampoule au xenon n'a pas de filament, ni la mesure de la conso, ni la mesure de la resistance ne pourraientr marcher.
On est comme sur un circuit electrique ouvert...
Ce n'ets que mon avis
Normalement il verifie meme feux éteints.

Pour les xénons je ne sais pas mais il est vraisemblable que ce soit le cas aussi ou dans le pire des cas à l'allumage lors de la mise sous tension du ballast.
D'un autre coté, ça ne doit jamais "griller", en théorie...

Par contre es-tu sur de toi car pour moi un xénon à une conso et une résistance.
Ce n'est pas lié au filament.
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ce qui est sûr une lampe à décharge n'a pas de filament mais 2 electrodes.
"Lorsqu'on met la lampe sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène. Lors de leur trajet au travers du tube à décharge, ils entrent en collision avec les atomes de gaz. Il en résulte une libération d'énergie soit sous forme de lumière visible, soit sous forme de rayonnement ultraviolet invisible (principalement pour les lampes au mercure haute pression). Ce dernier est absorbé par le revêtement fluorescent présent sur la face interne de la lampe et converti en rayonnement visible. "

"Lampe à décharge au lampe au Xenon

Une lampe de projecteur sans filament dont la durée de vie et l’efficacité lumineuse sont supérieure aux lampes traditionnelles halogènes (35W au lieu de 55W, 2500lm au lieu de 1100lm, 1500h au lieu de 500) et un spectre de lumière proche de la lumière du jour, voici les principales caractéristiques de ces fameuses lampes aux reflets bleutés."

Après c'ets sûr qu'il y a de la consommation puisqu'on dit que ça consomme dans les 35 w.

Par contre comment le système sait quand l'ampoule n'est pas allumée que cette ampoule marche ?
Si on injecte qu'une petite puissance / voltage, je ne sais même pas comment les modules electroniques (ballast / regulateur de tension .... se comporteront). Si on passe juste 1v dans une ampoule, le filament consommera ces 1v.
Maintenant si on passe 1v dans un module elctronique ???? je ne sais pas

Maintenant si tu dis que ce n'est pas lié au filament --> ok pour moi
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pretorian
débutant
débutant

Message par pretorian »

Pour moi c'est le balast qui fais tous, c'est un convertisseur
il prend le 12v le transforme en 23000v, et l'ampoule ne passe pas directment dans le circuit de l'auto.
le balast lui est brancher sur le circuit et l'amoule xenon sur le balast.
donc seul le balast est tester par l'ODB qui dois mesurer une consommation forcement sinon il couperai.
de plus le tous consomme 35w ce qui est apparement suffisant pour l'ODB

enfin en tous cas ca marche c'est l'essentiel :D
1,6 FSI TIPTRONIC 5pl
pretorian
débutant
débutant

Message par pretorian »

Sector_94 a écrit :
pretorian a écrit :

à bientot
A mon avis il se base sur la conso mais à verifier... :?

Pour info ce qui pourrait expliquer la coupure... :

philfree a écrit :... Je me demande d'ailleurs si en cas d'anomalie le CAN-BUS n'indique pas au système de ne plus envoyer le 12V sur l'ampoule en question mais seulement la tension de contrôle (les 0.3V que tu as mesurée) jusqu'à ce que le système détecte à nouveau un fonctionnement correct.
...

merci pour l'info j'en prend note pour la suite
1,6 FSI TIPTRONIC 5pl
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :...

Maintenant si tu dis que ce n'est pas lié au filament --> ok pour moi
Non Bopapa, ce que je dis c'est que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de filament que tu n'as de conso et de résistance.

Par contre si tu envois 2 volts dans une ampoule xénon, l'arc ne pourra se creer et donc le courant ne passera pas, enfin je crois...

Par contre dans un module comme le ballast le courant de 1 volt va passer et pourra servir de test au module.

Je pense que Pretorian à raison, le système ne pourra pas détecter l'ampoule défectueuse avant l'allumage contrairement aux autres ampoules classiques.

Mais tout ça, c'est peut être complètement faux.

:D
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

remarque bô papa !!
Tout compte fait, c'ets peut être toi qui a raison !! :idea:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

N'oublie pas de venir le 11/03 afin de nous montrer les détail !!
:wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pretorian
débutant
débutant

Message par pretorian »

Salut à tous,

Bon donc je reviens sur le sujet des Leds.
je rappel que je cherche la résistance qu'il me faut pour compenser le manque de consommation d'une ampoule à leds.
voici mes conclusions :

Tous est basé sur cette formule P=V²/R soit watt=volt²/ohms

donc pour une ampoule P21W ou PY21W (qui consomme donc 21W)
ca fais 21=12²/? soit 21=144/? donc 144/21=6,86
résultat 21=12²/6,86 ampoule de 21W à une résitance de 6,86 ohms
une ampoule 24 leds consomme 5W
donc 21W-5W=16W
16=12²/? soit 16=144/? donc 144/16=9
résultat 16=12²/9
il me faut donc une resitance d'environ 16W et 9ohms ou deux résistance de 8W et 18ohms pour moins de chauffe, ETC

J'ai fais la meme chose avec les ampoules des feux de position W5W soit 5W :
une ampoule 4 leds W5W consomme 1W donc :
5W-1W=4W
4=12²/36 il me faut donc une résistance de 4W et 36ohms ou deux de 2W 72ohms environ pour moins de chauffe

les résistances sont a soudées en parrallele sur l'ampoule
on trouve assez facilement ce genre de résistance sur le web et pour seulement quelques centimes d'euros
Il faut faire attention car la résistance peut chauffée donc il ne faut pas la soudée directement sur l'ampoule leds, il faut la montée sur deux petits fils rigides et soudé le tous sur l'ampoule leds et replacée l'ampoule en prenant soint de verifié que la résistance ne touche rien

voila je vous promet des photos de tous cela bientot.

A+
1,6 FSI TIPTRONIC 5pl
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

J'ai quand même un doute car admettons que ce ne soit pas la conso qu'il prenne en compte mais la tension ou autre chose...

J'ai trouvé des docs VW sur le Can mais c'est en Allemand... :?
Est-ce que tu maitrise cette langue ?
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Et la traduction google ça le fait pas :idea:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :Et la traduction google ça le fait pas :idea:
Pas terrible pour la compréhension... :?
Thierry
stofcri
Docteur
Docteur

Message par stofcri »

salut,
pretorian a écrit :il me faut donc une resitance d'environ 16W et 9ohms ou deux résistance de 8W et 18ohms pour moins de chauffe
non ça ne chaufferapas moins en réalité la dissipation de chaleur sera reparti sur les deux resistances
pretorian a écrit :pour une ampoule P21W ou PY21W (qui consomme donc 21W)
l'ODB n'est surement pas calé sur une surveillance de la conso de 21W (d'ailleurs je pense que c'est plutôt l'intensité qu'il surveille) car d'une ampoule à l'autre la puissance n'est pas identique et donc l'ODB risquerait de rejeté certaine ampoule estampillé 21W, je penche plutôt pour une valeur inférieure genre 10 ou 15W, tu pourrais donc essayé pour fixer ce seuil de mettre 2 puis 3 ampoules led en parallèle soit 5W//5W=10W puis 5W//5W//5W=15W et ensuite tu recommence ton calcul de resitance avec 10 ou 15W ce sera alors moins contraignant au niveau degagement de chaleur

pour assurer la longévité d'une resistance, il est souhaitable de calibré sa puissance légèrement au dessus de ce qu'elle aura réellement à dissipé.

a+ et bonne experimentation
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur

Message par spyde »

:idea: Alors voilà vu qu'en mettant des LED dans les positions ça ne marchais pas j'ai fais un branchement

parallèle et j'ai glissé ma LED avec le clignoteur qu'en pensez vous de doubles veilleuses :?:

Je sais ce n'est pas la même couleur mais j'ai pas fini :wink: :biere:

[ image externe ] :biere:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
LeDAHU
Seigneur
Seigneur

Message par LeDAHU »

//§
bravo spyde

mais ca clignote ou c'est juste pour les positions??

la prochaine etape tu nous trouve comment mettre les leds en feux de position :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : accessoires non d'origine et tuning »